Vous n'êtes pas identifié(e).
salut tout le monde,:bye:
je suis un petit nouveau sur le forum. Je m'appelle Paul, j'ai 25 ans, et même si je griffone depuis assez longtemps, c'est mon premier projet de BD relativement abouti. J'ai une vingtaine de pages dessinées, mais seulement deux d'à peu près finalisées (comme en plus, je dessine lentement, mon style de dessin a beaucoup changé depuis les premières pages, et je suis obligé de tout refaire...:(
toujours est-il que je viens de découvrir photoshop et la tablette graphique, et que j'ai à peu près terminé ces deux planches à l'aide de ces deux outils extraordinaires.
l'histoire n'est pas particulièrement originale. Je voulais que ça se passe dans l'Amérique des années 50, une histoire dans la lignée des films noir, donc assez cynique, qui se termine pas super bien (mais ça on s'en doute dès la première page), sur un flic qui se retrouve chargé de la protection d'une petite fille de six ans, témoin du meurtre de ses parents. Une sombre histoire de magouille financière et des nanas bien roulées, le tout en noir et blanc, avec juste un peu de couleur.
J'espère que ça vous plaira...
voilà, c'est tout pour le moment...
ha ben, je sais bien, mais je me sers de photoshop depuis maintenant au moins... une semaine, donc je sais pas trop comment on s'en sort. Je ne sais pas comment on peut gérer les histoires de texture. Désolé...
Tu as encré à la main. Alors pourquoi veux tu faire des niveaux de gris à l'ordinateur ? Je trouve que ca ne colle pas comme démarche.
A ta place je les ferais à la main. En plus vu que c'est une histoire noire je ne ferais aucune nuance mais uniquement des applats noirs, c'est un style qui a fait ses preuves et coup de bol, ça n'a rien de difficile.
Je ne sais pas quel outil tu utilises pour encrer ta ligne, c'est des feutres ? des rotrings ? C'est ce que je pense vu la régularité de l'épaisseur des traits. C'est pas adapté pour le dessin de bd, ça sert juste à faire des traits droits à la règle, ça applatit complètement ton travail.
Enfin tu ferais mieux d'abandonner ça au profit d'un pinceau petit gris ou d'un pentel si t'as de quoi te l'offrir (19Ç le pentel contre 2Ç pour le petit gris, mais à ce qui parrait le pentel est mieux pour débuter...je l'ai jamais essayé perso).
Si tu veux voir ce que ça donne au pinceau (ou au pentel, je sais pas lequel il utilise) tu peux voire les travaux de coyote de fluide glacial.
Si tu te sens chaud tu peux mettre une valeur de gris en lavis.
Regardes le travail de durandur si tu peux pour ce qui est du style "BD noire"
en tous cas le gris clair, flou/mou est complètement à bannir.
Voilà voilà, en espérant que ça te soit utile.
Bonne continuation !
Dernière modification par ImperaTOR B.!! (07/05/2007 23:22:20)
ImperaTOR B.!!
blog : http://moubine.free.fr
merci du commentaire. je ne sais pas trop ce qu'est un pentel. Concernant le style sas contraste (je suppose un peu peu dans le genre Sin City), j'aime bien, mais je trouve qu'on en abuse un peu trop en ce moment. Ce que j'aimerai obtenir comme résultat, c'est quelque chose dans ce genre là
des niveaux de gris, et une seule couleur (mais je ne sais pas vraiment comment faire pour obtenir une texture sous photoshop). Sinon, j préfère encrer avant de scanner pour un bon rendu du scan, mais je ne me sens pas sufisemment à l'aise pour faire les niveaux de gris à la main. L'informatique me permet de recommencer autant de fois que nécessaire.
donc pour le moment, je vais essayer de donner plus de volume à l'encrage.
merci encore des conseils.
Ton choix de medium doit être commandé par tes goûts. Je ne sais pas ce que tu préfères, mais si tu expliques ton abandon du tradi (si tu le préfères au digital) par ta maladresse, je dirais que tu fais le mauvais choix. Après peut être que tu préfères le rendu informatique ? Comme l'exemple que tu me montres me semble être traditionnel et comme tu as encré ta ligne à la main alors que tu aurais pu le faire à l'info, je considèrerai que tu préfères le tradi. (dis moi si je me gourre)
Pour ce qui est de recommencer, tu peux aussi le faire au tradi : tu peux tout à fait travailler sur des photocopies du dernier scan que tu as fait avant de foirer.
Pour ce qui est de l'exemple que tu me montres, si tu veux faire des nuages pareil, c'est pas avec un rotring et des hachures que tu y arriveras, mais avec un joli lavis. Tu peux aussi le faire à l'info, j'ai déja vu ça, mais après, tout dépend de ce que tu aimes manipuler, tradi ou digital ( et non de tes capacités techniques immédiates, sinon les débutants changeraient du dessin à la musique etc).
Le pentel, c'est un attrape couil...nan je vais me faire tuer par tout le monde XD....le pentel c'est un pinceau synthétique à réservoir dont les poils sont tous collés pour éviter que le pinceau ne fasse trois traits en même temps. Enfin bon ça n'a rien de plus qu'un pinceau bien trempé dans l'encre....ah si, ca coute un peu plus que 10 fois plus cher qu'un pinceau
Enfin pour être objectif, j'ai une amie que le pentel a beaucoup aidé, donc si tu te sens vraiment pas avec le pinceau, passes au pentel...m'enfin je trouve vraiment pas ça tip top. En tous cas le trait rotring c'est à bannir.
Voilà voilà.
ImperaTOR B.!!
bon, j'ai pas vraiment eu le temps de me lancer dans une nouvelle technique, mais j'ai au moins essayé de reprendre ma pag, en variant quelque peu l'épaisseur du trait. pour ce qui est du lavis, j'essaierai un peu plus tard.
j'espère que ça rend déjà un peu moins "plat"
oui ça rend beaucoup mieux et je suis d'accord avec ImperaTOR B.!!
essai de travailler le lavis à la main
pour arriver à un bon rendu soous toshop il te faut pas mal de pratique et ce que tu as fait casse trop ton coup de patte dommage
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Ouep c'est mieux comme ça, mais n'hésites pas à essayer le pinceau ou le pentel pour l'encrage (je ne parle pas du lavis là, mais au moins pour ta ligne) ça te donnera des resultats plus facilement.
ImperaTOR B.!!
j'ai repris la première case en essayant de travailler sur les niveaux de gris, afin de donner une impression de texture
sinon je me suis mis au pentel, c'est vrai que c'est assez agréable pour travailler. Pour les tracés les plus fins, j'ai aussi essayé de travailler avec un feutre faber castel, pas mal non plus.
moi dans l'ensemble j'aime assez mais se qui dérange mon oeuil s'est les fond de vignette on voit trop que c'est un dégrader de gris a l'ordi est a mon avis C ca qui fait la bizarerie de la planche exprimé par les comentaires précédent. moi je ne tocherai a rien au niveau de la colo des décore mais je changerais uniquement le dégrader de fond... sa veut pas nonplus dire que G la solution mais juste qu'il faut que tu la trouve... peut etre avec un autre style de texture
dans se style regarde la diférence entre la case 1 et 2 et aussi la case 3
Dernière modification par Brindille (13/05/2007 17:25:38)
je viens d'essayer un nouveau truc pour le fond, et juste le temps que je termine, je découvre le travail de Brindille, et j'avoue que j'aime beaucoup plus que ce tu as fait que le mien. Tu voudrais bien m'expliquer comment tu as fait ?
sinon, voilà toujours ce que ça m'a donné
j'ai également travaillé sur une nouvelle page (beaucoup plus tard dans l'histoire, donc cherchez pas de suite logique...) en essayant d'encrer comme on me l'avait conseillé, en utilisant à la fois le pentel et le faber castel
salut ptipaul en fait j'ai chopé une image de ciel nuageux sur le net puis je les passer en noir et blanc, saturer et flouter avec l'outil goute d'eau ensuite je l'est agrandi un peu j'y est rajouter un peu de grain ... enfin pour avoir un effet de degrader de lumiere du coin gauche haut au coin bas droite j'ai rajouter un calque devant avec un dégrader de blanc vers le noir au quel j'ai imposer une transparence...
tu peux fair de meme pour le beton les arbuste... etc
tout ca avec toshop bien sur il faudrait voir aussi pour des effet de petit détail pour le beton par exemple a te créer un calque de texture ou une forme prés etabli... pour cela essai de choper le DOC folaweb sur le forum il pourra t'expliquer ...
voici l'image d'origine choper sur le net
Dernière modification par Brindille (13/05/2007 22:42:21)
merci de la technique, je m'en vais essayer de ce pas. J'avoue que ma maîtrise de totoshop est un peu limitée, je n'avais absolument pas pensé à ce genre de chose. Merci
En aplats de noir et une seule couleur, je pense à gost world, la BD. Il me semblr qu'il y a matiere à piocher quelque chose de l'usage d'une seule couleur.
j'ai tenté de mettre en oeuvre la technique proposée par Brindille pour le ciel, j'ai également travaillé sur les textures, et voilà le résultat sur la première page
j'espère que ça vous plaira plus que la première tentative.:)
Le rendu est carrément bon globalement mais tu as des petites zones claires aux abords des pierres de contour de la chapelle et entre les ailes de l'ange dans la dernière case qui font bizarre.
ah tiens, c'est vrai... j'avais pas vu, merci, je m'en vais corriger ça tout de suite.
j'ai également retravaillé la page 2 suivant la même technique, j'ai aussi ajouté des effets de trame, mais j'ai l'impression que ça ne se voit pas trop (le rendu est un peu meilleur à l'impression)
Sinon, j'ai attaqué la page 3, dont voici le story board. Je suis pas tout à fait sûr de mon coup, donc n'hésitez pas à faire des commentaires sur la composition de la page (le dessin, c'est du rapide...:))
merci d'avance
Dernière modification par ptipaul (28/05/2007 13:11:14)
après pas mal de temps sans pouvoir dessiner, j'ai pu m'y replonger un peu. voici les trois pages suivantes. Elles ne sont pas finalisées, et même pas encrées, ce qui explique ce trait un peu bizarre... j'espère que ça vous plaira quand même:blush: