#1 30/03/2008 22:49:10

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Bonjour à tous,

Je me décide à poster pour la première fois, une planche BD pour avoir vos critiques...

BDmedieval.jpg


Merci d'avance pour vos commentaires...

Dernière modification par Lukas (30/03/2008 22:57:19)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#2 31/03/2008 01:25:10

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Salut Lukas

Et bien, en comparant cette planche avec "son alter égo" sur ton site, je ne peux que te féliciter pour tes progrès, soit sur le trait ou encore la colo. Seulement les  "fils à coudre" attachés à tes bulles me gênent un peu. Vas-y pour la suite.

Hors ligne

#3 31/03/2008 08:55:46

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Merci Fern ! C'est vrai que les "fils à coudre" choquent un peu. De manière générale, j'ai un peu de difficultés avec les bulles (si je pouvais m'en passer...). Il va falloir que je fasse quelques recherches...
Sinon, pour le reste, ça ne fait pas trop vide ?


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#4 31/03/2008 15:08:41

Membre supprimé
Pousse Crayon
Inscription : 21/11/2007
Messages : 110

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

elle est bien sympa, cette petite planche (oui, les fils à coudre, comme dit fern, on pourrait s'en passer, mais ya pas mort d'homme ^^) en revanche, ya juste un petit truc que je comprend pas : case 2, le type court avec sa tête dans ses mains ?

uhuh j'espère que c'est ça, sinon vous allez me prendre pour une dingue

jaime beaucoup le rendu de la case 6, avec la main: je trouve la lumière très bien gérée

Hors ligne

#5 31/03/2008 16:26:58

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Oui Aranthell, c'est bien sa tête qu'il tient dans ses bras. Mais tu es peut-être dingue quand même. Il s'est fait décapité et ils lui ont greffé sur la main... J'aurai dû la mettre plus en évidence...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#6 31/03/2008 16:32:42

Membre supprimé
Pousse Crayon
Inscription : 21/11/2007
Messages : 110

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Chouette, c'est bien ce que j'avais vu! Mais t'as raison, j'suis ptet dingue quand même ...

Hors ligne

#7 31/03/2008 17:58:36

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 285
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

planche nette et harmonieuse ; les cadrages sont assez étranges : bcp de bribes de dessins, de morceaux mis à bout sans qu'on puisse comprendre.

Hors ligne

#8 31/03/2008 18:59:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 8 947
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

moi je la trouve très vide cette planche et sans relief

tu devrais jouer sur les différents tons pour donner de la profondeur à ton décor (fonds plus clairs)

rajoute des salissures sur les murs et au sol, des suintements d'eau, des meubles, des caisses, etc .


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 31/03/2008 20:24:56

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Bruth : Ah zut, je pensais que le déroulement de la planche se comprenait bien... Mais comme je n'ai pas le recul nécessaire, c'est pour ça que je l'ai postée... Merci pour ton avis.

Karikature : Tu as raison pour le relief, j'avais commencé à rajouter des tons pour donner du relief sur le mur de la case 6 et je me suis arrêté... un peu vite peut-être. J'en avais un peu marre... Mais je vais en rajouter plus tard... En même temps, je n'aime pas surcharger le dessin, mais là, moi aussi je la trouve un peu vide (cf. post précédent). Merci du conseil.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#10 31/03/2008 21:44:21

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Allez, une petite critique (ça fait avancer), ou plutôt une suggestion. Car je ne pense pas qu'il y ai des règles à suivre aveuglément en BD.
Je pense malgrès tout que les espaces vides n'apportent rien à l'histoire. Sauf si il y a un but esthétique.
Donc, dans la case 3, je crois que tu pourrais éviter cet espace de mur vide qui n'apporte rien. S'il y avait une ombre, par exemple, qui apporte un renseignement supplémentaire, OK...
Ou alors j'ai pas compris ton intention...


legendfou.jpg

Hors ligne

#11 01/04/2008 09:55:11

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Sur la case 3, je tiens à conserver ce cadrage, même si je compte rajouter, comme l'a dit Karikature des salissures et autres choses. Pour cette case, j'ai voulu donner l'impression de vide (justement) autour de la princesse, pour tenter de donner une impression de solitude, tentative renforcée avec le crâne posé au sol dans la case suivante... Dommage que ça ne fonctionne pas...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#12 01/04/2008 21:10:29

Paul Trémeau
Chiure de gomme
Lieu : 45
Inscription : 19/03/2008
Messages : 37
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

l'effet fonctionne mais tu insistes et je pense que c'est ça qui fait que ça devient un peu lourd...
sinon belle planche j'adore ton style smile

Hors ligne

#13 01/04/2008 21:20:34

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

la queue de la souris touche pas la souris vignette 7 et la colo est très euh je sais pas c'est trop sombre pas assez harmonieux je trouve ca gache ton trait ya pas de relief comem disais kari et l'enchainement des cases est un peu bizzare


43287423_p.png

Hors ligne

#14 01/04/2008 21:23:02

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Paul Trémeau a écrit :

sinon belle planche j'adore ton style smile

Wouaaahhh, merci
C'est bizarre, je n'ai retenu que cette phrase de ton commentaire... Mon cerveau serait-il sélectif à ce point ?

Mart!n : si, la queue de la souris est bien attachée à la souris... Pour l'ambiance, si tu la trouves sombre, alors c'est une bonne chose...

Suivant vos commentaires, je vais donc essayer de rajouter des éléments, mais c'est pas pour tout de suite (emploi du temps chargé)...

Dernière modification par Lukas (01/04/2008 21:29:58)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#15 01/04/2008 21:25:19

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

et oui la critique est dure mais elle fait putain avancer mon gars c'est l'autre bout du post que tu devrais le plus retenir wink mais on le dis pas mais c'est déja bon quand meme comme planche mais ya du boulot wink


43287423_p.png

Hors ligne

#16 05/04/2008 23:31:54

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

La suite, en NB pour l'instant. Les bulles n'étant pas placées, il s'agit d'une revue des forces "militaires" du kidnappeur de princesse... Celle-ci est un peu pus fournie que la première planche. J'espere avoir vos commentaires.

BDMedieval3.jpg


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#17 06/04/2008 17:02:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 8 947
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

ah ben dit donc c'est complètement différent de la 1er planche
là il y a du contenu c'est très bien
ne rate pas avec la couleur
adoucie tes tons, fait du pastel et "chauffe" tes marrons


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#18 06/04/2008 20:04:08

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Merci Karicature pour tes conseils, je manque d'inspiration pour les couleurs. Qu'entends-tu par chauffer les marrons ?


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#19 07/04/2008 12:11:37

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Et essaie de varier les angles de vue des personnages.
Là ils sont de face ou de trois quart, jamais de biais, de haut, de bas, de côté, de derrière ou autres variations sur le thème

Hors ligne

#20 07/04/2008 17:31:37

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 8 947
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

pour réchauffer tes marrons il suffit de rajouter de l'orangé
comme ta bannière qui a de très beaux marrons


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#21 07/04/2008 18:05:26

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 285
Site Web

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

en effet, c autre chose : encrage net, vues d'ensemble.belles cases 3,4,6
c vrai que les persos de face appauvrissent le dessin.
vivement la colo

Hors ligne

#22 07/04/2008 19:20:50

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : pl[Projet BD] Le couloir des cent tÛtes

Merci pour vos commentaires...
Ok, Kari, c'est compris ! C'est vrai que j'étais plutot content des couleurs de ma bannière (c'est pour ça que je l'ai choisie).
Pour les personnages de face, il s'agit d'une présentation de l'armée du kidnappeur. Les soldats sont montrés comme s'ils étaient pris en photo, enfin, c'est l'idée vers laquelle je voulais tendre. D'ailleurs, si on regarde de plus pres, un soldat en tient un autre par l'épaule au premier plan
Pour la colo, apres deux debuts de tentatives, je ne suis vraiment pas inspiré... A tout hasard, si ca tente quelqu'un...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

Pied de page des forums