#1 15/10/2023 18:26:21

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

vos matos numeriques pour dessin

listons ici nos petites affaire numérique pour le dessin

- PC    un hp portable  pavillion, passé sous linux mint avec the gimp et un numeriseur de document, le pc est relié a une bonne vielle imprimante HP photodesk 3660 est fonctionne en impression comme en scan sous linux

smartphone samgsung a41   apareil photo 3 niveau d objectif, et reglage , pas idéal pour remplacer un scan mais idéal pour depanner des image que l on veut mettre sur Facebook, un faux scanner en somme

tablette : autodesk skekpro ( qui a eu une mise a jour payante de 2 euro cet été ) un outils de dessin proche d'un gimp avec export en psd . la tablette est une generique de chez auchan pour citer la marque qlive acheté y a 3 ans et qui a des marques de faiblesse  ( s'eteind ou redémarrage intempestifs )

j'ai toujours une tablette de dessin intuos qui est prise en charge sur mon pc depuis le basculement sur linux mint, mais je doit m 'adapter au logiciel

je touche du bois et s’espère que chaque outil ne tombera pas en panne , surtout depuis le temps que j'ai chacun ( bon la tablette c'était la plus recente et c'est celle qui est voué a etre remplacée la plus vite fichue obsolecence )

Dernière modification par jgab (15/10/2023 18:27:39)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#2 23/10/2023 09:44:46

BaptisteRoux789
Chiure de gomme
Inscription : 16/10/2023
Messages : 1

Re : vos matos numeriques pour dessin

Salut, tu as l'air d'avoir pas mal de matos pour le dessin numérique. C'est cool que tu puisses utiliser Linux Mint avec Gimp et ton numériseur de document, ça doit être pratique et économique. Par contre, c'est dommage que ta tablette Qlive soit déjà défaillante, c'est vrai que l'obsolescence est un problème récurrent avec les appareils électroniques. Tu as pensé à changer de tablette ou à la faire réparer ? Il y a des modèles pas trop chers et performants sur le marché, comme la Huion H610 Pro V2 ou la XP-Pen Deco 01 V2. Ce sont des tablettes de dessin qui se branchent sur ton PC et qui sont compatibles avec Linux et Gimp. Elles ont une bonne sensibilité à la pression, une grande surface de travail et des touches personnalisables. Tu peux les trouver sur Amazon ou sur d'autres sites de vente en ligne. Sinon, tu peux aussi essayer de contacter le service après-vente de Qlive pour voir s'ils peuvent t'aider à résoudre le problème de ta tablette. Tu trouveras leurs coordonnées sur leur site officiel. J'espère que tu trouveras une solution qui te convienne et que tu continueras à nous montrer tes dessins. A plus !

Hors ligne

#3 26/10/2023 05:01:23

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 191
Site Web

Re : vos matos numeriques pour dessin

Oki je me lance aussi,

- j'ai juste un vieux PC HP sous Windows avec que 4go de ram, j'utilise le logiciel "Krita" mais j'utilise de plus en plus "FireAlpaca" plus fluide et rapide et qui a en plus comme "Clip Studio Paint" la possibilité de créer des cases facilement.
- Couplé avec une tablette graphique "Gaomon M106K Pro" en remplacement de ma vieille et toujours fonctionnelle "Lifetec" compatible que jusqu'à Windows7 donc obligé d'utiliser un très vieux PC ou un environnement virtuel comme "VirtualBox".
- Puis je possède un vieil appareil photo numérique "Digital perspective DC-6093" pour photographier différentes surfaces pour faire des textures ou autres. Il fonctionne avec deux piles standards donc pas de problèmes de changement de batterie mais il les consomme trop vite, .
- J'ai aussi un très vieux scanner fonctionnant que sous XP, au cas où je me remette au dessin papier.

Moralité, peu importe la vieillesse du matériel tant qu'on les bichonne (ou à peu près).


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#4 26/10/2023 09:40:15

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 206
Site Web

Re : vos matos numeriques pour dessin

Pour ma part, j'ai une grosse machine de gamer qui est bien utile... big_smile

Niveau matos :
- Photoshop CC qui commence à dater (2015...) mais qui me suffit largement que le traitement que je fais de mes images (c'est-à-dire pas grand-chose).
- Un double écran. Quand j'ai acheté un 16/9, j'ai gardé l'ancien en 4/3 et ça change la vie...
- Un scanner EPSON Perfection V330 qui doit avoir presque 15 ans aussi mais qui fait le taf.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#5 07/01/2024 13:57:05

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : vos matos numeriques pour dessin

Je relance   pour krita et surtout firealpaca que je connaissais pas


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 07/01/2024 17:25:32

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : vos matos numeriques pour dessin

Ha ben oui tiens ! FireAlpaca, je connaissais pas non plus !
Merci BDA !
Sinon niveau matos : PC gamer / Tablette XP-Pen pro 16 2nd gen / Krita et Gimp pour la bidouille et le dessin.

Hors ligne

Pied de page des forums