#1 11/03/2007 12:01:21

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

BD de cochons Ó critiquer

Je commence une BD pour le fun, et je voudrais avoir des critiques surtout sur le point de la narration.
Je m'excuse par avance pour la qualité du scan, mais tout est au crayonné, et j'ai besoin d'avis avant d'encrer les grandes lignes, puis ensuite de passer aux détails des bâtiments.
newpork1ug2.jpg

Hors ligne

#2 11/03/2007 12:11:36

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Y'a-t-il une raison pour que les bâtiments de la première case penchent ? Toutes ces "verticales" ne le sont pas, au vu de la verticalité du bord de case ;-)

Case 2, 5, 6: les perspectives sont tracées à la règle, cela se voit. Une route n'est jamais parfaitement rectiligne, ni parfaitement horizontale. Par ailleurs, tous ces petits accidents lui donnent un caractère, une unicité. Là, on a affaire à une route idéalisée... Tu peux utiliser la règle pour construire tes décors, mais évite de l'utiliser pour les objets qui ne sont pas parfaitement rectilignes (les buildings de la c1, c'est ok).

Les espaces verticaux entre les cases sont trop grands. Si horizontalement c'est bienvenu, verticalement, cela rend plus difficile le passage d'une case à l'autre. Et cela t'apporte plus d'espace pour une scène comme celle qui se déroule en c7, c8 et c9

Qu'est-ce qui se passe dans la dernière case ?


banniere.png

Hors ligne

#3 11/03/2007 12:15:43

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Alors.
Les verticales de la case 1 sont pas parallèles au bord de la case pour donner un style. Je me suis inspirée d'une photo qui prenait un angle de vue similaire.

Pour les lignes tracées à la règle, faut pas oublier que c'est un crayonné, et que lors de l'encrage je ne l'utilise plus et je donne une souplesse aux tracés. Tout comme je n'ai pas fait les détails des bâtiments d'ailleurs.

Dans la dernière case la voiture pleine de ma´s explose en pop corn.

C'est surtout sur la narration que je voulais des commentaires.

Hors ligne

#4 11/03/2007 12:35:45

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Je pense que la case 1 prend trop de place, surtout qu'elle ne sert pas à grand chose à part situer l'histoire. Du coup les cases 3,4,5,6,7,8 sont trop petite alors que c'est la que se prépare le gag.
La vue d'en haut pour la dernière case n'est pas forcément un bon choix, on est un peu loin de l'action, je verrai plutôt un plan plus raprocher de la voiture à hauteur normal avec par exemple de passants surpris etc...

Hors ligne

#5 11/03/2007 12:47:34

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Ben je trouve important de situer l'histoire moi! Des avis d'autres personnes à ce sujet?

Pour ce qui est de la dernière case, j'ai essayé d'autres plans, et ça donnait pas bien. surtout l'effet explosif du pop corn n'était pas aussi bien rendu.

Ce sont justement les cases 5.6.7 qui me posent problème : comprend-on bien qu'un passant craque une allumette, la jette et enflamme la fuite d'huile de la voiture qui explose de pop corn en dernière case?

Hors ligne

#6 11/03/2007 13:00:56

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Les verticales de la case 1 sont pas parallèles au bord de la case

Ben, les bâtiments les plus à droite semblent très verticaux, eux.

Par ailleurs, la ligne d'horizon se situe au niveau des yeux de celui qui voit la scène. On peut se poser la question: qui regarde, ou d'où la scène est-elle vue ?

Une vue en contre-plongée ne serait-elle pas plus immergeante dans le récit pour le spectateur, en mettant le récit à hauteur d'homme (de cochon) ?

perspect_raz.png

Pour la dernière case, s'agissant d'une explosion, la vue de haut la rend toute petite. Imagine le point de vue d'un cochon recroquevillé tout à côté de la voiture qui explose: pour lui, son champ de vision est entièrement rempli de popcorn qui part au loin (sans compter qu'il a le bruit juste à côté de lui).

perspect_pop.png

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/03/2007 13:10:27)


banniere.png

Hors ligne

#7 11/03/2007 13:05:07

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

C'est une idée... Mais je voulais au contraire donner vraiment une vue d'ensemble, vue qu'en case 2 on passe à une vue plus rapprochée de la vie de la ville. Mais je vais qd mm retouché ma perspective. Merci pour le conseil.

J'aime beaucoup ton dessin! T'as dait ça sur pallette graphique?

Et sinon pour la narration? je rappelle que ce sont les cases 5.6.7 qui me posent problème. Pas à toi?

Hors ligne

#8 11/03/2007 13:20:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

TABlette graphique ;-) Sinon, oui, c'est fait à la tablette.

Pour la case 1, tu peux donner une vue d'ensemble sans problème. C'est avant tout une question de point de vue.

Une case verticale comme tu le fais insiste surtout sur la verticalité des bâtiments. Surtout que le point de vue est situé quoi, au dixième étage ? Je dirais qu'au contraire, cela nous éloigne de la rue.

La découpe en bas pour insèrer l'autre case n'est pas très heureuse. surtout qu'avec la découpe du scan, j'ai débord cru qu'il s'agissait d'une case à part, ce petit bout avec la voiture.

Tu pourrais utiliser une case horizontale. C'est pas obligatoire, c'est juste une option. Elle aurait l'avantage de nous mettre directement dans le bain: plutôt que d'insister sur les immeubles, elle introduirait la rue et ses magasins. Avec la légende "New york, jour des courses", on saura tout de suite de quoi tu vas nous parler et on comprendra d'autant plus facilement la scène suivante. Du coup, tu places la seconde case immédiatement à côté si tu as besoin de beaucoup de place pour la suite, ou à la ligne si tu veux un grand panoramique en C1.

En l'état, la case deux ne sert qu'à une chose: quitter le building et nous rapprocher de la rue. Faire la transition entre les hauteurs et le magasin. Mais si tu commences directement dans la rue, tu épargnes cette longueur. ...à moins que tu aies BESOIN de ce travelling, comme si par exemple, la scène était vue de loin par un homme d'affaire tout puissant qui contemple les fourmis à ses pieds. Mais ce n'est pas le cas dans cette histoire, je me trompe ;-)

Pour la séquence de l'allumette, elle ne me pose pas problème. Mis à part que les cases sont fort éloignées les unes des autres, ce qui romp le rhytme de transition. Juste une question: qu'est-ce que la substance inflammable ? C'est dangereux de se garer à New York semble-t-il. Ils laissent traîner n'importe quoi ;-)

Plus sérieusement, cette fuite vient à point nommé pour ton gag. Elle fait un peu "artificiel". Elle est là parce que tu en as besoin. Tu pourrais profiter de la place que tu gagnes en haut pour amener cette fuite. Ce sont des cochons. Ils ne sont pas forcément soigneux de leur voiture, qui tombe en ruine. Pendant qu'ils font leur course, leur épave laisse s'échapper du carburant et quand ils remontent dans leur véhicule, BOUM ! Il leur arrive ce gag. Ce n'est plus un évènement accidentel: c'est une conséquence logique de leur négligence.

Autre chose. Pour le moment, on à que ta parole pour croire qu'il s'agit de New York. Est-ce qu'il te faut spécifiquement cette ville ou n'importe quelle autre ville ferait l'affaire ? Si c'est New York, il faut qu'on la reconnaisse, ou qu'on ait l'impression de reconnaitre cette ville. Les rues de New York ne sont pas comme les rues de Paris, Londres, Sydney, Pékin,... N'hésite pas à te documenter.

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/03/2007 13:26:20)


banniere.png

Hors ligne

#9 11/03/2007 13:29:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Pour l'inclinaison des immeubles en C1,  puisque les premières cases sont le calme avant la tempête, tu aurait interêt à ce qu'elles soient très stables, avec des verticales bien encrée, une ambiance calme, détendue (genre dimanche ensoleillé). Cela contrastera d'autant mieux avec l'enchainement d'évènement rapides à la fin, qui amènent à une explosion (un attentat ?).


banniere.png

Hors ligne

#10 11/03/2007 14:02:12

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : BD de cochons Ó critiquer

Tu pourrais faire ton gag en moins de cases. Ce qui est important dans la narration c'est de montrer les élèments dont tu as besoin. En gros ici ce sont : remplissage du coffre avec du pop corn, voiture qui fuit, type qui fume et jette son allumette au sol, l'essence s'enflame, explosion du coffre. Pour les gags il faut aller à l'essentiel. Plus tu multiplies les cases, moins le gag est pêchu. La proposition que je fais se centre autour des éléments clés du gag. Bien sûr on peut rajouter des conneries à droite et à gauche dans l'image, ou du texte. Ca ne reste bien sur qu'une propositions parmis d'autres.

planchekameaao9.th.jpg

Hors ligne

#11 11/03/2007 20:06:37

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Pour situer, tu peux aussi faire comme dans certaines bd, une bande qui prend toute la largeur, et surplombe la ville, je trouve l'impact plus important, après ça dépend du message qui passe.

Comme le dit le Doc, si tu veux qu'on sache direct que c'est des cochons, avec le contre plongé, ou montrer l'immensité d'une ville avec une bande.

Personnelement, je trouve les route rectiligne plutôt dans le ton du style.
Il s'agit d'histoire simple est amusante, donc à la limite pourquoi pas simplifier les routes à leurs plus simple raison d'être.
Après si tu veux réaliser quelquechose de pousser graphiquement, pourquoir pas "déperfectionner" le tout.

Et enfin, les cases 7,8,9 ne sont pas très claires, a cause du rendu.
Mais vu qu'il s'agit de l'élément perturbateur, je le trouve un peu trop minimisé comparé aux cases 3 et 4.


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#12 11/03/2007 20:43:08

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

ben je suis tout à fait d'accord avec vous!

Je ne savais pas pourquoi ma planche me convenait pas, voilà pourquoi je l'ai postée! Ben je suis servie!

Merci Lykeios pour la planche que t'as dessinée! j'ai encore du chemin à faire!!!
J'hésite encore entre soit m'en servir, soit retoucher à ma sauce en gardant mon style.

Pour les routes rectilignes, je suis d'accord avec M.P : je les veux droites, pas parasites pour le reste des dessins. Et puis c'est pas New York Dr, mais NEW PORK!! lol

Bon, je me remet à la tâche...

Hors ligne

#13 12/03/2007 02:38:38

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

Et puis c'est pas New York Dr, mais NEW PORK!! lol

Désolé, mais vu la qualité du scan, j'espère que tu m'excuseras ;-)


banniere.png

Hors ligne

#14 12/03/2007 07:58:57

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : BD de cochons Ó critiquer

oui, d'autant plus que c'est écrit rapidement, juste pour brouillon en attendant l'encrage. Donc t'inquiète!

Hors ligne

Pied de page des forums