Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 02/05/2003 12:59:23

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Une Petite Critique Svp


BONJOUR A TOUS!!!
J'expose enfin, des planches dont je ne suis que le scénariste...
Les dessins que je vous propose sont réalisés majestueusement par mon ami Laurel! Qui s'est laissé emporter exceptionnelement, juste pour 4 planches et pour moi, dans le domaine de l'héroic-fantasy!!
C'est un travail trés dur pour lui, lui qui n'a jamais dessiné "de l'héroic-fantasy"(enfin c'est pas sa tasse de thé). Et je trouve personnellement qu'il s'en tire pas mal du tout!
Il faut dire aussi que pour facilité son travail je lui est donné carte blanche pour le dessin, le découpage, les personnages, la mise en scène... rassurez vous c'était biensur avec des bases de mes suggestion d'idée, et de mon histoire.
Deux autres planches viendront compléter ce "début" d'histoire, mais il faudra un peu attendre car Laurel est quelque peu débordé pour le moment je crois...
Pour le coloriage de ces planches aussi il faut attendre un peu, et je pense que ça va être sublime...
Ou sinon pour ce qui de cette histoire je l'expliquerai plus longuement dans l'autre partie des forum celui du "scénario".
Ce qui a, a savoir pour l'histoire de ces planches, c'est que les 2 premieres planches sont l'introduction du tome 1 de l'histoire que j'ai inventé (ThéoPolis), les 2 autres planches seront la fin du tome1.
Non il n'y a pas que 4 planche dans ce tome.
Je m'explique(c'est souvent a ce moment la que tout par encouille), c'est que les 4 planches racontent l'histoire de cette dame a un moment précis mais ça sera coupé en deux, et qu'entre raconté une autre histoire en parallèle.

Voila voila, je souhaiterai des petites critiques pour le peu de présentation de ce petit projet.
Aussi n'hésitez pas a descendre les dessins de Laurel (il aime ça tongue )

ThéoPolis planche1

Théopolis planche2


En vous remerciant


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#2 02/05/2003 13:53:41

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Une Petite Critique Svp

Je suis un peu perplexe sur ces deux planches; je ne sais pas trop quoi en penser.

Tout d'abord, je n'arrive pas à interpréter la case 1. Je n'arrive pas à voir ce que c'est. J'imagine qu'on le découvre par la suite dans l'histoire mais pour une page de présentation c'est un peu loupé (enfin à mon avis).

Ensuite je dirai qu'il y a trop de différences graphiques entre la petite fille qui est super bien dessinée et les 3 persos à cagoules sur leurs bestioles qui sont plutôt moyens.

Enfin j'aurai bien vu une case supplémentaire dans la 2eme planche. Le perso cagoulé montre ses dents (C'est ok), il est surpris (c'est toujours ok) mais ensuite il faudrait qu'il lève la tête et montrer qu'il a peur avant de passer à la dernière case.

Sinon du point de vue scénaristique ça donne l'eau à la bouche. Je pense que vous gagneriez à travailler les hommes cagoulés et leur bestioles.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#3 02/05/2003 16:13:55

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Une Petite Critique Svp

maiiiiiiiiiiissssssss iiiiiiiiii on voit ce que c'est !!!!!!!!       

C'ets une vue du dessus avec la nana à droite et l'epece de bac à sable avec un motif genre rosace dessus. Meme qu'à la case 2 on voit cette meme scne d'un autre angle, avec le bac en épaisseur..... 

Hors ligne

#4 02/05/2003 19:04:10

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Re : Une Petite Critique Svp

voila j'ai raconté tant bien que mal l'histoire que j'ai imaginé dans le forum "petites annonces"/"dessinateur ou scénariste ou coloristeé/[url=http://[URL=http://labebda.free.fr/forum/index.php?s=2629c5f43ea5910a1a5c790a6a3d788b&act=ST&f=5&t=956&st=0&#entry12930]projet:"ThéoPolis"[/url]]
je souhaiterai aussi savoir votre opinion sur ce sujet!(et n'hésitez pas, a dire se que vous en pensez, ça m'aiderai!)
merci big_smile


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#5 03/05/2003 11:22:58

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Une Petite Critique Svp

Ah vi, ça y'est je vois mieux. Il n'empèche que je n'accroche toujours pas. M'enfin les goûts et les couleurs ...


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#6 03/05/2003 12:54:22

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Une Petite Critique Svp

je suis d'accord avec nicodrën pour la case 1 . ce n'est pas esthetique du tout.  une vue en 3/4 plongeante aurait été mieux. la c'est tres moche (dsl ever4 ). sinon le scenar a l'air bien. pour le dessin, et ben j'accroche enormement. ca me rappelle un jeu auquel j'ai joué sur PS2 : ico.

le style graphique simple et tres fluide me donne l'impression que tout se passe dans un reve. j'aime beaucoup les personnages en noir et leur bestioles. si je peux te donner un conseil pour les couleur, reste dans les tons bruns. voila

(c'est marrant la case 4 ressemble a ma case 1 de mùa planche sur les cow boys!!! (laurel t un copiteur tongue  lol  )                         

<!--EDIT|malec|samedi 03 mai 2003, 11:56-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#7 03/05/2003 22:40:27

Laurel
Invité

Re : Une Petite Critique Svp

Copieur? Moi! OOOuuuiiiin!!! C'est Nogard2 qui m'a donné l'idée, na! tongue  tongue  tongue J'va l'dire à ma mère et pis c'est tout!

Non, c'est pas vrai, c'est pas Nogard2, désolé si c'est le même plan, j'ai peut-être fait la même chose inconsciemment, ah la la, on peut pas savoir tout ce qui se passe au fin fond de nos pauvres cervelles de dessineux...

Tout ça pour dire que oui, je vais suivre vos conseils! Merci pour les compliments, c'est encourageant, merci! big_smile Je vais colorier dans les tons bruns, en effet, je vais rester dans une palette assez terne.

Pour le premier plan, c'est vrai que c'est pas très compréhensible (même Nogard2 n'avait pas compris, bon d'accord c'est pas une tête mais bon   tongue ). C'est parce qu'en fait j'ai dessiné cette case en anticipant la couleur, où il y aura l'ombre du personnage, tout ça. D'où erreur et confusion de ma part. Sorry...

Merci pour vos remarques et n'hésitez pas à en mettre d'autres!

#8 04/05/2003 12:23:16

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Petite Critique Svp

La premiére m'apparait franchement illisible. En fait elle ne peut être décodé qu'a " postériori ", lorsque on fait le lien avec la case 2 . On a une vue bien à la verticale puis ensuite une vue bien de profil. La tentative de zoom est une bonne idée, mais pourquoi avoir commencé avec cette vue verticale pour ensuite zoomer "de profil" les deux cases suivante. Changer d'angle en court de route comme ca fait un peu perdre ses repéres spaciaux. D'une maniére générale on peut dire qu'il n'ay pas beaucoup de " profondeur" dans le choix des cadrage. L'action semble se passer dans une sorte de desert . Ce qui est pratique pour le dessinateur mais une vue d'ensemble n'aurait pas été surperflu je pense : la premiére case par exemple. C'est une bonne idée ce contre jour pour annoncer les cavaliers. Peut être aurais t'il été plus judicieux de les faire en beaucoup plus petit. Pour faire ainsi : case en contre jour : ils sont au loin , puis ta case 5 mais avec un cadrage plus serré sur le groupe. Là tu change encore l'angle , alors que de les voir arriver d'avantage de " face " par rapport a l'observateur m'aurait paru plus interressant. Suggerant ainsi qu'il " arrivent ". En combinaison avec la case précédente on aurait eu ainsi davantage l'impression d'un mouvement vers l'observateur. Et en les dessinant en jouant le jeu de la perspective creer ainsi de la profondeur qui manque assez cruellement à ta page. C'est toujours tres interressant d'avoir ainsi trois personnage car , dans une même case, tu peux creer un effet de mouvement : un cavalier au loin, puis un autre plus rapproché, et le dernier à l'avant plan. La Bd permet ce genre d'artifice toujours tres efficace.
D'un point de vue graphique tes cavaliers n'ont pas l'impression de dévaler une pente ( c'est plutôt la " caméra " qui semble penché ). Car tu ne tiens pas compte de la gravité. Là, le recourt à la doc peut être utile même pour dessiner des animaux " fantastique" : comme c'est des quadrupédes , tu peux t'inspirer de cavaliers , genre western. Une image de cavaliers en train de decendre une pente. Ca peut aider à crédibiliser le tout. Là encore dans cette image, il n'y a pas vraiment de perspective : tout le monde semble être sur le même plan.
La jeune fille est plutôt reussie mais les plis de vétements pas tres convainquant. Là aussi : doc' ! Par exemple des bédouins .
Page 2, je ne comprends pas pourquoi la jeune fille , qui visiblement a peur en case 1 , soudainement et sans que rien ne prépare le lecteur se transforme ainsi en case 4 ???... Au moins manque t'il une case intermédiaire pour signifier la transformation. Mais pourquoi cette transformation ? Comment arrive t'elle ? Qu'est ce qui la déclanche ? Et pourquoi dans ce cas, semble t'elle avoir peur en case 1 . Au contraire elle devrait être sur de sa force, un petit sourir en coin. D'autant qu'elle les a vu arriver de loin ces fameux cavalier !
Idépendament de ca cette derniere case est bien rendue : la panique des cavaliers est effective. Ca sonne bien. Les mains du cavalier en case 2 , m'aparaissent assez baclé.
Voilà, j'ai essayé de faire des critiques vraiment constructive. Ce que je ne fais pas souvent par manque de temps ! wink

Hors ligne

#9 04/05/2003 12:34:08

Laurel
Invité

Re : Une Petite Critique Svp

Merci de ces remarques Petite Crotte!

Pour la case 1 ratée, je vois ce que tu veux dire. Mais j'ai fait plusieurs essais avec un plan d'ensemble, et c'était vraiment pas terrible.  Alors j'ai choisi ce plan mais c'est vrai que j'aurais dû insister...

Pour la nana qui a peur avant de se transformer en monstre, c'est parce que Nogard2 m'a dit que c'était une "gentille", qu'elle avait pas envie de les attaquer, qu'elle se transforme en monstre un peu malgré elle, et non par sadisme. En fait, elle avait peur qu'ils s'approchent parce qu'elle n'avait pas envie de les tuer. wink

Ceci dit, c'est vrai que j'aurais peut-être dû mettre une case intermédiaire dans la transformation... Mais il m'a semblé que comme ça, comme c'est soudain, c'était plus surprenant.                             

<!--EDIT|Laurel|dimanche 04 mai 2003, 12:34-->

#10 04/05/2003 13:42:47

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Petite Critique Svp

En ce qui concerne la transformation : le probleme ( qui est un GROS problême ) c'est que tu ne montre pas que"c'était une "gentille", qu'elle avait pas envie de les attaquer, qu'elle se transforme en monstre un peu malgré elle, et non par sadisme". Où est la case qui montre qu'elle se transforme " malgrés elle " ? Là, le lecteur n'est informé nulle part dans cette page , qu'elle se transforme " malgrés elle ". Et puis elle écrase quand même un cavalier entre ses doigts ( si c'est pas du sadisme ca ! )
Non, franchement, il faut montrer que la transformation n'est pas voulue. Qu'est qui déclenche cette transformation si c'est malgrés elle ? La peur ? Il bien il faut le montrer. Car là, on voit juste une transformation " pouf ! " on ne sait pas tres bien comment c'est arrivé et pourquoi .
Il faut montrer qu'elle n'avait pas envie de les tuer. Elle pourait avoir tenté de fuir. Puis véritablement encerclée, ne pouvant faire autre chose, se transformer . C'est un exemple.
Mais le lecteur LUI doit être informé, sinon il invente sa propre histoire.

Hors ligne

#11 04/05/2003 14:36:47

Laurel
Invité

Re : Une Petite Critique Svp

Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que j'aurais pu être plus explicite, mais ce que Nogard2 a oublié de dire, c'est que ces deux planches ne sont pas des planches d'exposition! Elles sont en plein milieu de l'histoire, donc le scénario aura précisé avant, je pense, la nature de la femme. wink

Moi j'ai choisi cette scène parce que j'aime bien dessiner les monstres sanguinaires... big_smile Hi, hi!

#12 04/05/2003 18:35:48

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Petite Critique Svp

Bon, c'est sur que si ca fait parti d'un truc plus ambitieux
Cela dit ca change pas vraiment le fond du probleme : la transformation me semble trop soudaine et SURTOUT le fait que la fille ne veuille pas les tuer au départ n'est pas montré. Et puis c'est bien de" penser" aussi ses scénes comme des séquences assez autonomes.Bon wink

Hors ligne

#13 04/05/2003 18:38:10

Laurel
Invité

Re : Une Petite Critique Svp

Mince t'as raison! J'aurais dû penser cette scène comme une petite histoire à part entière. C'est vrai... wink

Pfff...Je vais me reconvertir dans la poésie ou la musique!       big_smile                         

<!--EDIT|Laurel|dimanche 04 mai 2003, 18:38-->

#14 05/05/2003 09:38:28

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Re : Une Petite Critique Svp

en fait, ces deux planches c'est le début, et je voulais jouer sur "l'ambiguiter", sur le mystère...
Voila Laurel a fait à sa façon et c'est amusant comment il a interprété


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#15 14/05/2003 09:09:53

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Une Petite Critique Svp

En régle général, je suis assez fan du style de Laurel   et là, ça ne déroge pas a la régle; C'est un style assez simple qui parvient a fonctionner même pour l'héro´que fantasy; A vrai dire, mettre ce graphisme pour de l'héroic fantasy, je trouve ça plutot attrayant. A la case1, c'est vrai qu'on peut avoir du mal, mais on comprend néanmoins que c'est une vue de dessus, surtout avec le lien avec la case 2. C'est que te te repproche petite crotte (décidement, je me ferais jamais a ce pseudo big_smile ) mais j'estim en ce qui me concerne que c'est l'une des spécificité de la BD et qu'il ne faut pas se priver d'utiliser ce rapport intercase big_smile . Lorsque la fille se transforme en monstre, c'est vrai qu'on a du mal a comprendre wink  Dommage, car l'idée de suggérer la transformation aux travers le regards des encagoulés, je la trouve trés bonne, même si elle est, au demeurant, assez classique   :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

Hors ligne

Pied de page des forums