#1 15/05/2009 19:50:51

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Colorisation d' un dessin ???

Ben voila la couleur et moi sa en fait 2 (j'ai trop négligé la couleur):

Il y a peu je me suis mise a l'aquarelle. En je ne sais pas par ou commencer... lors d'une colorisation a l aquarelle je commence comme tout le monde par le crayonné puis la couleur mais je n'arrive pas a faire les effets et mes dessins sont toujours tres pales.

Est ce que l'encrage pourrais le faire avec l'aquarelle ?
Bref dans le code des couleurs c'est pire qu'un rubicube ! C'est un casse tête chinois.

merci ^^


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#2 15/05/2009 20:16:05

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

normalement, si tu passe plusieurs couches d'aquarelle, en commençant très dilué puis moins mais sans attendre que tout soit sec, tu peux obtenir des tons très intenses
après le fait de rehausser le dessin au noir ça met du relief

commence par des tons faciles : bleu, marron, ocre jaune, très dilués
puis repasse en jouant dans les mêmes tons (ex dans marrons : terre d'ombre, de sienne, mélange de couleurs, tons beige, gris etc & dans les bleus : bleu ciel, bleu gris, violacé, verdatre, bleu marine), toujours avec des couleurs diluées

Dernière modification par alkbazz (15/05/2009 20:19:56)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#3 15/05/2009 20:27:03

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Colorisation d' un dessin ???

Pour rejoindre alkbazz... pars du plus clair au plus foncé... et rajoute des détails par étape soit patient


bg_header.jpg

Hors ligne

#4 15/05/2009 20:49:04

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Colorisation d' un dessin ???

ha ! la patience ! faudra que je la travail ! ^^ merci pour ces conseils. Je m'y essayerais


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#5 16/05/2009 03:14:31

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

haha merci pour le sujet, j'ai exactement le même souci! je vais essayer donc.

Hors ligne

#6 25/05/2009 11:15:55

Fraco
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2008
Messages : 20

Re : Colorisation d' un dessin ???

Tout dépends aussi de ton type d'encrage, à moins que tu n'en fasse pas (contours au noir). L'idéal, c'est de choisir un papier exprès, assez épais (mais qui ne sera plus du coup étudié pour un encrage fin, il te faut faire un choix).

Il existe également des petits pots d'encre de chine de couleur, les colorex. c'est de l'encre plus pêtantes question couleur, je la prèfère à l'aquarelle, où il faut mettre cher pour avoir du pigment de qualité.

Hors ligne

#7 25/05/2009 18:36:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

tu dis que tes dessins sont très pâles
ça ne dépend pas des aquarelles mais de toi

il faut oser les contrastes,
si tu veux des couleurs foncées il ne faut pas les diluer trop car plus tu mets de l'eau et plus la couleur est claire (c'est le propre de l'aquarelle)

j'utilise les colorex, le résultat est presque identique à l'aquarelle
c'est plus facile à travailler
l'avantage c'est que avec les 3 couleurs primaires (jaune, magenta et cyan) tu peux fabriquer toutes les couleurs qui existent, tu rajoutes de l'eau distillée si tu veux des couleurs plus claires et tu gardes tous ces mélanges dans des petits flacons bien fermés que tu stockes dans un endroit sombre car l'encre n'aime pas trop la lumière
tu peux les garder très longtemps mais certaines couleurs changent avec le temps surtout (je pense mais je n'en suis pas sure) si on utilise l'eau du robinet qui est javellisée


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 25/05/2009 19:28:32

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Colorisation d' un dessin ???

Lorsque j' utilise les 3 couleurs primaires pour faire certaines couleurs comme la couleur pâle pour faire la peau d' un persos par exemple j'ai absolument besoin du blanc... Ou lorsque je veux faire plus sombre j'ai besoin du noir dis moi Kari comment on peut assombrir ou pâlir une couleur avec seulement les trois  couleurs primaire ? C'est possible ? Créer le noir encore en aquarelle c'est possible mais le blanc comment le créer ?

Personnellement je préfére travailler a l' aquarelle qu' au colorex pour la seule raison que je n' en ai pas chez moi ... A moins d' en piquer au lycée ^^ ce que j'éviterais. Et j'aime mieux l'encre pour encrer.

Merci pour vos conseils n' hésitez pas a en mêtre d'autres chaques explications aiderons beacoup de BDA et d'autres visiteurs qui tombe sur ce forum ^^


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#9 25/05/2009 19:50:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

le blanc n'existe pas (si il existe en aquarelle comme en encre mais c'est mieux d'éviter de l'utiliser)

quand tu veux du blanc tu utilises le blanc du papier, tu peux faire des réserves avec du drawing gum
puis pour éclaircir tu utilises l'eau, plus ta couleur sera diluée plus elle sera claire
si tu rajoutes du blanc à la couleur tu l'opacifies et perds toute la transparence des aquarelles (ou de l'encre) qui fait la différence avec les autres médiums (gouache, acrylique, huile)

si tu utilises le noir pur, ça salit les couleurs, pour un visage par exemple tu peux le réchauffer avec des ocres sombres, des terres brulées, tu peux également jouer avec les complémentaires, si par exemple tu rajoutes au dernier moment du vert sur un ocre bien sec tu enrichiras la couleur mais la couleur verte ne se verra pas

par contre avec l'encre si tu mélanges en quantité égale les trois primaires tu auras du noir mais en le diluant avec de l'eau tu t'apercevras que ce noir est sépia

fait des essais et va voir sur ce topic http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=5513 j'y ai posté ma grille de couleurs, tu remarqueras qu'il y a des couleurs chairs (sans noir ni blanc bien sur mais beaucoup d'eau ^Ö^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 25/05/2009 20:46:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Colorisation d' un dessin ???

Très intéressant à suivre ce fil!

désolé kafka, je n'ai aucun conseil a te donner, ne connaissant rien au tradi a part quelques (très) vagues notions aux crayons de couleurs...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#11 27/05/2009 19:18:17

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Colorisation d' un dessin ???

Drawing gum ? Qu'est ce que c'est ?
En tout cas merci Kari (a lala que deviendrais le site sans toi ?)
J'essayerais de me passer du noir et blanc ^^


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#12 27/05/2009 19:33:01

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Colorisation d' un dessin ???

j ai zappé de te demender qqch :
Tu fais l'encrage avent mais quand tu utilise l'aquarelle et les encres de couleur ton encrage ne risque pas de s'embaler ? Avec l eau de l'aquarelle et tout ... ?

Mon prof d art du lycée (que je n'écoute jammais d'ailleurs) Me dis toujours de commencer par la couleur et finir par l encrage :s
Alors que sur ton topic tu fais le contraire ^^
Puis une derniere question tout de même : quand tu fais la déco tu commence par l' arrière plan ou l'avent plan (je suppose que ca se dit) avec l'aquarelle ... ?
Quand je m'y essaye c'esr pas facile ^^ merci pour tout


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#13 27/05/2009 19:36:41

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

pour les noirs moi j'utilise soit un sépia, un gris neutre chaud ou froid, du bleu de prusse ou encore une terre sombre, selon le ton général (ou sur un contre-ton : prusse sur orange ça donne noir)

pour le blanc tu peux utiliser un coton tige aussi. pour la chair, tu passe jaune de naples clair + un pixel de rouge, très dilué; ensuite tu peux ombrer avec un ocre rouge, ajouter d'autres tons. pour le blanc que tu naurais pas laissé en peignant, utilise le coton tige humide pour essuyer la couleur

au passage : y'a des crayons de couleurs aquarelables, c'est super pratique pour passer du crayon à l'aquarelle quand on commence


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#14 27/05/2009 19:39:03

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

sans vouloir devancer kari mais puisque je suis là ta ma version aussi ^^ :
moi j'encre après, à moins d'avoir une encre indélébile et encore
et mon ordre c'est 1er plan, fond, le reste


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#15 27/05/2009 20:06:28

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

le drawing gum est une patte liquide qui se passe au pinceau sur les parties que tu veux protéger de la couleur, il est blanc cassé donc c'est assez dur de voir où on le passe, ça a une odeur très forte d'oeuf pourri, il vaut mieux prévenir ta copine si elle est à côté de toi ^Ö^
faut attendre que la drawing soit bien sec pour commencer à peindre, ça devient une pellicule élastique et opaque

une fois la colo passée et surtout bien sèche il suffit d'enlever le drawing gum au doigt, en faisant rouler cette pellicule

on peut aussi passer du drawing gum sur la couleur

IMPORTANT : il faut nettoyer le pinceau qui a servi à étaler le drawing gum très vite sinon il est foutu

tu peux aussi utiliser une bougie pour faire des effets de réserve mais le résultat ne sera pas  le même (à tester)

pour l'encrage, oui j'encre en premier puis je passe l'encre et l'aquarelle
effectivement il vaut mieux commencer par passer la couleur puis encrer mais je ne le fais pas parce que mon encre qui est indélébile n'est pas recouverte par la couleur sauf avec l'aquarelle ou la gouache et comme je n'aime pas avoir un trait trop noir, ça ne me gêne pas
puis si tu passes le doigts sur les traits, le voile de couleur qui peut avoir recouvert le trait, s'enlève
comme je travaille à la plume, l'aquarelle, qui une fois sèche est un peu poudreuse, abimerait la plume

pour la déco je commence toujours par les fonds et les couleurs claires

que ce soit pour la gouache, l'acrylique ou l'huile il faut toujours commencer par les arrières plans et remonter, un oeil connaisseur voit et sent quand ce n'est pas le cas surtout quand la couleur est épaisse comme l'huile

faut pas avoir peur de couvrir certains éléments par la couleur de fond
exemple : tu as un ciel et un arbre, tu peins tout le ciel en recouvrant l'arbre, une fois sec tu peux peindre ton arbre qui sera vert, (après tout le vert est composé de jaune et de bleu), si tu as des trous entre les feuilles le bleu du ciel ressortira et pas le blanc du papier

et bien sur ces conseils ne sont que des petits conseils d'amis, pas obligé de les suivre ^Ö^

j'aime le site BDA, j'aime le dessin et je vous aime presque tous alors ça me fait plaisir de vous donner mes petits conseils et c'est normal en plus


ahahahah alkbazz le jaune de naples je l'ai vachement utilisé quand je faisais des portraits à l'huile ... souvenirs souvenirs ... et l'odeur de la térébenthine un régal !!! (d'ailleurs c'est grâce à cette odeur qu'on devient fou, demandez à van gogh  ^Ö^)

Dernière modification par karikature (27/05/2009 20:10:32)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 27/05/2009 20:26:33

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

Tant que tu n'en arrive pas à te couper l'oreille Kari...:denise:

Hors ligne

#17 27/05/2009 21:29:08

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Colorisation d' un dessin ???

A ben merci Kari !!
au moins sa m'éclaire sur ce mystérieux drawinggum (on pourais en faire une BD) Pour l'aquarelle je m'entrainerais si sa marche je finis le dessin noir et blanc yeah !
C'est pas con cette histoire de fond 'faudra que je révise mes couleurs ^^ Pour commencer je préfairerais suivre tes conseils et voler de mes propres ailes plus tard !

Pour ce qui est de Van ghog je le soupsone d'avoir mis de l'abshinte dans son jaune de naple ('faudrais que je vois ce que c'esr aussi ^^) sa tête a gagné une place pour la pub de son dérivé Absente ^^

Pour ce que est de ma copine sa dépend comment 'faut le prendre huhu chui une ptite demoiselle ^^

Allez merci encore pour tout les conseils pour le moment héhé ... :):) En esperant que tes conseils fera profiter les BDA qui int un probleme en aquarelle ^^


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#18 27/05/2009 21:36:25

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Colorisation d' un dessin ???

ben pour l'absynthe je n'ai pas osé en parler vue que je tourne (occasionnellement) a jaune

bof c'est pas grave si ta copine est une demoiselle, par contre je croyais qu'il n'y avait que des mecs sur bda, à part lobo ^Ö^

pendant très longtemps je n'arrivais pas à colorier mes BD, j'ai même fini par laisser tomber et puis avec le temps ça vient donc le principal conseil que je peux te donner c'est d'être patiente et oser de se lacher en prenant des risques


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 28/05/2009 12:53:53

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Colorisation d' un dessin ???

Hein ????

Bah non ya pas que des mecs ^^ Ya l0b0, ptite crevette , moi ... Et dautres je suppose ^^


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums