Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
J'ai commencé ma BD,
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Voici la première planche sans les bulles (j'ai décidé de faire comme ça, faire le dessin sans les bulles puis les rajouter en numérique, je sais pas si c'est bien mais c'est le plus "flexible" me semble t'il!)
J'y ai passer beaucoup de temps... mais bon... Faut ce qu'il faut. ^^
Dernière modification par Mansuz (15/03/2008 19:38:21)
grosse architecture !!
perspective des fois un peu cavaliere (manques des points de fuit sur des etagere et autre.
tres fort !!
Mes photos : http://alekdust.deviantart.com/
c'est ton projet pour le concour de la BD scolaire?
ouaw bien fait je me demande bien comment ca va se terminer tout ca
c'est normale que la case 4 soit un peu penchée?
Merci pour vos remarques !
AleK -> J'ai conscience que m'a persepective est loin d'être parfaite, mais je tente.
masteraran-> "c'est ton projet pour le concour de la BD scolaire?"
C'est un projet, mais ce n'est pas pour un coucours (je les trouvent toujours trop tard ). C'est pour mon plaisir que je démarre cette BD.
Je vois pas trop ce que tu veux dire pour la case 4? Elle ne devrai pas pencher! ^^
moi je pencherai pour la 5 qui penche
Mes photos : http://alekdust.deviantart.com/
'alut,
moi y en a penser pas bonne idée de faire les bulles après, tu risques de déséquilibrer la compo de tes cases, alors que si tu places tes bulles pendant le dessin, bah elles font partie de l'ensemble... 'fin c'est mon avis...
Tout d'abord : Salut Mansuz !
Alors, je dirais que dans l'ensemble, ça fait bien carré tout ces traits, essaie d'ajouter à chaque fois des trucs curviligne sinon ça stresse (le métro/train est très bien pour ça par exemple). Laisse aussi des espaces plus grands entre tes cases parce qu'on se brouille un peu vu que tout est très droit
Passons au case par case :
Case 1 : très sympa, vivant, ya moyen de regarder plein de petits détails, ça distrait, rien à dire !
Case 2 : On connait l'univers, on voit maintenant le perso, rien à dire non plus
Case 3 : Ca fait un peu trop carré, les boites aux lettres surtout, fais peut-être un truc design moins strict
Case 4 : je pense qu'elle n'a pas besoin d'être là, on voit déjà en case 3 qu'il est surpris et qu'il regarde le couloir, alors à moins de faire un visage bcp plus expressif, je te conseille de la supprimer ^^
Case 5 : Tremblement de terre ?? ^^ la case est un peu penché en effet, le trait de fin de couloir par ex (derrière les jambes des persos) devrait être horizontal donc parallèle au bas (ou haut) de la case, ce qui à mon avis, n'est pas le cas ^^ A revoir
Case 6 : pas grand chose à dire ^^ la cuisine fait encore un peu trop carré !
C'est donc du très beau boulot que je vais suivre tout du long (ta un site où tu mettras les planches au fur et à mesures ?)
Case 7 : idem
vinçounet -> Je verrai bien ^^ Effectivement comme tu le dis ça risque de poser des problèmes...
Vallenain -> Je suis d'accord sur le fait que y'a beaucoup de lignes... Pour ce qui est de l'espacement entre les cases je sais pas si je vais changer, je vais peut être faire encore une page comme ça et puis je verrai si ça gène toujours.
Je suis d'accord pour les boîtes à la case 3, elles sont très carrées...
Pour la case 4: Tu dis que je devrai la supprimer? En faite sur cette case le personnage doit parler. Donc je vais la garder.
Enfin, une fois que j'aurai mi le texte tu pourra mieux voir si cette case est justifiée.
Sur la case 5 je sais pas ce qui vous choque. Oo J'ai tenté en faite d'incliner la caméra... C'est normal que ça soit penché ! (j'avais envie) ^^
Je n'ai pas de site où je présente mes illus ou mes BD mais ce topic fera l'affaire.
Effectivement mon idée de mettre les bulles en numérique est carrément naze car pas pratique et ça rend pas bien. Pour la deuxième planche je dessinerai les bulles.
Voici un premier jet pour le texte dans les bulles (peut être que certains mots pourront changer... mais le sens globale est là ^^)
BD c'est pas mal dans l'ensemble hormis certains petits problèmes de perspective pas trop gênants . Mais je trouve le trait beaucoup beaucoup trop rigide même tes persos sont pas humain sont trop carré tu vois pas d'attitude tout c'est plus une bd de dessin technique que de vraiment de l'art tu vois meme si ca reste de l'art bien évidemment
Ensuite ya presque que des plans de face même si tu varie les hauteurs (la case penchée que j'aime bien d'ailleurs) et ca perds son dynamisme du coup enfin moi je dis ca mais en même temps je suis qu'un ptit puceau du dessin de 16 ans tu vois lol
Pour finir donc encore une choses moi l'espace entre les cases me gêne pas ce qui me dérange le plus c'est la mise en page trop rigide.
Quand meme bravo paske meme si je dis tout ca ça reste bon !
Pour ce qui est du dynamisme on me l'a souvent dit. Les persos deviendrons peut être plus souples au fil des pages. En ce qui conçerne les plans je ferai plus attention.
Comme promis, je suis ton boulot
Alors, le texte tout en haut Armeniha? est une grande agglomération, je trouve que ça va pas très bien, en général, c'est plutôt des phrases un peu plus importantes (dans le sens) genre que c'est la capitale, ne pas se contenter de dire que c'est une grande agglomération car on le voit au premier coup d'oeil sur ta première case
Pareilpour les courses sont faites, on le voit aussi, essaie d'éviter de paraphraser le dessin (très philosophique comme notion ^^).
En effet, pas besoin de virer la 4 ^^
Un ptit mot sur l'histoire, essaie de trouver un truc bien à toi, parce que les problèmes de loyers, y'en a déjà un paquet qui l'ont utilisé (Spider-Man je crois...), donc après, essaie de dériver sur un truc un peu différent
Ya du bon, et du moins bon, mais faut continuer, absolument !
Effectivement pour le texte qui se trouve en haut j'ai pas encore trouver la phrase d'accroche! ^^ Je n'arrive pas à dire ce que je veux de façon correct.
Tu as raison pour la paraphrase par rapport aux bulles, mais en faite si je met pas " les courses sont faites" je sais pas si le lecteur le sera... C'est pas si intuitif que ça.
T'inquiète Vallenain, ce n'est que le début de l'histoire...
Voilà la page 2 mais sans les écritures. Bientôt je vais mettre la planche avec le texte.
C'est beaucoup mieux au niveau des traits droits qui laissent désormais leur place à quelques courbes bien agréables à l'oeil ;-)
Attention par contre à la transition entre les cases, de la case 2 à la 3, on comprends pas que la grand_mère qui était à la cuisine soit désormais en train de lire sur son fauteuil, il manque quelque chose à mon avis.
Idem entre la 5 et la 6 (la poele), on se demande comment on arrive là... Il fallait le savoir que c'était un stand pour faire les crepes
Voilà sinon on comprend l'interet des courses de la dernière planche mais là encore ça cloche, la grand mère est en dernière case de la planche 1 en train de lire, là elle cuisine puis direct elle re lit, ce sont 2 personnes différentes ??
Sinon bon taf ;-)
C'est rigolo sans le texte, ca donne envie de tenter de deviner ce qui va s'y écrire. Je dirais rien sur les dessins, je n'oserais pas j'y connais rien.
Pour les textes de ta planche 1, je plussoie Vallenain sur la non-necessité de paraphraser ce qu'on voit. Pour ta 1ère case, tu peux ptete comme c'est une pensée parler du ressenti de ton perso, un truc du style :
- bon j'ai rien oublié, le pain, le jambon...
=> dans la réalité c'est souvent ca que je me dis en sortant de faire des courses
- mais ca peut être une phrase sur la vie qui augmente, il en a eu pour cher, ou sur le fait qu'il a hate d'arriver chez lui parce que c'est lourd ou parce qu'il sait que sa grand-mère est seule et n'aime pas ca.
Y'a plein d'autres choses à dire pour suggérer les courses sans les nommer explicitement.
Pour la case du Bonjour, au début, je n'ai pas compris que le perso avait peur, je voyais de la sueur parce qu'il avait monté les escaliers en étant chargé. Je me suis dit à tien, sympa ce môme il apporte ses courses à un vieux monsieur pour lui rendre service. J'ai donc eu du mal à comprendre l'enchainement avec la case suivante.
*mode théatreuse on* En fait, là, je pense que ton perso est surtout surpris de les voir la, c'est plus un truc genre arf merde, encore eux, j'peux pas les éviter, j'vais avoir des ennuis. Dans ces cas là, tu penses pas vraiment à poser tes phrases et à engager la conversation comme avec n'importe qui. Y'aurait plus à mon sens un truc genre :
M. Pionsk !? tout seul pour moi ou M. Pionsk !? ... vous.. vous allez bien ?
Pis à la place du méchant, si vraiment je veux récupérer mon fric, je lui ferais plutot remarqué qu'il a de l'argent à dépenser dans les magasins mais que moi il me paie pas, que moi aussi j'ai mon affaire à faire tourner, des frais etc etc...
Enfin ce sont des pistes, après tu en fais ce que tu veux, surtout qu'à la base je sais pas où tu veux aller lol.
Vallenain -> Je pense qu'avec le texte tes doutes vont se dissiper!
C'est bien ! Tu a deviné qu'il vend des crêpes! ^^
Mandragire -> Ta remarque est juste (pour éviter la paraphrase sur les courses). Je vais y penser!
J'ai vraiment des lacunes au niveau de la narration.
Pour ce qui est du méchant, je vais au plus direct... Il veut son fric et voilà tout. ^^
En tout cas, merci à vous deux pour vos conseils.
Voici la planche 2. Cette page peut vous surprendre par le fait quelle n'apporte pas grand chose de nouveau. Mais elle est essentiel à l'histoire.
Il y a, à mon avis, quelques trucs qui ne vont pas bien dans le texte
Essaie de ne pas être trop explicatif ou trop exageratif (mot qui ne doit sûrement pas se dire...)
Par exemple, le "Je vais me régaler" il me semble que ça fait vraiment trop lourd, plutôt jouer avec les expressions du visage ^^
PAreil quand il explique que le stand est bien placé... je trouve que ça ne fait pas très naturel de penser ça, plutôt un truc genre "Y'a de la foule, c'est la bonne journée" ou quelque chose plus naturel ;-)
Sinon, il ne vend qu'une crèpe ? il ne faut pas passer tout de suite de la première à la dernière, peut-être mais une case de plus où on voit de la foule autour du stand
Tout cela n'est que mon avis et n'engage que moi, tu n'a nullement besoin de t'en soucier si tu trouves que je racontes nimp (et c'est possible )
Pour ce qui du stand bien placé, je vais faire comme tu as dis.
C'est vrai pour ce qui est de la première et dernière crêpe. On voit pas tout ce qu'il vend entre, mais bon je pense que le lecteur peut l'imaginer (en fait le plus dure est de savoir les impressions du lecteur.... si c'est bien, si il trouve ça exagéré ou lourdingue... ou voir même si il comprend).
J'ai peut être tendance à trop expliquer car ça m'arrive parfois de ne pas comprendre certaines BD (le déroulement, l'enchainement de l'action mais surtout la fin). Ãa me déçois quand je comprend pas quelque chose.
Planche sans texte:
J'ai fait la 3ième planche. Je vais prendre un peu plus de temps pour mettre en place le texte. Afin de le faire le mieux possible.
Beaucoup mieux cette planche !! Tu as bien suivi les conseils de Mart!n au niveau du dynamisme et c'est vrai que ça se sent, ça ressort plus vivant ! Je vais peut-être paraître chiant mais je pense que quelques fois, cela manque de mouvement (de mouvement très concret du perso), par exemple en case 1, le perso sort de son stand, mais les jambes font un poil statiques.
Très bien le fait de le voir dormir, ça permet de comprendre qu'il attaque une nouvelle journée le lendemain, c'ets important les cases comme cela.
Petit hic, en case 5, on dirait que les passants ne sont pas sur le même plan, c'est dû à la position de leurs pieds et l'on a pas assez cette vue en plongée (puisque le cuisinier pas content est beaucoup plus haut)
Le problème s'amène doucement (sil le problème est bien le conflit entre les 2 cuisiniers) donc scénaristiquement, je dirais que tu connais bien ton histoire et que tu sais plus ou moins où tu vas...
Joli ! ;-)
Pour la case 1, le perso ne sort pas de son stand. En fait il l'embarque avec lui. (chaque matin et soir, il fait le trajet avec son stand monté sur roulettes ^^) Il le ramène dans son garage... ou dans la "cave" de l'immeuble.
Pour la case 5: Effectivement j'ai ce problème de plongé. Je savais pas trop comment gérer le truc. Le cuisinier ne pouvait pas être au sol car il voit les passant vu de haut. Je l'ai donc mis en hauteur mais ça fait qu'il est trop haut. Là je dois reconnaitre que c'est loin d'être évident à gérer le truc.
Effectivement, il y aura un conflit entre les deux cuisiniers... C'est un évènement qui influencera les choix du personnage principale.
Par contre je prend mon temps pour mettre le texte. (je m'auto critique et j'ai remarqué que le texte faisait pas naturel ) Donc je regarde ce qui ne va pas vant de poster.
Sur roulettes, alors ça, fallait y penser
Dans ce cas, il aurait fallu le mettre en case 2, qu'on le voit pouser, avec le bas relevé pour pas que le tissu se coince dans les roulettes quand il pousse
A moins que ça ne soit fait exprès pour des raisons de suspense...
Bien de t'autocritiquer (en plus tu peux te défouler sans vexer personne )
Pour se qui est du tissus qui passe sous les roulettes , j'y ai pas pensé. Mais en faite c'est pas forcé qu'il passe sous les roues. Tout dépend comment elles sont placées.
J'ai changé quelques tournures de phrases. Voici la planche.
L'histoire se lance doucement.
Dernière modification par Mansuz (25/02/2008 13:50:04)