#1 17/09/2007 11:12:30

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

Bonjour

je travaille sur une bd pour me faire la main, je sais que c'est pas parfait, mais c'est toujours difficile d'evaluer son travail de maniere realiste. alors quelques remarques et idées sont les bienvenues

et je commencerais par demander comment afficher ma page dans mon message
(ca commence bien ...)


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#2 17/09/2007 12:04:09

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

tout est expliqué dans le BBCode. il suffit de mettre une adresse internet entre des corchets .


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#3 17/09/2007 12:37:49

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

Tu as des réponses à ta question ici : http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=3214


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 17/09/2007 13:56:24

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

Merci beaucoup pour vos reponse, en effet c'est tout simple, mais j'avais pas trouver le bon topic

voila ou vous pourrez voir ma planche:

http://ad.20six.fr/garou

merci d'avance de vos reactions


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#5 17/09/2007 14:21:57

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

puisque j'avais le temps, j'ai rajouter une deuxieme planche sur le blog.

mes deux planches

donnez moi vos avis... je suis particulierement tendu sur mon encrage, je ne m'y suis mit que recemment et j'aime pas encore les resultats.


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#6 17/09/2007 15:29:38

flash cordon
Chiure de gomme
Inscription : 04/07/2007
Messages : 35

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

du thorgal en puissance moi jvous le dit

Hors ligne

#7 17/09/2007 15:34:23

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

wow ! ca c'ets du compliment ! faut pas exagerer

mais merci du compliment


(apres reflexion) p'tre c'etait ironique ?

Dernière modification par Mandalore (17/09/2007 15:35:42)


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#8 17/09/2007 15:42:24

flash cordon
Chiure de gomme
Inscription : 04/07/2007
Messages : 35

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

meuh nonnnnn je suis (presque) toujours sincère!
y reste juste du perfectionnement en dessin (proportions et autres joyeusetés ^^) mais il rend bien le contraste est super wink

au fait le coté wolverine c'est voulu je parie ^^(ah ben oui logan XD)
joli clin d'oeil

Hors ligne

#9 17/09/2007 16:01:04

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

Vivi, le logan est plus qu'inspiré... en fait ces planches sont tiré d'une mise en BD d'une partie de Jeu de role... et l'un des joueurs à pomper son concept sur Wolverine, tout est dit...

deja pour les proportions, c'est pas la premiere fois que je l'entend (facon de parler ) mais ca me confirme qu'il faut que je bosse le sujet...

à l'occasion je mettrais d'autre page si ca interresse

Dernière modification par Mandalore (17/09/2007 16:01:22)


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#10 17/09/2007 16:11:55

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

vu comment j'ai rien à faire là tout de suite au boulot, j'ai rajouter sur le blog un dessin colo pour montrer un peu d'autre chose hors BD, la aussi vos avis sont les bienvenus

c'est par là


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#11 18/09/2007 08:35:09

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

quoi ? j'arrive ce matin et ... rien ? pas une remarque, pas une critique ?


je relance le sujet... vous voulez pas jeter un coup d'oeil à ce que je fais ? on m'a deja fait remarquer les proportions... mais je serais etonné que ce soit le seul probleme de mes planches

merci d'avance de vos reponses...



Edit : je rajoute une planche crayonné pour avoir encore plus d'avis sur mes essais.

y1p7h0GThDGfyrYO9cJqqKfa3lTXLqzJ9SxGZbtCm_8eV6pcnwFyc83ZoXvXuisTrxlDWH71okH4_k

Dernière modification par Mandalore (18/09/2007 12:03:55)


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#12 20/09/2007 08:33:03

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

Bonjour à tous. voila comme j'ai pas eu de reponse depuis Mardi, je tente de relancer un peu le sujet

j'essaie de pas etre lourd mais si vous pouviez me donner votre avis sur les planches situer dans les liens plus haut ou sur ce crayonné, merci d'avance...


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#13 20/09/2007 12:29:14

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

je trouve que tes cases non aucune profondeur que ton anatomie manque de souplesse ou est parfois bizarre, que ton noir et blanc est rigide, que ton character design est un peu standard, que c'est illisible, que la lumiere n'a aucune coherence, que la mise en scene est un peu cheap, que l'ensemble fait un peu vieillot, donc tu devrais apprendre la perspective, tenter de simplifier tes personnages, changer de technique d'encrage, definir une direction de ta lumiere, ecrire plus grand, varier les plans et les cadrage de tes persos, c'est anti immersif de montrer les gens toujours de face sourtout quand leur expression se resume toujours a de l'autosatisfaction, changer de scenariste, travailler tes personnages en volume, travailler plus les decors et les effets.voila comme bon nombre de nos concitoyen tu t'es lancé dans l'heroic fantasy detenduavec heros avec des gros pectoraux, eet elfe a petit short, je n'aime pas ce type de scenario, et je trouve que le traiter avec decontraction est une facilité, essayes deja de maitriser tout les parametre technique cité plus haut en commencant par un style graphique moins ambitieux et dans le cadre d'un scenario qui ne te fasse pas rester en surface et ou tu as quelque chose a exprimer.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#14 20/09/2007 12:48:48

Mandalore
Chiure de gomme
Inscription : 17/09/2007
Messages : 42

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

ok en ré-observant mon crayonné je vois bien plusieurs ombre mal placés, en effet.
et il y a une ou deux autres critiques legitimes, je vais y travailler...

ceci dit, Vorone, je m'attendais pas à une reponse aussi seche, tu est un peu agressif dans ton genre, j'espere que tu est pas dans l'enseignement

et j'ai du mal a comprendre comment tu peux juger le scenario, tu critique l'heroic fantasy à grand coup de cliché... mais si tu avait lu tous les post, tu aurais vu que cette Bd retranscris une serie de partie de jeu de rôle, en consequence, y a pas vraiment de scenariste (peu etre que tu ne sais pas ce qu'est le jeu de role, en ce cas je m'excuse, je serais ravi de t'expliquer). tu ne peut mentionner avec certitude la tenue des personnages (genre elfe en petit short) sans connaitre le contexte de l'action...

enfin merci toutefois de ta reponse, tes critiques sont constructives mais je te met un mauvais point pour la convivialité


la premiere regle du dessinateur : tu n'est pas bon, il y a toujours quelqu'un qui sait dessiner mieux que toi. Accepte le.

Hors ligne

#15 16/10/2007 22:31:42

verdeter
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2007
Messages : 32

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

vous faites pas dans le meme style , a voir son site lol
t'inquietes pas, ya pas que des violents sur bda

Hors ligne

#16 11/11/2007 19:11:15

coolninja19
Chiure de gomme
Lieu : ontario,canada
Inscription : 10/11/2007
Messages : 54
Site Web

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

Cest super bien dessiner


Vive les Manga

Hors ligne

#17 15/11/2007 18:17:14

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

globalement c a C bien ; les grosses hachures en second plan sont pas très belles. faudrait peut être faire encrer avec du vrai noir les persos pour les découper de l'arrière plan.

Hors ligne

#18 15/11/2007 18:39:00

axlreznor
BDApprenti
Inscription : 05/09/2006
Messages : 317

Re : ouvert au avis sur cet bd d'entrainement

j'ajouterais l'ami! ta composition d'image, espace positif espace négatif!

dis toi une chose, evite au max de planter tes persos au beau milieu de la case, tu perds en réalisme et profondeur!!!

réfléchit a ça en regardant tes maitres de bds, oublie le dessin, mais décortique la maniere dont ils place leurs personnages , leur décors, leurs bulles!

pour ce qui est du dessin , cela a été détaillé de fort belle maniere au dessus !


mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]

Hors ligne

Pied de page des forums