#26 10/03/2007 11:45:40

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

ok c'est gentil je veux bien.

Hors ligne

#27 10/03/2007 12:08:37

lluvia
Pousse Crayon
Inscription : 14/02/2007
Messages : 130

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Salut Kamea, tu m'avais demandé un avis je crois sur un autre topic et j'avais ahum légèrement oublié de te répondre! Ben me vlà ici... Sur l'ambiance et l'histoire, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais ça on s'en fout, les goûts et les couleurs hein? Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Lykéios, c'est pour ça que je poste d'ailleurs: moi j'aime bien ta planche crayonnée (je la préfère aux finales même) je ne suis pas choquée par la perspective, et surtout j'aime bien moi le découpage des 3 perso à la verticale, et la tête comme coincée dans la case...Je la préfère aussi par goût personnel pour le lettrage personnalisé, ton écriture, je trouve beaucoup plus "sensible" et donc humanisé que les différentes polices planches précédentes (mais là encore, les goûts et les couleurs...) Je trouve intéressante ton idée de donner une police à chaque perso (comme un timbre de voix différent) mais moi ça me touche moins, voire ça me refroidit et j'ai peur que sur la longueur ça devienne un peu le bordel des polices...M'enfin voilà, ce que je voulais te dire...Pour les mains, bah celles du mec sont au top ouep! juste la case 1 en effet, c'est la seule qui gêne...Bref, bon, hein, c'était juste pour dire qu'on est pas tous du même avis et que c'est intéressant de le savoir pour ne pas tout transformer en fonction de ce qu'on nous dit! Bon courage et bonne suite miss!

Hors ligne

#28 10/03/2007 12:13:34

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

merciiiiiiiii!

Ben écoute, j'écrivais tout à la main avant. Mais je trouve que toshop me donne davantage de possibilités au niveau des philactères. Mais comme tu peux le voir, même si sur cette planche j'ai écris à la va-vite, mon écriture reste très BD! Des années de bulles dans les doigts!

Je suis contente de voir que des avis divergent. Je vais attendre encore un peu avant d'encrer je crois.

Sur l'ambiance et l'histoire, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais ça on s'en fout, les goûts et les couleurs hein?

Ben c'est clair que ce n'est pas ton style!

Hors ligne

#29 10/03/2007 12:14:06

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Je t'ai envoyé un mail avec tes pages...

Hors ligne

#30 10/03/2007 12:39:29

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Hey! J'ai vu sur ton blog que t'es allé à Capaddoce!! Figure toi que c'est de cette région dont je m'inspire pour les décors de mon monde!! D'où la maison troglodutique de Méa!!! trop fort!

Bon sinon j'ai bien reçu tes commentaires, je t'ai reposté un mail parce que je ne sais pas ce que c'est que la perspective conique. Woualà!

Hors ligne

#31 10/03/2007 12:44:26

lluvia
Pousse Crayon
Inscription : 14/02/2007
Messages : 130

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Oui, franchement kaméa ton écriture tient très bien la route toute seule...à mon humble avis..ce serait intéressant de savoir ce que les autres en pensent. Je me trompe peut être.

Lykeios, c'est dommage que tu postes pas tes propositions ici, c'est intéressant pour nous tous! Je suis aussi allée sur ton site, c'st du bon boulot, costaud! Publies tu?

Hors ligne

#32 10/03/2007 13:01:54

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

ben écoute les autres pensent que j'ai un gros souci dans la narration. Et franchement je commence à le penser aussi. J'ai lu un livre sympa de Duc sur le sujet "l'art de la BD". Je me suis rendue compte de mes erreurs. Elles ne me sautaient pas à la figure vu que je connais très bien mon scénar, mais pour quelqu'un qui débarque dans l'histoire c'est pas évident. Et je ne cherche pas à mettre le lecteur en échec dès la première planche non plus! Mais je voulais donner un certain effet de style en commençant par un rêve. Je me vois mal commencer par autre chose, je trouve que ça ferait trop "bateau". Maintenant, quand on maitrise apparemment si peu la narration comme moi, ne vaut-il pas mieux voir plus humblement et ne pas chercher à outrepasser les codes dès la première production?

Hors ligne

#33 10/03/2007 13:21:15

lluvia
Pousse Crayon
Inscription : 14/02/2007
Messages : 130

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Je ne parlais pas de ton écriture scénaristique Kaméa (j'en ai pas assez vu-lu pour en parler) mais simplement de l'effet graphique de ton "écriture", de ton lettrage si tu préfères...(tu disais qu'on avait pas le meme style, tu ne m'as pas critiqué toi, hmm? Beuh alors, oui moi aussi j'en veux!)

Hors ligne

#34 10/03/2007 13:23:05

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Pour Kamea : je t'ai renvoyé un truc. Sur la narration il y a un bouquin super "l'art invisible" de Scott MC CLOUD. C'est bien fait, c'est en BD et c'est génialissime. Un vraie mine d'informations.

Pour Illuvia : j'ai mis des pages en lignes. J'aimerai bien mettre des pages en ligne dans le forume "critiques" mais j'y arrive po ! Chiiiiaaaaallllle !! Alors si t'as des conseils : je prends !!

Hors ligne

#35 10/03/2007 13:26:52

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Je l'ai acheté le livre dont tu parles, j'attends de le recevoir depuis une semaine. Donc patience...

Pour poster tes planches, rien de plus simple : vas sur http://profile.imageshack.us et télécharge ton image d'après un "file" (dossier). Tu peux même choisir le format qu'il te redimenssione! trop tranquille!
Ensuite tu copies le lien vers l'image entouré de [img]au début et[/img] à la fin du lien.

Hors ligne

#36 10/03/2007 13:27:15

lluvia
Pousse Crayon
Inscription : 14/02/2007
Messages : 130

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Ah oui, je peux t'aider puisqu'on m'a expliqué y a pas si longtemps ici même! Tu peux utiliser hiboox.com c'est tout simple, tu télécharges ton image, hiboox l'héberge, tu copies le lien adapté pour les forums (tu verras c'est indiqué) et tu viens le coller ici dans ton message! Easy! (Et pour ce qui est de ta proposition sur la planche de kaméa, tu nous ferais profiter aussi?)

Kaméa a posté en même temps que moi! tu vois t'as même le choix!

Dernière modification par lluvia (10/03/2007 13:28:55)

Hors ligne

#37 10/03/2007 13:48:21

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

je crois même que c'est moi qui t'ai indiqué hiboox lluvia!
Essaie le lien que j'ai donné à Lykeios : tes images apparaissent en grand et au format que tu veux, c carrément mieux!

Hors ligne

#38 10/03/2007 13:50:38

lluvia
Pousse Crayon
Inscription : 14/02/2007
Messages : 130

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Merci ok ;-)

Hors ligne

#39 10/03/2007 14:00:02

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Woua ! Merci les gens ! Je vais essayer de ce pas !

Hors ligne

#40 10/03/2007 14:40:16

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

"merci les gens"????? mais c'est une expression de ch'nord ça!

Hors ligne

#41 18/03/2007 18:20:18

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Et voilà le crayonné de la première planche retouchée. J'ai tenté de tenir compte des conseils de tout le monde. Je m'excuse une fois de plus pour la mauvaise qualité de mon scan, mais je dessine sur du A3 et pour scanner c'est la mort! Donc bon, à vos critiques, on est parti!
nvlplanche1km9.jpg

Hors ligne

#42 18/03/2007 19:04:35

neda
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2007
Messages : 66

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Salut Kamea !
J'aime bien ! mais t'aurais du faire un truc pour savoir que la demoiselle reve ! une ptite bulle speciale non ?
J'ai remarquer aussi que tu faisais sortir du cadre certains dessins , pour certains truc c'est bien comme le globe dans l'avant derniére case pour moi j'ai bien l'impression qui va chuter !
puis pour certaines cases j'en vois pas trop l'utilité

Puis aussi je remarque que tu fais plusieurs etapes dans une seule case
je m'explique dans l'avant derniere case la fille se tiens la tete dans les bras 1ere etape ensuite elle s'accroupit toujours la tete dans les mains deuxiéme etape et troisiéme etape elle heurte le vase ! sont bien les positions ! mais je pense que ça fais trop de truc dans une case t'aurais bien pu faire ça sur une autre page ! dans la derniére c'est pareille ! trois étapes mais une aurait été plus simple ...

je m'excuse d'avance si mes critiques ne servent a rien ou si j'ai été confus !

Hors ligne

#43 18/03/2007 22:23:35

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

cest vraimen bien, les perso ont une tronche sympa!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#44 18/03/2007 23:21:29

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Ben merci pour tout ! vraiment!

Alors pour Neda, les étapes dans une même case, c'est mon truc. J'adore.

Après c'est un point de vue je pense.

Ensuite pour le fait de faire comprendre au lecteur qu'elle rêve, justement je ne veux pas qu'il le comprenne dès la première planche. Rappelle toi : c'est à la fin de la seconde planche qu'on se rend compte qu'elle rêve quand sa mère lui dit "réveille toi Méa!". Non? Mais de toute façon, j'avais prévu de faire des contours très flous des cases, un peu blanchis et "gribouillés". Donc je pense que ça mettra la puce à l'oreille.

Tes critiques servent énormément, et j'ai tout compris (si si!).

Bon, conclusion : j'encre?

Hors ligne

#45 18/03/2007 23:53:19

Gon
BDApprenti
Inscription : 28/01/2007
Messages : 336

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Cette planche est bien vivante ! Je trouve juste le visage de l'héroine quand elle crie " Non ! " un peu déformé ... Sinon il y a une belle amélioration ... Bravo ...

Hors ligne

#46 19/03/2007 07:55:16

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Merci Gon. Moi aussi son visage me plait moyennement. J'ai pas réussi à le faire aussi bien que sur mon story board!! Le comble!
Donc je risque de retoucher ça un peu.

Hors ligne

#47 19/03/2007 09:48:13

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

ta planche crayonné est très bien kaméa.


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#48 19/03/2007 09:54:05

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

waoo! donc j'encre?

Hors ligne

#49 19/03/2007 10:23:00

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

elle me plait bien aussi. (peut être l'intégration de 'non pas le blog' pourrait être mieux intégré dans la case, enfin c'est une histoire à gerer pour l'encrage.

Hors ligne

#50 19/03/2007 10:27:35

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : PremiÞre planche d'une longue sÚrie!

Merci Vdx : j'ai le même sentiment que toi pour le "non pas le globe". Mais comme tu dis, c'est une question que je règlerai personnellement à l'encrage. Mes lettrages sur les crayonnés ne sont là que pour que je pense à laisser de la place aux textes avant de dessiner. Parce que sinon la case est remplie de dessins et ensuite je suis bien embêtée!
Bon, ben je vais attendre encore un peu (des fois qu'il y ait quelqu'un qui trouve un GROS problème), j'encre, et je vous poste tout ça.
Merci à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums