Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 26/12/2002 19:53:00

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Zack P1 ; DeuxiÞme Version

J'ai refais toute ma page avec du nouveau matos ( stylo bcp plus précis ).
Et j'ai laissé de côté  la couleur directe pour ce projet destiné aux éditeurs, donc ils auront le splanche sen NB, ce qui m'oblige à ne plus faire les arrière-plan au crayon : resultat , ca me prend un temps monstre !!!!!!!!!
Allez, franchement dites ce que ous en pensez, en bien et en mal !!!!!!!
Allez-y, ce topic est fait pour ça !!!!!!  tongue

Hors ligne

#2 26/12/2002 20:11:38

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

bon a première vue le travail est remarcable en précision...j'adore faire des decores et je sais le temps que ça représente de faire ce que tu as fait !
quand à j'ai du le refaire....(si ça te rassure je fait en générale 3 à 4 fois chaque page avant d'être à peu près content du résultat avec des contenus aussi complexes....tout ça pour dire que c comme ça qu'on progresse !)
comme on est dans critiques constructive j'aurais deux petites choses à dire :
un truc qui me saute au yeux c en haut à gauche en dessous de la montgolfière....je trouve que l pérspective à un léger defaut ...ou si ce n'est pas le cas c le tub au fond qui casse tout car l'oeil le prend d'emblé comme réference (ligne fuillante de la pérspective) bref j'espère que je suis claire et si il y en à d'autres qui on vu ça et qui savent expliquer...à l'aide :ph34r:

deuxième chose c le vignette superposés au fond je trouve qu'on ne les distinque pas très bien...peut être que les bords devraient êtres plus epais
ou la couleur arrangerat-elle le problème ???
voila ctout pour l'instant, mais en tout cas chapo c du bo  wink 

Hors ligne

#3 26/12/2002 20:20:24

Xav Coste
Invité

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

C'est la première fois que je n'ai rien à dire quant à tes planches... (c'est que tu progresse, gars !) yikes wink
A mes yeux, c'est parfait.     
Demande l'avis à Marini... (je suis curieux de le connaître !)
Continue comme ça,
Xav'

#4 26/12/2002 20:24:59

Xav Coste
Invité

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Je viens de voir le problème de perspective (merci Oméga !), et à mon avis ce n'est pas très grave...  Enfin un peu quand même. Enfin... 
MARINI !!!!!!!!!!!!!                       

<!--EDIT|Xav Coste|jeudi 26 décembre 2002, 20:26-->

#5 26/12/2002 20:31:14

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

euh...... c qui Marini ça me dit qq chose ça ...un dessinateur de BD ????

Hors ligne

#6 26/12/2002 20:52:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Merci !!!!!!!!!
Ok omega, je corrige ça !!!!!!! Merci !!!!!! big_smile
Merci bcp xav, c'est gentil ! tongue
Je vais envoyer une photocopie à Enrico, il me dira...
Comme toi, il m'avait dit pour Angoulême ( les 2 pages ), que yavait des pbs d'archi et d'anatomie avec les persos en vue éloignées. Mais il m'a dit que j'avais de "très bonnes bases" et que ces problèmes se travaillaient... 

Je te tiens au courant !!!
PS : Omega, marini c'est un génie vivant... ( va voir sur www.le-scorpion.com, www.rapaces.net, www.koudekeur.fr.st .... Et tu comprenderas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue

Hors ligne

#7 27/12/2002 01:01:37

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

rien d'autre à dire à part que j'adore ctte planche!  je vois 1 ou 2 petites erreurs de perspectives mais à part ça, c'est superbe!  beau boulot max!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 27/12/2002 10:15:01

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Merci bcp !!!!!!
T'as raison pr les erreurs je les connait...   : Un peu de traviole une des verticales des tours... 

Hors ligne

#9 27/12/2002 10:46:08

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Il faut avouer tout de même que c'est du travail de pro (c'est les éditeurs qui vont être content !)En tout cas je ne peux resoulever que le probleme du tube en dessous de la montgolfière qui parait incliné...Sinon je trouve que la partie du haut en partant du bas de la "tour" du milieu semble un tout petit peu décalé par rapport à la base ou un peu tordue..Enfin il y a un truc qui m' a paru bizarre...Et sinon dernier petit truc (un détail ) Les onomatopées sont un peu ratées...Le "r" de FRISH est un peu raté...Mais bon tout cela c'est des détails de chez détails .. Je te félicite ! T'as progréssé enormément et je te souhaite une bonne continuation pour la suite !  wink 


Stood...

Hors ligne

#10 27/12/2002 11:25:20

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Bravo Max ! C'est vraiment du très très bon boulot, tu progresses de façon permanente et même spectaculaire !!

big_smile  Continue comme ça p'tit gars !! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#11 27/12/2002 11:56:10

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Comme a tous ta planche m'a faite tres bonne impression, par contre je rajouterai que le toit du batiment du premier plan est un peu zarbi et que ça fait drole le trottoir qui est tout blanc a cote de la route ou tous les paves snt dessines...

Mais quoi qu'il en soit c'est un excellent travail, et le jour ou je pourrais (et j'aurais la patience ) d'en faire autant n'est pas encore venu.


PS: j'aime beaucoup les espece de bonhommes avec le lance mchin tongue, ils me font penser a Tardi tongue...


Grnx

Hors ligne

#12 27/12/2002 14:24:44

Xav Coste
Invité

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Moi ca me fait penser au travail de Cecil (le réseau bombyce)...

#13 27/12/2002 14:25:31

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Bon, bah, je vais pas être très original, mais j'ai été très impressionné par les progrès entre la première et la seconde version. C'est bluffant, et la majorité des erreurs ont été gommées, mis à part deux trois problèmes que tu connais apparemment déjà. B)
Sinon, je pense que tu as entièrement raison de présenter tes planches sans la mise en couleur... Mais bon, ça, je te l'ai déjà dit dans un autre sujet... wink
Ce dessin me fait un peu penser à l'univers de certaines BD de Corbeyran. Vous trouvez pas ?


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#14 27/12/2002 14:48:30

Xav Coste
Invité

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Ben oui, c'est du "steam punk" donc rien d'étonnant à la ressemblance (pour l'ambiance) avec le réseau bombyce et le régulateur.

#15 27/12/2002 18:59:26

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Wahouuuuuu ! Vous êtes tous gentils !!!! Merci bcp !!!! tongue Bisous à tout le monde !!!!
Stood t'as raison. Je peux tjs refaire l'onomatopée !
big_smile
Nairolf, ca me fait très plaisir !
Drache, je me suis posé la m^me question avec Zazie pour le trottoir mais je savais pas koi mettre ( kiosque à journal ? ) alors si vs avez des idées !!!!!!!!  tongue
On m' a déjà dit pour tardi ( c'est pasd remedium d'ailleurs ?) , mais je sais pas du tout. Je connais pas son oeuvre et à vrai dire je n'aime pas vraiment ( d'après ce que j'ai pu en juger ) big_smile
Merci bcp Remedium, t'as raison ! C'est du steampunk. Et justement j'avais peur que ca ressemble un peu alors j'ai tâché de prendre un peu de distance par rapport à leurs oeuvres que j'aime beacoup. Le réseau Bombyce n'est pas du tout branché SF, contrairement à notre projet ( Vaisseau volant, armes futuristes, tramways qui navigue sur de l'eau dans des tubes fixés à des piliers géants, système informatique complexe... ) mais c'est vrai que ca peut se rapprocher un peu du regulateur par l'architecture. Mais bon, j'ai opté sur un côté bcp plus baroque que Moreno... Enfin bon j'espère que les éditeurs trouveront pas que ca fait trop resssemblant maisc'est le problème d'explorer un genre qui n'existe que par quelques Bd ( Sillage T3, Le regulateur, Le réseau bombyce... ) 

Mais l'intrigue principale n'est pas la même du tout !!!!  tongue

Hors ligne

#16 27/12/2002 19:12:14

Xav Coste
Invité

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

A mon avis, le trottoir "propre" n'est pas gênant. Si jamais tu as un coloriste sur ce projet, il sera toujours a temps de faire des effets "sales".
Enfin c'est ce que j'en dis, moi... Après tout vous faîtes ce que vous voulez, hein ! 
Xav'

#17 27/12/2002 19:45:15

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

CMAX,vendredi 27 décembre 2002, 18:59 a écrit :

Drache, je me suis posé la m^me question avec Zazie pour le trottoir mais je savais pas koi mettre ( kiosque à journal ? ) alors si vs avez des idées !!!!!!!!  tongue

                    Nan ce que je veux dire c'est que le trottoir est blanc, uni, il n'a pas de texture, tandis que tous les paves sont dessines a cote:
soit tu fais aussi une sorte de pavage pour le trottoir soit tu reduit les details de la route...


Grnx

Hors ligne

#18 27/12/2002 20:36:10

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Ah ok !
Mais les pavés sur un trottoir ca doit faire chelou et je tiens à mes pavés sur la route !!!! tongue
Je pense que Xav a raison, c'est la couleur qui donnera un peu de texture ! B)

ET pi on est à Londres mes amis, pas à Harlem... alors ya des gens qu'entretiennent les rues ! big_smile

Hors ligne

#19 28/12/2002 18:02:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Xav, j'ai pas encore eu la critik d'enrico mais j'ai dejà celel de JDMorvan... Vala, texto :

" Pas mal du tout, des gros progrès, là !! Bravo.

    Mais pour t'aider, je dois te dire des trucs. Donc, la pers de la première case est fausse. C'est une pers cavalière et ça n'existe pas en vrai. Les décors sinon sont bien détaillés et sympas.
    Case 2, tu pourrais avoir plus de profondeur sur les gars. Ils sont un peu collés et manquent de force.
    Case 3, la serrure semble un peu haute pour l'endroit où le type vise. Et ça fait un gros pistol juste popur une serrure. Mais bon...
    Les deux dernières cases sont très bien !

    Allez, courage, ça devient vraiment bien"

Hors ligne

#20 28/12/2002 19:02:48

Xav Coste
Invité

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

C'est cool !  B)
Continue comme ca, (c'est pas moi qui le dis, c'est JDM !) wink
Xav'

#21 28/12/2002 19:03:15

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Bon,je vais commencer par les points négatifs(c'est tout de meme important pour progresser)
La premiere case est effectivement fausse.
Non seulement par le fait que ce soit en perspective cavaliere mais les décors semblent etre de grands ploygones sur lesquels on a dessiné.
Exeption faite sur le coté gauche(du lecteur) du batiment principal où les détails semblent prendre du relief.
La pespective cavaliere peut cependant etre utilisée dans le cadre de styles graphiques originaux tels que ceux de Loog(qui inclus de temps en temps de la conique pour certains effets).
Sois dit en passant,meme pour une perspective cavaliere,le dessin reste faux.
Ca ce sont les gros défauts de la case 1.
Mais bon,j'admire la patience et la precision avec laquelle tu t'est amusé à dessiner tous ces détails.
Il est vrai qu'en perspective conique(avec points de fuite),ca risque d'etre vraiment pénible à dessiner.

Pour le reste,je suis assé d'accord avec JDMorvan,notament sur la derniere case qui est vraiment bonne et sur le fait que tu a fait de réels progres.

Allez,il y a encore du travail à fournir mais tu est sur la bonne voie                    

<!--EDIT|gpu|samedi 28 décembre 2002, 19:04-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#22 28/12/2002 19:10:19

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Merci pr ton avis gpu !!!!!!
Mais pr moi c'ets un peu du charabia !!!!! big_smile
Car je ne m'y connais pas du tt en perspective ( et ça à l'air de se voir ! cavalière, conique... tout ça je connais pas, donc je maîtrise pas ! Je ne me donne pas d'excuse, oh nonnnnn, pas du tout !!! mais fo que je me procure un bookin de pers et que je bosse là-dessus.

Allez, au bolo !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#23 28/12/2002 19:20:11

Xav Coste
Invité

Re : Zack P1 ; DeuxiÞme Version

Moi aussi, j'avoue n'avoir rien compris au post de GPU... 

Pied de page des forums