#1 20/03/2009 01:37:45

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Petites planchounettes diverses et variées !

Je posterai au fur et à mesure quelques planches réalisées pour diverses occasions, généralement seules (dans le cadre de mon cours de BD, on fait des choses en 1 ou 2 planches...).

Bon ça va plutot etre du classique (rien d'expérimental pour le moment, posons d'abord de bonnes bases !) mais j'essaye de varier les styles !

Donc pour commencer une planche d'essai pour faire partie de la réalisation d'un "manga" (très européanisé), un projet initié par M'sieur Philippe Bonifay (scénariste de Zoo...) qui euhhh..aboutira peut être un jour !

On sera plusieurs scénaristes et dessinateurs, car des histoires parallèles se grefferont sur la trame principale (des lycéennes de Valence se préparant pour un concours de slam...on promet beaucoup d'action (mais si qu'on vous dit !)). A priori j'en reparlerai, donc je vous garde ça pour plus tard !


Dessiné sur A3 et destiné à quelque chose entre le A4 et le A5...:p

final1120.jpg

Y'a des défauts de partout, de plus j'ai tendance à cracher sur le manga (sauf sur Taniguchi bien sur , mais c'est un des seuls), donc je vais devoir pas mal bosser pour m'en rapprocher encore un petit peu !

Voilou, dites-moi tout !

Hors ligne

#2 21/03/2009 14:11:41

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Mdr pioncer en cour (dans une seul matiere seulement) c'est mon passe temps après le dessin héhé


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#3 25/03/2009 13:44:14

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

C'est mal Kafka !


Bon, dans un autre registre, plus ce que j'aime d'ailleurs, voici une planche "action" pour mon cours de BD !

J'y suis peut être allé un peu fort sur les hachures....en A3 elle est beaucoup plus lisible !

Je pense que la narration fonctionne pas trop mal...j'ai peut être tort, des avis ?

action1120.jpg

Hors ligne

#4 25/03/2009 14:13:22

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

la case "ça va chier" j'ai du mal à saisir la position du perso, sinon dans l'ensemble ça bouge pas mal

Hors ligne

#5 25/03/2009 14:39:24

Celedor
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2009
Messages : 33

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Oui, dans la case ça va chier, le personnage est très étrange... Peut-être un problème au niveau des jambes et d'inclinaison...

La façon dont la lame traverse le corps du monstre est un peu bizarre, mais sinon c'est vraiment pas mal, perso j'aime beaucoup ^^

Hors ligne

#6 26/03/2009 12:24:53

Sixelak
BDApprenti
Inscription : 19/03/2009
Messages : 274
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Trop bien dessiner!
J'aimerai savoir dessiner aussi XD
Pour la lame qui traverse le monstre je pense qu'elle s'est juste un peu tordu dans le corps du monstre.


pub_sixelak005.jpg

Hors ligne

#7 26/03/2009 17:31:49

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

mal ? moa ??? Nan jamais je suis un ange hem...

Bref ta 2° planche me fais bien délirer au niveau du texte "banzai" et "sa va chier" ^^ c'est plus de notre epoque que a l'époque du moyen age wink

Au niveau dessin j'aime bien surtout la 1° planche héhé

Bonne continuation et montre nous d'autres planche au plaisir de les lire


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#8 26/03/2009 18:37:46

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

> normandart  et celedor : oui il semble avoir quelques soucis au niveau de l'entrejambe et des hanches de grossier monsieur !

> celedor et sixelak : la lame est effectivement tordue... C'est le genre de détail qui tue quoi

Niveau dessin y'a encore beaucoup de chemin à parcourir...:(

> Kafka : Pertinent ces petits textes hein ? Disons que ce genre de planche est plus de la détente qu'autre chose, donc je suis pas vraiment pointilleux sur les dialogues etc...:p Tu aura remarquer l'espèce de monture dindon qui elle est...d'une autre époque on va dire !


Aller une planche qui traine déja sur le site, hop ! Un autre style...

baseencrelqrvb.jpg

Hors ligne

#9 26/03/2009 20:56:27

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Comme je te l'ai déjà dit sur le site j'ai un faible pour tes cadrages, tes perspectives et ton sens de la mise en scène. Et je trouve que tu fais bien de reposter sur le forum les planches déjà montrées sur le site, c'est ce que je fais aussi: ça permet d'archiver et d'obtenir de nouveaux commentaires. Bon boulot en tout cas, continue.

Hors ligne

#10 27/03/2009 07:51:26

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 497

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Salut Ilul,
Et bien il y a du bon là dedans. Du moins bon aussi. C'est vrai que les cadrages fonctionnent plutôt bien. La mise en scène et la mise en page quand à elle n'est pas toujours convaincante : beaucoup de choses ne trouvent pas vraiment de justification. par exemple certaines cases sont penchées sans raisons et sans que cela n'apporte vraiment à la lecture. Pour la scène d'action je trouve qu'il y a trop de cases. Tu aurais pu utiliser l'ellipse un peu mieux car du coup la multiplication ralentie ta narration. En ce qui concerne le dessin enfin c'est sûr qu'il y a du travail. Les anatomies sont très bancales, les ombres et hachures ne sont pas toujours bien posées et ne sont pas dans le volume. Les personnages sont un peu trop figés et les décors ne sont là que pour "décorer" sans plonger le lecteur dans un réel univers. Ils ne participent pas vraiment à la mise en scène. Pour finir je dirais que bien souvent il y a aussi des problèmes de composition de l'image qui pourraient être arranger. Pour nuancer je dirais que tout ça se travaille et que tu sembles bien parti. Bien sûr l'âge entre aussi en jeu, mais n'oublis pas que c'est avant tout du travail. Il faut faire des croquis du vivant, de la rue, du monde, questionner la nature, essayer de comprendre comment les choses marchent.
Bon courage.

Hors ligne

#11 27/03/2009 19:39:47

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

- Ah oui je l'avais pas vue ta dinde (de noel ? -blague a 2 balle 'faut pas y faire gaffe-)

-Yeah j'aime beaucoup ! Sa fais longtemps que je la connais avent même d'etre inscrite sur ce site -par peur bleu de montrer mes dessins- wink

l'encrage est faite a la main ou a l'ordi ?

bosse bien


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#12 14/06/2009 11:02:22

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Bon, fait quelques mois que je suis pas passé ici dis donc !

Encore une fois je te remercie DHT pour le suivit et les critiques ! Ca fait plaisir !

Lykeios j'avais bien noté tout ce que tu m'avais signalé, merci d'avoir pris le temps de le faire, ça fait plaisir ce genre de critique poussée !
Pour le moment quand je fais une planche je ne réfléchis pas énormément à tous les aspects "logiques" et narrtifs, j'essaie juste de me progresser un poil sur le dessin pur et les cadrages, mais j'ai bien tort de parfois négligé le reste, en effet !

Bravo Kafka pour l'humour   Tu n'aurai pas du avoir peur de les montrer, sont très bien tes ptits dessins !  Encrage à la main (ça se fait a l'ordi ? ça doit etre chiant nan ?)



Alors pour faire remonter ce post, voici un début d'une histoire en quelques planches, que je ne finirai surement pas, faute de temps ! De la SF-lovecraftienne, sisi !

sflettrageplanche1lq.jpg

sflettrageplanche2testd.jpg


sflettrageplanche3lqcon.jpg

Dernière modification par ilul (14/06/2009 11:09:15)

Hors ligne

#13 14/06/2009 11:39:02

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

impressionnante la premiere case !


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#14 14/06/2009 12:38:11

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

une belle maitrise du noir et blanc...


bg_header.jpg

Hors ligne

#15 14/06/2009 15:09:40

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Tu gères excellemment les noirs et blancs je trouve!!

Hors ligne

#16 27/06/2009 12:51:57

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Merci !
Pour la première case j'ai passé un bon moment, content que le résultat plaise !
Thx Chriss et Lobo !

Hors ligne

#17 28/06/2009 00:07:52

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Petites planchounettes diverses et variées !

Ah oui, je l'avais déjà vue sur le site: le genre de planche qu'on n'oublie pas. Impressionnant.

Hors ligne

Pied de page des forums