#1 25/02/2007 21:20:42

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Mon oeuvre!!jdebute

voici mon blog perso sur lequel j'ai mis en ligne pr l'instant 2 planche de la bd que je suis entrain de realisé,j'en mettrai d'autre au fur et a mesure de mon avancement en attendant je m'en remet a votre jugement chers confreres dessineux!!
http://gayamagma.blogspace.fr

Dernière modification par hesperax (26/02/2007 13:45:21)


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#2 26/02/2007 09:15:20

stan
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2005
Messages : 22

Re : Mon oeuvre!!jdebute

bon alors je me lance.
Le travail n'est pas tout a fait achevé je suppose .
dans l'ensemble ca donne un rendu attrayant  , de plus pres ya pas mal de trucs de defauts quoi .
les trois cases du haut font un peu vides , manque de décors sans doute.
en plus quand on voit la case 1 , puis 2 puis 3 , on a l'impression  que les perso sont proches l'un de l'autre alors que non .
dans la case 4 , le saut parait assez irrealiste , parce que les traits du mouvement sont droits alors qu'un bond ca doit donner des traits legerement courbés.
ensuite case 5 ya comme un probleme de proportionalité , perso tropgrand pour son habitaion et animal peut etre un peu grand par rapport au perso. L'idee de faire un plan d'ensemble etait bonne mais peut etre que vouloir montrer les protagonistes avec detail a generé ce défaut .
sinon je comprend pas les cases 6 et 7.

Hors ligne

#3 26/02/2007 13:38:00

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

j'avai repéré tt c "petits" defauts mais effectivement c loin d'etre terminé,je reprendrai tt ca une fois que j'aurai un ensemble de planche coherents,c la premiere bd "serieuse" que je tente de faire...pour le saut j'ai deja eu pas mal de critique de mon entourage ki m'a fait la meme reflection,mais la jdois avouer que je n'arrive pas a rendre cela realiste...
Pour ce ki est d 2 derniere cases en fait j'voulai montrer le chien(car c un chien) s'approchant du "golem" et lui saute dessus.
Merci pour c critique constructives Stan

Dernière modification par hesperax (26/02/2007 13:39:45)


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#4 26/02/2007 13:52:05

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : Mon oeuvre!!jdebute

jaime bien la tronche de tes persos!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#5 26/02/2007 17:24:06

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Ben moi j'aime tellement ce que t'as fait que je t mis dans mes favoris!!
Ya juste un truc qui me chagrine : ça fait PARFOIS trop manga, et j'aime pas les mangas. Mais comme le reste fait plutôt fantasy, je dirais que c un bon compromis assez original.
POur ce qui est du saut, comme disait Stan tes traits devraient être courbés, mais le chien devrait avoir les pates arrières au dessus du corps, comme s'il finissait la ligne de courbe. Tu vois ce que je veux dire?
Pour les cases "vides", moi elles ne me paraissent pas vides, mais tout simplement pas colorisées : faut voir ce que tu vas mettre derrière. Faut se dire qu'un fond vide doit toujours avoir une signification. Si tu veux faire un dessin sans fond, opte pour une plongée ou une contre plongée.
Sinon, j'adore la tête de ton chien. Elle est super expressive!
Juste une question : sur la planche 2 il y a comme un "trou" à la fin, comme s'il manquait une case. c fait exprès ou t'as prévu un fond de page?
J'aime beaucoup comme tu dessines tes maisons : top classe!
Attention à la première case de ta planche 3 : une maison n'est pas au même plan que les autres, comme si on regardait le paysage A LA FOIS d'en haut et de face.
Sinon, je te souhaite tout plein de bonnes choses. Moi aussi je commence ma VRAIE BD SERIEUSE! J'en ai fait plein avant, j'en ai terminé aussi, mais là g vraiment envie d'éditer. Toi aussi?

Hors ligne

#6 26/02/2007 19:28:39

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Rha!!! Pouquoi cette haine pour les mangas si quelqu'un peut bien m'expliquer...C'est pas si mal ce qu'ils font.

Regarder donc l'intro de ce site, c'est du manga mais j'adore...
http://www.coucoucircus.org/

Hors ligne

#7 26/02/2007 19:31:34

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

non c pas une haine : c qu'on en voit trop. j'm bcp les lires, mais les dessiner je trouve ça dommage. soyons originaux et personnels que diable!

Hors ligne

#8 26/02/2007 20:20:06

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Chaque mangas est dessinés différamment...Naruto, One piece, Evengelion...On voit la personnalité de chaque dessinateur mais ça reste "Manga".

Mais je suis d'accord il ne faut pas se forcer à "dessiner manga".Il faut dessiner comme on le sent!!

Hors ligne

#9 26/02/2007 20:40:24

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Mon oeuvre!!jdebute

même Walt Disney c'est très manga quelque fois(niveau style de dessin) hé cela me rappelle un truc^^
http://old.coucoucircus.org/da/generique.php?id=681 (j'avais regardé tout les épisodes...)
hesperax c'est plutôt bon(sans rentrer dans les détails) mais pense à la composition de tes planches qui est souvent pas top(moi aussi j'ai ce problème)
fais attention aux  bâtiments aussi(tes perspectives se mélangent à un moment j'ai vu)

Dernière modification par towarlock (26/02/2007 20:44:53)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#10 27/02/2007 00:25:29

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Super sympa Kamea,ca fait super plaise!!
Sinon pour le "trou" en fait c que au depard jpensai faire un dessin plus grand,enfin de compte j'ai fai celui la que je trouv pas mal mais ki ne rempli pas tt l'espace,jverrai a refaire une mise en page correct mais plus tard,pr le moment j'avance,jreprendrai tt ls pti defauts un peu plus tard.
Sinon pour les zones un peu tro blanches je recherche un coloriste,faut dire que jsui pas tres doué avec les couleurs ni meme avec les logiciels permettant de le faire,c aussi pour ca que j'avance vite,pour pouvoir motivé qq'un sur ce projet!!!AVIS aux interessés!!
Pour se qui est de mon style un peu manga c normal j'ai appris a dessiner en dessinant du sangoku!!LOL,j'etais fan de DBZ(jredarde encore des fois;-) mais en mm temps j'ai tjs été fan des BD fantaisie style SOLEIL(Lanfeust,les ailes du phaeton etc...) d'ou mon dessin un peu hybride,mais je trouv qe c'est deux style peuvent se marier et donner qq chose d'un peu nouveau et interessant,on verra bien.En tt cas merci encore Kamea,et puis n'hesitez pas a retourner voir l'avancement de mes travaux!! BYE
http://gayamagma.blogspace.fr

Dernière modification par hesperax (27/02/2007 00:26:30)


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#11 27/02/2007 10:09:09

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Ben de rien!! Tout explique tout style tu vois, c pas plus mal de faire qch d'original comme ça. Pour la colorisation, je veux bien essayer de te faire une page si tu veux...
Un conseil : retouche les tit défauts TOUT DE SUITE et ceci pour 2 raisons:
1) dans un an qd t'auras fini tu te rappelleras plus de ce qu'on t'avais conseillé pour tes premières pages (donc travail de recherche etc)
2) une fois que tout est fini, corriger QUE les défauts c lourd et anticréatif! en les corrigeant tout de suite t'apprends à ne pas les refaire et tu gagnes du temps sur la suite.
Regarde mon blog : ben g fait deux planches, et là je les retouche en fonction de ce qu'on m'a dit...

Hors ligne

#12 27/02/2007 17:59:54

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Si tu veux essyer de colorer po de prob,je t'en prie.
Pour ls defauts tu as sans doute raison,faut juste que je trouv comment m'y prendre etant donné que ces planches st deja repassées...jtravail pas vraiment par ordi alors po facil...


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#13 27/02/2007 18:05:32

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

tu travailles avec une table de lumière. Comme ça t'as qu'à décalquer ce qui est bon, et ne retoucher que ce qui ne va pas. et puis les retouches ne se font jamais à l'ordi : un trait de souris n'est jamais aussi parfait qu'un trait à la main.

Hors ligne

#14 27/02/2007 18:28:28

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

hesperax a écrit :

Pour se qui est de mon style un peu manga c normal j'ai appris a dessiner en dessinant du sangoku!!

héhé pareil, j'enregistrais les dbz toujours sur la même cassette pourris et j'essayais de faire pause (berk les pauses avec les barres tranblouillante et l'image illisible) pour redessiner du mieux.
aujourd'hui j'ai un oeil mort aveugle et l'autre un peu grillé mais bon, c'etait le bon vieux temps.

bonne chance car c'est pas mal du tout ce que tu fais, et bonne colaboration toi et ton frêre. (c'est cool ça, j'en connais ils savent faire que ça entre frêres )

mais je trouv qe c'est deux style peuvent se marier et donner qq chose d'un peu nouveau et interessant,on verra bien.

oui avec le temps et la pratique, un style propre s'installera, t'as pas d'inquiétudes à avoir pour ça.

ça me fais penser a la question théorique de janvier je crois, sur "la copie est elle obligatoire ?"
Je penses que oui au début, on avale un peu tout ce qu'on aime enfant et aprés on fais sa propre mayonaise.

Dernière modification par VxD (27/02/2007 18:32:08)

Hors ligne

#15 28/02/2007 10:33:10

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Oki Kamea jvais essayer de faire ca rapidement,mais di moi (jsuis vraiment un assisté lol) t'aurais pas une technique ou truc pour faire une table lumiere a po chere,paske jsuppose que c le genre de truc tt con a faire mais super chere ds le commerce.
Et qd j'aurai fai ca tu pourras tenter de colorer une de mes planches.
Sinon jsuis passé voir ton site,tu te debrouille pluto bien aussi ds un style different.En tt k tu en as fait bcp plus que moi!!lol
A plus Kamea,au plaisir
http://gayamagma.blogspace.fr

Dernière modification par hesperax (28/02/2007 10:34:50)


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#16 28/02/2007 10:52:01

Gon
BDApprenti
Inscription : 28/01/2007
Messages : 336

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Y'a plusieurs trucs , mais la technique de H.Nico est pas mal , voir http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic … 74#p100374 , sinon tu peux toujours tenter de t'en fabriquer une , en gros c un caisson en bois , une vitre en plexi transparent , une ampoule qui reproduit la lumière du jour et un interupteur ! Il faut aussi laisser des espaces pour que l'air circule bien ...

Hors ligne

#17 28/02/2007 20:39:59

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

sinon autre technique : tout coller sur la vitre de ta fenêtre!!! Pour des retouches rapides c impec!
non, sans rire, trouve-toi un bureau vitré à la casse, genre emaus, et tu y mets une ampoule dessous. Ca c pratique, parce que du coup t'as le bureau + la table lumineuse lol!
Sinon ya un topic sur BDA que g déjà vu qui est carrément bien pour en fabriquer une : cherche dans le forum, c pas difficile à trouver. bonne chance, poste moi vite tes planches retouchées que je les colorise!

Hors ligne

#18 02/03/2007 01:21:22

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Voila ca y est j'ai tout ce qu'il faut,manque plus qu une lampe!!Plaque de plexi et 2 traiteaux ca suffira bien.J'vai retoucher tt ca demain jpense,du moins commencer.
  Sinon j'ai ajouter une planche pour ceux que ca interesse,elle pas tres travaillée,faudra la retouchée egalement.Cases pas droites le tout pas tres bien centré enfin bref ca vous donnera tout de meme une idée de ma suite.


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#19 02/03/2007 11:35:32

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Je suis allée voir ton blog : faut que tu retravailles les bras levés de ton héroine. Par contre, le chien à la dernière case est vraiment bien fait! bravo!
Je te parle juste du dessin pour l'instant, g peut-être tord. Moi je me concentrais sur mes dessins aussi. Et puis hier g eu un avis professionnel, et là ça claque! G toute ma narration à revoir!!! est-ce que t'as fait un story board ou est-ce que tu dessines directement en fonction de ton histoire? Moi g fait un story board très détaillé, et malgré ça il m'a dit qu'on dirait que je dessine en live. c'est abhérant!
donc je ne suis pas en position pour te parler de ta narration, juste de ton trait. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas que t'y fasses attention.

Hors ligne

#20 02/03/2007 15:27:04

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Non j'ai pas fait de story board,dison que j'etais pressé de me lancer dans le dessin rapidement pour avoir deja une base de travail assez importante pour me motivé a continuer,car jusqu'a maintenant j'ai fais des tas de debut de bd sans j'amais faire plus d'une planche...
  C'est mon frere qui s'occupe du scenar et tout n'est pas encore claire,dc les planches que j'ai dessiné sont en qq sorte independante de la trame principal de l'histoire,elles servent juste a mettre en place les persos a faire murir cet univers dans ma tete...Alors pour le moment je ne m'inquiete pas tro de ce qui est narration,je sais deja ske je vais ecrire.
  D'ailleurs je vais retoucher toutes ces planches et y mettre les textes tout de suite aprés,histoire d'avoir un travail fini fini!!
  Bon faut d'abord que je monte ma table lumiere et je m'y met.J'pense que une premiere planche sera prete dimanche voir lundi car je risque d'etre pas mal occupé ce week end....

Dernière modification par hesperax (02/03/2007 15:27:33)


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#21 02/03/2007 21:22:28

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Ben écoute, je te conseille d'écrire un story board, histoire de bien penser ta mise en page. C'est super important de voir où tu vas placer tes persos, quel décor tu vas planter, quelle vue tu vas utiliser (contre plongée, plan américain etc).
C'est bien que tu t'entraines comme ça. Mais faut pas que tu t'attaches à ces planches là dans ce cas, sinon tu vas avoir un début de BD encore immature et une fin de BD avec les preuves du travail fait derrière et ce ne sera pas uniforme. tu vois ce que je veux dire?
Bon courage pour ta table, et à plus.
PS : tu utilises koi pour encrer? Stylo ou encre de chine?

Hors ligne

#22 02/03/2007 22:15:36

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Oki jcomprends c pourquoi je vais retouché tres serieusement mes planches existantes,honnetement jpeu pas m'en separé maintenant qu'elles sont faites...Je pense que la tte premiere planche de l'aventure(pas celle d'intro) n'a pas trop de retouches a recevoir,si tu as des critiques sur celle ci vas y.
  Sinon t'en fai pas,les story board vont se faire,pour moi les planches que j'ai deja faite sont un peu des story board...plus travaillés...
  J'encre au rotring(0,2mm),jpense que tu connais,pk?paske j'ai que ca et que je trouve ca plutot pratique,maniable et précis(heureusement vu le prix).
  Au fait pour la colorisation tu veux que je repasse seulement a l'encre mais pas d'ombres rajoutées au crayon de bois?j'sai pas si tu comprends ma question...
  Jme met aux retouches!!


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

#23 03/03/2007 09:21:26

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

moi, dans tout ça, j'y vois un gros potentiel ; seulement l'ensemble est encore anarchique ; c vrai qu'une bD, ça se structure.
prends le temps de faire un synopsis et de découper patiemment tes scènes (comme au ciné).
ensuite, t'aura juste à affiner le dessin et gommer les imperfections de proportions et d'anatomie.
http://bruthfanzinebd.over-blog.com

Hors ligne

#24 03/03/2007 10:09:15

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

ben d'accord avec bruth!
Bon, pour tes stylos hesperax, moi aussi je dessine au stylo, mais en différentes grosseurs : du 0.3 pour les premiers plans et souvent les persos, et du 0.1 pour les décors et le visage des persos. Je dessine aussi à la plume, mais bon...
Pour la colo, faut que tu encres tout au stylo, et que tu gommes tes traits de crayon. ensuite tu scannes en noir et blanc. comme ça g pas besoin de "nettoyer" ta planche.
pour ta première planche et de mémoire, je crois qu'il va falloir que tu retouche le bras de la fille : trop court. sinon je me rappelle plus trop du reste et je passe sur le forum en vitesse là... donc voilà.

Hors ligne

#25 07/03/2007 15:30:31

hesperax
Chiure de gomme
Lieu : Reignac
Inscription : 14/02/2007
Messages : 27
Site Web

Re : Mon oeuvre!!jdebute

Désolé pour tout ce retard Kamea,jsuis pas mal occupé en ce moment,tu auras une 1ere planche ce soir ou demain!!enfin j'espere,car j'fais de la musique aussi,pas toujours evident de concilié les 2...


Au plaisir de vous lire chère et talentueux collègues.Bye!!

MON OEUVRE( We want you!!Votre opinion m'interesse!!!)
http://gayamagma.blogspace.fr

Hors ligne

Pied de page des forums