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Salut les zamis !!! :kcoke:
Bon je m'explique : une madame a eu le feu vert pour son projet BD mais devant un découpage trop peu dynamique son éditeur lui a conseillé de se trouver un peu d'aide.
Alors elle a passé une annonce. J'ai répondu. Le but c'était a partir d'un synopis de 2/3 pages de l'album d'écrire la première séquence. La description de la scéne fesait 7 lignes et j'en ai fait un truc de 3 pages.
j'ai déjà tou envoyé samedi matin mais comme en attandant des nouvelles de la dame je traque a mort :kbrain: j'ai décidé de poster mon taff' sur le forum.
Alors si ya des courageux :kpilule: ben j'aimerais avoir des avis, pas sur les trucs a changer mais des avis sur mon niveau de scénariste !
En tout cas un grand merci a ceux qui auront pas froid aux yeux ! :knaughty:
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Salut les zamis !!! :kcoke:
Bon je m'explique : une madame a eu le feu vert pour son projet BD mais devant un découpage trop peu dynamique son éditeur lui a conseillé de se trouver un peu d'aide.
Alors elle a passé une annonce. J'ai répondu. Le but c'était a partir d'un synopis de 2/3 pages de l'album d'écrire la première séquence. La description de la scéne fesait 7 lignes et j'en ai fait un truc de 3 pages.
j'ai déjà tou envoyé samedi matin mais comme en attandant des nouvelles de la dame je traque a mort :kbrain: j'ai décidé de poster mon taff' sur le forum.
Alors si ya des courageux :kpilule: ben j'aimerais avoir des avis, pas sur les trucs a changer mais des avis sur mon niveau de scénariste !
En tout cas un grand merci a ceux qui auront pas froid aux yeux ! :knaughty:
C là : [URL=http://ben.reilly.free.fr/Script Pages 1-3.doc]Script[/URL]
"Critique De Scanrio" <-- la dyslexie te guette !
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On reste dans le sujet svp
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comment on fait pour avoir accès à ton scénar ?
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là :
http://ben.reilly.free.fr/ScriptPages1-3.doc
Ca merdoyait a cause des espaces mais là g renommé le fichier donc ça devrait marcher !
En tout cas ALCANTE un méga thanks si tu as le temps de le lire !
(et aux zotres aussi !!! lol)
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ça morche po...
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Moi j'ai lu sans attendre en m'arrangeant comme j'ai pu avec le premier lien...
Donc mon avis éclairé:
Du beau travail, tu as apparement bien réfléchit à chaque case, à ce que tu voulais y exprimer et à la façon de le faire.
Ce n'est qu'un premier avis après une lecture pas très approfondies, donc je n'irais pas chercher de petits détails plus faibles (s'il y en a), mais l'impression générale est très bonne.
Peut-être que tu prends juste un tout petit peu trop ton temps (m'enfin ça dépend de la pagination de l'album et de la longueur du scénario).
:kpouce2:
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J'ai lu, assez rapidement, je dois dire, mais j'ai lu
Déjà, j'aimerais bien savoir, tu n'avais qu'une derscription de quelques lignes, c'est toi qui t'es occupé de tout le reste, c'est ça?
Je ne suis pas scénariste (sauf pour moi-même), et j'ai toujours un peu de mal à bien appréhender un synopsis... Mais celui-ci a fait naître des images dans mon esprit à sa lecture, ce qui est une bonne chose... Donc désolé, ma critique ne sera pas vraiment constructive, j'ai l'impression que tu te sors bien dans cet exercice... Et j'approuve également le fait de finir chaque page avec une once de suspence.
Comment as-tu fait ce synopsis, sinon? En écrivant, seulement, ou en crayonnant un petit story board?
Et, pour ma gouverne personnelle, que veut dire l'expression "je traque à mort?"
Allez, je laisse la place aux scénaristes chevronnés...
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Bon alors en fait on m'a filé le synopsis du tome 1 et la description suivante de la scéne :
1. La mise en bière
C'est une proposition, je ne suis pas sure mais on peut s'en passer.
La mère de Galathéa vient de mourir, les femmes s' occupent de son embaumement.
Galathéa peut-être 6ou 7 ans, son père essais de la réconforter, mais elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas être incinérée.
Le second d æAral, alcirion lui glisse qu'il peut compter sur lui pour veiller à ce que tout se passe bien jusqu'à ce que le deuil soit passé.
(il lui offre une boisson)
C'est sa première rébellion.
La scène se clôt, sur la fermeture du sarcophage et les cris de Galathéa ( vue subjective de l'intérieur)
Le reste c'est de moi avec comme seules consignes de dynamiser la scéne. Comme c'est sensé être les premières pages du bouqin j'ai adopté un rhytme assez lent comme 2goldfish le fait remarquer.
"traquer a mort" est une expression de djeunes Français : et ça signifie "aveoir super peur". En gros on a le trac.
Paske voilà je sais que je suis pas le seul sur ce dossier et que l'éditeur et la dame vont devoir choisir... et comme j'ai envoyé samedi matin et que je suis forcé d'attendre ben j'ai le trac voilà d'où le postage sur le forum pour avoir des avis...
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J'ai trouvé ça globalement très bien foutu mais c'est évident dur de juger de la qualité d'un scénariste juste sur une scène, il faudrait voir toute l'histoire.
Par conséquent, mes remarques porteront plus sur la forme que sur le fond.
- tes descriptions de dessins sont très poussées. D'expérience je dirais qu'elles le sont trop, à la fois pour le dessinateur qui n'a du coup plus beaucoup de liberté et devient un simple illustrateur; mais aussi (et surtout à mon avis) pour l'éditeur qui n'a pas des masses de temps pour lire les projets et qui doit donc pouvoir aller droit au but. Là je parle d'expérience car avant je faisais aussi des tonnes de description, et l'éditeur m'a demandé expressément de réduire nettement la taille des descriptifs.
- je trouve que ta présentation, avec toutes ces couleurs et toutes ces numérotations, est un peu lourde. Personnellement je n'en vois pas trop la nécéssité. Du moment que tu numérotes les planches, et les cases, c'est suffisant ! Et les dialogues je te conseille de les mettre en gras plutôt qu'en rouge. Pour une simple raison: une fois qu'on imprime ton texte, 9 fois sur 10 ce sera sur une imprimante noir et blanc et on ne verra plus les couleurs, et on ne saura donc pas distinguer les dialogues du reste (c'est con mais c'est comme ça !)
- pour envoyer le dossier à un éditeur, je te conseille absolument de retirer toutes tes "notes" après les descriptifs. Ecrire "là j'ai voulu insister sur..." uu "là j'ai voulu faire comprendre que..." est inutile: le lecteur ne verra que les dessins et les textes, l'éditeur ne te jugera donc que là dessus. (en plus ça ralentit l'histoire) Garde ça en tête pour le jour où tu rencontreras l'éditeur et qu'il te parlera plus en détail d'une scène, mais ne le mets pas sur papier.
- "Le visage du Père de l'héro´ne est pris de surprise. Car seuls les hommes ont le droit d'être incinérés pour que leurs cendres soient. Tout cela doit se voir sur le visage du père." ==> tu m'expliqueras bien comment on peut voir sur un visage que seuls les hommes peuvent être incinérés ==> à retirer !
- attention aux fautes d'orthographe dans le début du texte (en rouge), ça fait pas bonne impression !
Voilà, bonne continuation
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Merde pour les fautes d'orthographe j'avais pas vu !!!
En ce qui concerne les numéros j'ai pas réussi a les virer enfin c'était le bordel ! Sinon les couleurs a la base c'était pour rendre la chose plus claire...
lol
Si j'ai mis trois tonnes d'explication c paske la dame en question elle se démerde niveau dessin et avait même déjà storyboardé tout l'album et que l'éditeur voulait un scénariste pour dynamiser l'ensemble.
D'où un scénario très "visuel".
Je sais pas si j'ai bien fait...
En attendant je me demande si je doi pas la relancer la dame piske chui san nouvelles depuis samedi...
Mais ptêtre jm'en fai trooop !!!
ARGH C DUR !!!
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