#1 19/09/2006 22:53:08

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Hypocrite Nous ???

je viens de lire la remarque ci-dessous sur un commentaire  de palle et j'ai envie de réagir car elle n'est pas la 1er à le dire.

... je suis surement l'une des personnes lmoins hypocrite de ce forum ou même de BDA. Je ne poste pas de "wouaaa" ou de "franchement ta vraiment un style super"  alors que je ne le pense pas, je prefere me taire!...

je n'ai jamais senti d'hypocrisie dans ce style de commentaire 
quoi de plus normal que de pousser des "wouaaa" des "c'est super" des "félicitations" ou des "chapeau bas" quand on ressent l'envie de le dire, quand on aime un dessin ou une planche et quand  c'est dit naturellement

on est sur un site d'amateurs tout niveau et le plus logique  est de donner un avis en fonction du niveau. c'est à dire qu'un débutant a besoin de félicitations pour avancer et un confirmé a besoin de critiques pour progresser donc s'exclamer avec de grands et jolis adjectifs devant un travail est ce qu'on appelle  "du bon sens"

puis tout posteur attend un petit commentaire car c'est plus agréable à supporter que le silence

et pour finir si on devait se taire car  inutile de dire que c'est "génial" autant fermer certaines rubriques et aller à la pêche


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2 19/09/2006 23:03:32

palle
Chiure de gomme
Inscription : 21/07/2006
Messages : 44

Re : Hypocrite Nous ???

je m'incline.

mais je reste quand même un peu septique sur certains commentaires.

Hors ligne

#3 20/09/2006 00:47:08

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'hypocrisie (enfin, surement chez quelques uns, y'a de tout sur bda), juste sans doute un peu trop d'enthousiasme parfois.
Les gens ne se donnent pas la peine d'être hyprocrites quand il n'y a rien à gagner derrière.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 20/09/2006 01:29:50

palle
Chiure de gomme
Inscription : 21/07/2006
Messages : 44

Re : Hypocrite Nous ???

si pour ne pas blesser, au final sa peu partir d'un bon sentiment ...

Hors ligne

#5 20/09/2006 01:50:19

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

un peu trop d'enthousiasme, parfois, c'est vrai, mais il est aussi bien mérité, parfois. comme disait 2goldfish, ya de tout sur bda.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#6 20/09/2006 02:06:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

c'est à dire qu'un débutant a besoin de félicitations pour avancer et un confirmé a besoin de critiques pour progresser

Je dirais que c'est l'inverse ;-)

...ou un peu des deux.


banniere.png

Hors ligne

#7 20/09/2006 08:53:37

maicool
Chiure de gomme
Inscription : 31/08/2006
Messages : 73

Re : Hypocrite Nous ???


Hypermarché: n.m. Grande surface plate pleine
"Je vais faire des grands centres à mon nom et ça va hyper marcher." Michel Edouard Leclerc

Hors ligne

#8 20/09/2006 11:15:50

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

bon alors moi dans ce cas je dois faire partie des enthousiastes qui pousse des "woooaaa"!^^ mais comme kari je pense qu'en postant sur bda  un débutant ou même quelqu'un d'autre a besoin d'encouragement pour continuer dans une certaine voie. ça ne veux pas dire pour autant qu'on ne peut pas critiquer. Quand j'aime bien je le dis^^ si la planche ne me dis rien bah j'écris rien! ou alors si il y a une grosse bourde j'essaie de lui dire si un autre bda ne l'a pas dejà fait.


5704236_m.gif

Hors ligne

#9 20/09/2006 11:19:44

chewbacca
Gentil BDA
Inscription : 20/05/2006
Messages : 551

Re : Hypocrite Nous ???

Moi, parfaitement je suis hypocrite, et fier de l'être, pourquoi Palle, ça te gêne? Hein? Hein? HEIN?
^moi je vais rien dire, paske à chaque fois que je dis qqc je vexe qqu...


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

Hors ligne

#10 20/09/2006 11:53:43

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

Ma stratégie personnelle est un peu celle de Matthieu, parfois un sursaut d'enthousiasme et je pousse des cris de contentement! Le plus souvent je ne commente pas, car la planche est bien sans pour autant être jouissive, et il n'y a rien à y redire.
J'ai beaucoup de mal par contre avec les débutants que j'aimerais aider, mais à vrai dire je ne sais même pas quoi leur conseiller à part des généralités genre "continue à dessiner tous les jours" (là je parle vraiment pour les plus débutants).
Ca m'est arrivé au festival bd de Laval qu'un gamin et son papa se pointe à notre stand pour nous demander conseils... Bah Maël aussi s'en souviens encore, on ne savait trop que dire...

Dernière modification par tony (20/09/2006 11:55:03)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#11 20/09/2006 12:10:15

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Inscription : 18/05/2006
Messages : 507
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

chewbacca a écrit :

Moi, parfaitement je suis hypocrite, et fier de l'être, pourquoi Palle, ça te gêne? Hein? Hein? HEIN?
^moi je vais rien dire, paske à chaque fois que je dis qqc je vexe qqu...

Woaaaaaaw Chewy ! J'adooOOoOooore ton commentaire !
Quelle efficacité ! Quelle prose !
Sans mentir ! Si votre brâmage se rapporte à votre pelage, vous êtes le Wookie des hôtes de cette galaxie !
:bye::ange::fuckerlchien::good::loser::love::master::masturbe::metal::naughty::wow:


bannierefo.gif

Hors ligne

#12 20/09/2006 12:47:51

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Hypocrite Nous ???

Il ne faut pas oublier aussi que l'on est sur BDamateur. Le but est que chacun progresse à son rythme. Il ny'a pas de niveau requis ni de tappage de règle sur les doitgs ( sauf si tu le demandes wink ).

J'ai beaucoup de mal par contre avec les débutants que j'aimerais aider, mais à vrai dire je ne sais même pas quoi leur conseiller à part des généralités genre "continue à dessiner tous les jours" (là je parle vraiment pour les plus débutants).

Personnellement, mieux vaut aborder étape par étape. Leur donner quelques conseils pour maitriser la mise en forme de leur personnages avant de s'attaquer aux perspectives, le décors etc ... où ils seront plus à l'aise une fois la construction des protagonistes à peu près acquise.  Enfin, c'est mon avis. De toute façon c'est hors sujet.

Dernière modification par kya (20/09/2006 12:51:50)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#13 20/09/2006 12:52:04

palle
Chiure de gomme
Inscription : 21/07/2006
Messages : 44

Re : Hypocrite Nous ???

même si karikature a raison dnas c propos, a force de faire des compliments avec bcp de joie et bien, les 'complments' on de moins en moins de valeur, et certaines personne ne cherche même plus a progresser puiskil recoivents + de compliments que de critiques. ils se suffisent.
Le compliment, wé mais si on en abuse il na plsu de valeur.

Hors ligne

#14 20/09/2006 13:06:09

maicool
Chiure de gomme
Inscription : 31/08/2006
Messages : 73

Re : Hypocrite Nous ???

Je ne vois décidément pas l'interêt d'une telle discussion. D'un coté, chacun peut faire le commentaire qu'il souhaite, de l'autre, rien ne t'empêche de faire bouger les choses.
Je ne parlerai pas d'hyphocrisie sur BDA, mais plutôt de consensus. La démarche pour ce que j'en vois, et que l'on commente souvent en s'appuyant sur le commentaire précédent. Parfois, quelqu'un ouvre la boite à critique, et d'autres suivent dans la foulée.
Il n'y a qu'une énigme que je n'ai jamais résolu, pourquoi dire qu'on adore est autorisé et considéré comme constructif, alors que dire que l'on n'aime pas est proscrit (ou critiqué).


Hypermarché: n.m. Grande surface plate pleine
"Je vais faire des grands centres à mon nom et ça va hyper marcher." Michel Edouard Leclerc

Hors ligne

#15 20/09/2006 13:21:19

Tokun
Chiure de gomme
Inscription : 06/09/2006
Messages : 19

Re : Hypocrite Nous ???

Pour moi le forum c'est un lieux idéal pour l'évolution dans le dessin.

Je dis pas que c'est essentiel, indispensable, ou quoi que ce soit, mais je vois les forums ( dans le domaine du dessin hin ^^ ) comme un moyen de contact, d'échange, une source d'information etc, mais aussi et surtout un moyen de remise en question  et de prise de recule par rapport à son travail, et ce quel que soit son niveau.

Pour moi le point fort du forum c'est sa diversité de goût, tout ces yeux différents qui donnent leur avis sur une meme image, rien de tel pour faire la part des choses !

Les WAOU ça motive, ça flâtte un peu mais cest une sorte de récompense, une sorte de "tu vois, lache pas le morceau petit"
Les "bof" te ramène a la réalité apres un "WAOU", tu te rend compte que t'as fais un truc simpa, certe, mais que la prochaine fois tu fera mieux.

oulahhhhhhhhhhh comme je m'égare, désolé ^^
Pour en revenir aux "hypocrites", je pense pas qu'y'en ai, du moins pas sur des forums comme BDa.

palle a écrit :

si pour ne pas blesser, au final sa peu partir d'un bon sentiment ...

non, je te rassure, personne ne met "WOUA" a un débutant, je comprend ce que tu veux dire, mais a ce moment la le com' est plein de sous-entendu, les mots sont pesés, du genre:
" y'a des trucs simpas! Mais fais attention a ton anat', pas mal d'erreurs grossières.. allez allez encore ! "
y'a pas d'hypocrisie, plus de l'encouragement constructif ^^

reoulah, je suis parti un peu dans tout les sens désolé o___O

Bref, vive les forums comme celui-ci



Maicool > y'a plusieur cas ou tu es tenté de dire "j'aime pas".

Soit on n'aime pas le style ( rendu, trait, couleurs etc) bien que ce soit maitrisé, soit on n'aime pas car ça n'est pas maîtrisé:
-Dans le second cas,le cas du débutant et de l'apprenti ( huhu ), ça serait inutile de  dire "j'aime pas", car il maitrise pas encore son trait, son style etc, le mieux serait d'évoquer les défaut, les erreurs etc, choses que l'on peut noter malgès le fait qu'on n'accroche pas au style. Qui plus est ça le fera évoluer dans la bonne voie.
-Si c'est une question de style, maitrisé mais qui ne plaît pas, alors dis-le que t'accroche pas au style si tu veux, mais je voi pas vraiment l'utilité que ça aurait, vu que la peresonne n'y changera rien, et que tout le monde sait que chaque style touche son public, plus ou moins vague, et que ce qui ébloui certain peut en faire gerber d'autre ( uiui j'exagère ).

Voila pour moi pourquoi on vois rarement des "j'aime pas".
( biensur je parle pas du "j'aime pas" qu'on place au milieu d'un commentaire constructif a propos d'une des images du gars qui montre ses dessins, car là le "j'aime pas" n'est pas l'essentiel du message mais juste une composante.


humhum, bref. Bravo à ceux qui m'auront lus, suivi, compris.  

Dernière modification par Tokun (20/09/2006 13:37:35)


Au plaisir

                                                                                          T.

Hors ligne

#16 20/09/2006 13:35:49

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

maicool a écrit :

Il n'y a qu'une énigme que je n'ai jamais résolu, pourquoi dire qu'on adore est autorisé et considéré comme constructif, alors que dire que l'on n'aime pas est proscrit (ou critiqué).

mouais jsuis pas trop daccord avec ça. pas d'hypocrisie, ça nous est tous arrivé de dire un jour qu'on aimait pas qq chose, ou qu'on aimait moins, et ça n'a jamais tué personne, et personne ne s'est jamais vexé (sauf albior, mais ça c'est une autre histoire ). mais d'un autre côté je vois ce que tu veux dire, c'est silence radio quand c pas génial, ou alors juste un commentaire, et ça c pas cool.

un exemple (eh ouais je dénonce, quitte à me faire gronder encore par kari)
sur le post de hug, j'étais le seul à avoir répondu à ses questions concernant ses premiers dessins. j'avoue c'était pas terrible, et j'ai essayé de lui faire comprendre. par contre je lui ai dit que sa suite était super.

kaou a écrit :

c'est pas trop mon genre mais persévère, t'es encore jeune, ya qu'en dessinant et en re-dessinant que tu vas progresser. t'as déjà quelques bases en colo, mais attention ça fait un peu mal aux yeux si tu vois ce que je veux dire ^^

est-ce hypocrite de ma part? aurais-je dû être plus dur, tout en voyant bien qu'il était nouveau, qu'il postait une image pour la première fois? et que, à la vue de ses dessins, je ne trouvais pas qu'il dessinait bien? je ne sais pas. à vous de juger si je suis hypocrite ou pas. parce qu'on parle bien de ce genre de cas, entre autres. nan?

après tout, ce n'est peut être qu'un hasard, vu que tout le monde a repris le taf ou l'école, il n'y avait peu être personne sur bda ce jour-ci. je n'en veux à personne, et je pense que hug non plus.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#17 20/09/2006 13:52:49

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

oui d'accord kaou!
et puis je dis ça comme ça mais il y une difference entre dire qu'on aime pas et casser gratuitement le mec qui poste son travail. ça arrive parfois malheureusement... en tout cas je ne pense pas que bda soit un site ou un petit groupe se cire les pompes au nom du politiquement correcte. si on regarde les comm c'est souvent assez partagé dans les avis.


5704236_m.gif

Hors ligne

#18 20/09/2006 13:55:45

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

pour ma part je trouve que le système sur BDA fonctionne trés bien comme ça..... On à tous notre personnalité et la somme de chaque commentaire que l'on peut faire sur les planches et ben ça donne quelque chose d'assez représentatif au final, et c'est que je trouve bien, chacun y va de son commentaire, certain vont dire waou, d'autre bof d'autre pointer les faiblesse et donner des conseils, et d'autre ne rien dire. Aprés c'est au posteur d'avoir un peu de recul sur les commentaires qu'il a reçu et libre à lui de les accepeter et d'en tirer profis.... ou non

Bonne AM les gens


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#19 20/09/2006 14:25:30

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

je pense qu'il faut être sincère envers tous quel que soit le niveau, mais on ne peut pas critiquer à bloc un débutant comme on le ferait pour un confirmé qui peut rapidement corriger ses erreurs.
Si on sent qu'il va falloir du temps à un dessinateur pour progresser, il faut y aller doucement, l'encourager et finir par du positif!


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#20 20/09/2006 16:26:21

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

gelwc a écrit :

pour ma part je trouve que le système sur BDA fonctionne trés bien comme ça..... On à tous notre personnalité et la somme de chaque commentaire que l'on peut faire sur les planches et ben ça donne quelque chose d'assez représentatif au final, et c'est que je trouve bien, chacun y va de son commentaire, certain vont dire waou, d'autre bof d'autre pointer les faiblesse et donner des conseils, et d'autre ne rien dire. Aprés c'est au posteur d'avoir un peu de recul sur les commentaires qu'il a reçu et libre à lui de les accepeter et d'en tirer profis.... ou non
Bonne AM les gens

WAAAAW super com'

(non mais sérieux en plus)


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 20/09/2006 17:17:01

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

trop de "wouaaa" tue le "wouaaa"...

Hors ligne

#22 20/09/2006 17:41:26

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Hypocrite Nous ???

qui dit grands pieds dit.................... grandes chaussures!


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#23 20/09/2006 18:33:45

maicool
Chiure de gomme
Inscription : 31/08/2006
Messages : 73

Re : Hypocrite Nous ???

En tout cas, la meilleure défense, c'est l'attaque, comprenne qui pourra


Hypermarché: n.m. Grande surface plate pleine
"Je vais faire des grands centres à mon nom et ça va hyper marcher." Michel Edouard Leclerc

Hors ligne

#24 23/09/2006 12:04:29

chewbacca
Gentil BDA
Inscription : 20/05/2006
Messages : 551

Re : Hypocrite Nous ???

Moi y a juste un mot que j'aimerai bien qu'on m'explique, paske je suis pas sûr de ce que ça veut dire, à ma grande honte...
Maicool, t'utilise le mot consensus tu pourrais me l'expliquer pliz, histoire que je couche moins con...
Merci



Sinon je reste sur ma position de chieur invétéré et totalement partial et injuste, paske je le vaut bien!!


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

Hors ligne

#25 23/09/2006 12:17:49

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Hypocrite Nous ???

Hey Chewy, un truc pour éviter de te coucher moins con ce soir :

http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

Pied de page des forums