Vous n'êtes pas identifié(e).
Bom dia a reuniÒo
Voici la première planche (la deuxième en réalité) d'une histoire en sept, scénarisée par Arronax.
Vous avez deja sans doute vu la troisième case dans "critique d'illustrations ".
vos conseils et critiques ont etait constructifs pour cette case.
C'est justement ce dont j'ai besoin pour cette planche.
Je precise que j'ai mis 21 ans pour mettre a therme une planche entierement en couleur......
je n'en suis pas fier... mais... je n'en suis pas mécontent....
Sans les textes c'est difficile a dire.
Personellement je ne suis pas convaincu de l'usage de couleurs trash et sur-saturees.
Je ne pense pas que ce la ameliore la lisibilite.
Il y a trop de noir dans tes couleurs.
Si tu separais les plans par des palettes distinctes,tu gagnerais beaucoup.
Sinon le dessin en soi est tres correct.
Sans les textes c'est difficile a dire.
Le texte n'apprend pas grand chose sur l'histoire pour l'instant, je garde le mystère sur cette partie, mais ce n'est pas pour rien que toutes les cases sont de tailles égales.
Personellement je ne suis pas convaincu de l'usage de couleurs trash et sur-saturees.
Je ne pense pas que ce la ameliore la lisibilite.
Ce n'est pas une question de lisibilité, c'est seulement que c'est mon univers coloré(je le répète et ce n'est pas des blagues, je suis daltonien, j'ai du mal à percevoir les nuances.)
je comprend que cette colorisation te déplaise...
je pense que ca plait ou non.
maintenant sans devoiller l'histoire, cette scène n'est pas totalement réelle,
c'est plus une histoire dans l'Histoire.
donc la colorisation des prochaines planches sera logiquement plus "réaliste"
Il y a trop de noir dans tes couleurs.
Si tu separais les plans par des palettes distinctes,tu gagnerais beaucoup.
Sur ce point je suis daccord avec toi (j'ai enfin fini de me trouver des excuses )
apres reflexion je trouve le noir trop present dans la "case" principale, les moutons...., l'herbe..... la petite montagne au fond....
je vais y remédier.
par contre a mon avis (je ne suis peut etre pas objectif) les differentes cases ne sont pas trop noire, aprés tout il y a du blanc, donc obligatoirement du noir.
merci de tes critiques.
autant en illus ca passe bien, autant la je trouve ça "trop"... Trop flash, tro pdense, trop d'effets, trop de contrastes... On sent le boulot mais je trouve ça un peu tto much, mais c'est souvent le cas lors de colo informatique poussée, ca devient un peu artificiel.
Allons-y, ça va saigner :kguns:
Pour moi, les couleurs ne sont pas trop saturées, il n'y a pas trop de noir...c'est globalement bien fait. On pourrait peut-être critiquer le choix des couleurs, leur juxtaposition, telele ou telle couleur trop vive...etc...mais je ne le ferais pas car l'ensemble me parait fort cohérent.
Mais la cohérence n'est pas suffisante. En l'occurence elle donne naissance à un vrai style, assez personnel; D'ailleurs j'ai beau chercher, ça ne m'évoque rien de connu en BD. Et ça c'est très bien (quand l'ensemble est de qualité bien sûr).
Bref ça va pas trop saigner ! que dire pour critiquer ? Mon impression est que cette mise en couleur est très travaillée, évoque l'illustration, et pourrait donc (peut-être) gêner la lecture case après case, gêner la fluidité de la lecture quoi...mais je n'en suis pas trop sûr.
Du bon taf quoi
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
~~>Cmax Ce n'est pas exactement une colo' pao, c'est de la couleur directe retravaillée.
mais je suis daccord avec toi.....cette planche reflete bien ma personnalité
je suis too much
<EDIT>
~~>Djiheff merci d'avoir dit que mon style est inimitable
ce n'est pas exactement vrai, Haussman est mon père spirituel
Cmax!!!!!!!!!! T'as fait quoi???!elles sont passé ou mes couleurs flashy??? :kpleure:
Non je reconnais que ca passe mieux (en mème temps l'ecran est rétroéclairé)
mais j'aime assez, et même si la luminosité est un peu faible a mon gout, je vais retravailler ma planche dans ce sens.
Sauf si le petit Arro' prefere la version disco.
Ah, bah moi j'aime bien la planche sursaturée, mais je rejoins gpu à propos du noir, surtout dans la grande case, il est vrai... Le plans me paraissent bien différenciés, je n'ai pas rencontré de problèmes de lisibilité. La planche retravaillée par Cmax n'est pas mal, mais plus passe-partout.
En même temps, ta planche passe très bien sur mon écran clair, mais sur un autre, j'imagine qu'elle est quasi invisible. Mais bon, dans l'ensemble, j'aime bien!
merci Mosc pour tes critiques
J'ai retravaillé les cases une par une (surtout la case 1 et la case principale.)
car il est vrai qu'elles etaient trop contrastrées.
-desolé pour la comparaison mais je n'ai pas la place de les stocker toute les deux.-
elles sont encore sombre, je tiens a cette ambiance, mais les noirs ne sont plus aussi purs que dans la version precedente.
a part ca, est ce que la mise en page est intuitive?
pour ma part, je préfère beaucoup plus la version de Cmax. Les contrastes sont moins frappant et donc, la lecture se fait plus fluide
C'est sur que ça change un peu du style original, mais en BD, je pense que ça passe mieux que ta version, qui fait en effet un peu plus "illustration" :khamster:
okok,
je laisse cette planche dans l'etat pour l'instant, car comme je l'ai précisé plus haut c'est une histoire dans l'Histoire (donc le coté illustration me convient bien.)
PAR CONTRE pour les planches suivantes, je vais accentuer d'avantage la difference de teinte
(l'action se passe dans les années 20 du siècle precedent, la gamme chroma' sera donc plus proche de la version de Cmax.)
Je pense que le contraste entre l' histoire et l' Histoire rendra assez bien.
une fois que le tout formera un ensemble, je le posterai pour savoir si ce dernier est cohérent.et s'il faut que je lache a contrecoeur ma gamme chroma' fluo:)
Merci Corriveau
:kclap: :kclap: :kclap: :kclap: :kclap:
:kyeah: :kyeah: :kyeah: :kyeah: :kyeah:
:klove: :klove: :klove: :klove: :klove:
Je suis vachement content :kvomi: mais mon coeur balance entre ces deux versions...
La premiere est vraiment disco mais je l'aime bien!
La seconde est plus sage, et je l'aime bien aussi...
Que choisir, alors? En tout cas tout sauf le magasine!
Dans mon immense mansuetude, je te laisse seul juge, Suleyman (eh oui, je suis comme ca, moi!).
Merci a tous pour ces avis qui nous encouragent (ou plutot l'encouragent lui car mon boulot a moi est deja fini) et rendez-vous bientot pour la suite (j'espere!).
Vous allez en prendre plein les mirettes!
Franchement la version de CMAX fait un bien fou.
Neanmoins il t'est possible d'utiliser tes sursaturations comme avant-plan.
Je ne sais pas ce que ca donnerais.(ca pourrait faire un bon contraste)
Mais des couleurs avec un taux de saturation qui non seulement est excessif mais le meme partout ca ne vas pas.
J'ai beaucoup aimé la première page présentée par Suleyman et je m'explique.
Il y a, à mon sens, une double préoccupation de lisibilité mais aussi d'ambiance et disons-le de jouissance de la couleur. C'est très difficile à concilier et je dois dire qu'en bande dessinée, on sacrifie souvent, ce qui est tout à fait légitime, au premier critère.
Ici, je trouve que les deux fonctionnent bien. La page est lisible et même sans les textes , on saisit tout à fait l'articulation des cases. Cela se passe l'été , en montagne et la saturation traduit parfaitement la consistance de l'atmosphère qui est un peu électrique et où les masses se détachent dans la limpidité des teintes. De plus, l'auteur nous précise qu'il s'agira du traitement de cette page et que les autres seront davantage rabattues.
La seconde version me semble un peu moins expressive, peut être plus "sage" et je crois qu'il faut juger de l'ensemble du récit afin de voir comment les diverses pages vont fonctionner entre elles avant de procéder à telle ou telle modification.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Même avis que Philippe,
la version d'origine est plus personelle et plus vivante...
bon courage pour la suite ^_-
Salut,
Moi je n'y connais rien du tout, je suis juste un amateur en dessin, mais je trouve la première planche vraiment magnifique. Ca m'a collé une claque (peut être car je n'y connais rien et que c'est le style de couleurs que j'adore) m'enfin au moins comme le disait je ne sais plus qui, on sent vraiment qu'il y a une atmosphère particulière... Non, rien à dire, moi j'adore !
[font=Optima]<span style='font-family:Impact'>Ce n'est pas le titre qui honore l'homme, mais l'homme qui honore le titre..."Machiavel"[/font]</span>
Bon, pour ne pas faire avancer le shmil... le machin, je campe sur mes positions du début : moi aussi, je préfère toujours la première version! Comme Suleyman le dit lui-même, attendons la suite pour voir si cette vision s'imposait ou pas. Pour ceux qui se plaignent qu'il faut fournir des efforts pour apprécier cette planche, je leur répondrait que c'est mieux ainsi, la lecture de cette bd se mérite :knaughty:
La première veut des lunettes de soleil pour la matter, de peur de s'écorcher la rétine.
Pourquoi tu n'as pas recu tes lunettes speciales eclipses fournies avec la planche?
je pensais pourtant les avoir envoyé a tout le monde.
j'ai dut t'oublier, c'est surement parce que tu es a l'image de ta planche...........insipide :kculnu: :kpifpafpouf:
merci sAn_ et Mosc.
personnellement je n'aime aucune des deux versions...
en fait je trouve ça très lourd... on peut être falshy sans être lourd...
je pense que tu dois te limiter dans les couleurs pour deux raisons:
-déjà, si ça se passe de nuit, on doit voir moins de couleur... la nuit, meme en pleine lune, tu fais peu de différence entre la couleur de l'herbe et d'un rocher.
- ensuite, là tu colorie juste tes éléments... tu chois de faire l'herbe en vert, puis un ciel magnifique multicolor, ensuite le perso... pense à la case dans son ensemble.
à mon avis tu devrais partir d'une couleur de base pour toute ta planche pour créer une ambiance colorée cohérente.
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Séb
je suis daccord avec toi, mes couleurs ne sont pas réalistes....
je suis daccord avec toi, la nuit il fait noir.....
je n'ai jamais dit que mes couleurs etaient sensée etre réalistes, la lumière l'est plus ou moins mais les couleurs non.
je pense qu'on voit au premier coup d'oeil que l'action se passe de nuit. ca me suffit.
la nuit tout les chats sont gris....sauf chez moi, j'habite sous une Aurore Boréale. plus serieusement je sais bien que la nuit les teintes sont sensiblement les mêmes
mais mon but n'etait pas de faire un monochrome.
les cases ont etaient travaillée une par une mais dans leurs ensemble.
j'ai fait assez de couleur directe pour savoir qu'il faut relever la couleur petit à petit.
d'ailleur cette planche est a la base une série d'aquarelle.
tu n'aimes pas la planche je te l'accorde, je l'ai dit plus haut "on aime ou non"
et ce parti pris me convient, preuve que mon travail n'est pas convenu.
Ouais...on est dans "crittiques constructives", alors, il a fait une critique constructive, ce qui est autres chose qu'un j'aime ou j'aime pas...
Pas la peine de s'emballer...
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Ce que je propose, pour mettre tout le monde d'accord, c'est que Suleyman se dépêche d'illustrer l'histoire dans son entier afin que l'on puisse réellement "juger" de l'ensemble...
Au boulot Sam', et plus vite que ça! :kguns:
PS: Tout le monde aura remarqué que, dans notre duo, c'est moi qui porte la culotte. CQFD... :ksifflotte: