#1 31/01/2003 09:49:17

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Comment RÚdiger Son ScÚnario

Bonjour,

Voilà je voudrais coucher mons scénario de façon complètement dactylographié. Mais je me pose des question sur la méthode de travail.

Comment faites vous vous très chers BDA, pour rédiger vos scénario ?

Comme un roman ou description et dialogue déja pensée sous forme de case ????

Hors ligne

#2 31/01/2003 11:12:01

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Moi je couche sur papier des idées, des situations etc. Ensuite, je mets un peu en forme en rédigeant des paragraphes + précis censés représenter chacun une planche. Après je dessine grossièrement chaque paragraphe sous forme de planches avec un 1er jet des dialogues, et là j'ajuste le tout (parfois mes paragraphes sont trop longs pour une planche). Ensuite je fais le story board définitif, et enfin la crayonné de la planche qui evolue aussi (souvent grâce aux commenatires des amis BDA !!)

  Voilà pour ma pomme... Mais je ne suis pas un amateur "'pro" côté scénario...  tongue                   

<!--EDIT|N@irolf|vendredi 31 janvier 2003, 11:12-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#3 31/01/2003 12:29:35

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Personnellement je pense le scénario en griffonnant des pages déjà mises en cases.

Je m'explique :

J'ai dans l'esprit une idée de base, mais cette idée me vient en images. Je les gribouille sur une feuille. Ensuite seulement je reviens sur chaque image pour déterminer les cadrages adequats et retoucher les dialogues.

Mais là, chacun sa technique, je ne crois pas qu'il existe un shéma adaptable à chaque sensibilité.

Exemples :

quelques uns vont mettre directement leur histoire en images (exemple : Tintin et l'Alph'art) mais d'autres vont tout d'abord l'écrire (à la manière d'un scénario de film, exemple : peur bleue de stephen king, ou Smoke de Paul Auster)


Ian

Hors ligne

#4 31/01/2003 12:59:49

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

moi je viens d'acheter un livre de poche qui explique super bien comment réaliser sa BD et donc son scénario, les différentes étapes...
tu peux l'acheter sur le site alapage.com pour un peu plus de 7 euros (port compris), il s'intitule : BD mode d'emploi
et il est écrit par jean-benoît durand

je te le conseille vivement.

nico


banarti.gif

Hors ligne

#5 31/01/2003 17:03:47

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

pour ma part, je procède de 2 façons. 

1. Si j'écris pour un autre dessinateur, je travaille planche par planche, case par case.  J'écris en caractère standard une description de la case ( angle de vue, ce qu'on y retrouve, etc... ) et ensuite, en caractère gras, les dialogues.  Puis, je peux aussi envoyer un storyboard si le dessinateur préfère ainsi.

2. Si j'écris pour moi, je ne prends pas la peine d'écrire le scénario en texte détaillé.  Je l'écris d'une façon "dessinée" ça sert aussi en même temps de storyboard mais la plupart du temps, je dois refaire le découpage 1 ou 2 fois


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 31/01/2003 18:52:39

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

j'ai tendance à faire comme antoine... le plus important l'idée de base... savoir comment commencer et comment finir (surtout pour les gags style en une planche...)
Comme je me sents plus dessinateur que scénariste, je fais direct un story board simplifié... et assez rapide parfaitement comprhensible pour moi, mais qui le serait moins pour un autre yikes)
Et quand je bosse avec nairolf, pour tares ouarzes par exemple, on fait le même genre de technique... je crois qu'il n'y a pas de méthode absolue... écrire un beau scénario dactylographié sur papier avec découpage des cases, ça reste la méthode d'un pur scénariste !
Il y a des visuels comme moi et des littéraires, je pense que tout le monde a raison,  le principal reste le résultat final !

Hors ligne

#7 06/02/2003 00:26:39

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

C bien que tu en parle Idaiss,

moi je procède comme si j'écrirait un roman, avec dialogue, description des décors et parfois les cadrages. De temps en temps je fais quelques croquis sur certaines scènes que j'écris. Ensuite, lorsque mon histoire est terminé je la lis et la relis pour voir si tout se tiens bien...je vais même jusqu'à le faire lire à des personnes de mon entourage, comme mon épouse, des amis, et mes parents. Ils me donnent tous leurs avis, des idées nouvelles. des trucs qu'il faudrait changé et ils me disent aussi si l'histoire se tient et si ils ont embarqués pour ce rendrent jusqu'à la fin.....

Ensuite, je prend l'histoire, que g pris soin d'imprimer, et cette fois je la lis en fesant mon découpage case par case, planche par planche jusqu'à la fin. Après tout cela, je fais le découpage dessinée pour me donné une idée de quoi aurait l'air ma bd une fois terminé.....

Ensuite tu connais la suite....

Mais bon, je crois que je n'ai ptèt pas la bonne méthode, menfin pour moi ma méthode est excellente...et je n'ai pas vraiment essayer d'autre façon de toute manière.....

Voilà pour moi....j'espère t'avoir, sinon, les méthodes des autres bda plus haut son vraiment poussé, et je dirais même qu'elles sont presque professionnel.....

voilà...


Hors ligne

#8 06/02/2003 14:12:53

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Pour ma part , je fctinne de façon classique :

* Je me mets l'histoire en tête , je me la ressasse encore et encore puis ensuite je bosse page par page et case oar case avec la description de ce qui se passe d'important ds la scène et avec les dialogues !!!

voilà , c'est aussi simple que ça chez Mc donald  big_smile

Hors ligne

#9 23/02/2003 01:23:33

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Effectivement, le livre BD mode d'emploi aide bcp, parcontre il y a aussi les deux tomes de Duc ½L'art de la BD? qui sont de très bon volume. Duc explique tout, mais tout! Du début à la fin....

C'est extra! tu peux te le procurer et tu sera bien servi...


Hors ligne

#10 23/02/2003 08:47:07

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

moi je viens d'acheter celui de DUC pour les scénario, je l'ai pas fini mais il est super intéressant  big_smile


banarti.gif

Hors ligne

#11 23/02/2003 14:30:46

Laurel
Invité

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Moi ça fait des années que je l'ai, faudrait peut-être que je le lise un jour... big_smile

Laurel

#12 23/02/2003 14:43:23

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

oui lis le c'est très bien 


banarti.gif

Hors ligne

#13 23/02/2003 20:07:56

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Toutanbd a raison laurel, c'est très bien. Il parle de tout, en passant par les croquis, les crayonnés, l'encrage, le scénario et tout et tout. Mais faut pas oublié que DUC à publié deux tome de cette ouvrage...

Tome 1-- L'art de la BD

et

Tome 2-- L,art de la BD ½ la technique de dessin ?

Lis-le Laurel, ca vaut le coup... tongue


Hors ligne

#14 24/02/2003 22:05:39

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

big_smile  il y a aussi ôl'Art de l'Invisible' de j'n'sais plus qui (un anglais ou un américain) qui est une BD sur tout ce qui fait la BD : historique depuis l'ennui des temps, Histoire, style, etc.. et surtout un bon chapitre sur le temps, l'ellipse, l'intervalle : absolutly génioussss !
à lire d'urgence     

Hors ligne

#15 24/02/2003 23:51:03

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Ouais, il est bien le bouquin de DUC, perso, je fais exactement comme Caron, sauf que je fais pas le découpage dessiné, je dessine juste les cadrages et j'écris la decription et le sdialogues caes par case. Et je trouve moi aussi la méthode excellente.
Par contre, qd j'écris le scénar façon roman, je ne me soucies pas des angles de vue, plsu de 'lambiance et eds sentiments, choses qui devront être retranscrites par le dessin et le découpage.


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 25/02/2003 20:47:09

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Eh ben je vois que je ne suis pas le seul à utilisé cette méthode...   B)
Donc Amentet, nous sommes deux à utilisé cette méthode...

Et puis g acheté récenment ce bouquin ½BD mode d'emploi? et j'avoue être déçu, donc je m'en tiendrai à maître ½DUC? B)  B)


Hors ligne

#17 25/02/2003 22:22:27

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

moi j'utilise "BD mode d'emploi" car je le trouve complet et en complément j'utilise le bouquin de DUC, voilà  B)                   

<!--EDIT|toutanbd|mardi 25 février 2003, 22:23-->


banarti.gif

Hors ligne

#18 12/03/2003 02:54:38

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Moi je n'ai aucun bouquin, je fais toujours tout au pif.
Pour faire une BD, je fais d'abord un synopsis global, en réflechissant à l'action principale. Une fois établie, je me fait des minis-minis planches de ma BD pour voir la mise en page et les dialogues définitifs(je prends un A4 divisé en 8). Je découpe et recolle si besoin est, ensuite je passe à la réalisation sur A4 papier technique avec un crayon gris, et puis la suite tout le monde connait...

Hors ligne

#19 19/03/2003 03:52:31

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Dans mon optique ont doit travailler à sa façon. J'ai acheter le scénario illustré de WESTERN de Rosinski et Van Hamme et je ne conçoit pas de travailler à la façon du vieux Jean.

Personnellement je travail ainsi:

1e :
Je met sur papier mon idée général, sans m'occuper des détails.

2e :
Je jette tout ce qui me vient en tête en rapport a cette idée. Que ce soit des scènes des dialogues ou encore des longueurs, je met tout tout tout. Ãa peut toujours servir.

3e :
Je prend toute la paperasse que j'ai et je choisi le meilleur en mettant un certain ordre dans ma tête. Ainsi j'établi un premier "plan" moin vague.

4e :
Je fait des brouillon rapide, voir des sketchs, simplement pour sortir encore toute mon inspiration. Je me sert du premier plan et improvise le reste en sachant ce qu'il me reste a raconter.

5e :
Je prend le plan et les brouillon et dresse une liste complete des actions une par une de l'histoire en classant ses actions par journée (tenant ainsi le temps de l'album). Ainsi je jette mon plan final, soit le 2e.

6e :
J'élabore chaque personnages par leur descriptions physique, psychologique et historique.

7e :
Je commence le scénario textuel finale (qui sera remis au dessinateur) en utilisant le plan final et plusieurs feuilles brouillon pour faire des brouillons avant de posés certaines descriptions sur le papier. En général je donne assez de liberté au dessinateur sauf lors de scène précise. Là j'utilise quelque fois des croquis indexé au scénario pour être sur de me faire comprendre.

Exemple d'une case d'un scénario:

Case 3 :
    L'un des policier en uniforme tien la banderole jaune bien haute au dessus de son bras, laissant passer le lieutenant Vivaldi. Vivaldi se penche pour compenser pour le manque de hauteur. Le policier tien son autre main bien droite devant les journaliste leur interdisant de s'avancer encore plus.

<Journaliste #1> Lieutenant!à Lieutenant!
<Journaliste #2> HEYà LES GENS ONT LE DROIT DE SAVOIR!!!
<Policier> Laissez le Lieutenant Vivaldi faire son travail.


Voilà la méthode Jonathan Bolduc.                   

<!--EDIT|Bidule Inutile|mercredi 19 mars 2003, 18:31-->


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#20 19/03/2003 23:55:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

ah... t bolduc....
au fait... travail... tout court  big_smile
moi je ne fais pas de description aussi détaillée pour les cases, sauf évidement si c'est super important.

petit ex:

4)
Angéla s'approche de Géraud, passant ses mains autour de son cou.
Plan rapproché, Angéla est au second plan à gauche, vue de 1/3 de face (profil droit), Géraud au premier plan à droite, vu de 1/3 de dos (profil gauche).
Angéla : C'est ton bouquin qui te turlupine ainsi ?

et cela s'ccompagne du scénar écrit façon roman, ce qui renseigne sur l'état d'esprit, le contexte, les évènements passés et à venir.


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 20/03/2003 00:30:38

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

?tant donner que je ne fait pas de version "roman" mes descriptions se doivent d'être plus explicites.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#22 20/03/2003 19:34:35

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

moi j'aime bien la version roman, je m''éclate vraiment à la faire, et puis ça à aussi l'avantage de permettre de bien développer la psychologie des persos sans trop te casser, t'as qu'à "laisser couler" et leur personnalité se développe toute seule. En gros...                   

<!--EDIT|Amentet|vendredi 21 mars 2003, 15:01-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#23 20/03/2003 19:42:14

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Ouaip!...

Moi aussi, c comme Amentet, j'aime bien la version roman parce que ça me détent bcp quand j'écris de cette facon....


Hors ligne

#24 21/03/2003 04:41:26

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

La psychologie des personnage, je la crée directement dans mon scénario, ou plutôt dans mon plan alors que je libère toutes les idées que j'ai pour structurer quelque chose de sensé. Pour le reste je travaille le tout dans le scénario lui même.

Mais je n'aime pas répondre a des règles strictes du genre: Il faut faire ceci comme cela et etc...

Non. J'aime écrire des récits qui en dise beaucoup avec des images. J'ai deux sorte de présentation dans mes histoires: Des sections avec aucuns texte et où l'image parle, et des section avec des dialogue très long à la Blake et Mortimer.

Comme ce que je fait en ce moment est dans le millieu policier il y a beaucoup de blablabla et ainsi donc énormément de long dialogues.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#25 21/03/2003 19:13:19

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Comment RÚdiger Son ScÚnario

Bon, je m'y mets aussi.

Alors en premier j'essaie tant que possible d'avoir une histoire qui se tient. Ensuite j'essaie de l'expliquer au dessineu ce qui n'est pas le plus simple.

En deuze, on papotte  et on se met d'accord sur certains points compliqués.

Ensuite je fais un plan séquences, c'est à dire par exemple :
Page 1 à 3 : Mise en place de l'histoire
Page 4 à 6 : Le héro rencontre une belle blonde et ils s'en vont boire un coup
Page 7 à 7 : Les deux héros papottent dans le bar ...

Une fois que c'est fait et que le dessineu est ok je passe au découpage. Deux solutions :

- Soit une description littérale de chaque case avec le découpage
ex : Bilbo

- Soit directement le story-board.
ex:Racines de l'ochrom

Wouala.                   

<!--EDIT|Nicodrën|vendredi 21 mars 2003, 19:23-->


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

Pied de page des forums