#1 02/04/2007 22:46:06

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

[Djo-vial]La premiÞre planche.

Voici une planche que je viens de faire.

Critiquez la planche!Dite moi ces points faibles.Ce qui est bien (si y'a quelque chose de bien).
Je vais essayer de rectifier le tire(les points points faibles) sur la planche suivante.

VignetteG.jpg

Et voici un lien pour ceux qui aimerais voir la page en plus grand.
http://islandofcreation.free.fr/bd/VignetteG2.jpg

Dernière modification par Mansuz (03/04/2007 09:02:21)

#2 02/04/2007 22:58:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : [Djo-vial]La premiÞre planche.

Ben, déjà, tu montres l'inverse de ce que tu dis, dirait-on: "un voyageur arrive au royaume de..." et on le voit quitter une (sa?) contrée. Case suivante: il voyage (il EST en route, il n'est donc pas arrivé). Dernière case, le voyageur s'en va au loin, vers... nulle part. C'est donc bien le début d'un voyage. Ce qui fait tomber à plat la question "d'où vient-il ?" puisqu'elle devrait plutôt être "où va-t-il ?"

"D'où vient ce mystérieux voyageur ?"... j'aurai plutôt envie de dire "mais qu'est-ce qu'il a laissé tombé ?" Puisque lui est venu, ne nous a pas vu, et est reparti, tandis que son livre reste avec nous, lui...

? quoi sert la seconde case ?

Sur la case quatre, vu la taille du bonhomme, c'est un coli géant qu'il transporte, non ?

banniere.png

#3 03/04/2007 08:56:53

Mansuz
BDA

En faite je me suis peut être mal exprimé dans la texte (qui est provisoire) au niveau des tournures de phrase.

Case 1: Un étranger est arrivé au royaume d'Albanîme.

Case 2(Elle ne sert pas à grand chose):L'étranger continu son avancé dans le royaume.

Case 3: Le sac tombe.

Case 4: On voit l'étranger qui continue sa route.

Pour le texte qui a dans le parchemin: Que transportait-il?.

En faite je voulais faire un homme qui arrive qui perd un gros livre et s'en va.(Mais sachant que tout ça se passe dans le même royaume).
En faite c'est comme ci un peut ma caméra restait fixe et que l'on voit l'homme arriver, la caméra pivote on le voit de côté, et pour finir il s'en va.

J'avais peur que le livre dans la dernière case soit trop petit, mais apparament je n'ai pas trouvé le juste milieu...:)

Dernière modification par Mansuz (03/04/2007 08:59:45)

#4 03/04/2007 09:26:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Et la "caméra", c'est le lecteur. Le lecteur voit donc passer ce type.

Si une case est inutile, sucre-là, ou rend-la utile. Avec un texte qui nous en apprend un peu plus.

Du genre "il a fait un long voyage et il est tout crotté. Des badaux (et tu dessines des badaux qui s'étonne) s'étonnent de le voir dormir lui et sa monture".

"...et ils ne remarquent pas, tout endormis qu'ils sont, qu'ils perdent du lest !"

N'hésite pas à utiliser le texte pour nous plonger dans l'histoire, pour lui donner un côté fantastique, en décrivant les choses. Un texte n'est pas juste utilitaire. D'autant que dans l'état, il est inutile: il nous dit ce qu'on voit ! (sauf que c'est en contradiction dans la première case).

"Un étrangé est arrivé"... moui, bon, d'accord. Qui est-il ? Qu'est-ce que le royaume d'Albanîme ? Qu'est-ce qu'il vient y faire ? En quoi est-il étranger ? Comment est-il ? Qui le sait qu'il est là ? Quelqu'un ? Personne ?

Donnes-nous des infos, qui nous mettent dans le bain. Qui nous donnent une idée de l'importance que cela a qu'un étranger arrive en ce lieu.

Car, pour l'heure, le "d'où vient ce voyageur", on a envie de répondre: "de l'auteur. Il avait besoin d'un expédient pour amener son livre. Le voyageur, l'endroit ou il est, ce qu'il y fait, tout cela, on s'en fout, cela n'a pas d'importances à nos yeux (vu la façon dont l'auteur s'étend sur le sujet). Tout ce qui en as, c'est cette chose qui reste dans la dernière case, car c'est elle qui sera importante pour la suite (c'est ce que dit l'image en tout cas)". Donc, rétroactivement, tout ce qu'on vient de lire qui concerne le personnage n'a pas d'interêt SAUF si cela nous renseigne sur les effets possibles qu'aura ce livre: "Est-ce un livre qui fait dormir celui qui le lit ? Est-ce un livre qui fait dormir un pays entier ? Est-ce un livre qui amène des monstres qu'il faut combattre jusqu'à lépuisement ? Vite, la page suivante, il faut que je sache..."

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/04/2007 09:27:41)

banniere.png

#5 03/04/2007 09:47:46

Mansuz
BDA

Effectivement, il me fallait l'arrivée de ce livre.

J'ai donc imaginé cette scène.(On sera amené à revoir l'étranger par la suite).

Pour la case 2 je ne sais pas encore comment je vais faire.(ton idée est pas mal).

La suite, je suis dessus, faut que je trouve la disposition des vignettes.

Rooooo! Faudra que je dessine une grotte!!

Dernière modification par Mansuz (03/04/2007 09:49:05)

#6 03/04/2007 16:31:11

mangakaka
Pousse Crayon

Je n'ai presque plus rien à dire... Dans la 1ère case, j'ai l'impression que le personnage est trop de profil alors que la bestiole est plus de 3/4. Pour la dernière case, le rendu du paquet dechiré est bizarre, il ne peut pas s'ouvrir de cette manière après sa chute, on devrait peut etre en retrouver (l'emballage) plus autour du livre voire en dessous, en fin comme ca on dirait plus une coquille.

Sinon il n'y a aucun ombrage, peut etre que tu comptes la faire coloriser après, ce qui donnerait vraiment plus d'attrait.

Continue et montre nous la prochaine

#7 03/04/2007 18:53:03

Mansuz
BDA

Pfiiioouuuuu!Les ombrages c'est mon gros gros POINT FAIBLE.J'ai vraiment aucune notion.Sur les prochaines planches je ne garantie pas les ombrages.(et pas de colo non plus).    Mais quoi? Je vais déja essayer de finir l'histoire.      wink

Je suis loin d'être au point niveau dessin, c'est même ça qui me limite dans tout les trucs que je pense. Mais bon en s'entrainant en se confrontant à la réalisation d'une petite histoire de plusieurs pages on progresse(du moin je le pense).Ben je suis là pour progresser, avoir des remarques des avis.Et je suis content que vous le fassiez.Ca montre bien que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.

Cette petite histoire me permet:
Surtout faire des plans des prises de vue que je pas l'habitude de faire.

Donc c'est normal que ça ne soit pas parfait.   

Pour le gars qui est de travers sur la case 1 j'y est vue qu'après l'encrage(trop tard pour rectifier le tire)Mais bon après tout il dort et quand on dort on ne maîtrise plus trop son corps.

Et pour la déchirure du sacs tu as déja vue compris qu'il était déchiré.
C'est déjà ça.

#8 04/04/2007 11:01:31

Mansuz
BDA

Je vais bientôt poster la 2 ème planche.
J'éspère que j'aurais beaucoup de critiques comme pour la première planche.

En faîte vraiment merci à ceux qui donne leur avis.
Pour les intérressés, là l'histoire commence vraiment...

#10 05/04/2007 17:02:34

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Sympathique. Je trouve cette planche mieux réussie que la première, parce que plus vivante, plus rythmée (les enfants en grand nombre y jouent beaucoup). Le soucis principal vient de la représentation de l'espace. Déjà, dans la première case, on ne comprend pas trop : un mur nous donne l'impression d'une minuscule baraque, un autre au contraire a l'air d'être une immense façade avec deux fenêtres et une porte monumentale. A l'intérieur, on ne voit plus aucune fenêtre, alors qu'on a un peu de mal à imaginer plusieurs pièces vue l'architecture simple. Sans compter que la pièce a l'air de changer de taille, de grande (case 2), elle devient franchement gigantesque dans la dernière case. il y a trop d'espace entre le professeur et ses élèves.

Sinon, les petites flèches pour l'ordre des cases sont inutiles, on lit dans le bon ordre sans elles. Mais la planche est, comme je l'ai dit, bien vivante, avec les positions variées des enfants, les dialogues... Tu n'as pas choisi la simplicité, en plus, avec des vues pareilles (faudrait vraiment m'y forcer, à dessiner une salle de classe wink )

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#11 05/04/2007 18:33:03

Mansuz
BDA

Je tatonne vraiment en perspective.C'est vrai la pièce est grande pour l'extérieur montré.
Les petites flèches je ne savais pas si elles étaient utiles(j'hésite toujours façe à ce cas de figure  ) donc j'ai préféré les mettres.Mais maintenant je saurai.
La fenêtre je l'ai complétement zapée!!

Merci pour tes remarques.

Dernière modification par Mansuz (05/04/2007 18:33:47)

#12 05/04/2007 18:52:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Pour la pespective, en effet, va falloir travailler les proportions ;-) Mais ça viendra, question d'habitude.

Pour le reste,

Je trouve la pensée du prof malvenue. Elle me semble n'avoir pas sa place, comme une note de l'auteur d'adressant directement lecteur pour être sûr qu'il saisisse un détail.

En quoi est-il différent cet élève ? Parce qu'on se moque toujours de lui ? J'en ai connu dans chaque classe que j'ai fréquenté. Est-il aussi différent de ceux-là ?

Et puis, le contrast entre l'apparente bienveillance du prof qui sourit quand on insulte un de ses élève et l'énorme "silence" qui vient après, ben, il est pas trop crédible.

Que penses-tu de ceci ?

Si on se moque tout le temps de cet élève, tu dois le montrer, pas le dire. En général, les infos "explicatives" passent très mal par les dialogues. Si on se moque tout le temps de lui, montre-le au fil des planches: des remarques de ses camarades, des piques, des jurons, des moqueries,...

Qu'il est différent, on s'en doute, c'est probablement le héros ;-)

Orthographe: attention à ne pas confondre l'attention et l'intention: le prof a probablement regagné l'Attention des élèves ;-)

banniere.png

#13 05/04/2007 19:44:54

Lykeios
Gentil BDA

Je suis super d'accord avec le Doc. Je rajouterais toutefois que la narration ne fonctionne que péniblement (tu t'en es d'ailleur rendu compte tout seul puisque tu as rajouté des flèches pour montrer le sens de lecture...). Je le redis encore une fois : l'important dans une BD ce n'est pas le dessin, c'est la narration !

#14 05/04/2007 20:26:17

mangakaka
Pousse Crayon

Quand je regarde la planche, la première critique qui me vient c'est la police d'ecriture, et les bulles. En plus le texte n'est pas bien dispositionné dans les bulles je pense. Sinon j'aime assez les dessins et l'ambiance meme si j'ai du mal avec la case 4 ou les deux enfants sont trop petits dans une case bien vide (le texte ne rempli que la moitié de la bulle, il n'est pas assez centré.)

Maintenant au boulot ^^

#15 05/04/2007 21:00:49

Mansuz
BDA

Je crois que je vais enlever la pensé du prof.Ta version est plus convaincante.  wink
Après réflexion cette pensée je me demande pourquoi je l'ai mise.
J'ai beaucoup de mal avec le narration à repérer ce qui est bien ou pas .

Pour l'orthographe:  j'ai vraiment pas fait gaffe.Je vais corriger.

Pour ce qui est de la police d'écriture, on va dire pour l'instant que ça me permet une facilité de changement.Car comme tu le constate je ne suis pas très bon en orthographe. 

Merci encore pour tout ces conseils.

#16 05/04/2007 21:47:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Petit truc pour voir tes images sous un regard neuf: retourne la planche.  Dans un logiciel, c'est très facile. Sinon, face à un miroir, ou face vers le bas, sur une table lumineuse, ou une fenêtre.

banniere.png

#17 05/04/2007 22:15:34

Brindille
Pousse Crayon

Alors moi se qui me gene le plus C le cadrage et les proportions, entre les deux y'a comme qui dirait de l'anacronisme.
un coup la salle de classe et large un coup elle et enormémant moins large, pareil pour la profondeur. on dirait qu'il fait cour dans un gymnase...
enfin pour moi C sur ya un truc qui cloche dans le cadrage et le centrage des personage dans les vignettes ( trop d'espace entre les gamin,des bureau ou trop long ou trop large...etc)
PS : ou est passer la fenetre de la premiere case... on ne la retrouve pas dans la salle de classe.

#18 05/04/2007 22:38:54

Mansuz
BDA

Quand je regarde la salle de classe, maintenant je suis comme toi je voit effectivement que la pièce varie en taille.(C'est même horrible...Je suis d'accord).

Mais comme je l'ai dit je débute avec la perspective.(et je doit dire que j'ai toujours eu du mal avec les intérieurs).
Mais bon je pense vraiment quand s'entraînent je vais finir par maîtriser un peu plus le truc.

Je ferai mon possible pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans les planches suivantes.

Merci pour les commentaires.On voit vraiment ce que l'on doit corriger.Chose que l'on ne voit pas forcement au premier coup d'oeil.

Dernière modification par Mansuz (05/04/2007 22:40:26)

Pied de page des forums