#26 10/11/2002 16:57:46

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Je me suis déjà entretenu de ça avec Karmon...
QUe dire ? Personellement je trouve que JDM a été un peu vache dans le sens ou Karmon dessine comme une bête ! Ses persos sont excellents, ses poses, certes un peu répétitives ( tjs le même 3/4 oK ) mais bien travaillées et les vêtements me plaisent beaucoup.
Karmon, tu fais preuve de bcp d'originalité et ya de la finesse dans ton dessin, du potentiel KOI !!!!! J'aime bcp aussi tes couleurs...
Enfin, bon c'est mon avis et ça n'engage que moi mais je pense que toutes ces critiques ne sont pas forcément justifiées ( je ne dis pas que JDM se trompe !!!! Non, bien sur !  yikes )...

Pour ce qui est des croquis, bonne chance !!! C'est relou, ok ! mais bon, à force tu t'y fais... Mais je pense que tu devrais fouiller les décors de tes illus en fait. Peut-être même que ton entraînement aux croquis nature t'aidera. Tu fais tjs des persos seuls, sur un fond blanc, et c'est peut-être un peu dommage car je pense qu'avec un décor autour, ça taperais encore +++++ !

Pour le style contemporain de ton mini récit avec Morvan, j'ai hate de voir quoique je reste un peu perplexe !  <_<  Karmon dessiner des mecs en costar parmi des grattes-ciel ?  Je le sens pas forcément, mais après-tout ! Ca te feras changer !!!! et puis, je dis ça car je ne t'ai jamais vu dessiner du moderne réaliste ! Ptete que ton style s'y colle bien , mais comme il est assez proche du manga par moment, je trouve qu'il s'approprit mieux à la Sf ou au fantastique !
Ou alors faut que tu le rendes un chouilla + réaliste pour l'histoire ! A toi de voir !!!!!!!!  B)

" Bon Karmon est considéré comme LA référence BDA et les pros ont trouvé pas mal de choses à redire. "


C clair qu'il est super super doué !!!!!!  big_smile  big_smile Quand je vois ce qu'il d'ets mangé dans la gueule par le sieur morvan, je me dis que pas mal d'entre nous ( moi LARGELMENT compris ) se seraient fait massacrés... Enfin bon ! C'est comme ça !
Mister Karmon, garde courage ! Dis toi que c'est sur que tu sortiras un album ( car j'en suis intimement persuadé !!!! wink et soi un peu OPTIMISTE !!! Si ça peux te remonter le moral, j'ai une des tes illus qui couvre mon cahier de géo et deux pin up dans mon cahier de texte !!!!!!!!  tongue  big_smile  B) 

Allez, bonne chance !!!

SInon, quant aux critiques, c'est vrai que moi aussi je n'en laisse qu'à ceux qui me plaisent tout particulirement... Je dis ça dans le sens où leur style me plait et se rapproche de mes goûts. Je ne vais pas laisser de critiques à ceux qu ont un style comique par exemple car ce n'est pas du tout mon champ de bataille et je serais donc inapt à le faire... même si je peux apprécier la qualité du travail... Mais sinon j'essaye de dire ce que je pense sans être agressif ni mécahnt car je sais que moi aussi je n'aime pas me prendre de trucs argneux dans la gueule ! 

Hors ligne

#27 13/11/2002 10:44:49

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Pour le nu : c'est vrai que ça aide a délier la main et puis qui peut le plus peut le moins...


:-D

Hors ligne

#28 17/11/2002 16:02:03

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Les SouerciÞres

Salut a tous !
Jean David morvan me suis deja depuis assez longtemps maintenant, au debut il me reprochait seulement de ne pas faire de page, puis j'en ai fait, il a descendu ma narration qui etait tres mauvaise, ... j'ai mis le dessin de cote pendant environ 2 mois, j'ai peut etre meme failli lacher definitivement la BD, j'en avais deja parle il y a longtemps.
JDM m'a repete qu'il aimait ce que je faisait, je me suis dons reconcilier avec le dessin, j'ai fait des efforts mais pas assez,
quand j'etais encore un tout petit debutant il etait plus souple ou plus patient qu'il ne l'a ete la derniere fois que l'on s'est vu, il s'est rendu compte que je n'avancais pas beaucoup, que je m'enfermais dans mes illu repetitives, et il a juger utile de me secouer les puces, et il m'a meme dit comment m'y prendre, ... JDM reste un Big homme pour moi, je suis ses conseils au pieds de la lettre. Ce que je veux dire c'est que l'on ne juge pas un dessinateur de la meme facon, s'il est debutant amateur ou confirme cela change tout, plus on avance plus on en prend dans la tronche, c'est comme ca.
je flippe un peu pour le prochain verdict de JDM ! je serai pret yikes) :ph34r:

Hors ligne

#29 18/11/2002 08:41:14

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Ouééé mais bon : nous avons tous un petit problème de déformation qui vient du fait que nous fréquentons d'autres dessineux et/ou que certains ont presque de la dévotion pour tel ou tel "pro".  Faut pas oublier que ce sont les LECTEURS qui font le succès d'une BD.  Tu peux être considéré comme génial par JDM et te retrouver dans les bacs à 2 zeuros cinquante.
Je pense que l'erreur que font pas mal de jeune c'est de chercher le truc "publiable".  Faut d'abord se faire plaisir en dessinant quitte a pas être publié ou être publié plus tard.  Tu dois pas faire de BD pour JDM, tu dois avant tout la faire pour toi.

Autre chose : tu dis toi même que tu progresses plus.  Donc tu le sens.  J'avais le même problème : une solution est de faire marche arrière.  Faire du dessin pur.  Dessiner des tables, des visages, des corps de manière le + réaliste possible. 
Je pense que en tant que fans de BD on a tous appris à dessiner avec à nos côtés la BD de machin ou de chose qu'on admire tant.  De ce fait on a pas vraiment appris à dessiner mais plutôt à réutiliser des codes graphiques mis au point par d'autres.  Je pense que ça a quelque chose de rassurant et qui donne l'illusion d'un jour pouvoir être publié pcq "on dessine comme X". 

D'un autre côté je comprends la fougue de la jeunesse et le désir de vivre uniquement de son crayon...   Mais bon, comme me le faisait encore remarquer ma tante qui apprécie le BD sans être grosse consomatrice : il sort des albums sans arrêt et on ne sait pas tout lire.


:-D

Hors ligne

#30 18/11/2002 12:48:48

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Je dirais un peu comme Sp|ne. Ne te focalises pas sur un seul avis.
Dans le mode de l'édition, les avis sont parfois très divergents mais surtout très aléatoires!

J'ai tendance à penser que le dessin sera meilleur dans l'univers où le dessinateur se sentira le plus à l'aise (ça se sent beaucoup), le tout étant de concilier le plaisir du dessin à celui de la lecture .


Au final, le plus important reste tout de même le lecteur.

Hors ligne

#31 18/11/2002 14:07:13

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Les SouerciÞres

Et les lecteurs ce sont, entre autre, les BDA: des gens qui sans être des pros savent ce que c'est que de faire de la bande dessinée, la connaissent, et savent apprécier du bon boulot comme c'est le cas pour toi Karmon !! Alors vas-y continue !!:P
Gloria Hallelujah.  <_<

Hors ligne

#32 10/10/2021 20:00:57

cassidy758
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2021
Messages : 2

Re : Les SouerciÞres

Bonjour à tous

voici l'outil pour débutant
planche de BD

Merci

Hors ligne

#33 10/11/2021 11:15:16

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Les SouerciÞres

normal qu'on ne voit aucunes planches ? donc je ne vois pas les couleurs pour le coup...

Hors ligne

Pied de page des forums