#1 11/04/2003 00:22:32

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

El Bandolero

bon. je post ici une bd en 4 planches faite par moi et mon ami cmax. moi au dessin et lui au scenar. j'epere que l'histoire et le dessin vous plairont! nous attendon vos critique avec impatience!
la mise en couleurs est prevue! c'est cmax qui la fera a l'ordi. voila. a pluche tout le monde!

page 1

page 2

page 3

page 4 et fin ))


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#2 11/04/2003 10:31:02

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : El Bandolero

Hé, pas mal du tout! Je vais essayer de critiquer sans paraitre trop " prof ". ( Ce qui serait un peu paradoxal )
Y a des décors, des voitures... Par contre je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de cases par pages... C'est du A4 ? Bon, c'est une mise en page + comics book ou Manga.
J'aime bien ton encrage, tres propre. Par contre je trouve inutile de faire des bulles si " marquées ". Je pense que ce serait tout aussi bien de les faire avec un trait continu et plus leger.
Le lettrage " pêche " un peu. Certaines lettres sont parfois un peu " mangés ". Ca reduit le confort de lecture. Par contre c'est une tres bonne chose que de laisser de " l'air " autour du texte.
Au niveau de la narration , rien de spécial à dire , c'est relativement fluide tout ca, monsieur!
Planche 1 j'aime beaucoup ce décors d'intro!
Je trouve que le zoom entre la case 1 et case2 est un peu " brutal ". ( Normal Gringo, c'est une histoire avec des coro** )
Tu vois là, un plan intermédaire aurait permis de mieux situer les perso, de creer un " espace ".
Tres belle attitude du perso principal en case 3, naturelle et tout. Par contre les pompes... sont un peu " short ". Ca fait un peu "mou ". ( Des pompes molles quoi ! wink) T'es tu documenté. Il semblerait que oui, mais ca parait pas tres bien rendu pourtant.
Page 2 case 1 la voiture me parait toute rikiki. En passant j'aime beaucoup ta répartition du N&B . Et ce décors case 3 est vraiment chouette , ambiance compris. Si il faut chipoter un peu ( il le faut ? wink ) je dirait que je trouve la perspective un brin artificielle. Je crois que ca vient ( paradoxe ! ) d'une application trop strict ou du moins " scolaire " des regles de persp'. Avec utilisation de la regle justement ! Peut être devrait tu parfois tracer ces lignes " à main levée " pour gagner en spontanéité. Du moins lors de l'encrage. Et aussi peut être ne pas faire coîncider toutes les lignes de fuites sur un seul point de la ligne d'horizon. Il pourait y avoir un décalage entre le camion et la station par exemple. Pense aussi que le terrain pourait être accidenté. Enfin c'est juste des pistes, hein !

Pour les cases " Flachback " j'aurai plutôt vu un noircissement autour des cases ( cases sur fond noir quoi ) que ces contours tremblés pas tres esthétique de mon point de vu.
Tu es sur que les Banques au Mexique c'est comme ca ? Avec la porte style saloon ?? Surtout dans le contexte d' un futur proche les Banques me paraitraient davantages comme des banques " moderne " avec sas et tout. Même dans un patelein du mexique. Ou alors il peut s'agir d'une poste. Dans tout les cas : se documenter et extrapoler . Parce que là ca fait quand même un peu " chiche ". Tu ne trouve pas ? wink
L'attaque du camion case 4 page 3 est bien rendue. Même si les voitures font d'avantage carricaturales que le style " global " de ton dessin. Comparés à la page 1 et page 4 derniere case.
Rien de spécial a dire de la planche 4 , avec un effet tres " John Woo " case 6. Efficace et un peu " déjà-vu ".
Dans l'ensemble c'est un bon récit, bien construit et avec une bonne chute. J'aime bien le fait que l'on reconnaisse tres facilement tes perso , il n'y pas non plus de gros problêmes de lecture.
En un mot : bonne continuation ! ( Et un peu plus de documentation wink wink )

Hors ligne

#3 11/04/2003 10:58:53

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : El Bandolero

mouarf ! merci pour tes conseils et ta perspicacité! tu as decouvert mon gros gros gros defaut : LA DOCUMENTATION!!!!  lol
en plus c'est vrai.

pour lesflashbacks, on a essayé avec les bandes noires mais ca le faisait po du tout a cause de la case normle qui se trouve entre les cases du flachback ! voila.


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#4 11/04/2003 16:56:38

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : El Bandolero

Wow Petite crotte, tu l'a l'affaire pour critiquer! moi je voyais la BD relativement parfaite mais tu m'a fait découvrir des choses....


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#5 12/04/2003 10:56:23

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : El Bandolero

juste une question.... pourquoi les gens qui regardent ne veulent pas laisser leur avis.... c'estimportant pour nous 


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#6 12/04/2003 11:58:09

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : El Bandolero

Mais parcqu'il y a troooooooooop de threads!  

Bon allez,je vais me sacrifier pour toi
C'est du Malec!
J'ai déja vu une autre BD de toi et on reconnait le style.
Le cadrage est bon,tres bon meme.

J'ai noté des erreurs de perspective dans la case 3 pour la pompe de gauche.(serie de traits paralleles)

Le "quelquepart dans le mexique..." est un peu petit et les effets de papier abimé sont son un peu chaotiques.
Ce genre de papier doit être droit ou avec une seule courbure de base cribliée d'encoches plus ou moins dispersées et bien tranchées.
Enfin c'est ce que je pense.

Alors en effet le trait ondulé fait un peu bourrin et interfere avec le trait qui marque le sol.
Mais ca ne donne pas un effet si dégeu que ca.

L'explosion de la case 4 page 3 est superbe mais la voiture du "gringo" l'est nettement moins (petites erreurs à corriger)

La case 5 meme page est tres bonne mais le batiment à droite n'est pas terrible,il n'est pas clair.
A corriger donc...

Alors pour la page 4 case 1,il y a une erreur au niveau de la casquette.
Ca fait viande emballé avec du fil,une casquette meme si la tete n'est pas enfoncée dedans ne donne jamais cet effet là.
Une demi-sphere aurait suffi(style celle de la case 3 par ex).

Sur la case 2,j'aurais vu les basket du pompiste plus hautes(en tout cas je les auraient préferées si elles ne touchaient pas le sol.
J'aurais nottament vu les bottes du psychopathe plus écartées et touchant moins les baskets.
Là on a l'impression qu'il lui marche sur les pieds...

La case 6 a un effet de profondeur un peu exagé.
L'effet peut etre utilisé,je ne dis pas mais ici le gun est un peu trop gros non?
J'ai nottament l'impression qu'il est trop fin en largeur mais je ne m'y connait pas trop en armes... 

Derniere case ben j'aurais plutot vu un plan plus panoramique avec gros plan sur l'interieur de la caisse et à gauche le batiment qui crame.
Ici l'incendie me semble un peu baclé,nottament au niveau d la fumée qui en sort.
Enfin ca reste mon avis.

Bon alors ce que je dis il ne faut pas le prendre trop au serieux,je ne suis qu'un autodidacte qui dit ce qu'il lui semble faux ou qui pourrait etre amélioré.
Il n'est pas à exclure que je raconte des conneries.

En esperant que mes remarque puissent t'etre utiles...

GPU


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#7 12/04/2003 12:30:02

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : El Bandolero

salut Mal

Moi aussi je vais fr un effort et puis j'aime bien donner mon avis alors ...hehehehehhe

Bon commençons pas le commencement

pge 1 : le décor est sympa , on est bien dans l'ambiance , ta narration et ton cadrage son nickel.
Ton personnage moustachu est bien réussi , il a une bonne tenu. par contre l'autre , je suis moins convaincu. Surtout que sur la dernière case je trouve sa tête limite grosse .

page 2 : Toujours pareil mm qualité et mm defaut ( j'aime franchement le pompiste )
par contre attention à ton encrage , je le trouve limie grossier par moment !!!
Le personnage accoucé au pompe d'essence est mal foutu ( je ne sais pas mais je trouve que tu ne maitrise pas ce perso ... )

page 3 : ta planche la moins réussite ( dslé ) et surtout pour une question d'encrage !!!
A mon avis les cases 3 et 4 sont à revoir , c dommage pasque c le moment action action !!

page 4 : là bizarrement ton perso , tu le tiens mieux mais y aqq pose qui font encore un peu grossière . C dommage aussi de ne pas détaillé le perso dans la voiture .
La case avec le depassement de case est sympathique mais je trouve qu'il ne tient pas bien son flingue du coup ..

Bon bah voilà , j'espere ne pas avoir ete trop dur ..
Moi , je pense qu'il fo surtout que tu fasses attention à ton encrage pasque c ce qui m'a le plus choqué

a+
steph

Hors ligne

#8 12/04/2003 15:04:06

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : El Bandolero

moaurf et ben voila quand vous voulez!!!! lol
bon merci pour toutes ses critiques (j'espere en avoir dautrs....... cmax aussi!!! tongue)
bon je sais je sais...j'ai de gros pbs avec mon encrage... mais j'y travaille !

voila. encore encore!!!!


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#9 12/04/2003 17:14:30

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : El Bandolero

Bon, alors allons-y pour ma critique (j'aime les critiques, moâ).
Sachez seulement que c'est mon point de vue sur le chose, et que ce que je déblatère n'est pas nécéssairement la meilleure chose à faire. Mais bon.

Je crois que l'encrage est parfois un peu un problème. Mais on sent bien la volonté de moduler tes traits, de créer des profondeurs de champ. C'est p't'être simplement dû à la numérisation (qui parfois peu aussi épaissir les traits) ou de tes outils... Car tes dessins sont bien! J'ai l'impression que t'encre pas aussi souvent que tu dessine, non? Si t'aime pas encrer, ben pourquoi pas essayer de faire un planche qui est seulement crayonnée?

Certaines cases me chicottent un peu. Juste un brin. La case 3 de de la page 1 par exemple. ? mes yeux (un peu difficiles) cette case débalance un peu le reste de la planche. Le plan n'est peut-être pas assez rapproché? Ou pas assez à droite? Qu'est-ce que j'en sais, moi?

Dans la case3 de la page 2, ont sens que le camion de déplace, mais c'est pas encore assez évident (je suis dur ce matin!). C'est peut-être dû au fait que la voiture pointe vers la gauche, ce qui va dans le sens contraire de notre sens de lecture, et ça affablit un peu l'effet de 'mouvement' du camion (qui va à droite).

Dans la page 3, les cadres des cases du genre 'papier déchiré' m'accrochent un peu... Elle sont peut-être trop grasses?

Mais j'aime bien ta mise en scène.
Lâche pas le boulôt!

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#10 13/04/2003 14:06:57

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : El Bandolero

effectivement, le cadre du flashback de la page 3 pose un probleme pour la majorité d'entre vous. le cadre est peut etre trop epais. je corrige ca et je repost des que possible.

morpheusmutant ------>Bon bah voilà , j'espere ne pas avoir ete trop dur ..

t'inquiete c'estcomme ca qu'on evolue ! tongue


GPU--------->Sur la case 2,j'aurais vu les basket du pompiste plus hautes

cmax m'a fait la meme reflexion..... 

el yanosh----->J'ai l'impression que t'encre pas aussi souvent que tu dessine, non? Si t'aime pas encrer, ben pourquoi pas essayer de faire un planche qui est seulement crayonnée?

tout simplement parceque mon crayonné est horrible!  lol mais pour l'encrage j'y travaille promis!

en tous les cas je suis content que vous soyez d'accord sur le fait que mes cadrages ne soient pas trop pourri ! (merci a cmax aussi big_smile) voila

encore e,ncore                      

<!--EDIT|malec|dimanche 13 avril 2003, 13:07-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#11 14/04/2003 14:30:37

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : El Bandolero

puisque c'est demand?® voici des critiques ! vous l'aurez voulu !

sur l'ensemble je suis d'accord avec la petite crotte (qui pue ?), je rajouterais sur l'ensemble qqs pbs d'anatomie (le perso derni?¿re case planche 1 a un tout petit buste et la main du pompiste pl2 case 1 par ex.).

l'encrage est un poil grossier par moment (la voiture pl 3 avant derni?¿re case, les gros traits sur les lignes int?®rieures de la voiture casse les volumes et donc la profondeur)

planche 4 le flingue qui sort pourquoi pas, ?ºa fonctionne, mais pourquoi lui mettre la bulle en plein dessus ? du coup la lisibilit?® et de la bulle et du flingue est plus que moyenne. de pluss je trouve la case trop statique alors qu'il flingue un mec, moment d'action important !

pl 3 case 2 je crois que ?ºa gagnerait en compr?®hension si ton horizon ?®tait situ?® sur le bas de ta case, ?ºa permettrait de voir le mec en entier en le situant plus loin et de bien diff?®rencier les plans.

la derni?¿re chose sera sur l'ensemble : je crois que tes planches gagneraient vachement si tu appr?®hendais plus que ?ºa les mati?¿res (genre le m?®tal sur les pompes ?á essence, le cr?®pis sur les murs etc...) surtout avec une ambiance comme celle ci o?? la poussi?¿re rend vite les choses
cradingues ! (pense ?á sergio leone dans ses westerns, la sueur, les mouches etc sont autant d'?®l?®ments qui feront vivre la planche et rendent l'atmosph?¿re cr?®dible).
pour ?ºa la doc est importante, elle nous montre plein de trucs auxquels on ne pense pas forc?®ment de prime abord !

voil?á le tout emball?® et pes?®, et je suis pas prof non plus, des critiques il en faut pour avancer !
big_smile

Hors ligne

#12 14/04/2003 14:40:01

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : El Bandolero

Salut Alexis, excuse moi mais c'est possible de corriger ton problême de synthaxe stp parceque c'est vraiment illisible de mon côté.

je pense que tu dois avoir un clavier avec d'autres normes chez moi ça fait un peu charabbia et je crois que ça le fait chez d'autres, en gros ça donne ça :

"cradingues ! (pense ?  sergio leone dans ses westerns, la sueur, les mouches etc sont autant d'?®l?®ments qui feront vivre la planche et rendent l'atmosph?¿re cr?®dible)."

Bon si tu peux pas le corriger c'est pas bien grâve, en fait c'est surtout pour te prévenir au cas ou chez toi ça fonctionne bien.

Voilà  wink


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 14/04/2003 14:52:49

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : El Bandolero

pour repondre a ta remarque, alexis, je comptais faire les effets sur les materiaux a l'aide de la couleur. mais il s'est avéré que je n'aurais peut etre pas le temps de les faire. a ce compte la j'en parlerais a cmax (c'estlui qui va surement faire les couleurs) pour qu'il ajoutent ces effets. voila!


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#14 14/04/2003 15:04:03

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : El Bandolero

je le "bisse" d'une autre façon au cas où, si ça marche pas vous choisissez dans le menu affichage  la fonction codage et occidental ISO. c'est la seule chose à faire je n"'ai pas de preferences particulieres.
j'ecrirais sans accent ou caractere particulier et on verra.
re voilà le message.

avant : malec, je me doutais bien de ca mais il faut l'apprehender un minimum avant la couleur, du moins est ce ce qui m'a ete conseille par des dessinateurs pros, mais c'est aussi une question de point de vue, faut voir les couleurs !

puisque c'est demande voici des critiques ! vous l'aurez voulu !
sur l'ensemble je suis d'accord avec la petite crotte (qui pue ?), je rajouterais sur l'ensemble qqs pbs d'anatomie (le perso derniere case planche 1 a un tout petit buste et la main du pompiste pl2 case 1 par ex.).
l'encrage est un poil grossier par moment (la voiture pl 3 avant derniere case, les gros traits sur les lignes interieures de la voiture casse les volumes et donc la profondeur)
planche 4 le flingue qui sort pourquoi pas, ca fonctionne, mais pourquoi lui mettre la bulle en plein dessus ? du coup la lisibilite et de la bulle et du flingue est plus que moyenne. de pluss je trouve la case trop statique alors qu'il flingue un mec, moment d'action important !
pl 3 case 2 je crois que ca gagnerait en comprehension si ton horizon etait situe sur le bas de ta case, ca permettrait de voir le mec en entier en le situant plus loin et de bien differencier les plans.

la derniere chose : je crois que tes planches gagneraient vachement si tu apprehendais plus que ca les matieres (genre le metal sur les pompes aá essence, le crepis sur les murs etc...) surtout avec une ambiance comme celle ci - la poussiere rend vite les choses
cradingues ! (pense aá sergio leone dans ses westerns, la sueur, les mouches etc sont autant d'elements qui feront vivre la planche et rendent l'atmosphere credible).
pour ca la doc est importante, elle nous montre plein de trucs auxquels on ne pense pas forcement de prime abord !
voila le tout emballe et pese, et je suis pas prof non plus, des critiques il en faut pour avancer !

Hors ligne

#15 14/04/2003 15:20:57

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : El Bandolero

oki c'est nickel pour moi là 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 15/04/2003 08:22:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : El Bandolero

Bon bah moi aussi je vais ramener ma fraise... en toute objectivité bien chur !     
Déja les +
Je trouve sa bd tres lisible et tres fluide et c'est super agréale déjà. La narration est cool et c'est surtout son cadrage qui pêche. Je trouve les personnages expressifs, avec un certain sens de la composition dans les cases.
ensuite je réponds aux autres !  wink
Petite crotte : pour le nombre de cases c'est moi qui doit prendre les coups de règle si ca te gênes !! lol  big_smile  big_smile  en fait c'était "casé" comme ça dans le scénar parce que j'aime bien les grosses cases en général. 6 par planche pour moi c'est l'idéal, et moins c'est nécessaire quand on a des grandes vues. Donc je trouve que le nombre de cases assez réduit dans ses planches dynamise tout ça !
Et oui c'est du a4.
ENsuite oui pr le cadrage noir on avait fait comme a dit malec mais le truc c'est que ca faisait un peu chelou. Je ferai un truc à la couleur dans des autres teintes à mon avis pour les séparer. Pr la banque style saloon c'était marqué dans le scenar car ca ne me génait pas dans l'ambiance un peu western et pi c'est futuriste ok, mais ca existe les western post-apo ou meme fututiste, non ?  big_smile  big_smile  big_smile
si gpu tu as raison, un flingue comme ça ca n'existe pas. Il est trop fin mais comme c'est du futur ca me choquait pas.

merci aux autres aussi, tout était tres bien explicité !  tongue  tongue

DOnc si ce que j'aurais à dire à malec serait aussi : de la doc ( je sais ma poule t'aime pas trop ), de la doc, de la doc, un peu + de détails dans els arrière plan ptete, un ptit boulotau niveau de lencrage.... et tu feras des BD encore mille fois mieux ! mais la c'est deja super cool, bravo !  tongue  B)  big_smile    wink

Hors ligne

#17 17/04/2003 15:30:56

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : El Bandolero

vala la planche 1 en couleur... http://bda.phidji.com/bd.asp?id=2475

Hors ligne

#18 17/04/2003 20:42:20

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : El Bandolero

Oué c'est très sympa cette planche n?1 d'EL BANDOLERO en couleurs !

L'encrage est vraiment pas mal, les couleurs me plaisent aussi.
Seul -petit-bémol me concernant, la dernière case ! : Le mossieur en sky, là à droite, eh bien soit il remonte son futal comme le font les grands-pères, soit tu lui a fait un buste trop court. C'était surement pour qu'on puisse voir la ceinture et le haut du pantalon, mais je trouve que ça va pas. Ou alors il est.... rablé quoi !

Et comme ça ne se retrouve pas vraiment dans les planches suivantes je présume que ça vaut juste pour cette case !

big_smile

Mais sinon, j'aime beaucoup ! 
Quant aux autres pages en N&B que je n'avais pas encore vues, elles ne sont pas mal du tout non plus.
Pour pinailler, je trouve quand même que la voiture de sport (inspirée d'une Porsche nan ?) est trop basse dans la planche 2, elle rabotterai le sol là ! D'autant que dans les planches 3 et 4 elle reprend un carossage normal ! Et pour finir sur cette belle voiture de sport (vui elle me plait beaucoup lol), en page 4, la rainure du capot et le sigle sont exentrés. ça pourrait se justifier si le capot est bombé, mais alors les traits de calendres ne devraient pas être si droit. Ce serait ptet plus beau si tu recentrais la rainure et le logo, ou alors, si tu donnais un aspect + bombé au capot et à la calendre.

Bon... comme je ne trouvais pas grand chose à dire, j'ai encore parlé de bagnole..... 

Côté scénar (l'idée est sympa), le seul truc qui me gène un peu c'est le passage en planche 4, des cases 4 à 5. On ne comprend pas super bien ce qui se passe car on se demande un peu dans 1 premier temps si le regard est celui du Bandolero ou du pompiste. Et le dialogue n'aide pas à comprendre puisqu'en case 4 il accepte le prix sans broncher, puis tout à coup sans transition il lance "on ne m'appelle pas...". Ce serait peu-être opportune d'ajouter un "MAIS..." ou un truc dans le genre. Nan ?

Enfin voilà ce que j'avais à dire !

Bon boulot en tout cas Malec et CMax !  tongue tongue                     

<!--EDIT|N@irolf|jeudi 17 avril 2003, 20:00-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#19 17/04/2003 21:03:15

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : El Bandolero

Bon ben je vais commencer...(critique de mise en couleur)
Pour commencer sur le premiere case pour le ciel j'aurais vu un ciel bien plus dégagé et torride.
Ici il ne manque plus que le logo "Windows98" dessus.
Enfin c'est une question de gout...

Alors la case 2...
Ben personellement je verrais plus le marcel du pompiste blanc.
Ben un marcel c'est blanc en général non?
Pour la casquette,pas de probleme...
En ce qui concerne le décor il y a un violent manque de profondeur de champ.
Les especes de "montagnes"(sais plus comment ca s'appelle) sont trop proches,beaucoup trop proches.
Ca les rends beaucoup plus petites sans compter le fait que la texture que tu leur a donné fait tres décor en papier mâché...
Mais il est possible que le tord vienne un peu de Malec,je crois que ses roches arrivent un peu trop hautes en fonction du plan de vue (ce qui n'arrange pas les choses)
Alors en ce qui concerne le "gringo",on vois que c'est du CMAX.
Tu n'a pas pu t'empecher de lui faire un effet "mal rasé" wink
Ah oui les pompes aussi...
Ben tu les a fait bombées... 
L'ombrage doit etre bien plus uni sur une surface plane(ou alors avec un dégradé mais bon...)

Enfin voila...il y a de petites erreurs,pas dramatiques mais il faut y penser...
Sinon pour le reste c'est pas mal,continue.                    

<!--EDIT|gpu|jeudi 17 avril 2003, 20:06-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#20 18/04/2003 08:23:06

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : El Bandolero

Merci nairolf !
Gpu, vi vi c'est du cmax ! lol
Bien sur que j'allais lui faire une barbe, tu me prends pour qui ???
big_smile    tongue  wink

Le ciel bah je suis allé dans le tons du gipsy 5. C'est vrai que ca fait très windows. J'avais hésité avec les tons orangés avec malec, genr coucher de soleil... Toré vu kel couleur toi ?
Le rouge du marcel. C'est vrai. Malec le voyait en bleu, mais je trouvait ça joli avec la couleur bazané du gars !  <_<
Pr les montagnes j'ai eu ddu mal. Je m'explique. AU dépârt yavait que des applats dégradés ds les tons ocres. Ca faisait trop simple.
Meme avec des effets d'ombarge et tout. Alors j'ys suis allé à l'aéro et je trouve que ca donne pas mal de texture, mais bon, c'est ptete subjectif...

Hors ligne

#21 18/04/2003 11:19:12

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : El Bandolero

D'une vue générale, il n'y a pas de problèmes je trouve ca assez chouette aussi bien niveau dessin que couleurs. Mais..(ah !) c'est vrai que le ciel ne fait pas très vrai si on tient compte du fait que l'on se trouve dans un désert. La case 1 est très bien rendue niveau décor, on sent bien un vide..bref le désert..Tandis que case 2 et 3, comme le dit gpu, les montagnes sont collées derriere et elles sont trop proches (par rapport à la case 1). Pour les couleurs le marcel aurait peut être été mieux d'une autre couleur et puis il aurait fallu éviter la même couleur pour la casquette et le marcel. Et puis pour finir je trouve que le "texturage" des rochers derriere est un peu bizarre, ca ne colle pas trop avec les aplats que tu as fait sur les persos et sur la case 1.
Vala ! En tout cas bon boulot ! Chapeau
big_smile   


Stood...

Hors ligne

#22 18/04/2003 11:34:16

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : El Bandolero

vouép, maintenant que Stood soulève le pbm j'ai re-regardé, et effectivement, le texturage (ou texturation.... ché po comment on dit) tranche un peu avec les aplats des pesonnages. C'est un peu comme l'illus où les bras du personnage sont un peu étonnant (il faudrait surement changer un peu ta façon de travailler les textures et les couches à l'aérographe). Mais bon, il n'y a que de petits efforts à faire car c'est vraiment chouette je trouve.
Et sinon, c'est vrai que comme on te l'a dit dans la rubrique critique d'illustrations et comme on te 'a souvent dit CMax, il faudrait que tu sortes un peu de l'influence de Marini. Dans la planche c'est moins vrai que pour l'illus, mais ça se sent un peu quand même, surtout pour El Bandolero.

En tout cas continuez comme ça ! On attend d'autres collaborations Cmax/Malec !!!!!  big_smile


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#23 18/04/2003 12:34:41

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : El Bandolero

merci stood & nairolf. Ok j'ai fait une version blanche du marcel !  wink  big_smile
Les montagnes javoue m'ont posé un problème car je ne savais pas comment les traiter. Je vais tacher de trouver autre chose que l'aéro alors mais c'est chaud quand même....

Et sinon, c'est vrai que comme on te l'a dit dans la rubrique critique d'illustrations et comme on te 'a souvent dit CMax, il faudrait que tu sortes un peu de l'influence de Marini. Dans la planche c'est moins vrai que pour l'illus, mais ça se sent un peu quand même, surtout pour El Bandolero.

ah ! tu soulèves là un gros problème mister nairolf ! 
Je crois déjà qu'il y a confusion, c'est malec qui a dessiné et moi j'ai juste écrit et colorié. Mais c'ets vrai que le design du héros à la abse était de moi, même si malec l'a fait bcp moins musclé que je l'avais prévu initialement, ce qui n'est pas plus mal ! 

Pr ce qui est de l'influence en elle-même, bah j'ai taché de m'en démarquer un peu avec mes planches steampunk, car marini n'avait pas exploité ce genre donc ca s'en écartait un peu ( mais la avec alexis je devrais faire un truc de vampires alors...    big_smile  big_smile
Non sérieux, je t'avoue que je recopie pas ou je veux pas "faire" du marini ( bien sur que je l'ai entendu pas mal de fois ) mais c'est devenu un peu "naturel" et disons que je dessine comme ça sans du tout me forcer...    <_<

Hors ligne

#24 18/04/2003 12:36:05

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : El Bandolero

pr la collab, ouais !!!! ca me branche bcp bcp ! Mais malec a plein de boulot alors ca va ptete etre chaud. J'aurais bien un trcu de 3 pages sous la main mais bon on verra... On vous tient au couurant !  wink    big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums