Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
je soumets à vos critiques un crayonné de planche.
J'ai déjà commencé l'encrage sur un calque mais je suis prêt à faire toutes les retouches pour que ce soit pas trop mal.
Sur mon blog vous pouvez voir des essais de personnages encrés :
http://p.dufournet.free.fr/blog/
Merci d'avance
Hors ligne
Je suis très fan de ton coup de crayon. Et j'aime beaucoup les crayonnés, donc la je suis gâté!
Rayon critique, je n'en ais pas de négatives. La mise en pages est superbe, notamment ces dessins qui sortent des cases, qui respirent.
Ça me fait doublement penser à Rahan: par le coté préhistorique bien entendu, mais également pour ces personnages qui sortent de leurs étroites petites cases.
J'attend l'encrage et l'éventuelle couleur avec impatience.
Hors ligne
C'est très beau effectivement ! Ce qui est vraiment intéressant dans la planche d'au dessus c'est l'agencement des cases qui fait très comics américain de maintenant. C'est cet "anachronisme" (des cases new-gen pour de la préhistoire) qui rend cette planche très agréable. De plus, ton coup de crayon est excellent. Très bonne continuation !
Hors ligne
Bonsoir et merci à tous les deux pour vos encouragements.
Du coup j'ai encré la planche en sortant du boulot, qu'en pensez-vous ?
Je vais faire la mise en couleur à l'aquarelle.
En ce qui concerne Rahan c'est vrai que la référence est inévitable quand on s'attaque à ce registre et j'aime beaucoup le travail d'Andret Cheret. J'ai été influencé par lui pour les effets de mise en page, lui même avait été très influencé par Burne Hoggarth sur Tarzan.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour ces encouragements. Pendant longtemps je n'ai pas encré mes planches car je ne trouvais pas d'outil qui me convienne, j'ai testé la plume, les feutres pinceaux puis j'ai découvert les stylos japonais Mitsubishi, cette planche a été encrée avec ces stylos.
J'aimerais tout de même modifier 2 éléments sur cette planche, l'encrage du visage sur la case 2, la version du crayonné me semble plus séduisante, le visage est plus doux, la masse noire de la chevelure est trop imposante.
Sur la case centrale une des mains qui tient la lance est assez foireuse.
Hors ligne
Ce soir j'ai fait les modifs auxquelles je faisais allusion plus haut (nouvel encrage de l'image 2 et retouche main sur image 3).
Dernière modification par mikromix (24/09/2008 20:49:04)
Hors ligne
Beau travail ! Tu vas faire ta mise en couleur directement sur ta page ?
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
Merci pour le compliment.
En ce qui concerne la mise en couleur je suis prudent ;-)
Je vais faire la mise en couleur sur un tirage papier Canson. Ça aide d'avoir une imprimante A3 sur son lieu de travail et qui accepte le papier aquarelle.
Hors ligne
Ah, oui ! C'est l'idéal !
A suivre donc ...
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
Bonsoir,
ce soir en sortant du bureau j'ai fait la mise en couleur à l'aquarelle.
Hors ligne
Ce soir j'ai fait une nouvelle version de la première image, je trouvais que la planche manquait d'une touche de bleu, et puis les plans ne se détachaient pas assez bien, qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Personnellement, je trouve cela bien mieux oui.
Comme tu dit, les plans ressortent, le relief des rochers est bien rendu.
Bref, très belle colo à l'aquarelle, qui vient embellir d'avantage encore cette excellente planche.
On attend d'éventuels dialogues et surtout la suite avec impatience.
Hors ligne
Merci pour ces encouragements ça me touche beaucoup et donne envie de continuer. Au départ cette planche n'était qu'un coup d'essai, la première image a été improvisée sur le coin d'un carnet de croquis et puis le reste s'est mis en place. Je voulais faire un exercice sur les axes et sur l'encrage, 2 éléments qui pêchent sur mes anciennes planches. Je vais tanner ma scénariste pour qu'elle en écrivent la suite ou le début, par chance elle était amoureuse de Rahan quand elle était petite ;-)
Hors ligne
Je trouve cette mise en couleur très réussie. Tu as su parfaitement jouer avec le blanc du papier et l'utilisation de deux ou trois tons. Du coup, cela reste parfaitement sobre et met bien en valeur ton dessin. La seconde version , un peu plus contrastée, me plaît davantage.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
L'aquarelle ça passe ou ça casse ;-) C'est précisément à cause du blanc du papier que j'ai refait la première image. J'étais parti trop confiant et l'aquarelle a bouché le papier. Et puis le trop de jaune donnait un aspect "savane" à l'image qui ne convenait pas.
Hors ligne
Hors ligne
Oui en effet, le noir de l'encrage et la couleur de l'aquarelle s'équilibrent très bien et se mettent mutuellement en valeur, d'autant que la compo de la planche est très réussie, avec la liane qui lui sert un peu de fil rouge et de transition entre la mise en page et le sujet lui-même.
Hors ligne
Bonjour et merci pour pour vos commentaires. Je ne sais pas si on peut dire que l'aquarelle est compliquée, ça me semble plus simple que Photoshop. J'ai beaucoup appris en regardant les autres en faire, notament dans les festivals BD, comme j'ai la flemme de faire la queue pour les dédicaces je me mets de l'autre côté par dessus l'épaule de l'auteur, c'est très instructif ;-)
Hors ligne
Le côté plus facile de photoshop réside dans le fait que si tu rates quelque chose tu peux effacer juste ce qui cloche et recommencer. A l'aquarelle tu as moins le droit à l'erreur.
Et puis je pense quand même que la technique est plus importante quand on fait de la colo directe.
Hors ligne
Je suis un peu d'accord avec ce que dit ThaN et en même temps je crois bien que l'aquarelle c'est aussi quelque chose que je trouve plus simple : un pinceau, un godet, de l'eau et hop ! En plus je trouve cela plus jouissif ...l'accident et le fait que l'on ait peu droit à l'erreur (encore que...) rendent la chose excitante !
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
Contrairement à une dée reçue on peut se tromper à l'aquarelle, enfin dans une certaine mesure, il suffit d'avoir de l'essui-tout à portée de main et de réagir vite, dès qu'une couleur est trop flashy on tamponne et on absorbe.
Quand j'écrivais qu'il est utile de regarder les aquarellistes c'est pour ce genre d'astuce, j'observe leurs petits gestes qui n'ont l'air de rien.
Hors ligne