#1 19/07/2006 17:20:38

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Les livres...

J'ai un vague souvenir d'un sujet similaire il y a quelques années, je me suis dit que ça pourrait être bien de reparler livre et littérature autre que bd, un peu dans la lignée des sujets musique et cinéma.

Je viens juste de terminé les "paradis artificiels" de Beaudelaire, pas trop mal. Et je vais entamer la "musique du hasard" de Paul Auster, un livre que l'on m'a conseillé.

"et vous?"

edit: je l'ai retrouvé: http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=2236.

Dernière modification par SaihtReb (19/07/2006 17:30:02)

Hors ligne

#2 19/07/2006 17:38:45

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les livres...

là, j'suis en train de lire "les fourmies" et "les thanatonautes" de webers... "le seigneur des anneaux, les deux tours"... "voyage au bout de la nuit" de céline... et "Marcovaldo où les saisons en villes" d'italo calvino

c'est maladif chez moi... des que j'm'ennuie plus de dix pages sur un livre, je laisse tomber, et j'passe au suivant... du coup j'en fini un sur dix.

j'pense que le seul que j'vais finir dans cette liste c'est "Marcovaldo"... parc'que c'est le moins pompeux de tous... et le moins épais aussi.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 19/07/2006 17:56:59

robinleboutentrain
BDApprenti
Inscription : 30/12/2005
Messages : 277
Site Web

Re : Les livres...

moi je viens de finir "gros-calin" et "la vie devant soi" de romain gary, ainsi que "las vegas parano" de h.s. thompson...
je suis en train de lire "l'ombilic des limbes" d'antonin artaud...
et je pense qu'ils vont être suivis entre autres d'"alice de l'autre côté du miroir" de lewis carroll et des "aventures du baron de munchausen"...
-je lis vite, c'est les vacances-


banireforumffffffffyz4.jpg

Hors ligne

#4 19/07/2006 18:05:03

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les livres...

Je viens d'enfin terminer "The Hero of a thousand faces" de Joseph Campbell. C'est une analyse des mythes/légendes/religions/rites du monde entier , en particulier de celles qui parlent d'un héros (mais c'est un peu toujours le cas, non?) et de comment ces histoires sont toutes les mêmes (Jésus=Bouddah=Superman=Krishna etc...) et sont en fait des guides pour l'exploration de notre inconscient.
George Lucas s'en était servi énormément pour écrire la première trilogie Star Wars, et ça a influencé beaucoup d'auteurs de comics américains (Gaiman et Moore au moins), mais c'est un vrai bouquin intelligent.

Je prévois aussi de lire Alice, Peter Pan et le magicien d'Oz, pour me préparer à Lost Grils.

Dernière modification par 2goldfish (19/07/2006 18:06:12)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 19/07/2006 19:02:27

chewbacca
Gentil BDA
Inscription : 20/05/2006
Messages : 551

Re : Les livres...

Bon alors moi je vais faire chier tout le monde en disant que je lis Harry Potter, mais j'men fout j'suis un guedin!!! 2tant donné que suis versé uniquement dans la fantasy, je vasi conseilé quelques livres de fantasy. Alors Pour commencer un au teur français, comme il est tout seul je le met en premier, Erik L'Homme, avec "Le Livre des Etoiles", une histoire sympa en trois volumes, mais bon pas pour les plus grands. Ensuite un auteur anglais, Terry Pratchett, qui à ecrit et continu d'écrire les géniales "Chroniques du disque-monde", un ovni complètment loufoque mais tellement drôle. Ensuite plus sérieux, on a , David Eddings, avec "Les chants de la Belgariade" et "Les chants de la Mallorée", regroupant cinq tomes chacun, une aventure épique à la seigneur des anneaux. Ensuite ous avons ,Terry Goodkind, Avec "La première leçon du sorcier", une histoire sympa qui vire parfois au bien gore, surtout avec un très long passage ou le héros se fait torturer pndant deux semaines!!! Pour une fois que ça arrive un truc comme ça! Et des description qu n'envie rien au cinéma érotique^^!
Bon sinon pour finir j'en ai bien un dernier, mais tout le monde va gueuler et tout, mais bon! Jel'ai cité au début Joan k. Rowling, avec sa série des "Harry Potter". A essayer!!!


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

Hors ligne

#6 19/07/2006 19:04:22

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les livres...

J'ai l'impression que ça marche fort pour Werber en ce moment.
Tiens "voyage au bout de la nuit" de Céline, j'arrête pas d'en entendre parler de celui-là c'est bien?

2goldfish--> j'ai quelques réticences envers ce genre de bouquin qui tente d'expliquer tout sur tout et de ranger ce tout dans des petites cases... mais c'est pas comme si j'étais bourré de préjugé... ("mais c'est un vrai bouquin intelligent" haha smile )

Fantasy... moui mais pas en roman, exception faite du cycle de wielstadt de Pevel qui est vraiment très bien (http://yodup.club.fr/critiques_bouquins … lstadt.htm), et tout les lovecraft bien sûr...

Dernière modification par SaihtReb (19/07/2006 19:11:27)

Hors ligne

#7 19/07/2006 19:58:12

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Les livres...

Moi j'ai la fâcheuse habitude de commencer un livre et de ne pas le finir forcement ( faute de temps ) même si j'ai pas mal avancé. Bien sûre, cet étrange phénomène n'a pas lieu lorsque j'ai sous la main le nouveau Harry Potter où je lis 800 pages en trois jours.

Sinon "dernièrement", j'avais débuté la lecture de Place Beauvauxou les coulisses du minitères de L'intérieur mais j'ai oublié de ramener avec moi.
-le portrait de Dorian Gray et l'Ingénue ( que j'ai fini faut quand même pas charrier non plus vu l'épaisseur des livres )

Pour Weber, je me souviens avoir lu entièrement l'Empire des Anges. Une sorte d'Enquête sur l'existence des anges gardiens version fictif. Au début, j'avais bien aimé. Mais après avoir commencé à lire les fourmis et l'ultime secret je n'ai plus accroché.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#8 19/07/2006 20:57:44

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les livres...

Chewbacca, même si je ne lis pas de "fantasy", je lis les annales du disque monde, qu'on ne saurait réduire à quelque chose de loufoque. Tu dis "en plus sérieux", mais il n'y a pas plus sérieux que Terry Pratchett. Il ne faut pas confondre "sérieux" et "pas drôle".

Kya, tu as fini le portrait de Dorian Gray, d'accord, mais moi qui finit toujours un livre que je commence, même quand il est nul, j'ai du sauter le long passage du milieu, qui décrit des bijous, des meubles et tout un tas d'autres choses que ce petit filou de Wilde a piqué dans d'autre bouquins pour rendre le sien plus épais. As-tuy vraiment lu ce passage là jusqu'au bout?

Saithreb: Le bouquin explique bien tout sur tout, mais le range dans une seule grande case, si ça peux te rassurer. C'est un gros classique de la pensée américaine qui n'a curieusement jamais été traduit en France alors qu'il met en ordre pas mal des conneries de Jung.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 19/07/2006 21:37:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les livres...

mon livre de chevet est "Hypérion" "la chute d'Hypérion" "Endymion" et "l'éveil d'Endymion"  de Dan Simmons http://arcanesfantasy.free.fr/simmons.htm

pour moi c'est un pur chef d'oeuvre de sciences fiction, c'est très dur de rentrer dans l'histoire  mais une fois dans partie ça va de rebondissements en rebondissements

je l'ai déjà lu 2 fois coup sur coup car quand j'adore un bouquin il faut que je le lise et relise jusqu'à plus soif


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 19/07/2006 22:43:49

Tifenn
BDApprenti
Lieu : rennes
Inscription : 05/03/2006
Messages : 374
Site Web

Re : Les livres...

un classique trouvé dans une malle : "dr jivago" de Pasternak.


5935483_m.gif       Marilyn%20Monroe%20Animated%20454
                                                     Bdbricole

Hors ligne

#11 19/07/2006 23:29:30

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Les livres...

Quel bon goût Kari ! (même si je l'avoue avec honte, j'ai jamais lu le dernier tome de "l'Eveil d'Endymion").

Et bien, personnellement, je suis le mal, (The Devil !), puisque je lis de la science fiction et de la fantaisy en majorité ^o^. Surtout depuis deux ans l'ensemble de l'oeuvre de Pratchett (miam ! smile, et des auteurs géniaux comme Asimov, Herbert, Simmons, Lovecraft...

Sinon en dehors de ce genre, j'ai relu recemment "L'écume des jours" de Boris Vian, un petit chef d'oeuvre d'abstrait...


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#12 20/07/2006 00:34:37

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Les livres...

Quand je vous lis, et que je vois tous ces titres de livres qu'il me reste encore à lire, ça me déprime... Pourquoi on n'a qu'une vie?????????????????

Voici les trois derniers ouvrages qui m'ont le plus marqué:

- "Le messie récalcitrant", de Richard Bach
- "L"histoire de Pi", de Yann Martel
- "La Maison des feuilles", de Mark Z. Danielewski http://www.zone51.com/ultime-atome/livr … maison.htm

Hors ligne

#13 20/07/2006 02:05:13

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Les livres...

Kya, tu as fini le portrait de Dorian Gray, d'accord, mais moi qui finit toujours un livre que je commence, même quand il est nul, j'ai du sauter le long passage du milieu, qui décrit des bijous, des meubles et tout un tas d'autres choses que ce petit filou de Wilde a piqué dans d'autre bouquins pour rendre le sien plus épais. As-tuy vraiment lu ce passage là jusqu'au bout?

:holala:C'est clair que l'intrigue du portrait de Dorian Gray est étouffée par d'énormes passages descriptifs... Bon c'est vrai, je n'ai pas lu attentivement le moment où il se lance dans la description des bijoux parfums et tous le tralala qui va avec et ai opté pour une lecture transversale.
Mais si mes souvenirs sont exactes, je pense avoir connu bien pire. J'avais voulu lire un y'a quelques années l'Homme qui rit de Victor Hugo, et là, ce sont des chapitres entiers de descriptions qui n'ont aucun rapport direct avec le récit. A titre de comparaison, Dorian Gray reste encore potable dans ce registre à l'exeption du passage que tu mentionnes.

Ceci étant,  je recommande le livre de Wilde pour ceux qui souhaiteraient éviter une consommation abusive de Lexomil.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#14 04/08/2006 11:45:12

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les livres...

SaihtReb a écrit :

J'ai un vague souvenir d'un sujet similaire il y a quelques années, je me suis dit que ça pourrait être bien de reparler livre et littérature autre que bd, un peu dans la lignée des sujets musique et cinéma.

Je viens juste de terminé les "paradis artificiels" de Beaudelaire, pas trop mal. Et je vais entamer la "musique du hasard" de Paul Auster, un livre que l'on m'a conseillé.

"et vous?"

edit: je l'ai retrouvé: http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=2236.

"Les paradis artificiles" de Baudelaire,j'avais lu ça à l'armée en 3 jours et j'avais trouvé ça excellent...Les Werber, je les ai  tous lu à part les derniers sur les dieux et j'ai trouvé la trilogie des fourmis avec son encyclopédie du savoir relatif et absolu assez passionnante...

"Je résiste à tout sauf à la tentation" disait Oscar Wilde et "Le portrait de Dorian Gray",j'ai beaucoup aimé et je l'ai même vu en film... Pour le détail des descriptions,Lovecraft était pas mal non plus dans le style...

Là j'ai eu ma période Thierry Jonquet qui lui,donne dans le polar social et qui fait des trucs comme "Mygale" ou "Moloch" assez terribles...

Franck Thilliez,donne aussi dans le polar bien trash et je conseille à tous "Deuils de miel" ou "Train d'enfer pour l'ange rouge" si vous aimez les ambiances bien glauques...

Je viens de terminer hier "Mortels abîmes" de Marc Sich et j'attaque par la suite,"Le pavillon du mal"...

Céline, c'est un classique à lire sinon,houellebecq et Dantec,c'est pas mal non plus bien que Dantec,je n'ai aimé que "Les racines du mal" et j'ai cessé de m'intéresser à lui quand j'ai vu qu'il soutenait le "Bloc identitaire" qui est un groupuscule d'extrême droite car il craint une islamisation de l'europe...

Après la BD, la lecture est pour moi une passion mais ça,je pense que tout le monde l'aura compris après ce que je viens de dire...

Dernière modification par karbone14 (04/08/2006 11:49:31)

Hors ligne

#15 04/08/2006 12:57:18

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les livres...

Céline, c'est un classique à lire sinon,houellebecq et Dantec,c'est pas mal non plus bien que Dantec,je n'ai aimé que "Les racines du mal" et j'ai cessé de m'intéresser à lui quand j'ai vu qu'il soutenait le "Bloc identitaire" qui est un groupuscule d'extrême droite car il craint une islamisation de l'europe...

c'est pour la même raison que j'ai arrêter de lire Céline... il a ecrit de putains  de pamphlets antisémites dans lesquels il vomissai toute sa médiocrité.
c'qui m'a le plus peiné, c'est quand j'ai appris que le capitaine haddock de Hergé utilise les même insultes que Céline dans un de ses pamphlet...
hergé par contre, j'continu a le relire régulierement.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#16 04/08/2006 13:07:15

Kent1
Pousse Crayon
Lieu : Saint-L¶, Manche, France
Inscription : 17/07/2006
Messages : 213
Site Web

Re : Les livres...

Je viens de terminer "L'ascension d'Horus" de Dan Abnett (1er tome de "L'hérésie d'Horus") et je suis en train de lire "Un amour de Swann" de Proust.
J'aime beaucoup l'héroic fantasy et la SF.


bannireblog4rg7.jpg

Hors ligne

#17 04/08/2006 13:08:00

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les livres...

Je crois même que "Tintin au Congo" avait été modifié car un peu trop colonialiste et je ne sais plus si Hergé n'avait pas trop tendance à être proche de la Waffen SS ou un truc dans le genre...

http://www.sefarad.org/publication/kore/016/11.html

http://www.boojum-mag.net/boojum/index. … vre_id=370

Dernière modification par karbone14 (04/08/2006 13:12:36)

Hors ligne

#18 04/08/2006 13:16:27

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les livres...

c'que j'aime bien dans la biographie d'Hergé c'est qu'officielement il à refait entierement "Tintin au Congo" par soucis de perfectionisme. il n'etais a priori pas satisfait de son trait.
même dans "Tintin en amérique" certain propos du ptit reporter sont assez limites.
bref, faut pas trop s'éloigner des rives du sujet initial, sous peine de réelement dériver.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#19 04/08/2006 13:32:10

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les livres...

Et afin de rester dans le sujet,j'ajouterais que Céline était oppotuniste car "Voyage au bout de la nuit" était un bouquin populiste,flattant le peuple tandis que si on regarde de près "Bagatelle pour un massacre",on s'aperçoit très vite que c'est antisémite!...

Hors ligne

#20 04/08/2006 13:49:57

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Les livres...

Actuellemnt en attente j'ai le Pigeon de Suskind, mais qui me gonfle pas mal. Pour autant que je puisse en juger avec mes lettres a 2 sous, ce type écrit bein et il le sait, et chacun e ses bouquins est un exercice de style, et la virtuosité pour la virtuosité...

Hors ligne

#21 04/08/2006 15:22:58

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Les livres...

Je vais me lire "Tout pour plaire" de Chester Himes, j'aime beaucoup cet auteur, du bon polar bien noir, au sens propre comme au figuré.

Le seul bouquin de "fantasy" que j'ai jamais aimé, c'est "les soldats de la mer" d'Yves et Ada Remy (pas de la famille d'Hergé je pense ^^), car il se passe dans un monde vraiment original, pas de médiéval mais plutôt des soldats napoléoniens, un peu de surnaturel qui reste surnaturel, mélange des "chroniques marsiennes" de bradbury et des nouvelles de Maupassant.

Sinon, je lis des pamphlets écologico-alter-mondialisto-alternativos, je doute que ça intéresse beaucoup de monde !


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#22 04/08/2006 16:10:14

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les livres...

ahh..le parfum et la contrebasse de suskin...c'est genial quand même...

j'allais dire qu'il fallait lire "voyage au bout de la nuit" de celine, mais je vois qu'on en a dejà parlé plus haut...
C'est vrai que Celine était en un salaud d'antisémite mais ça n'est pas une raison pour arrêter de lire "voyage au.."  qui  est surtout un voyage intérieur...celui de bardamu. Un homme simple et médiocre.  Ce bouquin est un constat de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus noir. il parle des conditionde vie des plus pauvres, du degoût de la guerre ou encore du sentiment de l'individu qui ne reconnaît plus dans la sociciété (en pleine mutation à l'époque) il ne faut pas y voir des tendances populistes où racistes je pense que ce bouquin touche à des choses beaucoup plus larges. si on regarde bien personne n'est épargné par la plume de celine que se soit les riches, capitalistes, les ouvriers, les religieux, ou bardamu lui même.

ah, aussi je veux pas me faire l'avocat de Celine ça serait trop répugnant...mais s'il était raciste il a ausssi exercé la medecine gratuitement dans les quartiers les plus misereux de paris pendant des années. Tout ça pour dire que comme quoi même les plus abjects personnages ont  du bon en eux.

là dessus YOUPLA BOUM!!!! et la vie et belle!!^^


5704236_m.gif

Hors ligne

#23 04/08/2006 16:16:52

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les livres...

au fait, si vous aimez le cinema les livres et le théatre vous pouvez écouter sur france inter le dimanche soir à partir de 20h "le masque et la plume" où des critiques vont parler de l'actualité culturelle! souvent ils se pètent la gueulle verbalement quand ils ne sont pas d'accord entre eux et c'est assez sympa! c'est quand même assez "intellos"...mais souvent c'est très drôle et très interressant!

par contre je ne sai pas si l'émission fonctionne pendant la période d'été....


5704236_m.gif

Hors ligne

#24 04/08/2006 18:21:49

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les livres...

http://www.alalettre.com/celine-intro.htm

Juste pour ceux qui ne connaissent pas Louis Ferdinand Céline...Pour ce qui me concerne,j'ai une très forte allergie vis à vis des faschos même si ce sont des référebces littéraires du 20 ème siècle...Pour ce qui concerne Dantec,j'ai lu uniquement "Les racines du mal" mais je suis loin d'être fan de cet auteur que j'ai trouvé complètement con dans pas mal de passages télévisés et sa peur de l'islamisation européenne m'a fait doucement rire....Le mieux pour ce qui concerne les auteurs de BD comme Hergé ou les écrivains comme Céline serait carrément d'ouvrir un autre débat...Il est vrai que "Voyage au bout de la nuit" reste une oeuvre magnifique et Céline,un auteur qui fait débattre...Preuve en est sur ce forum...

Après faudrait revoir les principes du serment d'hippocrate pour ce qui concerne Céline mais il y a tellement d'autres romans sur lesquels on peut débattre....

Dernière modification par karbone14 (04/08/2006 18:34:20)

Hors ligne

#25 24/09/2006 13:36:27

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les livres...

J'ai terminé il y a pas si longtemps voyage au bout de la nuit, très bon livre, à rapprocher avec la mort dans l'âme et la nausée de Sartre .

c'est pour la même raison que j'ai arrêter de lire Céline...

C'est stupide... surtout que dans voyage au bout de la nuit il n'y a aucune allusion à l'antisémitisme - passagé - de Celine. Avec ce genre d'opinion tu risques de passer à côté de pas mal de chef d'oeuvre.

Hors ligne

Pied de page des forums