#1 24/11/2002 21:51:32

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Les Noctambules

Voilà la 1er planche de la série "Les noctambules"
S'il y'a des trucs qui vous perturbent, allez-y:
Assemblage: 3 A4
Encrage: E.D.C
Couleur: PShop7
Merci:)
http://benaito.free.fr/bd/noc/flash.htm                           

<!--EDIT|benaito|mercredi 23 avril 2003, 12:54-->


banniere.gif

Hors ligne

#2 24/11/2002 23:22:52

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Les Noctambules

Ben c'est bien,la perspective n'est pas mauvaise(sauf peut-etre le bas de la case 2 qui me semble un peu faux).
La premiere case donne une bonne impression.

Je trouve cepandant que les buildings en avant plan sont trop clairs.
Les scenes doivent etre plus sombres,la lumiere ne doit venir que des éclairages.
Les cases 3 et 4 auraient gagné en ambiance si tu avais fait venir la lumiere uniquement des vitres en arriere plan.

Je me demande également si tu n'aurais pas pu te passer de la sphere "CAS" sur la premiere case,ca fait une certaine lourdeure avec la Lune.

Je pense que c'est tout.(enfin,il y a plein d'autres trucs à en dire mais je suis un peu fatigué)                   

<!--EDIT|gpu|dimanche 24 novembre 2002, 23:25-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 25/11/2002 08:27:47

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Les Noctambules

Bon, j'ai allégé un peu la planche (150 a lieu de300ko)
http://benaito.free.fr/bd/noc/flash.htm
Sinon merci pour les remarques: je suis à peu près d'accord avec toi sur tous les points.

Quant à l'éclairage des persos (im3-4 et 5), l'effet était voulu affin de démontrer l'existence de plusieurs points lumineux, de par les néons et les vitres qui peuvent se situer en avant et en arrière plan, mon erreur a  peu être été de pratiquer un reflet blanc sur les persos des im3 et 4, j'aurais dû utiliser un reflet différant que celui de l'éclairage du font

...                         

<!--EDIT|benaito|mercredi 23 avril 2003, 12:56-->


banniere.gif

Hors ligne

#4 25/11/2002 09:15:42

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Les Noctambules

Points positifs: l'ambiance d'une grande ville nocturne est bien rendue, je trouve... Grande mégalopole lumineuse et envahie de messages publicitaires... Le décor est planté et tu le fais bien... C'est ambitieux, ces grandes vues d'ensemble et on voit que tu n'as pas peur de t'y coller...
Maintenant, j'aime un peu moins les fenêtres des immeubles de la première case faites sur Photoshop (avec une perspective un peu bancale...)... Ca fait trop rectiligne alors que ton trait reste assez rond dans l'ensemble...
De même, Photoshop ne fait pas tout, tes couleurs sont bien choisies mais l'aérographe se fait un peu trop sentir, je trouve...
Enfin, juste un p'tit truc: "vantant" et non pas "ventant"... sauf si il y a un cyclone qui se prépare...
wink  big_smile
Dans l'ensemble, j'aime bien... beau travail (et sans doute, très long et fastidieux!)

Hors ligne

#5 25/11/2002 10:03:39

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Les Noctambules

Oups, bien vu l'ami...je modifies ça ce soir.

Quant à l'aérographe... Je n'utilise pas cet outil, juste le pinceau et un coup de doigt

Merci


banniere.gif

Hors ligne

#6 25/11/2002 18:49:01

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Les Noctambules

je me dis toujours que la premiere planche c'est comme un hors d'oeuvre , elle doit ouvrir l'appetit, et inciter a goûter les autres delices que nous reserve l'histoire, et la c'est le cas. Une atmosphere tres bien rendue, des decors soignes (quoique un peu trop schematique au niveau des archi mais comme tu es dans ce milieu je m'etends pas sur le sujet tongue )

par contre c'est vrai que l'ombrage est un peu trop estompe a mon gout et au regard des lumieres froides et electriques l'ombrage doit etre tranche et violent.

Ma fois ton histoire me berce deja (a t on lu les memes bouquins ?? Talamasca, ca me dit qq chose lol) et j'attends la suite...

Au passage les clins d'oeil a des anecdotes vecues sont appreciables

A la prochaine "frere Chacal"  B)


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#7 25/11/2002 21:54:18

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Les Noctambules

Ma case préférée est la case 2.
L'ambiance est trouvée. Me gênent juste le perso et la boule blanche de la case 1. Moi j'aime bien l'estompage du décor. Dans une ville tous les endroits ne sont pas délimités par une lumière tranchée. On dirait une ville japonaise.
Les récitatifs (qui veulent imiter les enseignes lumineuses la nuit ?) sont un peu grands je trouve, comme la signature.
Bonne chance    pour tes études d'archi en tous les cas, j'ai aussi suivi cette formation.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#8 23/04/2003 10:46:03

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Les Noctambules

Merci pour ces remarques, big_smile

Enfin les planches 2 et 3.
Malgré, l'aspect simple et les grosses erreurs de proportions, j'ai galéré de la mise en page à la couleur (je vais peu être foutre ma fierté au placard et commencer travailler avec des photos...)
Si vous avez des conseils ou un avis, du genre: "c'est nul, perd pas ton temps à faire les 3 dernières pages!" big_smile ça serait sympa
Merci d'avance,
http://benaito.free.fr/bd/noc/flash.htm


banniere.gif

Hors ligne

#9 23/04/2003 13:08:03

Laurel
Invité

Re : Les Noctambules

Waw! Les décors sont vraiment magnifiques, tu as dû y passer beaucoup de temps... Moi aussi ma préférée c'est la case 2, les personnages y sont très réalistes. big_smile

Par contre, je trouve que cette typo et cette couleur pour les textes n'est pas très lisible...J'ai dû m'approcher de l'écran et faire un effort pour lire. wink


Et à part ça, 4 fautes d'orthographe :

- Case 2: "vAntant", pas "ventant", c'est le verbe vanter.
- Case 3: Il n'y a pas de S à "presque", mais il y en a un à "touS ces jeunes"!
- Case 1: J'avais pas vu: c'est "une multitude de personnes" et pas "multitudeS"...

Voilà. 16 sur 20. Peut mieux faire!     Je rigoooole!                         

<!--EDIT|Laurel|mercredi 23 avril 2003, 13:08-->

#10 23/04/2003 13:40:12

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Les Noctambules

Merci (a´, a´, honte à moi pour les fautes... wink )

Je corrige merci, hehe

Ah, au fait, je crois que tu as lu la 1er version de la 1er page, la 2e est plus lisible, et tu as en + les 2e et 3e pages terminées (pour changer: flèche du haut)
voila le lien:
http://benaito.free.fr/bd/noc/flash.htm                         

<!--EDIT|benaito|mercredi 23 avril 2003, 12:50-->


banniere.gif

Hors ligne

#11 23/04/2003 19:38:45

Laurel
Invité

Re : Les Noctambules

Waw, les pages 2 et 3 sont superbes aussi!

Ah ouais, en effet, y a plus de fautes, c'est super! big_smile Par contre y en a de nouvelles...

Page 2: "Leur terrain de chasse" (sans S à terrain) dans la case 1.
Page 3: "Le goût de la chair", pas de la chairE! La chaire, c'est le truc dans les églises où le curé fait son discours!
Et "Sa victime", pas "ça".

Je crois que c'est tout!

Sinon, dans la page 2, le regard de la nana (case 2) est bizarre, on dirait qu'un oeil est placé plus haut que l'autre...

Et dans la page 3, j'adore le verre brisé, c'est trop beau! big_smile

#12 24/04/2003 08:29:29

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Les Noctambules

Merci du coup de main Laurel 

Je vais voir si je ne peux pas rattraper l'£il page 2 avec pshop...                         

<!--EDIT|benaito|jeudi 24 avril 2003, 07:29-->


banniere.gif

Hors ligne

#13 24/04/2003 15:57:51

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Les Noctambules

salut benaito,
j'aime bien l'ambiance sur tes pages, y'a encore du travail mais l'ensemble est homogène.

je crois que tu devrais bien faire gaffe aux mains, ça me paraît être la plus grosse faiblesse ! planche 2 case 5 je crois, la main appuyée n'est pas juste, essaye de mettre la tienne comme ça tu verras que c'est pas naturel comme position.

ensuite laurel a raison pour le regard, je dirai même que l'ensemble de tes visages est déséquilibré. si tu utilises toshop profites en pour les retourner tes dessins et tu verras quoi corriger tout de suite (tu peux faire pareil sur tes crayonnés avec une table lumineuse, ou sur une fenêtre, ou avec une photocopieuse qui a la fonction miroir).

voilà pour l'essentiel de ce que je voulais dire. 

Hors ligne

#14 24/04/2003 17:29:17

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Les Noctambules

Salut Alexis,
Merci pour ton analyse, tu as mis le doit sur les éléments qui me poses le plus de problèmes... je vais donc essayer ton truc pour les visages (c'est pas bête...). Enfin, ça ne comblera pas mes lacunes, le seul vrai truc c'est bosser, dessiner, dessiner et dessiner, en ce moment, je tente le petit carnet de croquis (pas encombrant et toujours dispo dans une poche) en me forçant à faire une ou deux esquisses par jours ça fait 5 semaines que je tiens le coup, ça portera peu être un jour ces fruits.
Enfin bref, c'est sympa d'avoir les avis de personnes de votre niveau (chacun dans votre style), ça me relance la machine "motivation" big_smile                           

<!--EDIT|benaito|jeudi 24 avril 2003, 16:45-->


banniere.gif

Hors ligne

#15 25/04/2003 00:35:04

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Les Noctambules

On sent le gros boulot, le truc trés travaillé, j'aime en particulier la planche 3 trés dynamique
Je trouve surtout l'ambiance particuliérement réussie (c'est pas évident en bd !) pour le reste, j'aime surtout le style trés personnel au final et la colorisation trés efficace pour créer l'ambiance,
(ce que j'aime le moins en bd amateur c'est la planche à la façon de ... ) là ce n'est pas du tout le cas , je trouve aussi que tu as encore progressé par rapport aux dernières planches que j'avais vu !

Hors ligne

#16 25/04/2003 08:18:40

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Les Noctambules

Moi je trouve l'ensemble agréable et cohérent. Y'a des p'tites faute de proportions anatomiques mais qui s'élimineront au fil du temps.

Ce que je trouve particulièrement réussi avec les planches de Ben c'est qu'on reconnait immédiatement son style, style que j'aime beaucoup, soit dit en passant.

J'aime beaucoup la 3eme planche où les mouvements rendent vachement bien. On a l'impression que l'histoire s'accélère et je trouve que la difficulté est bien maîtrisée.

Bravo en tout cas mais essaie d'améliorer tes persos et ça ira encore mieux. Evite peut-être aussi de trop marquer les cheveux pour éviter le style "cheveux avec gel extra strong  wink  ". (Enfin je dis ça mais les miens font choucroute, ce qui n'est pas mieux. big_smile )

Vivement la suite.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#17 25/04/2003 08:26:36

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Les Noctambules

Ah oui j'ai oublié de dire ce que je préférais. C'est la case où la nana est au premier plan et le mec en décalé derrière. Le regard est immédiatement attiré par le décolleté de la nana, ce qui donne toute la valeur à l'hitoire.

Je ne sais pas comment t'as fait pour le calculer, mais le cadrage de cette case est parfait, juste au moment idéal qui représente le pivot de l'histoire. On est loin du Tex Avery où le loup tire une langue de 3 mètres devant les seins de la pin up. Ici c'est amené tout en sous-entendu, et c'est beau. J'en aurais presque pleuré !

Chapeau M'sieur Ben !


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

Pied de page des forums