#1 14/02/2007 16:07:54

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Gravure Ó l'eau forte.

Je voudrai réaliser une gravure sur zinc grace à la technique dite de "l'eau forte". Certains connaissent  certainement ça. On recouvre une plaque de Zinc, de cuivre ou d'acier de vernis, puis on "gratte" le dessin à l'envers et on plonge la plaqe un certain temps dans de l'eau forte qui est en fait un mélange d'eau et d'acide nitrique. Les parties grattées sont attaquées par l'acide et le métal est gravé. Ensuite la plaque est encrée, puis on imprime le dessin sur une feuille grace à une presse.
Le problême est que je n'arrive pas à trouver d'acide nitrique, sans doute parcqu'on s'en sert aussi dans la fabriquation d'explosifs. 
Si certains d'entre vous on déja fait ça ou savent ou trouver de l'acide nitrique, pouvez vous me dire comment avec quel vernis, quel épaisseur de zinc , quelq proportion d'acide dans l'eau, le temps de trempage etc...

J'ai vu une amie faire une bd comme ca y'a quelques année, la plaque nettoyée peut servire de déco ensuite, c'est très jolie

J'aimerai réaliser une série de plaques pour en faire une sorte de bd grand format puis distribuer une plaque et une bd imprimée de la sorte à chaqu'un de mes amis en cadeau.

Dernière modification par Malcom29 (14/02/2007 16:18:20)

Hors ligne

#2 14/02/2007 16:22:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

Tu peux ptêtre voir du côté des écoles d'art, s'il y en a une près de chez toi. S'ils ont un atelier "gravure", ils doivent avoir de quoi faire, ou peuvent sans doute te conseiller.


banniere.png

Hors ligne

#3 14/02/2007 16:56:52

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

c'est un peu la technique utilisé pour la fab des circuits imprimés non ? sauf que dans ce cas, il s'agit de plaque d'époxy recouvert de cuivre que tu dissous sauf aux endroits où cette même plaque n'a pas été insolée aux UV... (d'après mes souvenirs lointains...)

pour l'acide, do it urselves ^^ http://forums.futura-sciences.com/thread15070.html

et a priori :

j'ai trouvé ça sur le net...

Acide Nitrique
Grande Droguerie Lyonnaise
37, rue Vendôme
69006 LYON
Tél : 04 78 93 20 82
"Le seul endroit où vous pourrez vous procurer de l'acide nitrique à Lyon".

Dernière modification par Phil (14/02/2007 17:04:30)


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#4 14/02/2007 17:08:46

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

J'ai les beaux-arts à 100m de chez moi mais ils m'ont déja envoyé paitre plusieurs fois pour d'autres sujets, ils m'aiment pas

Pas con phil, je vais aller voir le détaillant d'électronique. Tu a raison c'est le même principe.
Je vais éviter de le fabriquer moi même, me connaissant ça va finir à l'hopital. Merci pour l'adresse, je peut peut être commander. 

Dernière modification par Malcom29 (14/02/2007 17:15:47)

Hors ligne

#5 23/02/2007 15:34:39

Helly
Chiure de gomme
Inscription : 18/12/2006
Messages : 32
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

Si t'as de vieux profs de physique chimie à portée de main, tu leur demande leur catalogue de fournitures de labo.

Hors ligne

#6 28/03/2007 22:06:42

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

Bhoa un p'tit coup d'acide Nitrique de temps en temps ça ne fait pas de mal 

Hors ligne

#7 28/03/2007 23:35:08

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

DHT a écrit :

Je n'y connais absolument rien en gravures à l'eau forte, mais je tiens juste à préciser, par acquit de conscience, que l'acide nitrique est une matière extrêmement dangereuse, dont on se sert pour fabriquer la nitroglycérine, et dont la simple inhalation peut provoquer des oedèmes pulmonaires ou avoir des effets mortels. Je fais juste ce rappel à titre de précaution d'emploi. Porter un masque, des gants et des lunettes protectrices, travailler dans un espace bien aéré, éviter tout contact avec la peau, etc.

En dessin et peinture j'ai envie d'apprendre toutes les techniques, mais je crois que l'eau forte, ce sera sans moi. ^^

Moi j'ai surtout niqué un jean avec ce truc en faisant de la gravure, une tache jaune décolorée. L'acide nitrique sur les fringues ça pardonne pas...

Hors ligne

#8 29/03/2007 02:21:39

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

Bha moi je peu peut etre t'aider, ma mére passe sont temps a en faire des gravure a eau forte, elle fait ça dans des grands baques dans la salle de bain...
Elle n'utilise pas spécialement de protéction, j'prend meme des douche a coté.
Par contre là il est un peu tard pour que je lui demande, mais demain j'aurais surement réponse a tes quéstions...
Je vais peut etre aissayé en bd d'ailleurs, j'ai déja taté et c'est vrais quon peu faire des trucs de fou avec cette technique... la linogravure ces pas mal non plus... le seul probléme avec la gravure c'est qu'il faut beaucoup de matos assez chère, rien que pour l'impréssion il faut trouver une machine pour presser et imprimé les plaques, je sais plus comment ça s'apel, le choix le plus judicieux serais de se rendre a un atelier de gravure... je pense...
L'achat d'une de ses machines étant inconsidérable...


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#9 29/03/2007 02:43:01

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

A oui, si tu peut lui demander quel matériel ( métal, vernis, acide ) elle utilise et ou elle le trouve ce serait sympa. Pour la presse c'est pas trop un problême, ca peut se bricoler, j'ai mon idée

Hors ligne

#10 29/03/2007 14:20:34

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

Bon bon, je vais aissyé de réunir les info qu'elle m'a donnée
-Le métal, le zinc et le moin chér mais le cuivre donne le plus beau rendu, elle va voir un distributeur de métal qui se nomme: "Weber"
Sinon il y a des magasin de gravure qui sont beaucoup plus chér, genre "Charbonnel" et "Joop Stoop" sur Paris.
-Dans ses magasins tu trouvera les vérnis:
Soit pour l'eau forte "Ultraflex" ou "Vérnie noire liquide"
Sinon dans les drogueries il y'a du "Tolémail" qui et beaucoup moin chére.
Le diluant des ses vérnie et le "white spirit"
-Pour l'acide on utilise l'acide nitrique pour le zinc, et le perchlorure de fer pour le cuivre.
Pour l'acide nitrique elle l'utilise a 1/5 (c'est a dire 1 volume d'acide pour 5 volume d'eau)
Pour le perchlorure c'est 1/3.
Tu laisse trempé ta plaque, il faut la surveiller, la plaque se ronge et par attaque succecive on arrive a un noire, c'est un peu compliqué car il y a pluisieur téchnique, tu fait ça avec des simples traits a l'eau forte ou tu peu faire des aplat de gris ou de couleurs par l'aquatinte qui est plus compliquée.
Pour le temps le mieu et de regarder avec un compte fil ou une loupe et voir si le trait et bien attaqué plus tu laisse plus le trait serras noire et épais, en moyenne ça va de 10 min a 2h.
On trouve l'acide, si on la chance, dans une drouguerie sinon dans les magasin gravure ou les prix sont élevé.
N'oublie pas qu'il faut travailer a l'envers est de dégréssé la plaque avant
(tu dégresse avec du blanc de Meudon et du vinaigre, faut frotter la plaque avec se mélange)
Voila voila bha je crois avoir fait le tour, j'éspére que ça t'auras aider, si tu bloque sur quelque chose n'hésite pas a me demandé

Dernière modification par Sylvestre (29/03/2007 14:21:07)


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#11 29/03/2007 15:12:26

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Gravure Ó l'eau forte.

Ah super Sylvestre, un grand merçi à toi et ta Maman
En éffet ça m'aide beaucoup.
Je vai commencer par le Zinc , le cuivre est devenu très cher ces derniers temps. Pour les produits, je doit faire un saut sur Paris bientôt, j'éssayerai de trouver ça la bas parsqu'ici j'en trouverai pas. Je ferai des éssais sur des chuttes pour mesurer le temps de trempage.
Je sent que ça va me plaire tout ça.
Si j'ai un souçi je te fait signe Sylvestre

Hors ligne

Pied de page des forums