#1 30/08/2004 22:21:43

Carmilla
Chiure de gomme

Une PremiÞre Planche Ó PrÚsenter

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Carmilla, une jeune scénariste qui travaille depuis quelques temps déjà sur un projet bd concernant des vampires.

Après de nombreuses mésaventures,j'ai enfin trouvé un collaborateur pour assurer le dessin de l'histoire ainsi que sa colorisation;voici le fruit de son travail: page01.jpg

(Les dialogues ne sont pas tous définitifs.)

Il attend des critiques et des commentaires de votre part afin d'améliorer son travail si besoin est, que ce soit au niveau du dessin ou de la colo.

Merci d'avance pour votre participation

#2 30/08/2004 22:27:27

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Re : Une PremiÞre Planche Ó PrÚsenter

Houla, d enombreuses choses à dire...

tout d'abord case 6, il manque le manche de la guitare, case 4 le menton du type vu  en contre-plongée me parait un peu bizarre

En ce qui concerne la colo... c'est beaucoup trop informatique...

Peace & love attitude

#3 30/08/2004 22:30:33

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

J'habite juste a côté de là ou qu'ils sont !

La colorisation est vraiment top. Ya moyen qu'il me fasse une colo a moi aussi ?

#4 30/08/2004 22:45:55

egg
BDA
Lieu : France
Site Web

je trouve que ça se tient bien !

mon seul bémol : la case 2 fait un peu tache par rapport aux autres ...
je sais pas si c'est le cadrage ou la posture des personnages, mais ça fait très "figé" ... très "statue" ... pas vivant quoi ...

egg -- trouve ça pas mal !

#5 30/08/2004 23:08:38

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Site Web

Je trouve aussi que la colo fait trop informatique, néamoins dans l'ensemble c'est plutot du bon boulot!

tout d'abord case 6, il manque le manche de la guitare

c'est surment de la case 7 que tu veut parler, et en fait si on fait bien attention il y est! (mais c'est vrai que sa fait bizarre!)

La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

#6 30/08/2004 23:09:00

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

Dans l'ensemble c'est pas mal.  Un truc qui m'énerve au premier coup d'oeil, c'est le trait que je trouve un peu trop mince.  Il mériterait d'être un tout petit peu épaissi.

La main du gars en case 7 est un peu bizarre et la dernière bulle est beaucoup trop grande pour rien vu le texte qu'elle contient.  Mais sinon, ça part bien. Les couleurs sont pas mal du tout.  wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#7 31/08/2004 00:07:16

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Moi ce qui me choque le plus, c'est le chauve en case 4. Il a une tête toute carrée, son cou et son menton sont dessinés bizarrement.

Dans l'ensemble, ça se tient quand même, on voit qu'il y a du boulot.

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#8 31/08/2004 00:07:54

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Je n'aime pas trop la couleur... heu... Non, en fait, je ne l'aime pas du tout! Les teintes en elles-mêmes ne sont pas mal choisies, mais il y a trop de petites "tâches" disparates, trop de couleurs et pas assez de nuances... Pas vraiment d'ombres et de lumières, la planche est assez égale, c'est dommage, on aimerait voir des ombres plus franches par exemple... En même temps, l'atmosphère est bien rendue... Donc, finalement, je ne déteste pas tant que ça la couleur, mais ce n'est pas encore vraiment ça :kzinzin:

D'accord avec Corriveau (râââh, récupère ton avatar!) pour le trait. Mince pourquoi pas, mais au moins plus varié, plus de travail sur les plans... Le dessin n'est pas mauvais du tout, et j'aime bien les visages... Le dessinateur (qui c'est au fait?) a un style bien à lui, et c'est bien. De petites erreurs, repérées par mes collègues, mais rien de particulièrement gênant.

Le découpage est, lui, un peu trop régulier... Mises à part les deux premières cases, on reste toujours à la même distance des personnages. Par contre, la gestion plongées/contreplongées est bien gérée. Egalement, on voit toujours la même construction : une image, une vue sur un personnage, une bulle pour le personnage. Peut-être varier un peu tout cela?

Pour le scénario... J'attends d'en voir plus!

Voilà. J'ai été long, désolé. Je serais curieux de voir la suite, en tous cas. On peut connaître le nom de ce dessinateur, au fait?

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#9 31/08/2004 00:57:13

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Je suis d'accord avec Mosc pour la couleur. Par contre je n'aime pas trop les plongées/contre plongées. En elles même elles sont bonnes, mais ce changement constant me donne le tournis et puis après...  :kvomi: Je crois qu'une bonne partie du problème vient de ce que les cases 6 & 8 entrainent le regard vers un point situé plus bas, sauf que ce point n'existe pas.
:kpilule:
Ce n'est pas clair, je réexplique: la contre plongée de la case 6 forment une ligne de la gauche vers la droite & du haut vers le bas, dans le sens de la lecture, quoi, alors que la ces huit trace une ligne dans le sens opposé. Les deux lignes devrait converger, mais la planche est finie.
Cet effet peut-être utilisé pour créer un malaise dans une scène bizarre/inquiétante, mais ici je ne crois pas que ce soit le cas.

C'est marrant comment critiquer les planches des autres peut vous faire formuler des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé tout seul.  ever1

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#10 31/08/2004 17:14:46

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

très d'accord avec 2goldfish et mosc. l'ensemble est certainement trabvaillé mais désagréable à lire à cause de la couleur, du trait peu affirmé et des cadrages hazardeux. Case 3, il y a une sorte d'arbre assez mauvais en décors et dernière case, sa cigarette fait pas ma de fumée !!! (c'est pas que du tabac?)
Bien sûr, il ne faut pas être trop dur et répéter que l'ensemble est quand même le fruit apparent d'un certain boulot. Il faudra voir la suite...

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#11 01/09/2004 09:27:52

Mael
Gentil BDA

le dessin et la colo globalement sympa mais je trouve que la pluspatrt des eprsos font très figé, guères agréable a lire. dommage que le rendu décors est très beau.

#12 06/09/2004 15:50:00

neyek
Chiure de gomme

salut a tous et bonne rentree!
bon concernant la planche,
   -case 1:gros probleme concernant le decor qui bien que agreablement reussi nuit a la case car il ecrase les persos en bas de l'image...c au bout de la 5è lecture que j'ai vu les persos du bas! un point de vue un peu plus en contreplongée aurait ete plus heureux.
  sinon entre la case 6 et 7 le guitariste aurait du etre plus bas dans la case 7 afin que les  regards  des 2 perso se croisent.
  enfin point negatifs pour les mains qui sont assez maladroitement dessinnées.

keyen est une fois de plus revenu....guess who's back??????

#13 06/09/2004 18:06:19

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Site Web

J'adhère assez à l'ensemble des remarques faites par tous mes camaradesà

Par contre, je sais pas vous, mais moi je trouve que l'espace entre les cases est trop petità On a l'impression d'être oppressé pendant la lectureà Donc voilà, je conseille d'agrandir cet espaceà.

Sinon, bonne impression dans l'ensemble

Voilo

#14 06/09/2004 23:18:34

jeihm
Chiure de gomme

c'est à mon tour.
alors l'ensemble me branche pas mal (même la colorisation, j'aime bien l'ambiance en camaieu de l'intégralité de la planche bien qu'à force de voir des murs quasi partout, faut un peu de temps pour se rendre compte qu'on est pas DANS une pyramide et que la C3 n'a m^me pas de mur du tout.)
Non, y'a 2 trucs qui me gênent : le menton contre plongée de la C4, et l'anatomie du pov guitariste en C7 --> handicapé des mains et avec un bassin hyper trop bizarre : au dessus de la guitare on est quasi au niveau des abdos, sous la guitare on est au niveau de la cassure des cuisses  :kpilule:   'faut qu'il aille voir un toubib !

[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

#15 09/09/2004 14:29:43

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Je pense comme mes petits camarades.  Y a plein de bonnes choses.  les persos sont un peu raides mais Leloup dessine Yoko Tsuno hyper raide aussi et ça l'empêche pas de vendre des albums...
Je pense que ce qui pêche le plus c'est la couleur : les taches disparates d'abord et aussi le fait qu'on ne sache pas à quelle heure se déroule la scène : la nuit diras-tu ..mais c'est pas évident.  Il faut se souvenir du dicton : "la nuit tous les chats sont gris" et en dessin il n'y a rien de plus vrai : la cathédrale devrait avoir une teinte bleuté grisatre en tout cas "froide".  et l'endroit où se trouve le cracheur de feu pourrait ressortir et être traité avec des couleurs chaudes.

:-D

Pied de page des forums