#51 24/03/2003 12:53:37

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Je ne l'ai pas lu mais graphiquement "Immondys" de Daniel Hulet, devrait satisfaire ceux qui aiment le morbide...
L'expo qui lui était consacré à Angers, nous a hum... mis un peu mal à l'aise (Foogy, Nicodren et moi) car les dessins sont graphiquement sublimes, très réalistes mais Hulet, sculte la chair sur papier... c'est un peu comme une expérience chirurgicale sur papier... très étrange...
Je n'ai pas encore fait le pas d'acheter les albums donc je ne peut pas vous informer sur la qualité du scénario.

Pour en revenir à la gratuité de certaines images violentes, effectivement, je crois que selon qu'il s'agit d'une fiction ou de faits historiques, on ne peut pas montrer les mêmes choses...
Par exemple pour Amistad, puisqu'il en était question, je trouve que la violence n'est pas gratuite, elle sert le film, elle renforce l'histoire... j'ai carrément horreur de toute forme d'hémoglobine cinématographique mais  pour ce film, même si certaine images m'ont "bousculée", je crois qu'il était nécessaire de les montrer. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Spielberg a un sens esthétique de l'image, ses plans sont travaillés et il aurait pu nous exposer des scènes plus rudes, plus "sales" car la violence sur les négriers étaient d'un tout autre niveau ...

Et puis, il ne faut pas analyser les productions étrangères de  la même façon ... Un film de Spielberg est tout d'abord destiné à un public américain, au même titre qu'un western avec John Wayne... Il faut prendre en compte la différence culturelle...
Amentet, les américains préfèrent peut-être les westerns "john Wayne" aux western spaghettos ???
Laurel, peut-être faut-il des images de tortures d'esclaves noirs plus fortes, plus crues pour que le public auquel ce film était destiné réagisse??

Hors ligne

#52 24/03/2003 16:31:20

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Swan dans le style de ce que tu cherche va voir From hell et Torso...Ou alors Le psychopompe mais lit le plusieurs fois
big_smile
Perso les films de psychopathes m'ennuie beaucoup...à la fin il se fait chopper, je crois que j'arrive même plus à m'impliquer dans de tels films.

Hors ligne

#53 24/03/2003 16:59:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

From Hell, le dessin passe vraiment pas chez moi. En plus y en à 520 pages je crois, le bouquin est dans les 200 ff sinon plus, franchement non.

Par contre Torso, oui très bien. Le découpage est sympa, ça se lit vraiment bien.

Immondys, je connais pas, faudra que je vois ça.

Après pour le style psycho, ça les gouts et les couleurs. Pour ma part je pense que c'est un derniers genre ou il y a encore de l'innovation à faire car il parle de l'humain. De ce qu'il à dans le crâne et ce qu'il conduit à faire ça. La dessus tu peux broder toute les histoires du monde.                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 24 mars 2003, 17:01-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#54 24/03/2003 19:05:49

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

From Hell vaut 280 balles exactement... C'est vrai que c'est cher, mais quel investissement ; c'est une leçon de BD. Pour ce qui est du dessin, je crois que c'est le prototype du dessin qui paraît moche au premier abord mais dont on s'aperçoit qu'il colle parfaitement à l'histoire, et qui nous fait rentrer dedans de la meilleure des manières. Moi j'adooore le dessin !  big_smile

Par contre Amentet, je pense pas que ta raison au sujet des westerns spaghetti soit la bonne... La majeure partie des westerns américains sortent également directement de l'imaginaire. Si le western spaghetti est mieux (et encore pas tous, car le spaghetti c pas seulement Leone, loin de là), c'est qu'ils transcrivent au contraire la réalité "du terrain" ; des cowboys degueulasses et cruels, qui contrastent avec les personnages de John Wayne, avec leurs chemises rose-bonbon, super bien rasés, qui sont encore plus gentil que le curé de ma paroisse...

Enfin bon, c'est un poil hors sujet, donc je m'arrête là...  B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#55 24/03/2003 21:40:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Mouais, en fait je crois que c'est surtout dû à des supers scènes et à un super charisme des acteurs (Clint) sans oublier la musique.... donc, oubliez...

280 fr From Hell? c plus 245?
Sinon c vrai que c excellent, long (508 pages) mais excellent...
m'étonne que tu l'ai pas lu Swan... cela dit, c vrai qu'il faut un certain temps pour bien comprendre les dessins, vu que c tt noir...


Peace & love attitude

Hors ligne

#56 25/03/2003 03:49:03

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Pour : nogard2 --> Je suis scénariste et pas dessinateur... Mes dessins ne sont pas... existants.


Prenon Amistad. C'est moralement troublant mais magnifiquement bien rouer. Je dit chapeau à Spielberg pour sa non censure.

Dans le pietre PEARL HARBOR sortit récemment, ont a couper de nombreuses référence historique dans le but de ne pas déplaire à la population Japonaise-Américaine.

Je suis déçu de ces agissements, simplement car ont nous cache certains faits historique pour tenter d'amoindrir la peine d'un peuple. Pourquoi? Alors que ca c'est passé.

Si l'on a pas le courage de montrer les choses tels qu'elle sont, alors nous n'avons pas le courage de raconter un faits réel, quel qu'il soit.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#57 25/03/2003 09:19:33

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

houla, permet moi de ne pas être du tout d'accord avec toi.

On ne nous caches absolument rien du tout.

D'une part parceque toute les informations historiques sont disponibles partout, sur le web, dans les bibliothèques, suffit d'aller les chercher.

D'autre part parceque chacun veux bien croire en ce qu'il veux. Preuve en ai la situation actuelle de l'irak. Bush à sa version, Sadamm la sienne, alors que la vérité cru est tout autre. Tu dois bien evidemment connaitre ce lien :

http://www.michaelmoore.com/

Ou il à encore su faire preuve d'honnêteté dans sa démarche durant la cérémonie des oscars.

L'information n'a jamais aussi bien circulé qu'à notre époque, via le web. les complots c'etais bon pour le moyen-âge. Des secrets de famille il y en aura toujours mais ils sont de plus en plus faciles à démasquer à notre époque.

Je crois surtout que chacun veux entendre son propre son de cloche et s'enfermer dans ses propres vérités hypocrites. C'est l'être humain ça.

"Bien le bonjour de hors-sujet man" ^^                   

<!--EDIT|SwaN|mardi 25 mars 2003, 09:22-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#58 25/03/2003 11:44:59

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Pour en revenir au pb de tout montrer / suggérer, je vais citer un film que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout : "trouble every day".
quand les gens disaient "j'ai failli vomir", "c'est horrible", j'avais tendance à me marrer. Et j'ai fini par le voir ce film. Première scène d'horreur, j'ai stoppé la tv, la main tremblante.
Ce film est gratuit, n'apporte rien. Par contre il montre peu et suggère beaucoup, suggère énormement... C'est le film le plus violent, le plus insoutenable que j'ai pu voir ! Une immersion dans l'horreur. 
Transposer ce film en bd, ça deviendra peut être la bd culte que Swan attend mais j'en doute car il n'y a aucune reflexion sur la société dedans, aucun détachement possible.
Ca amène une deuxième question : est ce que lorsqu'on est au bord de l'insoutenable dans un récit, est ce que cette violence doit être systmatiquement légitimée par une reflexion plus profonde ou peut elle être gratuite ?
Pilou (lui aussi à fond dans le hors sujet)

Hors ligne

#59 25/03/2003 12:23:51

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

perso, je ne pense pas que la violence ai à être légitimisée dans le cadre de la BD. Du moment que ça donne une bonne histoire et que des avertissement sont données quand au contenus.

En fait c'est pas une question de support ou de légitimiser ou pas la violence, c'est plutôt une question de principe de diffusion.

Quand tu as vu ce film tu etais prévenu, je suppose que tu l'as pas regardé en presence de tes enfants, tu savais ce que tu faisais. Si l'auteur de ce film à été de provoquer ce genre de réaction au publique, moi je peux que l'applaudir. Après c'est aux gens de gêrer et au distributeur de prendre les décisions qu'il faut quand aux avertissements.

C'est pas le boulot de l'auteur de faire ça. C'est celui de son producteur/editeur d'accepter de sortir ça, et ensuite au diffuseur.

je suis pas contre non plus l'autocensure, c'est même ce qui fait le charme d'une vrai bonne histoire, de jouer avec les degrés de tolérance.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#60 25/03/2003 15:09:37

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

attend Swan, je n'ai pas fait du tout mention de censure ! Mais alors pas du tout ! Je suis même impressionné de ce qu'à réussir à faire la réalisatrice du film. Le film m'a choqué. Mais je m'étais mis en condition ( j'ai maté ça à 1h du mat, seul dans le noir...). 
Ce que je regrette à ce film c'est que la réalisatrice s'est contenté de faire un film d'Horreur avec un grand H, alors que l'on sent un énorme potentiel dans sa façon de filmer, de mettre les choses en place. Je vous invite vraiment à voir ce film mais regardez le dans de bonnes conditions ! Pour ceux qui peuvent le regarder jusqu'au bout...

Pour ce qui est de la légitimisation de la violence, je suis en partie d'accord avec toi Swan, mais seulement en partie, car à ce moment on entre dans un autre débat qui est de savoir si on a le droit de traiter de tout, avec des images, des dessins très limites en matière de violence (et la je parle physiquement, moralement...) à partir du moment où l'on averti son auditoire quitte à aborder l'insoutenable ?

Et puis la bd peut elle vraiment choquer ? Quand je vois le foin qu'à fait ce pauvre Bajram sur bdparadisio avec sa scène de viol... Je pense que oui.

Hors ligne

#61 25/03/2003 18:59:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Je crois que les avertissements sont inutiles, lorsque c'est toi meme qui t'appliques la restriction.

Pour rester dans la bd, si t'en vois une avec ecrit dessus "attention cette bd contient des scènes tres violentes de nature à..."
que tu supporte ou pas le gore, loin de t'en détrourner, tu vas la regarder cette bd, pour voir "c'est quoi pour eux tres violent?"
donc, pour un truc de ce genre je pense que c'est inutile, dans ce sens.

Là où les avertissements sont utiles, c'est lorsqu'ils s'adressent aux parents en vue de protéger leurs enfants. Et c'est donc qd ce sont de très jeunes enfants..

Ca se tient non?


Peace & love attitude

Hors ligne

#62 26/03/2003 11:14:10

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Oui mais en mm tps , les parents le voient bien aux dessin si c un peu trop gore pr leur cher tete blonde ...

Moi , je ne sais pas franchement ..
Aux States , ils ont ça " For Mature Readers "
Chez Marvel , ils ont mm creer une collection disons plus adultes qui leur permettent de fr un peu ce qu'ils veulent .
Mais est ce vraiment necessaire ???
Oui si ça permet à des gosses de pas lire n'importe quoi mais en mm tps ça me ft bien rire pasque dès qu'ils auront un peu de thune pr eux , et qu'ils choissiront d'eux mm , c vers ces livres qu'ils se tourneront ..

En mm tps pour le dessin fo fr gaffe . je prends l'ex de Skydoll , le dessin est tout bo , tt mignon et pourtant à l'interieur ça y va sec ( c ce que j'apelle un piege pour parents non averti lol )

a+
steph

Hors ligne

#63 26/03/2003 11:24:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

ben les avertissements c'est clair que c'est inutile, mais au moins tout le monde à fait son boulot. après c'est aux parents de faire le leur en vérifiant ce que les mômes lisent et aux distributeurs de pas mettre n'importe quel bouquin dans n'importe quel rayon.

L'exemple de Skydoll est marrant parceque ça permet justement de changer les repères, j'aime bien ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums