Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 15/03/2004 01:54:22

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Mise à jour:

Bonjour le projet reprend son cours indolent...

La première planche reste inchangée mais j'ai repris la deuxième:

m162t1079368464.pngm162t1174398097.jpg

Une tentative de colorisation de cette nouvelle mouture de la planche 2 (sans les ombres):

planche2couleurkb5.jpg



EDIT2: Une vague tentaive de mise en couleurs de la planche N?1 est ajoutée dans ma galerie... C'est assez dégueu comme résultat mais bon comme je l'ai mis en commentaire ca vous permettra de visualiser la gueule que ca aura à l'encre de chine pour deux vaisseaux (le taille-crayon et le pseudo USS Entreprise...)
Pi si vous avez une idée pour résoudre le probleme d'efeft "lumière diffuse" qd je passerai à l'encre de chine, ben je suis preneur!
wink

EDIT: galerie en PNG dispo en plus u PDF... :kcoke:

Bon voila on va pas y aller par quatre chemins, je vais pas tourner autour du pot, foin de salamaleks, on va jouer franc jeu, en un mot comme en deux cents, etc...

bon j'ai un projet tt juste entamé et je vous propose un petit jeu de massacre sur les 3 1eres planches (qui ne sont pas terminées du reste)...

La guerre des égouts: trois 1eres planches (PDF)

Et pour ceux qu'aiment pas les PDF ma galerie est en ligne (mais la couv ne peut y etre mise ce n'ets pas une planche stricto sensu... ):
Ma galerie! (3 planches)





Voila à vos flingues... :kguns:
Vous pouvez ne pas y aller mollo... Et non je ne suis pas maso...

Dernière modification par Tang (25/03/2007 11:31:37)

Hors ligne

#2 15/03/2004 08:41:33

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Bon voilà je vais encore me faire frapper mais il est 8h39 et j'ai cours dans 10min et le PDF m'a rebutté !
Donc heu ben ptêtre tout a l'heure je regarderais. Je postais juste pour dire que moi 'jaime pas les PDF !!! :kwow:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#3 15/03/2004 14:37:27

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

BenReilly,Monday 15 March 2004, 08:41 a écrit :

Bon voilà je vais encore me faire frapper mais il est 8h39 et j'ai cours dans 10min et le PDF m'a rebutté !
Donc heu ben ptêtre tout a l'heure je regarderais. Je postais juste pour dire que moi 'jaime pas les PDF !!! :kwow:

Ben j'ai tjrs cloué les PDF au pilori mais là franchement j'ai trouvé ca pratique...
Avant j'avais de gros jpeg en ligne et les gens savaient pas comment les voir dans leur ensemble... La ca permet en plus de zoomer facilement...(pour lire les bulles par exemple)..
On peut le télécharger facilement en une traite...
Enfin ca permet d'avoir les trois pages à la suite sans chargements fastidieux...
Le seul ennui c'est le temps de chargement duu plugin d'Acrobat Reader dans le navigateur...
Les machines modestes doivent ramer pas mal (chez moi ca rame bien), j'espere ne faire planter personne...

Hors ligne

#4 31/03/2004 17:46:07

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Hello,

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes planches (dans la gallerie, hein, parce que le pdf, en effet... )

J'aime beaucoup la première planche, et son avalanche de vaisseaux, bien inspirés d'ailleurs... Je m'étais moi-aussi amusé un jour à convertir le contenu de ma trousse en vaisseaux intergalactiques, à mon époque de lycéen. Je confirme, le taille-crayon donne un résultat très efficace. Sinon, dans ta planche, l'effet d'embouteillage spatial et de paga´lle, avec les dangers que ça comporte, est bien rendu. Les trois cases du bas se lisent bien et donnent un bon ton à l'action.

La version couleur n'est pas mal, mais peut-être qu'une simplification s'imposerait. La planche en noir et blanc se suffisait d'elle-même et, paradoxalement, les actions des cases du bas étaient plus claires en noir et blanc. Je pense qu'une mise en couleur plus simple, sans effets comme sur les ailerons du vaisseau kronemburk, en aplats serait une bonne chose. Mais en même temps, on ne juge pas très bien car la compression de l'image bousille bien celle-ci.


La page deux change radicalement. Après le fouilli spatial, les grands intérieurs asceptisés du vaisseau. Là, par contre, une mise en couleur s'impose, ou bien la présence d'un peu de noir. Le personnage à une bonne dégaine et j'aime bien son expression sur la dernière image. Par contre, les deux autres mériteraient d'être un peu détaillés, particulièrement quand on les voit en premier plan. Pareil pour le plancher, dans la premère image toujours, qui fait quand même assez vide, ce que quelques détails simples pourraient arranger (lignes sur le sol, poussière...) Dernière petite critique pour cette page, l'emploi de la règle qui rend cette planche très raide. Je sais que l'intérieur du vaisseau doit être clean, mais vis-à-vis de ta première planche, un aspect légèrement "bordélique" serait le bienvenu...


En tous cas, l'histoire démarre bien, avec cet humour discrèt mais présent, ces nombreuses références parodiques... On attend donc la suite


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 01/04/2004 14:42:43

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Mosc,Wednesday 31 March 2004, 16:46 a écrit :

Hello,

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes planches (dans la gallerie, hein, parce que le pdf, en effet... )

J'aime beaucoup la première planche, et son avalanche de vaisseaux, bien inspirés d'ailleurs... Je m'étais moi-aussi amusé un jour à convertir le contenu de ma trousse en vaisseaux intergalactiques, à mon époque de lycéen. Je confirme, le taille-crayon donne un résultat très efficace. Sinon, dans ta planche, l'effet d'embouteillage spatial et de paga´lle, avec les dangers que ça comporte, est bien rendu. Les trois cases du bas se lisent bien et donnent un bon ton à l'action.

Salut Mosc et grand merci pour toutes tes remarques!
Concernant les vaisseaux effectivement le taille crayon est une vraie aubaine... Le crayon HB je le referai pour imiter plus les rogue squadron, j'avais pas de modèle qd j'ai fait la planche...
Je suis content que le découpage/cadrage des 3 dernierees cases te plaise... Je dois convenir qu'il s'agit d'une suggestion de mon prof (Alain Robbet) concernant le découpage en 3 grandes cases verticales... En revanche la répartition des astéroides sur les 3 cases en panoramique avec chagment de profondeur pour les vaisseaux c'est de mon cru (à partir de l'exemple de Fred dans le corback au basket, l'escalier du chateau est ainsi sectionné...)

La version couleur n'est pas mal, mais peut-être qu'une simplification s'imposerait. La planche en noir et blanc se suffisait d'elle-même et, paradoxalement, les actions des cases du bas étaient plus claires en noir et blanc. Je pense qu'une mise en couleur plus simple, sans effets comme sur les ailerons du vaisseau kronemburk, en aplats serait une bonne chose. Mais en même temps, on ne juge pas très bien car la compression de l'image bousille bien celle-ci.

Concernant la mise en couleur elle ne me plait pas du tt donc je ne comptais pas la garder... Comme je l'ai dit je pense en rester au noir et blanc avec gros a plat pour l'espace et encre de chine diéluée pour le reste...
J'espere un rendu plus agréable et peut etre plus clair... Mais je perdrai les effets de flammes c'ets certain... hmm

La page deux change radicalement. Après le fouilli spatial, les grands intérieurs asceptisés du vaisseau. Là, par contre, une mise en couleur s'impose, ou bien la présence d'un peu de noir. Le personnage à une bonne dégaine et j'aime bien son expression sur la dernière image. Par contre, les deux autres mériteraient d'être un peu détaillés, particulièrement quand on les voit en premier plan. Pareil pour le plancher, dans la premère image toujours, qui fait quand même assez vide, ce que quelques détails simples pourraient arranger (lignes sur le sol, poussière...) Dernière petite critique pour cette page, l'emploi de la règle qui rend cette planche très raide. Je sais que l'intérieur du vaisseau doit être clean, mais vis-à-vis de ta première planche, un aspect légèrement "bordélique" serait le bienvenu...

En tous cas, l'histoire démarre bien, avec cet humour discrèt mais présent, ces nombreuses références parodiques... On attend donc la suite

Pour la planche N?2 avec l'intérieur du vaisseau effectivement elle est très vide... Je dois la colorier des que je rentre (encre de chine powaaa...) Les effets de reflest sur le parquet devrait le faire (l'encre de chine diluée est parfaite pour cela)
A noter que j'ai trouvé ce que je vais mettre entre les deux perso d'avnt plans (dont je vais détailler la musculature sur ton conseil, pour celui de gauche)... Ce sera un R2D2 de mon cru... Une souris pour chat avec clef de remontage mécanique en fait...  :kclap:
Concernant ta remarque sur les traits je suis assez surpris en revanche:
si le crayonné s'est fait à la règle l'encrage a été fait à main levé d'où le coté tès tremblant... C'était une idée de mon prof là encore car je pensais que la règle était plus adaptée pour le vaiseau...
Pour les persos j'espere que Ratman vous plaira autant sans son masque mais rien n'est moins sur... hmm Vous le verrez sans casque dans la prochaine planche normalemnt. A noter que le personnage aura une particularité (je sias pas si j'ai le droit de faire ca mais j'aimerai bien du moins): il aparaitra maigre face à des balezes lors de rapport de force et musclé face aux maigrichons... Et dans la plupart de sgros plan les muscle seront de retour et de meme pour les scenes de combat... Z'en pensez quoi?

Bon j'espere pouvoir vous donner une version définitive des 2 1eres planches (+ la couv dont le smodifications prenennt forme dans ma tete) très bientot...
Je rentre demainet j'ai un cours de BD tongue

En tt cas merci encore pour ton avis plutot positif. Je m'y attendais pas trop à vrai dire et ca me stresse plutot pour la suite en fait! Je ferai de mon mieux mais je peux vraiment rien vous promettre...

A+

PS: T'aurais des "traces" pour tes vaisseaux made in trousseland? C'ets pas curiosité pas pour m'en inspier...

Salut
Tang

Hors ligne

#6 01/04/2004 15:35:28

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Alors...

Pour l'inspiration Fredienne (et pas freudienne), on a vu pire Cette partie est réussie, c'est sûr.

Un conseil : ne place pas ton R2D2 sur le même plan que les deux persos, mais un peu plus en avant, ce qui tracera en plus un chemin pour l'oeil jusqu'à leur interlocuteur.

Pour les traits, tu as raison, j'avais mal regardé... Ceci dû au fait que, quand je repasse à l'encre des traits faits à la règle, ce n'est jamais aussi soigné. Au fait, qu'utilises-tu pour l'encrage?

Pour tes effets sur le personnage... Pourquoi n'aurais-tu pas le droit? Mais ça ne sera sûrement pas simple à mettre en place, il faudra en tous cas que le perso ait des particularités précises qui permettront de le distinguer du premier coup, à chaque fois, à côté de ses adversaires. Tel qu'il est pour le moment, ça marche plutôt bien, attendons qu'il ait tombé le masque.

Sinon... Ne te stresse pas! Tu n'as de toute façon aucune obligation de résultat, et il vaut mieux que tu présentes des planches avec leurs défauts pour qu'on les descende au lieu de planches parfaites.


Et, non, désolé, j'ai perdu mes gribouillages, ça doit faire 6/7 ans, et je les avais fait en cours... Et comme la durée de vie d'une feuille - vierge, de cours ou de dessins -  dans mon sac ne devait pas exéder 10 jours...

Une petite question pour finir, quelles études fais-tu donc? Quand tu as parlé de "cours de bd", ça a piqué ma curiosité wink


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#7 01/04/2004 15:59:58

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Mosc,Thursday 01 April 2004, 14:35 a écrit :

Alors...

Pour l'inspiration Fredienne (et pas freudienne), on a vu pire Cette partie est réussie, c'est sûr.

Un conseil : ne place pas ton R2D2 sur le même plan que les deux persos, mais un peu plus en avant, ce qui tracera en plus un chemin pour l'oeil jusqu'à leur interlocuteur.

Pour les traits, tu as raison, j'avais mal regardé... Ceci dû au fait que, quand je repasse à l'encre des traits faits à la règle, ce n'est jamais aussi soigné. Au fait, qu'utilises-tu pour l'encrage?

Pour tes effets sur le personnage... Pourquoi n'aurais-tu pas le droit? Mais ça ne sera sûrement pas simple à mettre en place, il faudra en tous cas que le perso ait des particularités précises qui permettront de le distinguer du premier coup, à chaque fois, à côté de ses adversaires. Tel qu'il est pour le moment, ça marche plutôt bien, attendons qu'il ait tombé le masque.

Sinon... Ne te stresse pas! Tu n'as de toute façon aucune obligation de résultat, et il vaut mieux que tu présentes des planches avec leurs défauts pour qu'on les descende au lieu de planches parfaites.


Et, non, désolé, j'ai perdu mes gribouillages, ça doit faire 6/7 ans, et je les avais fait en cours... Et comme la durée de vie d'une feuille - vierge, de cours ou de dessins -  dans mon sac ne devait pas exéder 10 jours...

Une petite question pour finir, quelles études fais-tu donc? Quand tu as parlé de "cours de bd", ça a piqué ma curiosité wink

Recoucou Mosc!
Oui j'aime bcp Fred... Mon pere est fana de Philémon (moi moins qd meme) mais un pote bédéphile m'a fait découvrir Le corback au basket (super) et je me suis ensuite jeté sur "le conteur éléctrique" tt aussi sensas...
Pour R2D2 merci du conseil je suis content de l'avoir devancé: le robot se trouvait au noiveau de la bulle "votre plan est diabolique" à gauche de celle ci... Ca parait bon mais si tu penses à un emplacement plus adapté n'hésite surtt pas à me le dire... (de tte façon je suis pas du tt autonome je demande sans cesse l'avis de mon "porf")
Puisqu'on parle de prof et de cours de BD je précise: je ne fais pas d'étude en dessin du tt (lettres en fait). Mais je suis un atelier BD sous la direction d'Alain Robbet à la maison pour tous du centre ville (Brest)..
Ca reste un hobby rien de plus mais avec les conseils d'un "pro" c'est plus qu'appérciable.. (NB c'ets ps un cours individuel on ets un 20 aine sur deux cours hebdomadaires).
Les autres eleves sont svt plus jeunes mais bcp plus doués. A noter que l'un des leves (à peu près mon age) très talentueux a collaboré cette année avec le prof pour une BD nommée Christophe Colomb... (je ne conais que son prénom: Thomas)... il est assez baleze en dessin ce mec... Il a des projets perso aussi (avec un scenariste) je lui parlerai de ce site la prochaine fois que je le vois...

Pour en revenir aux planches... Les traits OK je comprend mieux... Pourtant j'ai un trait très tremblant car trop minutieux je manque de maitrise en dessin... Je fais l'encrage avec un "feutre plume" c'est très facile à manier pour les noobs comme moi (ca reste un feutre et y a du biseau qd meme...). Le seul défaut c'est que la "mine" a tendance à projeter un peu d'encre et je sus du genre brouillon donc les planches sont souvent cradingues... lol!

Sinon pour les perso wait and see... Je vais te dire je crains un peu le pire: mon prof ne distingue pas mes persos... Pourtant je trouve ca clair mais il faut dire qu'Alain robbet fait de la BD historique et les animaux anthropomorphes c'ets vraiment pas son truc... Quand je compare mes persos et les rats de Ptiluc (que 'adore) y a pas photo les siens sont svt plus difficiles à différencier (et pour cause lui ya que des rats moi y a 3 races: Rats, Thons Rathons...)

On verra bien j'aviserai si mes persos s'averent indifférenciables...

Sinon pour le titre de la BD je me demandais si un logo "Rats wars" ne serait pas un bon ajout?

Voila bon j'avoue que sinon j'exagérais un peu en disant que trop de compliments me stressait disons que je n'ai pas d'autre prétention que d'amuser un peu (je suis très bon public aussi) mais je sais qd mem que le dessin n'est pas mon domaine de prédilection (c'ets bien d'etre lucide et les productions de certains ici et ailleurs aident à l'etre du reste!!!)

A+

Hors ligne

#8 04/04/2004 09:28:34

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

je trouve la première planche (même en couleur) très réussie.

  :kguns: La seconde, bon, pour être franc, je serais à ta place je la referai sans hésiter. Notamment en reprenant la composition de la première case, qui est grande et qui mérite donc bien mieux que ce vide en plein milieu (pour ma par, je trace toujours les 2 diagonales d'une case pour organiser l'espace.

Bonne continuation

PS : quand je suis en forme, je me sers aussi du nombre d'or, mais bon les diagonales c'est déjà pas mal


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#9 07/04/2004 02:01:12

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Djiheff,Sunday 04 April 2004, 08:28 a écrit :

je trouve la première planche (même en couleur) très réussie.

  :kguns: La seconde, bon, pour être franc, je serais à ta place je la referai sans hésiter. Notamment en reprenant la composition de la première case, qui est grande et qui mérite donc bien mieux que ce vide en plein milieu (pour ma par, je trace toujours les 2 diagonales d'une case pour organiser l'espace.

Bonne continuation

PS : quand je suis en forme, je me sers aussi du nombre d'or, mais bon les diagonales c'est déjà pas mal

Ouin ouin le monsieur il a dégommé ma planche ?2... Euh c'est un peu ce que je demandais en meme temps...
Cecic dit je le redis: la composition d ela case 1 de la dite planche n'était pas définitive...
Je soumettrai la version définitive à votre crtitique d'ici peu...
En tt cas merci BEAUCOUP pour ta franchise c'ets exactement ce que je désirais...
A+
Tanguy

Hors ligne

#10 09/04/2004 19:03:41

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

j'ai peut-être démonté un peu la deuxième planche.
Mais j'ai dit avant tout le bien que je pensais de la première. Je confirme et je signe. J'ai critiqué la seconde par ce qu'elle n'est réellement pas au même niveau.
J'ai hâte d'en voir une nouvelle version!


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#11 10/04/2004 01:11:09

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Bon alors moi j'arrive un peu tard pour donner mon avis, tout à déja été dit, donc ma contribution se limitera à un "d'accord" ferme et appuyé, dans lequel on sent poindre une sincère note d'encouragement pour la suite.    Et j'ajoute ce smiley pour faire jeune.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 10/04/2004 14:01:13

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Djiheff je plaisantais... Effectivement j'ai qd meme posté ici pour avoir des critiques et je m'attendais à un accueil plus dur notamment concernant "l'execution technique" comme on dit pasque mon niveau en dessin est vraiment ras des paquerettes...
Je vais prendree en comptes vos remarques (on va voir si ca le fait avec R2D2 et la peinture à l'encre de chine et sinon je recommencerai la 1ere case intégralement (j'aime bien les 3 autres, surtt la dernière, tapez pas dessus...)
merci vous deux (2Goldfish qui m'assene le coup de grace , lol! Vilaing! Ah non c'ets un encouragement...)
Bon par contre je vais aps ^pouvoir faire la correction tt de suite j'ai le petit jeu sur le scenar d'Olivie rà boucler en priorité...
A+ et merci pour vos remarques critiques c'ets exactement ce que j'attendais, pour les panégyriques serairester avec mes groupies de mon forum  hardware...
Salut

Hors ligne

#13 18/03/2007 12:02:41

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Djiheff a écrit :

j'ai peut-être démonté un peu la deuxième planche.
Mais j'ai dit avant tout le bien que je pensais de la première. Je confirme et je signe. J'ai critiqué la seconde par ce qu'elle n'est réellement pas au même niveau.
J'ai hâte d'en voir une nouvelle version!

Salut Djiheff (si tu es tjrs là) j'ai repris hier la planche N?2 en prenant en compte tes critiques (I.e; la 1ère case donc) tout à fait justifiées. Je la scannerai dès que possible pour avoir vos avis...

Merci en tt cas por toutes ces remarques constructives, elles m'ont bien aidées j'espère que cela sera perceptible dans la nouvelle mouture!

A bientot,
Tang

Hors ligne

#14 18/03/2007 17:48:16

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

oulaaa t'es allé le chercher loin ce sujet!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#15 18/03/2007 20:04:31

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

M.P a écrit :

oulaaa t'es allé le chercher loin ce sujet!

Euh oui mais bon j'allais pas en recréer un alos j'ai exhumais mon topic fossilisé... Ca permettra de comparer avec l'ancienne versiond e la planche...

Hors ligne

#16 20/03/2007 14:54:09

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Ayé j'ai mis le bazar en ligne (scanné tt ça), c'est dans ma galerie.

La nouvelle version:

m162t1174398097.jpg

---------------
L'ancienne version:

m162t1079368714.png

A vos avis! Merci!
Tang

Hors ligne

#17 20/03/2007 18:26:13

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

personne?

Hors ligne

#18 20/03/2007 18:35:43

Gon
BDApprenti
Inscription : 28/01/2007
Messages : 336

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Ben en fait , je préfère le cockpit de l'ancien ... La perspective sur le nouveau ne semble pas juste ( suis pas un expert ! ) , sinon les persos sont mieux quand même sur la nouvelle ... Il faudrait faire un mix de cockpit !

Dernière modification par Gon (20/03/2007 18:36:23)

Hors ligne

#19 20/03/2007 18:40:16

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Gon a écrit :

Ben en fait , je préfère le cockpit de l'ancien ... La perspective sur le nouveau ne semble pas juste ( suis pas un expert ! ) , sinon les persos sont mieux quand même sur la nouvelle ... Il faudrait faire un mix de cockpit !

Salut Gon,
Bon je vais m'interroger sur l'utilité de reprendre de splanches! Lol! C'est vrai que la persp a l'air de déconner... Pourtant elle est juste: le point de fuite est le centre du hublot central un peu décentré vers le haut...
En théorie ca devrait coller mais ca choque...

S'il y a des spécialistes de la persp je suis preneur...

Bon je note en tt cas que les perso sont mieux... Je ne vais pas la reprendre de suite (planche 3 sur les rails) mais je garde en mémoire tes remarques merci gon!
Tanguy

Hors ligne

#20 21/03/2007 13:52:47

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Tiens ! un revenant
Tout d'abord, je suis admiratif devant ton perfectionnement, reprendre sa planche à zéro après... 3 ans ?, c'est un truc que je ne pourrais jamais faire... bravo pour ça !

Alors, cette nouvelle planche... ce fameux cockpit... Et bien, moi, je préfère le nouveau ! Plus détaillé, moins gigantesque, une vraie forme de cockpit, on s'y croit bien plus qu'avant. La perspective est bonne, mais un peu bâtarde : un peu au dessus des yeux, mais pas beaucoup, un peu trop à cheval en fait... A mon avis, il faut soit mettre la ligne d'horizon à hauteur des yeux, afin de faire rentrer le lecteur dans le décors, soit exagérer : bien au dessus, bien en dessous...

Petit problème, sinon : les deux passerelles avec les soldats... où vont-elles ? où s'arrètent-elles ? Parce que, là, on ne comprend pas bien, elles devraient sortir du vaisseau, mais on ne voit rien non plus à travers le cockpit...

Mais le vrai soucis ici, ce sont les personnages : les deux du premier plan sont plus petits que l'autre, mais ça ne se voit pas bien... et du coup, on n'a pas l'impression qu'ils suivent la même perspective que le décors !

En effet, souvent, quand on dessine un petit personnage, on le "nainifie", avec une grosse tête et un corps réduit. ici, les personnages ont des proportions normales... enfin, presques. Mais, surtout, sont très en avant par rapport au personnage du fond : le décors de l'image paraît être très grand, les personnages devraient être plus énormes devant.

Allez, une dernière petite critique : j'aimais bien la posture de ton Ratman dans la première version... bien sûr, ici, la vitre étant bien plus haute, il ne peut plus se pencher, mais est plus raide, c'est dommage.


Mais je préfère, comme je l'ai dit, dans l'ensemble cette nouvelle version : tous les détails, en particulier, sont bienvenus et donnent envie de rester à contempler l'image un petit moment, l'oeil en explorant bien toute la surface, ce qui n'était pas le cas dans la version précédente... ce qui était dommage, pour une si grande image ! Mais occupe-toi de la suite, un peu, faut avancer, c'est un autre bon moyen de se corriger plutôt que de toujours revenir fignoler ses planches... et on veut la suite de l'histoire, à la fin !!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#21 21/03/2007 18:41:09

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Salut Mosc! Ah ah tout le monde ne s'est pas évaporé dans la nature!

Merci pour ton avis éclairant et détaillé d'abord. Bon pour l'admiration je t'en dispenserai, bon prince: il fraudrait surtt s'étonner de ce que je n'ai pas taquiné les crayons durant aussi longtemps... cela signale assez le côté très dilettante de ce projet potache!
Et puis tu sais quand t'as le choix entre corriger deux paquets de copies et autre chose, tu choisis autre chose ce qui explique ma soudaine rechute de ratite aigue! Lol!

Mais à part cela tes remarques sont (une fois de plus - slurp) d'une grande pertinence... gageons que tu ne l'as pas fait exprès... wink

Pour la persp je note, et je comprends mieux le souci puisqu'effectivement géométriquement ma persp était censée coller... Sauf que j'ai en effet mal placé ma ligne d'horizon en terme de rendu "naturel"... Je pense que j'aurai du placer la ligne d'horizon plus haut come tu le proposes...

La passerelle: bien vu! J'esperais arnaquer mon monde avec ce remplissage ultra artificiel c'est rapé avec toi! Hum bon j'ai plus qu'à foutre à coté des plantons des escaliers en colimaçons desservant le pont supérieur idéalement... Qu'en penses tu?

Nous en venons au perso et là clairement tu pointes un problème majeur! En effet les deux perso ne sont pas censés être des nains: si le maigrichon apparait en contrebas en case 4 c'ets parce qu'il est agenouillé (courbé) en signe de déférence...

Quant à la baraque c'est une brute épaisse à la "starship troopers" en théorie! Il devrait faire une bonne tête de plus que son chef ratman... Gasp... Bref la normalité des proportions était voulue, en revanche les perso sont vus de trop loin par rapport à la persp... Ca va etre coton à corriger... Je vais essayer de bricoler en faisant remonter les deux perso de la case 1 en priant pour que ça ne déséquilibre pas trop la case... Sinon il faudra refaire les bonhommes en plus "gros" (vus de plus près)

La posture de ratman c'ets rattrapable c'ets clair que je l'ai rigidifié, un peu volontairement pour faire plus dark vader à la base d'ailleurs... Mais ca fait moins naturel. ceci dit je peux corriger cela sans trop de souci je pense... Le fait que la jambe soit en mode "drible" sur un "ballon" robot devrait permettre de changer la position du buste... A voir...


Globalement je ne peux cacher que la nouvelle version a malgré ses défauts (dont bcp échappaient à mon regard distrait) nettement ma préférence. certes j'ai posté ici pour avoir des critiques et je souhaite les prendre en compte au maximum... Mais dans l'immédiat je ne comptais pas reprendre à nouveau cette planche (pas en profondeur en tt cas). Comme tu le suggères j'ai envie d'avancer un peu dans la narration, d'autant que la planche 3 s'avère ardue en terme de découpage... Patience ca va venir: suffit que quelques paquets s'amoncellent sur mon bureau! lol!

Merci encore à toi pour ce post encourageant et cependant judicieusement critique Mosc! Merci à tous pour vos remarques donc, n'hésitez pas à en rajouter une couche, dans un ou deux ans il n'ets pas exclu que je reprenne de fond en comble cette planche histoire de sacrifier à un perfectionnisme vaguement indécent eu égard à mes capacités!

Tanguy

PS: Je vais faire un tour dans ta gallerie un peu plus tard, j'ai maté ca mais n'ayant dormi que 2 heures (les conneries du WE se rattrapent en semaine) je ne suis pas super frais pour apprécier ton travail ou tt autre...

A+

Dernière modification par Tang (21/03/2007 18:48:14)

Hors ligne

#22 24/03/2007 20:17:55

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Le problème vient qu'il faut que les personnages soient dans la même perspective que le décors... Donc qu'ils aient la même ligne d'horizon. Je me suis permis un petit montage sur ton image :
egouts.jpg

La ligne d'horizon est la ligne verte. D'après l'emplacement au sol de deux personnages, on trace une ligne qui, en croisant la ligne d'horizon, donne le point de fuite. Du coup, sur ton dessin, le gros point rouge représente l'endroit où devrait arriver le haut du crâne du personnage au premier plan, s'il faisait la même taille que Ratman... et vu qu'il est nettement plus grand... ben faudrait faire plus haut...

A faire pareil avec le personnage de droite. Là, tes personnages sont comme s'ils étaient en bas d'un escalier.



Mais bon, maintenant, faut avancer, ça servira pour la suite wink

Dernière modification par Mosc (24/03/2007 20:19:04)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#23 24/03/2007 23:43:47

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Mosc a écrit :

Le problème vient qu'il faut que les personnages soient dans la même perspective que le décors... Donc qu'ils aient la même ligne d'horizon. Je me suis permis un petit montage sur ton image :
[image]
La ligne d'horizon est la ligne verte. D'après l'emplacement au sol de deux personnages, on trace une ligne qui, en croisant la ligne d'horizon, donne le point de fuite. Du coup, sur ton dessin, le gros point rouge représente l'endroit où devrait arriver le haut du crâne du personnage au premier plan, s'il faisait la même taille que Ratman... et vu qu'il est nettement plus grand... ben faudrait faire plus haut...

A faire pareil avec le personnage de droite. Là, tes personnages sont comme s'ils étaient en bas d'un escalier.



Mais bon, maintenant, faut avancer, ça servira pour la suite wink

Super Mosc c'est super sympa ton explication pour la persp! J'ai enrregistré le fichier ca me servira pour les prochaines fosi (je pense que ju'ai compris tes explications sont claires mais je prefere garder des traces!)

Bon compme tu dis je vais continuer je la corrigerai si j'ai le temps plu tard... Pour le moment je suis sur la colo de cette planche 2 histoire de m'amuser un peu. Le casse tete du découpage de la planche 3 est sur les rails...

Merci d'vaoir pris du temps pour m'expliquer ca c'est vraiment sympa Mosc! J'espere que tu pourras voir les bénéfices de ta leçon dans les prochaines planche!

Respectueusement,
Tang

Hors ligne

#24 25/03/2007 11:20:27

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Résultat de la colorisation sous photoshop en aplats. Pas encore placé les ombres ca va venir un peu plus tard, mais le choix des teintes me convient à peu près (gardez à 'esprit que ma formation en l matière est égale à néant: je n'ai aucune idée de la méthodologie pour la création d'une chrate graphique!)

planche2couleurkb5.jpg

Hors ligne

#25 25/03/2007 16:42:18

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Guerre Des Úgouts (gloub!)

Bon point à mon goût : tu évites les "gris souris" (à part pour les rats... logique !) et tes gris ont tous une teinte colorée. Maintenant, je trouve l'ensemble un peu terne... Personnellement, je préfère un peu de radicalité dans les couleurs, et je trouve souvent tes fonds trop pâles. Ils se confondent presque avec le blanc de la page... Je verrais les choses de façon plus clinquantes, avec par exemple un sol foncé sur lequel les flèches soient des lumières clignotantes, que sais-je... Mais bon, c'est juste un avis qui n'est pas à prendre au pied et à la lettre, d'autres et toi-même pouvez très bien penser autrement wink

Pour ce qui est de créer une "charte graphique", une méthode assez simple pour commencer est le cama´eu. Pourquoi ne pas te créer une demi-douzaine de teintes prédéfinies d'une seule couleur avec l'outil "nuancier", t'arranger dans un premier temps pour n'appliquer que ces couleurs sur toute la planche, dans un premier temps, puis à partir de ça, varier, rajouter, changer... C'est une méthode, il y en a d'autres !


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

Pied de page des forums