#26 25/05/2009 23:01:14

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Alkbazz, as-tu reçu mon email ?

Hors ligne

#27 25/05/2009 23:21:12

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

géniales ces 2 pages! ton alice me plait de plus en plus! tu ne peux pas faire un plan rapproché d'alice qui dit "bon ta gueule maintenant"  j'aimerais bien voir ça!
moi aussi ça m'intéresse!!


bannieremata.jpg

Hors ligne

#28 26/05/2009 10:34:35

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

yes Gel Weo ! je viens de te répondre...
bien ! vous transformer mon projet, je vais devoir penser sérieusement la finalisation

Mata, tu veux un gros plan de la case, c'est ça ? j'ai en stock quelques dessins d'Alice non utilisés que je peux mettre ici, des études d'expressions
je te prépare ça


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#29 26/05/2009 11:09:49

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

en attendant les études en question :

3_faces.jpg

detail_page_40.jpg


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#30 26/05/2009 11:19:30

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

merci alkbazz, ne te donne pas de mal, j'ai celui que je voulais mieux voir


bannieremata.jpg

Hors ligne

#31 26/05/2009 12:02:15

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

pas de soucis, je vais ajouter qq trucs dans mon topic illustrations


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#32 27/05/2009 15:10:07

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

éh bien voili voilou, me voici grace à ton invit GelWeo webpublié
pour l'occase j'ai retravaillé les images pour corriger certains défauts

http://antikhtonie.webcomics.fr/page/pl … o-1-3#page


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#33 30/05/2009 13:32:25

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

C'est intéressant qu'un personnage n'ait pas toujours exactement la même tête je trouve, ça donne des perspectives différentes sur l'histoire et ça apporte un charme supplémentaire. On peut jouer aussi avec une palette de styles différents ou des variations de style.

Adopter un style standardisé, avec des personnages qui ont toujours la même tête, n'est pas forcément plus difficile d'ailleurs. Certains éditeurs en font un critère de sélection absolu et sur ce point je ne partage pas du tout leur vision de la BD. Pour moi on peut faire du standard comme on peut varier, tout dépend comment l'effet s'intègre dans le propos d'ensemble. Vive l'underground et ses imperfections! ^^

Hors ligne

#34 30/05/2009 13:43:38

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

pour moi travailler un perso sous tout les angles, faire une charte de couleur etc, c'est un boulot de designer graphic, c'est le même qu'un travail de merchandising
et je dis pas ça parce que je suis contre, mais je n'en suis pas capable, ou du moins, je ne le souhaite pas. Je suis attaché au réel, et dans la réalité on a la gueule que le soleil et la lune veulent bien nous donner chaque jour
Pour mes trucs en noir et blanc j'ai des persos plus précis, mais leurs expressions varient aussi en fonction du contexte

alors oui, vive l'imperfection !! kill legoland


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#35 30/05/2009 14:04:23

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Je plussoie

j'aime beaucoup cette réflexion :

Je suis attaché au réel, et dans la réalité on a la gueule que le soleil et la lune veulent bien nous donner chaque jour

Même truc quand on doit raconter l'enfance d'un perso...
ça m'a toujours fait un peu peur de voir que dans certaines bd, le protagoniste avait déjà les traits adultes (et la coiffure !!!)  étant bébé
(c'est du moins le cas dans certains manga, mais est-ce que certains éditeurs par ici semble imposer aussi cette standardisation ?)

Et de toute façon, je trouve que dans sa diversité, on la reconnait quand même, ton Alice

Dernière modification par Gel Weo (30/05/2009 14:10:09)

Hors ligne

#36 30/05/2009 14:57:25

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

oui, c'est le modèle gaston/asterix... si asterix se rase la moustache ça fera la une des magazine ! asterix a un casque et une moustache à la naissance et à la mort (si tant est qu'il meurt ^^)
dans ce systeme l'histoire sert le hero, on est censé s'attacher au hero qui par ailleurs vit des histoires assez standardisées. Du coup le hero peut sortir de l'histoire et devenir une figurine, un jeu, etc. On vend le perso. Même chose au cinéma etc (d'ailleurs je préfère les films aux acteurs inconnus, on rentre mieux dans l'histoire). Et si on crée un perso avec des chartes c'est bien pour pouvoir etre exploité le plus longtemps possible par d'autres dessineux anonymes

je connais pas assez bien le monde de la BD édité aujourd'hui pour savoir ce qu'il en est, mais après avoir lu quelques Donjon j'ai l'impression que c'est une recette bien comprise qui vise un 'certain public' - ça doit etre imposé dans certaines collection j'imagine

paradoxalement c'est dans le comics ricain que je trouve ce détachement au caractéristiques du perso, on dirait que là c'est un renouvellement du personnage qui ranime les ventes ?
j'ai ce beau Elektra de Miller/Sienkiewicz, où Elektra a été traitée de différentes façons, et où à l'inverse un des persos a une tête photocopiée, toujours la même du début à la fin, comme pour signifier sa superficialité (c'est le fiutur président des US)

mais on reconnait Alice oui wink je l'ai cherché dans les expressions plutot que dans la forme. Vous avez échappé à la 1ere version ou elle était des fois blonde et des fois brune ^^


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#37 30/05/2009 15:07:43

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Tu sais l'éclairage peux jouer sur les couleurs...

pour le reste... pour moi, le protagoniste intéragit dans une histoire, c'est pas l'histoire qui doit le servir, ni lui qui doit servir l'histoire wink

(pour le standard : astérix, ok, mais gaston, regarde entre les premières histoires et celles vers la fin, il a changé de tête... là d'accord c'est l'évolution de style du dessinateur, mais au moins c'était respecté... un peu comme les différences de dessin entre certaines périodes des aventures de Valérian et Laureline)

après là au-dessus, d'accord, ce sont pas des variantes internes à un récit...
mais n'empêche avec le style que tu utilise, va de pair avec cette cette diversité

Quand à s'attacher au perso, tu arrives très bien à le faire...

Hors ligne

#38 30/05/2009 15:45:53

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

oui, c'est vrai, ce qui distingue vraiment Alice c'est que c'est un perso non défini, avec 1 graphisme qui change selon le contexte de l'histoire (et merci pour l'excuse de la lumière wink

Alice peut etre emprunté par d'autres dessinateurs sans que ceux-ci respectent des codes graphiques, chacun peut l'inventer (chiche ?)

alors je suis vraiment très content que d'autres le ressente et puisse s'y attacher

tout le reste c'est passque je suis bavard ^^ (la preuve : gaston et astérix, et aussi lucky luke sont des persos en quète de gabarits, contrairement à Laureline, blueberry ou d'autres.)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#39 30/05/2009 16:03:58

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [BD adulte] Antikhtonie

alkbazz a écrit :

asterix a un casque et une moustache à la naissance et à la mort (si tant est qu'il meurt ^^)

mais ASTERIX est mort , alk' ! depuis la mort de goscinny , et depuis les albums désastreux d'uderzo seul ! ^^

Hors ligne

#40 30/05/2009 16:05:31

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

ah ah ! je veux voir son cadavre pour en etre sur !


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#41 30/05/2009 16:24:55

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Astérix est mort-vivant, quoi...

Gaston s'est déjà rasé la boule à zéro sans que ça fasse la une,
...

Donjon, je suis aps convaincue qu'il y ai toujours un style modèle... suffit de regarder les albums réalisés par Blutch ou Yohann pour voir qu'ils se sont accaparés les persos avec un style bien à eux...

et pour revenir à ton sujet, Alice est caractérisée quand même, mais pas par une "image modèle"...


après, perso, je me pose même pas la question, de mon côté, quand je dessine. Je les dessine comme y sont parce que j'aime bien .
Et j'aime les faire évoluer un peu, mais je sais pas si j'y arrive toujours...

Hors ligne

#42 30/05/2009 16:50:28

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

yes, je suis d'accord de toute façon, tous les persos (y compris Alice) sont caractérisés Tu es je suppose comme moi, tu ne fais pas de planches de perso sous tous les angles avec gabarit de couleur et tout, ça vient au fur et à mesure

ce que je voulais dire au départ c'est que les persos de BDs suivent un modèle dans leur déroulement, Blutch a interpréter les persos mais ils sont les mêmes ensuite dans sa BD. Je connais peu de BD où les persos sont dessinés de différentes façon dans une même BD (Elektra et peut etre dans le Arkham asylum de Gaiman/McKean) - y'en a-t-il d'autres ?

ah, et question gabarit : qu'en est-il de titeuf alors ^^ titeuf rasé ça donne quoi ?


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#43 30/05/2009 16:56:41

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

Bin, je fait pas de gabarit de couleurs, mais par contre j'aime bien faire des planches d'études d'attitudes ou d'expressions, ainsi que des croquis de mise en scène, histoire de connaitre mieux le personnage, et de donner le meilleur de lui-même...  de noter des idées de scènes en image (et aussi histoire de réviser mes bases en anatomie ...)

Je trouve aussi des idées en faisant ces études libres...

disons, j'aurais du mal à me lancer sans essai, quoi.

ah, et je fait par contre une planche sommaire d'échelle de tailel de s protagoniste, histoire de bien voir qui est plus grand / plus large que qui...

(mais ça c'est surtout primordial quand on a 36 persos)

De mon côté je pense pas faire autant varier le style que toi, je pense même ne pas le faire varier en fait a y regarder hmm mais si je faisait pareil, tu n'aurais plus ton originalité...
je me concentre plutôt sur le rendu de l'émotion, et l'évolution des persos.

après tout ça, c'ets une histoire de sensibilité perso, et du moment que la démarche, l'expression de l'auteur est respectée, y a pas de mauvaise méthode...

Je critiquais plutôt les lignes éditoriales "le style de la maison" à la lanfeust/soleil, ou l'espèce de contrainte qui veux que le perso ai toujours la même tête peu importe son âge... (mais ça je crois qu'il y a aussi des auteurs qui l'ont parodié...)

Dernière modification par Gel Weo (30/05/2009 17:14:43)

Hors ligne

#44 30/05/2009 17:17:47

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

ah bah non, je critique rin, meme pas asterix

moi je fais des dessins d'anatomie, je copie aussi du portrait, et j'essaie de trouver des formes que j'aimerais voir dans la BD. Ensuite je dessine Alice avec certaines de ces caractéristiques. Les croquis que j'ai d'Alice sont des dessins qui ne sont pas Alice mais que je tortille pour que ça le devienne... euh, c'est compréhensible ? L'exemple facile c'est les photos détournées, je leur donne les traits d'Alice
Il y à aussi cette dame Blanche que j'ai créé juste parce que certains dessins que je voulais garder étaient trop éloignés d'alice...

mais je trouve ça cool de chercher à travailler la réalité, comme pour les échelles, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes histoires de zombies et autres mutants. Là oui, j'ai des dessins préparatoires

la particularité d'antikhtonie c'est que je n'ai pas de repères stables (sauf le batiment que j'ai du faire en plan)

et j'aime beaucoup ton dessin et ce que tu exprime aussi c'est la richesse du monde de l'amateurisme et de l'underground... mais aussi pour une large part, heureusement, de l'édition


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#45 30/05/2009 21:34:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

tu as fait un travail énormes, pas mal de planches sont interessantes

mais je n'aime pas du tout tous ces styles mélangés, ça me perd complètement et ça ne me donne pas envie de lire

oui je suis vieille et j'ai besoin de repères surement ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#46 30/05/2009 22:42:38

machin80
Pousse Crayon
Lieu : dans la somme
Inscription : 25/05/2009
Messages : 110
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

pas mal, une petite note de gore c'est pas dérangeant

Hors ligne

#47 30/05/2009 23:53:22

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

oh je crois pas que ce soit question d'âge Kari je te rassure, je suis plus vieux que toi d'ailleurs
merci d'apprécier le travail

gore ? rhooo


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#48 31/05/2009 11:35:18

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

alkbazz a écrit :

oh je crois pas que ce soit question d'âge Kari je te rassure, je suis plus vieux que toi d'ailleurs

Je ne pensais pas que c'était possible.

Bon ok, je suis déjà dehors.

Hors ligne

#49 15/06/2009 13:54:51

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

une image d'antikthonie sur les murs de l'expo Monsters


alice-2-b54f4.jpg


(d'autres photos de l'expo http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=8976 )


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#50 15/06/2009 17:43:18

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : [BD adulte] Antikhtonie

on voit pas bien les planches sur cette photo mais la présentation rend bien

et pour ce qui est de mon âge je pense pas que tu sois plus vieux, plus vieux que moi y'a pas ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums