Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je souhaite avoir l'avi des BDA sur cette planche décisive dans le 1er épisode du trésor des vestiges ... (une BD style SF)
Pour info c'est la première fois que j'encre uniquement,
habituellement je retravaille les planches au crayon.
Le trésor des véstiges : Episode 1 (La planète des eaux) - Page 7
3 premières vignette, test couleur
Ce que je souhaite savoir c'est si les premières vignettes traduisent bien l'action, si le découpage et correct, et toute autre chose vous titille ...
En faite en plus de vos critiques (constructives), je souhaiterais savoir si
un (une) coloriste ou des coloristes sont intéressés par un test sur cette planche. (tous les styles sont les biens venus
<!--EDIT|Omega|mercredi 21 janvier 2004, 19:50-->
salut!
bon voila, je te prévien d'avance, je suis fan de SF, mais rarement en BD car je trouve souvent que le dessin qui lui est attribué est un peu mou, et souvent mort...
et pour moi, tu ne déroge pas à la regle... Pourtant ton encrage est bon et propre, et tu as une certaine technique du dessin, et un trait assez sympa... Mais ch'ai pas, ca couince, c un peu mort...
Ton découpage y fait aussi... si c vrai qu'il fonctionne bien dans le sens où narrativement parlant on comprend sans probleme ce qui se passe... ben pour une scene d'action c pas tres efficace...
déja, montrer une scene d'action où trois cases consécutives sont le même plan, deja c pas top... ca ramoli la dynamique "cinématographique"... En plus, c un plan de profil simple... Ce qui n'a jamais été un point fort dans les scenes d'action... C d'ailleur souvent un plan a proscrire habituellement dans une bd "réaliste"... Je trouve que ca donne limite un effet comique... c qui casse un peu l'effet de ta scene... enfin je pense...
Case 1, faire sortir le pied de la case alors que l'autre jambe disparai a l interieur, c bien, ca donne de la dimension a ton action, et pour un entré en matiere et en page ca le fait! L'avant bras droit est pas tres réussit, mais ca passe a peut pres...
ensuite, la case 2 est pas tres tres lisible a cause des trois bulles qui la chevauchent et du KRSSSHHH ... mais encore ca va...
La case 3, on dirait que ton mec est coincé entre deux paroi, se la jouant Cliffanger, en prenant appui sur un pied et sa nuque... J'exagere, mais c un peu l'effet qu on a (si t'avais pas fait dépassé le casque et le talon de la case, je suis sur que ca aurai mieux fonctionné!)
La case 4 est pas mal, meme si je ne suis pas tout a fait convaincu par le plan choisi (voir la fille qui parle de dos, est-bien judicieux?), ni par le bras droit de la nana, qui est un peu bancal...
Case 5, alors que jusqu'a présent ton dessin était tres figén tu essais de le dynamiser avec des effets de mouvement... je trouve ca un peu incohérent, ca donne un air ridicule au perso, et puis je trouve ca moche a titre personnel... sinon le plan est assez bien construit, ca va...
Case 6, pas convaincu par le plan, ni par les mains... si je me prend une déchage dans la gueule, je pense pas que mes mains seraient si inexpressivent...
voila, je t'ai un peu (beaucoup) cassé... mais je t'ai donner mon avis, afin que ta planche s'améliore a mon sens... maintenant, je suis pas un fan du style comme je te l'ai dit... peut etre que des fans te feront de bonnes critiques...
en tout cas, dans le genre, t'as un trait sympa, de bonnes idées dans les vetements et décors...
bonne continuation, te décourage surtout pas! on en est tous la(moi meme je critique, mais...) !!!en plus t'as pas choisi un style facile techniquement...
a+
skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot
Arf, alors, ce que je pense... Quelques points de désacord avec Skynet : moi, j'aime bien la première bande, justement, dans ses plans semblables et de profil. Non seulement la lecture est très simple, mais en plus, on a vraiment l'impression de voir le mouvement ainsi, par sa décomposition. Après, il est vrai que je n'aurais pas non plus fait "déborder" le dessin dans la troisième case, mais ça ne me dérange pas trop.
En tout cas, point de vue du dessin strict, tu assures, pas d'erreur flagrante dans l'anatomie ou les positions des personnages. L'insecte est bien aussi, très crédible.
Le plan de l'image d'après ne me gêne pas, mais il faut voir si l'on a déjà vu cette scène dans d'autres pages pour varier les cadrages entre elles.
L'effet "comique" est je pense assez voulu, le dessin ne cherche pas à être réaliste à tout prix, un peu comme du Moëbius.
Ce que j'aime moins, par contre, c'est l'encrage, que je trouve un peu trop régulier : en gros c'est épais à l'extérieur, fin à l'intérieur. Je trouve que ça pourrait varier un peu plus.
Et tu n'as pas trop de chance, Omega, car je ne suis moi-même pas un gros fan de SF en bd, mise à part quelques réussites. Mais tu évites certains clichés du genre, ce qui est tout à ton honneur.
La mise en couleur, rien à redire, elle est superbe. :kpouce2:
tu vois, keske je disais, tu as des bonnes critiques!
*suis un peu difficile...*
mais bon, si j'apprécie également l'idée de la décomposition du mouvement dans les trois premiere case, je ne la trouve qd meme pas tres judicieuse ici...
*imperturbable*
et moi j'aime bien l'encrage, pask'il est réalisé pour de la couleur et non pas du noir et blanc... et qd on voit en couleur, ben y a aucun pb... a mon avis en tout cas...
voila!
:kcoke:
<!--EDIT|skynet|mercredi 21 janvier 2004, 23:28-->
l'entrepot
Bonjour à tous les deux,
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder cette planche avec precision. Sache Skynet que j'ai noté chacune de tes remarques et que pour la plupart j'en tiendrais compt dans mes prochans traveaux.
Pour la decomposition de la première scène en trois vignettes succésives, il est vrai que j'ai hesité à faire un découpage un peu plus éclatter un peux plus explosif, le problème est que ça aurais complétement fait contraste avec le reste de l'épisode. :kdodo: :kguns:
dans la planche 5 l'effait ridicule voir comic de la situation est voulu,
l'histoir est un peu plate au depart car c'est un premier épisode ou il faut présenter tt le monde et crée un certain attachement au personnage principale qui dans cette scène se trouve en danger.
Pour la triosième case je v faire un essai avec le casque à l'intérieur, je savais qu'il y a vait un truc qui me chiffonais mais je ne voyais pas quoi...
Quant à la position static c normale le personnage est en "levitation"...
Pour l'encrage Mosc a raison de dire qu'il y a du gros et du fin et rien d'autre, mais comme je le disais au depart je n'ai pas l'habitude de bossé en encré uniquement (habituellement je compense avec du crayon)
cf. les premières pages de l'épisode
Enfin pour la dernière scène tu as raison Skynet, en laissans les mains sur le baton qui est en fait un scanner. je voulais montrer que "Aciel" le personnage principal été surpris... Mais effectivement dans tous les cas il aurais du réagir ...
Merci à vous deux :kpouce2:
<!--EDIT|Omega|jeudi 22 janvier 2004, 10:20-->
ben ravi que mes conseils/critiques te soient utile...
je reste malgres tout bloqué sur la case 5...
je trouve vraiment incohérent l'effet de mouvement... et j'ai jeté un coup d'oeil aux premieres planches que t'as mis en lien... et ca me renforce dans l'idée que le mouvement tel que tu le montre dans cette case (avec le scanner et la main multiplié par 3) ben ca colle pas avec l'esprit de ta bd... c incohérent graphiquement... Moi ca me perturbe vraiment...
enfin, c mon avis...
sinon, pour tes anciennes planches... le pb du crayon, c que de suite, ca fait amateur... et meme si il n'est pas mal utilisé, ca ne rajoute pas grand chose... pour faire des effet d'ombre en noir et blanc rien ne vaut un travail de trait a l'encre, ou la trame... le crayon c moche, irrégulier, fade, et imprécit...
je prefere nettement ta mise en couleur qui ma foi est bien (meme si je m'y connait pas trop en couleur et encore moins dans ce style)
voilà,
bonne continuation en tout cas.
l'entrepot