#1 07/06/2008 13:17:17

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Les bds de Crus ....

hop hop, je pense que vu le peu de bd que je fais.... je pense que je peux entreposer ça dans un seul topic


herecomesanewchallengerkl7.jpg


herecomesanewchallengeryn3.jpg


herecomesanewchallengerfj1.jpg

Dernière modification par Crus (07/06/2008 13:27:44)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#2 07/06/2008 16:16:08

Wolvy77
Chiure de gomme
Inscription : 19/03/2007
Messages : 22

Re : Les bds de Crus ....

Beau boulot, rien à dire de particulier côté dessin.. si ce n'est la planche du milieu, qui graphiquement me semble différente des 2 autres, on dirait quelle a été faite au stylo ? Tu aurais dû utiliser la même technique que ta dernière case de ta 3ème planche.
Mais pour le reste, belle patte, tu aimes bien les effets manga toi... ;o)

Hors ligne

#3 07/06/2008 17:11:19

Erzo
Chiure de gomme
Inscription : 07/06/2008
Messages : 5

Re : Les bds de Crus ....

effectivement, on dirait que tu as utilisé 2 styles différents...

  en tout cas, continu de poster tes planches!


http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=salefelehule

le meilleur site de parc animalier! ouaip ouaip

Hors ligne

#4 13/06/2008 00:22:49

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Les bds de Crus ....

Ha!

je suis bien fan!

J'adore ton utilisation du noir et blanc. Trés bonne maîtrise, y'a rien à dire!
Tes perspectives sont trés belles, ça fait trés cinéma, on s'y croirait.
En plus ces planches mettent dans l'ambiance tous de suite, trés efficace. Le mystère s'installe d'emblée et prend ces aises, nous donnant envie de poursuivre.
L'action est bien rythmée, le découpage et bien fait. et le style manga te sied à ravir.
Je doit avouer que justement, la rupture de style signalée par Wolvy77 ne me choque pas, bien au contraire.
Tu nous nous livre un dessin choc, qui marque une accélération brutale de l'action. On sent bien que le personnage est prit par surprise. On se prend nous aussi un bon gros pain dans la g...
J'ajouterais, que dans le manga, si on réfléchi un peu, ce genre de différence de style n'est pas forcément préjudiciable, dans le sens ou le publique japonais n'a pas la même manière de lire la bd que nous. En europe (ou même aux états unis), on regarde les dessins longuement, on les admirent. Parfois même, on feuillette les pages en s'attardant sur les détails du dessin, et ensuite seulement, on reli l'album et on s'attache au scénario et aux personnages.
Au japon, la BD se lit vite, trés vite. les japonais lisent à toute vitesse, et ne s'arrêtent jamais sur un dessin.

Dernière modification par mypreciousnico (13/06/2008 00:24:25)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 13/06/2008 01:48:04

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Les bds de Crus ....

La classe, ouais.

Hors ligne

#6 13/06/2008 09:10:26

michel42
Chiure de gomme
Inscription : 05/05/2008
Messages : 69
Site Web

Re : Les bds de Crus ....

mypreciousnico a écrit :

Ha!

je suis bien fan!

J'adore ton utilisation du noir et blanc. Trés bonne maîtrise, y'a rien à dire!
Tes perspectives sont trés belles, ça fait trés cinéma, on s'y croirait.
En plus ces planches mettent dans l'ambiance tous de suite, trés efficace. Le mystère s'installe d'emblée et prend ces aises, nous donnant envie de poursuivre.
L'action est bien rythmée, le découpage et bien fait. et le style manga te sied à ravir.
Je doit avouer que justement, la rupture de style signalée par Wolvy77 ne me choque pas, bien au contraire.
Tu nous nous livre un dessin choc, qui marque une accélération brutale de l'action. On sent bien que le personnage est prit par surprise. On se prend nous aussi un bon gros pain dans la g...
J'ajouterais, que dans le manga, si on réfléchi un peu, ce genre de différence de style n'est pas forcément préjudiciable, dans le sens ou le publique japonais n'a pas la même manière de lire la bd que nous. En europe (ou même aux états unis), on regarde les dessins longuement, on les admirent. Parfois même, on feuillette les pages en s'attardant sur les détails du dessin, et ensuite seulement, on reli l'album et on s'attache au scénario et aux personnages.
Au japon, la BD se lit vite, trés vite. les japonais lisent à toute vitesse, et ne s'arrêtent jamais sur un dessin.

Je suis en partie d'accords...
on peux comparer le manga et la bd avec un "Zola" et un "roman de gare", ou bien un film cinématographique à un téléfilm !
Mais attention, certains téléfilms ou romans de gare ont une qualité et des succés sans précedent.
Pour pallier à une rapidité de lecture, les japonais font donc des séries (parfois interminable) pour maintenir un audimat et publie donc un grand nombre de planches par semaine ou par mois (en moyenne une vingtaine de planches par semaine) ce qui fait du manga une véritable industrie de la bd. En contrepartie, heureux les mangakas qui deviennent célèbres, car gloire et fortunes leur est promis 

Hors ligne

#7 13/06/2008 11:30:31

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Les bds de Crus ....

Je suis d'accord, cette comparaison est exacte. J'ai évité de la faire car dans l'imaginaire collectif actuel, le roman de gare est (malheureusement, selon moi) totalement dévalué et déconsidéré.
Mais, si on se penche un peu sur la question, a leurs époques, Victor Hugo, Emile zola (que tu mentionne d'ailleurs) ou même Charles Dickens étaient des romanciers de gare!
A l' heure actuelle, ces romancier populaires (pour faire un peu plus noble) sont étudiés dans les écoles!
Et je suis d'accord également quand tu parle de leur manière de palier à la rapidité de lecture. les sagas aux japons sont totalement démesurées, hors normes. Certaines séries s'étalent sur une vie entière de personnage, voir sur des millénaires (comme c'est le cas dans la fantasy, avec ces saga fleuves, parfois interminables).
Et le japon et les USA se ressemblent de ce point de vue la. les BD sortent à des rythmes de parutions éfrénés qui laissent totalement réveurs!
Ceci dit, dans ces deux pays, les auteurs travaillent en généralement  en équipe: Le mangaka himself (et son scénariste of course), une équipe qui dessine les décors...
Et aux états unis, les rôles sont trés séparés: scénariste, dessinateur, encreur, coloristes, lettreurs, tous ces rôles sont traités à égale importance.


Quoi qu'il en soit, je réitère mon commentaire, les planches qui nous sont proposées dans ce topic me plaisent énormément, et sont pour moi le reflet d'une tendance actuelle au mélange de styles (ex: les albums soleil ou le dessin est un mélange européen/manga/comics, le scénario pas franchement franchouillard, et la mise en couleur trés "chatoyante", trés comics)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 13/06/2008 11:52:59

michel42
Chiure de gomme
Inscription : 05/05/2008
Messages : 69
Site Web

Re : Les bds de Crus ....

les planches me plaisent aussi beaucoup.
ps ) certains mangaka travaillent seul et d'autre ont une véritable armada (buronson, l'auteur de ken a un staff d'une vingtaines de personnes, taniguchi 3 personnes...) pour ma série P3114 j'aurai presque besoin d'un assistant pour colorisé les planches pour aller à l'allure que je voudrais...

Hors ligne

#9 13/06/2008 16:04:42

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les bds de Crus ....

Les deux premières sont bien classe. C'est juste chaud mec.

Hors ligne

#10 13/06/2008 16:53:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Les bds de Crus ....

je suis fan de toi ^Ö^ (mais tu le sais)

pourquoi vorone ? il est si cruel que ça ?

je suis d'accord pour la différence de style en plus certaines vignettes font limite photo, je préfère quand on sent bien le trait, pour moi c'est plus dynamique (mais c'est goût perso)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 14/06/2008 12:59:25

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Les bds de Crus ....

y a pas énorme en planche mais c de la bonne came ! autant privilégier la qualité.
c un bô taff : du mouvement, des ombres ,de la pespective....
c vrai que tu sembles te chercher niveau dessin : dessin encré ou pas...les2 sont biens

Hors ligne

#12 16/06/2008 15:40:44

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Les bds de Crus ....

hehe merci


sinon oaui, j'essai d'avoir plein de "tendance", y a du bon dans tout
et aussi je cherche toujours un style, avoir un bon rendement ( vitesse de realisation, parce que ça risque pas d'etre regulier), avec un truc qui tient la route. Du coup, c'est soit total encrage a la main, comme ça, bam scannage, posage de gris et pis je fous en produit (photoshop), sinon comme je suis un crasseux qui fout ses trait partout ( pas vraiment bien poser faut le dire), je corrige avec la tabeltte et je refais quelques line et joue a fond avec les gris, qui n'est qu'en fait du tramage ( merci dr folaweb pour le tuto)
j'ai m'amusé a imprimer dans pas longtemp pour voir vriament ce que ça donne ( aoui....j'ai oublier de le faire... hehe), en soit dis en passant la planche precedente, la 3 donc, elle a pa de tramage, c'est un peu pour ça quel est differente, car en plus de pas avoir de trame, j'ai pas fais de vrai line donc voila......

et bam sinon :

planche4nn6.jpg

moauis.... ça sera pas ma meilleur planche

Dernière modification par Crus (16/06/2008 15:44:51)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#13 17/06/2008 18:11:09

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Les bds de Crus ....

Au niveau du dessin, c'est toujours aussi bon. je n'ai rien de particulier à dire par rapport à ce que j'ai déjà mentionné plus haut.
En revanche, je me permet d'emettre un (trés léger) bemol.  Je trouve que l'arrivée du troisième personnage se fait de manière trés brutale et j'ai pour ma part eu du mal à la première lecture à comprendre ce qui se passait. peut-être qu'un plan plus rapproché de ce nouveau protagoniste permettrais de mieux l'introduire.
Parce que le "putain c'est quoi ce délire" j'ai vraiment eu du mal à voir qui le disait, pourquoi...
Mais bon, c'est juste un pêtit détails dans une planche que je trouve par ailleurs assez réussie!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums