#1 07/04/2007 22:37:36

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

question sur un sujet de concour.

Bonjour bonjour, (d'abord je sai pas si je poste au bonne endroit mais c'est celui qui me paraissait le plus aproprié )

Alors voila je prépare le concour pour les beaux arts de ma région, et pour cela je dois réaliser un dossier sur un thème donné, seul problème, je trouve l'énoncé pas trés clair car j'ai pas l'habitude de ce genre de questions, je vous montre l'énoncé et j'intervient à l'endroit que je ne comprend pas trop.

"Elaborer un dossier thématique de 5 pages de textes et contenant 10 images, qui aborde les notions de territoire, d'utopie, de pays immaginaire, de voyage, de fiction géographique ...au travers de plusieurs médiums d'expression artistique qui les ont traités, tels que littérature, cinema, spectale vivant, arts plastiques ... Vous choisirez au moins 2 champs d'expression qui portent les notions proches ou semblables l'une de l'autre, issues de ces topologies d'utopies (pays imaginaire, frontières, cartographies, voyages..)"

Maintenant les points que je saisi pas trop ..

"Elaborer un dossier thématique de 5 pages de textes et contenant 10 images (je dois mettre des images de moi ou alors des images en rapport avec les mediums que j'ai choisi ??), qui aborde les notions de territoire, d'utopie, de pays immaginaire, de voyage, de fiction géographique ...au travers de plusieurs médiums d'expression artistique qui les ont traités, tels que littérature, cinema, spectale vivant, arts plastiques ... Vous choisirez au moins 2 champs d'expression qui portent les notions proches ou semblables l'une de l'autre, issues de ces topologies d'utopies (pays imaginaire, frontières, cartographies, voyages..)(alors c'est la que ca coince le plus...je vois vraiment pas ce qu'on me demande de faire dans cette phrase)"

Donc voila si certain peuvent m'aider a éclaircir ces points noirs merci d'avance sinon tant pis 


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

#2 07/04/2007 22:53:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : question sur un sujet de concour.

En simplifiant, voilà ce que je comprend:

ò Elaborer un dossier de 5 pages de textes contenant 10 images.
ò Le dossier est illustré par des extraits d'au moins deux autres médiums (les champs d'expression)
ò Le dossier a pour thème SOIT: la notion de territoire, d'utopie, de pays imaginaire, de voyage ou de fiction géographique (car il faut CHOISIR des notions proches ou semblables, voire commune, pour les deux médiums)

En bref, tu trouves deux £uvres qui abordent un thème commun lié au territoire, et tu en fais un joli dossier illustré ou tu compares les deux traitements: les points communs, les différences, la façon dont les artistes ont chacun abordé la question, ce qu'ils mettent en évidence par là, l'influence de leur passé sur leur perception,... 'fin tu vois quoi.


Mais comme l'énoncé initial me parait très obscur, j'garantis pas l'exactitude de ce résumé.


Tiens, si tu veux une piste, mais je ne sais pas ce que cela vaut: l'importance de la carte de les £uvres d'héro´c-fantasy. Que ce soit dans les jeux vidéos (paf, un premier champ d'expression), dans la littérature (Tolkien, ça te dis quelque chose ?)(paf, un second champ d'expression), ou le jdr (un champ d'expression orale), il y a toujours une carte, pour situer les donjons, nommer les terres, stimuler l'imagination... ou parce que c'est une sorte de signature du genre, peut-être. Tu trouveras sans doute sans problème encore des exemples dans la bd.

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/04/2007 23:20:26)


banniere.png

Hors ligne

#3 07/04/2007 23:07:47

Gon
BDApprenti
Inscription : 28/01/2007
Messages : 336

Re : question sur un sujet de concour.

Purée ça mérite une nouvelle question théorique du mois : Pourquoi les énoncés de travaux artistiques sont ils si compliqués ? Qu'ils nous disent clairement tout de suite ce qu'ils veulent , mince ! En fait dans cet énoncé ils tournent un peu autour du pot je trouve ... Désolé Cop , je capte pas grand chose moi non plus ...

Dernière modification par Gon (07/04/2007 23:08:15)

Hors ligne

#4 07/04/2007 23:29:46

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : question sur un sujet de concour.

putain ouais... il est pourri cet enoncé.

a ta place, j' ferais du dossier une sorte de ptit guide touristique sur un pays, une région imaginaire.

le truc, avec ce genre d'enoncé, c'est qu'ils veulent donner le plus de contraintes possible, tout en laissant assez de liberté pour que chacun interprete à sa facon... c'qui fait que ca donne souvent un truc obscur.

t'inquiete, fais le au feeling, tu seras pas hors sujet.

Dernière modification par SuleymaN (07/04/2007 23:30:52)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 08/04/2007 10:17:12

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : question sur un sujet de concour.

Personnellement, j'ai rien compris...
Je sais, ça aide pas.

Dernière modification par M.P (08/04/2007 10:17:25)


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#6 08/04/2007 15:20:07

Khent
BDApprenti
Inscription : 01/04/2007
Messages : 373

Re : question sur un sujet de concour.

Moi je prépare le concour des beaux art de Montpellier, c est incroyable tout ce  qu ils me demande ! Déja 2 semaine que ça me prend la téte !

Hors ligne

#7 09/04/2007 14:11:33

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : question sur un sujet de concour.

voilà pourquoi j'aime pas trop les concours... et j'ai jamais vraiment aimé l'école aussi...^^


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#8 09/04/2007 18:07:42

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Re : question sur un sujet de concour.

Doc- Ouia merci beaucoup j'y vois djas un peu plus clair

Gon- pas rave

Suley- Géant ton idée !! (je vais y réfléchir ) merci

M.P: ...heu je suis pas seul en tout cas ^^

DHT- Ba pour montrer ce que je sais faire en dessin ya une épruve graphique aussi ^^ Sinon merci pour ton aide

Khent- Oauip c'est net c'est un peu abusé (en plus les beaux art de caen sont tout pouris mais chut faut pas le dire ^^)

towar: héhé


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums