#1 19/11/2004 13:36:28

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Le Secret De L'araignÚe

Vous connaissez ces araignnées qu'oin surnomme les Patineurs en France et les Jesus Bugs en Angleterre, parce qu'elle flotte et se ballade à la surface de l'eau. Et bien deux scientifique chinois ont découvert pourquoi et comment elles flottaient. Encore une fois la science va avancer grâce à l'observation des animaux...

Comme ça peut donner des idées (pour des scénarios) et puis parce que c'est intéressant, je poste le lien vers l'article de Libération : http://www.liberation.fr/page.php?Article=255185

Bonne lecture ^^


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#2 19/11/2004 13:44:17

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Le Secret De L'araignÚe

ah oui excellent ça, j'ai entendu ça ce matin à la radio, merci pour le lien  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 19/11/2004 14:34:51

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Le Secret De L'araignÚe

C'est bien, mais de là à voir un humain flotter sur l'eau je trouve qu'il en mette un peu à la fin. La gravité, ils ont pensé à la gravité? La gravité nous donne une relation pesenteur/friction beaucoup plus grande qu'un "patineur" franchement il faudrait que l'eau augmente de densité pour que ca marche! Ah ces chinois ils sont fou.  :kfou:   

Hors ligne

#4 19/11/2004 15:39:15

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Le Secret De L'araignÚe

La gravité, c'est le poids! La friction n'entre pas en cause dans ce problème. Si la force exercé par l'objet est plus faible que la force de l'eau (pour un même volume, évidemment), ça flotte.

Faut se référer à la loi d'Archimède pour les corps en flotaison!


:ksantabud:

La Loi d'Archimède

Régit la flotabilité d'un corps solide dans un fluide (liquide et gaz). Ennoncé : Tout corps plongé dans un liquide reçoit de la part de celui ci une poussé verticale dirigée de bas en haut égale au poid du volume de fluide déplacé le corps.

Aaaah ces ostie de cours de mécanique des fluides... ostie que c'était plate!
:shootgun:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#5 19/11/2004 16:03:52

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Le Secret De L'araignÚe

Le vrai intérêt de l'article est de nous apprendre qu'il existe une cravate qui ne se tâche pas, ou ai-je mal lu?


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 19/11/2004 16:57:16

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le Secret De L'araignÚe

perso' j'preffere garder ma bonne vieille bouée canard...
j'ai jamais fait confiance aux araignées...


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums