Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 27/04/2004 19:06:42

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Salut ! Voici la première planche du récit qui sera dans mon fanzine, en hommage à Spirou. Pour l'instant, Spirou et Fantasio n'apparaissent pas (pas encore) et donc j'aimerai vous faire découvrir le texte toute en meme temps, donc pas de lettrage pour l'instant.
Voilà, je posterai une nouvelle planche de ce récit tous les 10 jours !

m5t1083085264.jpg

A +

Davram


banniere.gif

Hors ligne

#2 27/04/2004 20:07:50

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

lol, j'aime ! 
Ca reste assez faible au niveau des décors mais l'ambiance est là ^^  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 27/04/2004 22:21:08

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Hi hi merci !

Sinon pour répondre aux messages de ma galerie :
- Merci JC !
- Oui oui rOb Meikepis, va falloir m'accrocher, mais j'ai presque fini le crayonné de toutes les autres planches 
- Drache : j'ai essayé d'inserer un motif de tapisserie, mais comme je travaille sur Photoshop avec un format très grand, aucunes de mes textures n'était assez grande pour rentrer la dedans, et j'avais la flemme de remesurer, car la texture elle même n'était pas géniale. Mais je pense faire quelques essais de textures quand même avant de rendre dispo la version avec lettrage.


banniere.gif

Hors ligne

#4 27/04/2004 22:36:46

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Bien parti... :kpouce2:

On reconnaît en tous cas le château de Champi... Champanic, quoique l'original est plus déglingué et son parc plus touffu... Je pense d'ailleurs que quelques brins d'herbe plus foncés et moins rangés, ainsi qu'un fond d'arbres pour faire jonction avec le ciel pourraient y remédier parfaitement...

Par contre, j'aime vraiment le côté vide du deuxième strip. On dirait vraiment l'intro d'une bd policière bien sordide, avec présentation des derniers méfaits... L'image avec le riri-fifi-loulou est une pure réussite... Juste un tout petit détail : dommage que le bandeau du texte soit dans la continuité du frigo, si celui-ci avait été légèrement décallé vers la gauche, l'équilibre aurait été meilleur...


Mais, dans l'ensemble, une très bonne planche qui donne vraiment envie d'en voir plus wink (combien de planches sont prévues?)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 29/04/2004 17:56:58

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

A propos des couleurs :
A mon humble avis, laisse tomber les textures de toute façon.
Ca fait souvent très kitch, à moi d'avoir vraiment un dessin qui s'y prète.
Tes couleurs sont pas mal du tout. Peut etre faut-il simplement rajouter des ombres avec des teintes plus foncées par ci par là pour donner plus de relief à ta  planche.
Mais bonà moi j'dis çaà je ne suis pas coloriste non plus.
En tout cas, avec ce type de dessin, reste avec des couleurs franches et des aplats.
C'est très bien comme ça.

Hors ligne

#6 29/04/2004 18:21:39

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

ah tiens! un truc qui vient de me sauter aux yeux... 
le dernier strip est un peu trop rempli de "lignes droites".
on a le contour des cases, l'encadré pour le texte et le frigo, en plus des lignes de la jonction mur-sol de la case 3.

je sais pas, tout semble tracé à la rêgle, et j'ai toujours considéré ça comme un défaut, perso. en plus, ton frigo arrête pile poil avec l'encadré de texte, sur la gauche, du coup, ça fait un peu trop linéaire.  déjà, si tu mettais le frigo plus à gauche et l'encadré de texte tracé à la main ça passerait mieux je pense


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 29/04/2004 18:33:35

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Nan les textures, si elles sont bien faites, peuvent tout à fait coller à ce style de dessin je pense.
Moi aussi par contre le frigo m'ennuie un peu. Et aussi la 3ème case (même si elle est texturée) me semble un peu vide. Rajouter un élement de mobilier ou au moins un tableau au mur serait une bonne idée.
Sinon c'est très bien.  ever1


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 29/04/2004 19:47:59

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

C'est pas pour faire chier tout le monde, mais je ne suis pas d'accord avec l'histoire du frigo. Je le trouve très bien callé ce frigo moià si toute les cases étaient comme ça, d'accordà mais là, ça passe. En plus c'est callé sur la bulle du haut.
Et je reste campé sur ma position que les textures c'est craignos.

Voila, reste plus qu'à attendre mon lynchageà

Hors ligne

#9 30/04/2004 20:02:54

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Bon euh voilà, en tenant compte de quelques remarques, la planche avec LETTRAGE !

Spourri.jpg


banniere.gif

Hors ligne

#10 01/05/2004 12:35:25

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

j'adore le "complètement plus en vie"

les dessins et la couleur sont sympas, bonne continuation sale gamin !

Hors ligne

#11 01/05/2004 13:11:10

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Allez une petite critique severe.
Je ne vais te citer que les defauts puisque tes qualites,tout le monde les connait et que je pense que tu est capable de beaucoup mieux (donc un bon coup de pied au c** ca fait pas de mal)

Case 1:
C'est symetrique,c'est plat ca manque de dynamique.
Je ne vois pas tres bien l'interet de cette double rangee d'herbe vu qu'il n'y a pas de chemin au millieu,ca alourdit le dessin,ca le rend maladroit.
Le chateau vu de face,c'est terne!
Pourquoi pas une vue de 3/4 avec une composition plus efficace avec des avants-plan qui dynamiseraient.

Case2:
La c'est deja mieux,mais est-ce que tu n'aurais pas pu te fouler un peu plus pour le frigo?
C'est froid!(c'est la cas de le dire)
Pas moyen de lire le post-it sur le frigo.

Case3:
La perspective cavaliere est horrible!
Je trouve l'espace mal gere.
Le corps qui gis au sol me semble maladroit au niveau des jambes.
La texture est ignoble,elle aplatit encore plus l'image!
La plus mauvaise case.

Case4:
Pas grand chose a dire sinon que le pendu ne devrait peut etre pas etre montre de face,ca fait maladroit.

Bon,c'est vrai que l'ambiance n'est pas mauvaise mais les problemes de dessin/compo sont trop nombreux.
Je suis un peu rentre dedans mais je vois un palier dans ton evolution.
Je pense qu'il faut te secouer un peu,que tu revois ta facon de dessiner,il y a encore trop de problemes.
Du dessin d'observation ne serait pas une mauvaise chose.

Allez,au boulot wink


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#12 01/05/2004 13:44:54

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Je trouve l'idée vraiment bonne (les aventures de spourri" arf ) Mais c'est vrai graphiquement il y a pas mal de défauts, surtout la case 4, comparé à la première, fait vraiment débutant. Je crois aussi que c'est un peu de la fénéantise, au vu de ce que tu as déja fait!
Aussi pourquoi n'as pas tu essayé de reprendre le "style Spirou"? Enfin ça c'est pas un reproche c'est juste un question.
Voilà en tout cas ça m'a bien fait rigoler, j'attend la suite!

Hors ligne

#13 01/05/2004 14:54:39

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Hmm...

Bon 

En réponses aux critiques de gpu et burty :
case1 > ce que tu dis est vrai.
case 2 > Pour le frigo, j'ai tout simplement recopié celui qui a chez moi. Il est exactement pareil. Ensuite, pour les traits a la règle (qui n'est pas une critique de gpu), gpu m'avait dit que je n'avais pas assez de sureté dans le trait pour continuer a faire des tours de cases à la main, et que je devais les faire à la règle. Alors si mes tours de cases ne sont pas assez "surs", je ne vois pas pourquoi mon dessin devrait l'être, donc, règle.
case 3 > La perspective de cette case est copiée d'une case de Tif & Tondu, car c'est une case assez connue, je pensais que pour un image à Spirou&Fantasio, s'inspirer de Tintin (le chateau) et de Tif & Tondu, ce serait pas mal. Je te rassure, il ne s'agit pas d'une perspective cavalière, ces deux traits se rejoignent en un point.

Pour la case 4 j'ai pas de défense, j'ai juste pris une photo trouvée sur google-images d'un pendu, et j'ai recopié l'attitude.

Voilà une version sans la texture mais avec un remplissage du mur :
qsdqsd.jpg


banniere.gif

Hors ligne

#14 01/05/2004 15:28:22

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Pour les cadres d'accord mais pas pour le dessin!
Exerce ta surete de trait!

Ne recopie jamais la perspective d'un auteur!
C'est pas parcque qqun l'a fait comme ca que c'est forcement bon(surtout dans le cas d'Herge!)

Pour le frigo,je m'atendais a cette reponse,et c'est plutot bien que tu te soit documente sur base de la realite.
Mais le choix du frigo est egallement important.
Tu ne vas pas specialement prendre le tient.
Les frigos aujourd'huit,c'est comme les telephone,ca ne ressemble plus trop a rien.
Si on dessine un telephone a l'ancienne,on le reconnait tout de suite.
C'est vrai qu'avec un frigo,c'est un peu different.
On reconnait tres bien tron frigo.
Mais je pense qu'un frigo devrait avoir les bords plus arrondis non?
Et puis les poignees... pas terrible.
Faut lui donner du volume,de la profiondeur!
Donner de la vie a ce frigo.

La case 3 donne un peu mieux sans cette texture.
C'etait le seul endroit ou on en voyais,c'etait debile.
Maintenant ca passe mieux.
Mais la perspective est toujours derangeante.
Quant au point de fuite d'accord,mais si il se trouve a 3 Km,ca n'a plus de sens!

Et puis pour ton pendu,ok la recherche de documentation,mais ne vas pas prendre exactement le meme angle de vue que sur la photo!

Enfin voila...
Allez,travaille bien wink


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#15 01/05/2004 15:37:54

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

ok doki

C'est vrai que ça reste difficile d'imaginer des points de vue quand on en a un déjà tout fait avec une photo...

J'accentuerai la perspective de la case3.


banniere.gif

Hors ligne

#16 18/05/2004 21:08:17

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Planche 2 !

m5t1084899421.jpg


banniere.gif

Hors ligne

#17 18/05/2004 22:36:34

gregor
Invité

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Du très bon travail  :kclap: . Cependant les planches un et deux ne sont pas raccord au niveau du style.

#18 18/05/2004 23:09:15

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Bah moi le raccord me gène pas. et j'ai pas vraiment de ciritique à formuler sur la deuxième (j'ai même aimé, sisi je vous assure big_smile)


Grnx

Hors ligne

#19 21/05/2004 18:27:31

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Les planches 3 & 4 arrivent Jeudi toutes les deux !


banniere.gif

Hors ligne

#20 21/05/2004 21:16:13

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Davram,Tuesday 27 April 2004, 18:06 a écrit :

Voilà, je posterai une nouvelle planche de ce récit tous les 10 jours !

Question: pourquoi la 1ère planche est en couleurs et la deuxième en noir et blanc ?

quoi c'était il y a seulement 10 jours !?!
Le temps passe si lentement...

yerck yerck

A part ça, félicitations, c'est du beau boulot !
(sauf la 5ème case, bof bof...)

J'en reviens pas que tu dessines comme ça à 14 ans...

Tu es vachement précoce quand même !

Hors ligne

#21 21/05/2004 22:45:43

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Oui c'est très bon. Comme Grégor la diiférence de style m'a paru quelque peu surprenant. Mais personnellement je prefere comme ça en noir et blanc. Case 5 Spourii a un ananas à la place de la tête. Fais gaffe aux mains aussi autant certaines sont bien réussies autant d'autres le font moins (case 6 par ex). A part ça c'est du tout bon!

Hors ligne

#22 22/05/2004 12:51:30

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

idem, c'est vraiment sympa !
comme Grégor, je trouve que la différence de style entre les 2 planches est insurmontable pour un lecteur moyen (moi par exemple).
ceci dit dans la première planche je trouvais qu'il y avait une différence de style entre chaque case (ce qui peut être un style en soi ???)...celle là est plus homogène et plus lisible.
Par contre le gag de la case blanche est, à mon goût, nul. :kguns:


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#23 31/05/2004 20:20:55

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Formidables Aventures De Spourri & Tanfazio

Découvrez la suite et la fin de ce récit de 2 planches (si si mais dans la planche 2 du webdomateur y'a la conclusion, pas dans celle diffusée) dans le WeBDomateur !(j'ai pas mis 4 planches parce que les 2 dernieres étaient trop baclées et pour finir la chute inventée dans le "bonus" de la planche 2 était mieux)


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums