Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous! C'est mon premier post sur ce forum. Piètre dessinatrice, je m'essaie un peu à la couleur. Je vous livre ici mes premières colo sous photoshop. N'hésitez pas à me faire vos critiques...
Pour un projet de BD qui en est resté à sa seule et unique case...
Sur une illustration de Matt alias Thao, un ami...
Sur une illustration de Drouà (bon le manga, c'est pas trop mon trucà)
j'aime beaucoup la 1er sauf que normalement pour donner plus de profondeur le dernier gratte ciel aurait dû être le plus clair
par contre ce qui est marrant c'est la lumière que tu as mis au coin de cet immeuble, on dirait que cette lumière vient du lampadaire ^Í^
pour les deux autres je n'y connais pas grand chose en couleurs informatiques donc je ne peux pas critiquer mais le dernier fait vraiment "synthétique"
mais c'est quand même du bon boulot ce que tu fais et bienvenue au pays orange citron
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Merci pour ces petites remarques Karikature... j'en prends bonne note
Pour le dernier je suis pas franchement fière de moi en effet...
Au fait... je viens de m'apercevoir que cet espace était réservé aux planches... désolée :-(
Dernière modification par zacharinne (15/03/2007 22:53:10)
Première image:
Pour une fois, le halo passe bien. C'est un effet mécanique, mais vu la tendance au réalisme dans le système de couleur, c'est un bon choix.
Effectivement, comme le dit Kari, le building du fond aurait dût être plus clair. ? cause de l'atmosphère, plus un objet est éloigné, plus il a tendance à s'éclaircire, se bleuter. ?claircir l'immeuble du fond accroitrait encore l'impression de distance.
La texture n'est pas toujours bien venue. Trop présente, elle donne un coté sale. Sur le building de droite on dirait une peau de poisson exotique, ou quelque chose du genre. La texture se voit trop et on voit qu'elle ne suit pas le relief, ce qui tue l'effet de profondeur.
La lumière doit venir de partout. Pas dans les même proportion bien sûr. Il y a la lumière directe, provenant du soleil dans ce cas, et la lumière diffuse, réfléchie par les objets éclairés. Ce qui explique que les buildings de gauche ne soient pas complètement noir. Cela s'applique à tous les objets, y compris le lampadaire de droite.
Seconde et troisième image:
Arf, autant les effets sont chouettes (pluie, reflet sur le sol, déformation, autant l'aérographe sur le personnage est moche. Il rend tout mou. D'où vient la lumière, comment se reflète-t-elle ? Tout est traité de la même façon: aussi bien les cheveux que la peau, que la toile (normalement tendue) du parapluie, que le jeans, que les bottes,... Chaque matière reflète la lumière différemment. Tantôt le reflet est fort et net, tantôt il est faible et diffus,... La lumière doit donner ce renseignement sur la matière. Un caoutchoux ne reflètera pas de la même façon que la peau, ou que les cheveux.
Y'a aucune impression de profondeur sur le personnage à cause de ça. Rien ne nous renseigne sur les volumes: quelle partie est plus éclairée parce que plus exposée, quelle partie fait de l'ombre à quelle autre...
Si tu ne sais pas où placer tes lumières, précises-en d'abord les sources, quitte à ce qu'elles soient arbitraires. Choisis-en deux ou trois, pas plus: une principale, une intermédiaire, et une pour relever les petits détails que les deux autres ne mettent pas en évidence, par exemple. Ou une couleur chaude (pour les avants-plans) et une froide (pour les arrières-plans).
Si la couleur t'embête pour travailler les lumière, essaye en noir et blanc.
Autre point: c'est un parapluie en béton armé ? Vu la façon dont il laisse passer la lumière... La toile d'un parapluie n'est pas complètement opaque. Et quand bien même, grâce à la lumière diffuse, elle ne devrait jamais apparaitre noire. Aucune ombre n'est jamais noire. Le noir, c'est l'absence de lumière, pas une couleur. Essaye de ne pas faire les ombres avec du noir et la lumière avec du blanc. Sous cette pluie battante, avec cette ambiance bleutée, la lumière elle-même est probablement bleutée.
-------------------------------------------------------------------
Tiens, tu trouveras pas mal de tutos ici.
Dernière modification par Dr_Folaweb (16/03/2007 01:32:13)
Un petit mot en passant pour dire deux choses:
- Je trouve admirable et particulièrement sympa la démarche de certaines personnes ici qui prennent le temps d'apporter leurs critiques, souvent précises, souvent pertinentes...
- MAIS...(car il y a toujours un mais n'est ce pas?) Je m'interroge encore sur cette histoire de "perfection". A chaque fois que je lis ces critiques, je dois remonter sur la planche en question pour "essayer" de trouver ce qui cloche. Car souvent, à ma première lecture, non, je n'ai pas vu le bras mal proportionné, la main pourrite, l'ombre à chier, la perspective foirée, etc. Quand c'est flagrant, bien sûr, je le vois, mais faut il tout disséquer à la loupe? (peut être est ce la demande des auteurs remarque). Chai pô me demande.
Bon, eh je suis sur le topic de zacharinne là ,donc hein, je t'oublie pas:
D'où mon intervention d'ailleurs. Ce que j'ai ressenti à la lecture de ces images, colos, illus:
Première: super, vachte bô et rien ne me choque, même pas l'immeuble en poisson exotique (quel oeil doc!) du coup, j'ai mieux regardé, il a raison, mais moi je trouve ça original !
La deuxième, question de goût seulement, chuis pas fan du rose-mauve, mais je trouve ça assez réussi, pluie, ombre et parapluie compris
Troisième: j'aime pas du tout les veines, surtout sur les fringues ! mais sur celle ci, tu sais que tu pouvais mieux faire apparemment!
Bon bah en tout cas, bienvenue à toi et bravo, toujours bravo à ceux qui bossent pour nous concocter du beau et de l'imaginaire.
Oui mais si on le voit pas, c'est peut être parce que ça passe nickel, ni vu ni connu, j't'embrouille ! eh eh eh ;-))
ouep c'est peut être ça! De la fiante dans mes mirettes! Mais...MAIS MAIS ALORS JE NE VERRAIS PAS MES PROPRES RATAGES!!!!! RRRRRAAAAAAAAAAAAAAAH!
Un grand merci pour vos interventions et surtout à Dr Folaweb pour cette analyse (ainsi que pour les liens) !
Si les commentaires spontanés et tant qu'à faire encourageants sont toujours les bienvenus, ce sont aussi les critiques que j'attends et qui peuvent faire avancer un peu, du moins je l'espère. Alors merci d'avoir pris de temps de disséquer. Quoique maintenant que j'y regarde à nouveau, je veux bien croire que le coup du poisson exotique et le reste puissent sauter aux yeux sans avoir besoin d'une loupeà je ne vois plus que çaà lol Je vais essayer de retravailler cette case avec tous ces bons conseils.
Pour les effets de lumières différents selon les matières, la chose me paraît en effet évidente maintenantà C'est hallucinant comme on peut être aveugle quand il s'agit de soià
Je vais me mettre au boulotà ? ce propos si vous avez des illustrations à me proposer pour me faire la mainà
N'hésitez pas à faire d'autres critiques, il n'y a pas de souci. Je suis aussi partante pour quelques éloges par ci par là
tes couleurs sont vraiment nice!
le rendu du premier dessindechire! mais le manga est plus bof...
l'essai est le premier pas vers l'échec