Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 13/12/2002 13:57:43

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Bonjour Ó Tous

hello à vous tous

Après une bonne semaine de galère , ça y est j'ai réussi à envoyer qqchose

Bon , pr prèciser , pour le moment je n'ai put envoyer que mes 3 premiers synopsis de mon dernier projet " les larmes d'isis" surlequel je bosse en ce moment ( mes planches font plus de 300 Ko dc fo que je es rescanne .... )

Normalement , je dois faire ma troisième planche en finition dc promis dès quelle est terminé ( sûrement en début de semaine prochaine ) , je l'envoie !!

Mais en attendant vu que c'est un synopsis détaillé , j'attend toutes vos critiques !!!

a+
steph

Hors ligne

#2 13/12/2002 20:30:30

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Bonjour Ó Tous

salut morph

ce ne sera peut-etre pas constructif mais voila :

coté scenario:

   + : les plans et vue sont variés donc la lecture agréable la scene(d'ailleurs, conseil : met plutot tes planches avec un largeur de 600-700 pxl au lieu de 1200, on verra alors mieux l'ensemble de la page. En effet, je crois que la vue d'ensemble de la page est important, elle doit former un tout coherent)

   + : les dialogues sont accrochants, rien à redire
   
    sinon l'histoire je ne peut rien dire je ne sais pas de quoi il en retourne

coté dessin :

  + : le dessin ca se sent qu'il est travaillé, l'expression corporelle des personnages est vivante et tout en mouvement. vraiment tres bien

  - : j'espere que "le decor" sera bient rendu une fois colorisé (j'espere que tu va coloriser) tout dépend de l'ambiance que tu veux donner. Cependant je pense qu'il y a un probleme de perspective page 2 case 1, surtout sur les 2 maisons en avant plan

  - : petite faiblesse au niveau d'une vue : dernière case de la page 2 le perso n'est pas vu assez en plongée par rapport au sol. ( oui je sais que c'est pas facile les perso en plongé)

  + : pas d'autres probleme majeurs de dessin à premiere vue

  + : c'est tres bien  big_smile


ce que je dis est peut etre en  vrac et vague mais tu as compris que j'aime beaucoup ce que tu fais. 

En attendant que ca soit finalisé, amicalement, salut!

Hors ligne

#3 13/12/2002 22:06:29

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Bonjour Ó Tous

Je suis assez fan de cette bd ! les cadrages sont excellents,l'ambiance est prenante...Peut etre quelques infimes erreurs dans les proportions (ex: le personnage accroché à la grille me semble demesurement grand sur une des vignettes) mais bon,j'aimerai en etre à ce niveau de dessin ! vivement une vision totale de ce travail ! ca donne reellement envie d'en voir la suite !

Hors ligne

#4 15/12/2002 19:12:07

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Bonjour Ó Tous

Ouais, y'a beaucoup de gens qui ont eu de la difficulté à télécharger des trucs dernièrement... mais enfin.

C'est beau, ton dessin. Très souple, très dynamique. Tu semble bien aimer les masses de noirs, les clairs-obscurs, et c'est quelque chose qui se prête bien à ton récit. J'ai aussi aimé le fait que tu ose chercher des cadrages et des plans différents. Les dialogues sont bien aussi, et accrochent bien! Beau travail!

J'ai quelques critique à faire au niveau de la lisibilité. Ton dessin est clair, mais parfois, la construction des cases m'as rendu la lecture un peu difficile. Par exemple, les cases 3 et 4 de la page 2 (ou le mec se fait tirer dans la jambe). Sur le coup, j'ai eu l'impression que le mec se fait tirer sur la gueule, à cause tu sens de lecture. Le fusil est orienté vers la tête de personnage, et ça agit un peu comme une grosse flèche qui pointe dans cette direction. Mais bon, je dis pas qu'il aurait fallu qui tu le point vers la jambe, ça non!

J'ai eu l'impression aussi que certains sujets étaient hors-cadre, comme les cases 2 et 5 de la planche 2. Les sujet (par exemple, les gens qui arrivent au loin) sont très collés sur les rebords des cadres, ce qui rends la lecture légèrement difficile. Peut-être que si tu aurais 'décollé' un peu tes sujets... mais bon. Keskejedila?

Tu connais la règle des tiers? C'est une règle utilitsée en cinéma, qui va comme suit: sépare ta case (ou écran, peu importe  wink ) en trois par des lignes (pâles), verticalement et horizontalement. Ces 4 lignes se croisent donc en 4 endroits. Ces 4 endroits sont l'emplacement étant le plus suceptible où le regard du lecteur ira se porter. Souvent, dans les émissions télé, les têtes des personnages sont placés sur un de ces points, ou  sur une de ces lignes, lorsque l'on veut que le sujet soit mis en évidence.

Ãa peut paraître un peu académique mon truc, mais en l'utilisant correctement, on peut faire que qu'on veut avec. C'est seulement un outils pour mettres ses sujets en évidence, et pas conséquent de jouer avec les centres d'attention, les avant-plans et arrières-plan, etc..

Bref, ceci consitiuait ma critique.
C'était pas trop méchant, j'espère?  tongue

El_Ñanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 16/12/2002 10:36:35

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Bonjour Ó Tous

Pas facile de juger vu que ce n'est qu'un synopsis. 
Dans l'ensemble je pense qu'il y a encore pas mal de boulot (je préfère être réaliste plutôt que de passer la pomade).
Tu as choisi un style réaliste, donc ça demande de la rigueur.  Or il y a des problèmes au niveau proportions, rendu des volumes et donc énormément d'erreurs au niveau des drapés qui sont pas crédibles alors que tu les utilise beaucoup pour les plis des vêtements.   
Je te conseillerais donc de travailler là dessus ou alors d'épurer ton dessin et d'enlever le superflu.


:-D

Hors ligne

#6 17/12/2002 13:26:15

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Bonjour Ó Tous

salut

merci à tous d'abord  pour toutes  vos réponses


bon , les remarques touchent la plupart du temps mon prob à propos de certaines proportions ... et c vrai , je l'avoue mais je bosse sur ça à fond et comme ce n'est qu'un synopsis , toutes vos remarques m'aideront pas mal lors de la finitions

Burty : normalement , les 3 premieres planches , je l'ai ft en couleur mais avec des nuances de gris ( un peu dans le style de Sleepy Hollow ) .. Pour les perspectives , c vrai , je vais arrangez ça !!
tongue

Ydel : Pour le perso accroché , c bien possible .. je dirais mm qu'il est peut raide .. sur le final , je vais essayé d'effacer cet aespect

El_Yanosh : T'a totalement raison , j'adore les masses de noirs .. D'ailleurs à une époque , j'etais mm un peu trop sombre ( type Miller !! ) dc j'ai épuré et j'épure de plus en plus .
Au niveau de la lisibilité , c'est aussi exact .. En ft , j'ai un péché mignon , c les dépassement de cases et du coup , c ptet ça qui cloche ... je prend en note pour le final là aussi et je vais essayer d'amèliorer ça !!
Pour les hors cases , ne t'inquiete pas , je pense que ça passera mieux avec les separations de cases sur les planches final

SpLne : t'a raison d'être réaliste à vrai dire , je prefere largement ça et moi aussi , je pense que j'ai  pas mal de boulot mais ici tu vois un synopsis et cm on me l'a dit - et c vrai - j'adore bossé sur des grands espaces et du coup sur le synopsis - + petit - chuis + raide ..
Pour les proportions et les drapées , je suis d'accord mais je ne pense pas franchement que j'ai un style totalemnt réaliste .. je me considère cm plutot semi-réaliste ( c vrai , c un détail ) et dc cm me disais mes profs celà me permet certaines "effractions" au niveau de l'anatomie et du corps ... pour les drapés , je pense que le final sera meilleur et pr la remarque sur l'épuration , je pense que je fais ça automatiquement !!

voilà
merci pr vous critiques    elles ont été très instructives !!

Hors ligne

#7 17/12/2002 15:27:06

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Bonjour Ó Tous

Ah mais nous attendons avec impatience de voir ce que tu vas sortir au net de tout ça 


:-D

Hors ligne

Pied de page des forums