#1 19/11/2003 09:04:53

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Bonjour tout le monde...

Je suis un petit nouveau dans la BD, je vais donc vous montrer ma première réalisation...

Crayonné sur papier puis encrage sur calque, scannage puis coloriage avec Totoshop...

J'ai dessiné à taille réelle donc c'est pour ça que les traits sont un peu gros... 

Vignette :
BDJujucece1V.jpg

Version Moyenne :
http://www.ifrance.com/jujucece/BDs/BD1/BD...DJujucece1W.jpg

Version Taille Originale
http://www.ifrance.com/jujucece/BDs/BD1/BD...DJujucece1N.jpg

Merci de vos réponses...

A+

Jujucece


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#2 19/11/2003 09:37:12

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Le scénar: Simple et efficace, t'as d'autres trucs à montrer?
Le dessin: Encore un peu maladroit, mais bon, c'est du dessin humoristique  donc ça passe
Les couleurs: Un conseil pour les ombres et lumières: Essaye de marquer plus tes ombres sur tes persos (plus de surface) et n'utilise pas le pinceau flou (utilise le pinceau normal)


banniere.gif

Hors ligne

#3 19/11/2003 10:09:07

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Merci d'abord pour les remarques...

En fait c'est ma première BD, le reste c'est que des illustrations, des tests...

Par contre, j'ai plein de scénar pour cette série...  big_smile

Pour les ombres, je passe l'aérographe en Blanc ou Noir sur les Aplats...

Dites-moi aussi si les couleurs vont, les bulles, est-ce que c'est bien lisible ???

Merci d'avance,

A+

Jujucece


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#4 19/11/2003 10:18:20

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Wouais, pas de problèmes pour le choix des teintes de couleurs (ça me fait penser à ce que faisait Tym il y'a quelques années)
Pour les bulles: essaye d'avoir un trait plus régulier
Pour le texte: c'est assez lisible


banniere.gif

Hors ligne

#5 21/11/2003 21:16:16

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

un début très sympathique
ca me rappelle mes premières planches où je faisais un trait au milieu de l'image, du bleu dessus, du jaune dessous et voilà un décor big_smile
bienvenue sur Bda

Hors ligne

#6 21/11/2003 23:12:33

Alain Poster
Invité

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

C'est une premiere BD très sympa. Le scénar est simple mais touche au but, c'est le principal. il y a un petit jeu graphique amusant dans ton logo Croque Ho.

Je présumes que tu n'es pas très agé. Pour tout dire tu commence à peine ta carriere de BDA. Je vais donc te donner deux conseil; un d'ordre pratique et l'autre concerant ta sécurité personnel à toi.

Le premier conseil : fais attention à à tes bords de cases de vignettes !!! Celles que tu a déssiné sont un peu flottante, les vrais pros font très très attention a ce détail.

Le deuxième conseil : barriquade toi bien chez toi car il parait que Michael Jakson est en cavale !

Voila c'était deux petits conseils de ton aimable serviteur Alain Poster

#7 24/11/2003 08:17:38

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Pour te répondre :

Non je ne suis pas trés jeune, j'ai ma majorité depuis quelques temps déjà...  big_smile

Les bords de case, c'est fait exprés, je trouve que les faire comme ça, ça donne bien, surtout avec une BD comique...

Mais la vérité c'est que comme je vis dans les bois seul et abandonné par le reste du monde, j'ai pas assez d'argent pour m'acheter une rêgle !!! Les bords de case, je les trace avec un bout de bois !!!

Mon rêve serait d'avoir La Magik gaufrier strip Maker !!!

Donc si quelqu'un veut m'nevoyer une rêgle ou le Gaufrier (même usagé), qu'il me contacte...

Merci...

Sniff, sniff...                                     

<!--EDIT|jujucece|lundi 24 novembre 2003, 08:34-->


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#8 24/11/2003 08:55:49

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Tient:
T'as plus qu'a l'imprimer et la découper 

regledivisee.jpg


banniere.gif

Hors ligne

#9 24/11/2003 09:03:11

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Parce que tu crois que j'ai une imprimante dans mes bois ???

J'ai même pas d'ordinateur, je suis obligé d'envoyer un pigeon voyageur à chaque fois que je veux faire un Post !!! 

Si tu m'envoies ta rêgle par pigeon voyageur, ça ira...

En tout cas, rien ne vaut [size=21][font=Geneva]La Magik gaufrier strip Maker [/font][/size]

J'en ai commandé 1 au père Noël mais vu que j'ai pas de cheminée...                                     

<!--EDIT|jujucece|lundi 24 novembre 2003, 09:03-->


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#10 24/11/2003 22:49:14

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

B)
C'est très chouette pour un début !!!
Et ton travail est soigné, ce que j'apprécie beaucoup !

Bonne continuation !


belanim.gif

Hors ligne

#11 24/11/2003 22:55:33

nathanael
Pousse Crayon
Inscription : 06/10/2003
Messages : 125

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

bah c'est un début sympatoche. Les formes du croco sont pas excellentes, notemment au niveau du groin que tu lui as collé....

Mais l'histoire est sympathouille et tu as obtenu un resultat quand même assez pro au niveau encrage et couleurs. Bref continue.


Rouge, Jaune, Vert, Rose et Bleu
Comme un RER courageux !

Hors ligne

#12 25/11/2003 09:13:38

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Merci merci pour les remarques et critiques...

C'est vrai que le groin est un peu voyant !!!
Je changerai la couleur dans le prochain Gag...

A+


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#13 25/11/2003 10:45:45

gregor
Invité

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

En fait Jujucece tu ne t'es pas présenté dans le Post Aux petits nouveaux sur ce forum dans la section discussion générale. Apparament c'est l'usage, en plus ça rend la critique plus facile, quelle âge tu as ceci cela quoi. Bon si je t'écrit ça c'est pas parceque je me prend pour un modo, bine loin de la, mais c'est que je consulte toutes les profils des menbres, et bien souvent elles ne sont pas renseignées et c'est le cas du tien.

Sinon j'ai déja fait une critique de ta BD sous un autre nom... donc je vais pas me repeter.

#14 25/11/2003 11:56:37

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Pas de soucis Gregor !!!

J'ai mis mon Profil à jour.

Par contre, je n'aime pas me présenter sur le Topic qui va bien, car moi même (et ça sur tous les forums que j'ai parcouru !!!) je n'y vais jamais, je ne vois pas bien l'intérêt à part que 10000 personnes te disent Bonjour, Bienvenue, etc...

Je préfère me présenter et dire qui je suis dans le premier Topic que j'ouvre, ça évite aux lecteurs de devoir aller sur le Topic des nouveaux !!!

Enfin, je n'aime pas donner trop d'infos personnelles...

Donc, voilà, moi c'est Jujucece, j'ai 23 ans et je commence 1 peu à dessiner...

Ma technique, je l'ai décrite lorsque j'ai posté ma BD...

Je débute, c'est sur, je ne veux tout de  façon pas devenir un Pro de la BD, je veux juste m'amuser et que ça amuse (un minimum) les autres !!!

L'important, c'est que je me fasse plaisir !!! big_smile

Je suis donc ouvert à toutes les critiques (même celles au second degré !!!)

D'ailleurs, dans le prochain gag, des remarques seront prises en considération... big_smile

Voilou...

A+ 

PS : Pour le dessin des cases, j'attends toujours La Magik gaufrier strip Maker !!!


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

#15 25/11/2003 12:16:43

gregor
Invité

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Merci Jujucece, pour la prochaine BD la critique sera plus facile. L'age est un élément important dans le jugement, car comme le disait Swan en matière d'esthetisme en BD tout est possible, a savoir que certains peuvent cultiver un style bancale, maladroit, hasardeux afin de créer un décalage.

#16 25/11/2003 12:33:27

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

De fait, si un dessinateur confirmé fait une perspective bancale, on dira que c'est un effet voulu, si c'est un amateur on pensera qu'il n'a rien compris 


:-D

Hors ligne

#17 25/11/2003 12:40:14

gregor
Invité

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Non pas forcément, masi on ne peut pas attaquer trop severement un auteur qui débute. En fait plus l'auteur est mature (dans sa pratique), plus son univers, ses thèmes sont issues de choix très réfléchis. Ainsi si il choisit de garder une style graphique ou de narration bancale, hasardeux, dérangeant, c'est que cela est a regarder comme l'expression d'une idée, la facette visible d'un concept !

#18 25/11/2003 13:26:07

jujucece
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2003
Messages : 50
Site Web

Re : PremiÞre Bd Ó Critiquer ...

Impeccable, nous sommes d'accord !!!

C'est vrai que certains aspects de ma BD sont des effets "de style" mais d'autres sont aussi des Chiures, si l'on puit dire !!!


Jujucece

BanniereJujucece.gif

Hors ligne

Pied de page des forums