#26 21/03/2003 22:03:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

L'histoire de Bilbo est pas mal. j'aime bien.

je remarque que pour le cadrage (dessin des cases) tu ne prend pas en compte l'interstice entre les cases


Peace & love attitude

Hors ligne

#27 22/03/2003 04:26:45

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

en fait l'interstice  je ne la prend pas en compte non plus étant donner que pour moi c'est une évidence. Le découpage je le fait simplement et je le remet a mon dessinateur. Voilà tout.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#28 22/03/2003 11:14:13

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

oui et l'idée principale est quand même d'aller asser vite et ne pas se perdre dans des éléments peu interessants qui font perdre du temps pour pas grand chose.

C'est pour ça que les storys sont plutot dégueus et que les traits et caractères des persos n'apparaissent pas. Si on s'entend bien sur l'histoire avec le dessineu, il sait ce qu'il a à faire.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#29 22/03/2003 11:50:12

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

TCHO
Moi je n'ai jamais utilisé de book pour le scenar. Parce qu'à la base l'dée de l'histoire me vient par une scene ou une situation (style une chute si c'est de l'humour).Alors je fais un gros brouillon vite fait ( pour ne rien perdre de l'dée ce que j'ai dans ma petite tête) je construit l'histoire autour.Je fais tout en meme temps : dialogue, mise en scene, ...
c'est ensuite que je paufine tout les plans, perspectives, je place les cases en fonction du deroulement de l'histoire et enfin je decalque le tout sur ma pitite table lumineuse pour que ça soit propre (parce que je suis un peu brouillon   ).


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#30 25/03/2003 03:42:09

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Selon moi, il y a une très grande erreure que bien des gens font. C'est lorsque l'on battit et structure un récit sur une simple idée de scène ou une image que l'on a fait.

Très souvent, un dessinateur faire une illustration qu'il adore et décide de battir son histoire autout de cette même illustration.

Pour moi c'est une grave entrave a la structure d'une histoire sensée.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#31 25/03/2003 21:27:15

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Je ne suis pas tout à fait de ton avis.En fait ça depend, sur une une histoire disons themathique ou l'on traite un sujet comme par exemple le guerre, là je suis d'accord.tu vas traiter le sujet sur la base avec une construction bien precise que tu as élaboré.Mais pour de l'humoristique (c'est ce que je fais principalement) je trouve qu'il ya surtout  une scene (et pas une illustration) forte  qui est à mon avis le noyau de l'histoire; ça ne veut pas dire que je bacle le reste autour (au contraire).


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#32 26/03/2003 00:01:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

je susi d'accord avec kastro, moi pour un scénar sur lequel je bosse actuellement, je suis pati d'une scène. enfin, j'avais déjà une bonne  base de l'histoire, le fil conducteur, mais en pensant à une scène cool j'ai développé dans le sens de celle-ci.
et pour l'instant, ça ne pose aucun problème.

Sinon, l'interstice, perso, je trouve ça important, dans la mesure où je fais un découpage assez libre, où les cases empiètent les une sur les autres, ou les interstices sont parfosi bien plus grands que d'habitude... un peu à la Swolfs. un découpage dynamique.


Peace & love attitude

Hors ligne

#33 26/03/2003 01:12:25

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Concernant le scénario, personnellement je n'aime pas tellement ne pas savoir où je vais dans l'écriture du scénario.

Actuellement, j'ai un plan complet établissant les différentes actions perpétrer au cours des dix jours que dure l'enquête de police...

Ainsi je sais jour après jour ce qui se déroule. J'ai aussi un plan détailler des scènes importante, qui servent de points de relais entre les différentes parties de l'histoire.

Sans plan et sans idées preétablies, je ne serais pas capable de produire un album entier que je jugerais de qualité. La scénarisation qui ressortirais d'une improvisation quasi totale serais surtout innégale.

Pourquoi je dit cela, simplement car lorsque l'on débute un récit on est pas vraiment encrer dedans. Tandis que lorsque l'on a écris un certain nombre de pages, ont se sents plutôt à l'aise dans le récit et notre écriture en ai que simplement plus fluide ce qui, dans le cas d'une improvisation, rend l'histoire innégale.

En créant différentes élaborations d'idées, des genres de "brainstormings" je peu établir une ligne directrice et savoir où je vais. Ainsi lorsque je commence a rédiger l'histoire finale, j'ai une bonne connaissance de toutes les composantes du récit et je peut être directement bien à l'aise pour la rédaction de la BD en tant que tel...


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

Pied de page des forums