#1 22/02/2023 15:17:20

malikd
Chiure de gomme
Inscription : 26/10/2013
Messages : 18

El Burrito : combattant de Lucha Libre

Bonjour,

Il y a quelques mois je quittai mon emploi pour retourner dans ma ville natale et essayer de me reconvertir dans le dessin ou la BD. Après beaucoup d'énergie consacrée à la création de plusieurs projets d'édition, qui se sont tous soldés par des réponses types de refus de la part d'éditeurs, je vais finalement reprendre un emploi prochainement et abandonner l'idée de me professionnaliser dans ce milieu. 

Parmi les quelques projets soumis aux éditeurs, il y en a un qui me plait toujours et que je continuerai de développer sur mon temps libre juste pour le fun.

C'est l'histoire d'un vieux monsieur vivant seul dans la pauvreté d'un bidonville mexicain, ancienne star de la lucha libre, qui se voit contraint de réunir une grosse somme d'argent pour payer l'opération de son chien qu'il a lui-même percuté par accident. Son seul moyen de sauver son chien sera de participer à un combat de lucha libre avec un gros cashprize en cas de victoire. Mais forcément, à 75 ans, il va falloir user de stratégie pour espérer l'emporter, d'autant plus que cela fera resurgir chez ce vieux monsieur des souvenirs enfouis de son passé qu'il aurait préféré oublier.

Voici les 4 premières planches ainsi qu'une planche de flashback apparaissant plus tard dans le récit.


1.png
2.png
3v5.png
4v3.png
52.jpg

Dernière modification par malikd (22/02/2023 15:18:33)

Hors ligne

#2 22/02/2023 17:55:30

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

Le pitch est intéressant et j'aime beaucoup la première planche. Sur les autres, je trouve que c'est parfois trop chargé. Tu gagnerais peut-être à aérer certaines cases ?

Hors ligne

#3 22/02/2023 18:58:46

malikd
Chiure de gomme
Inscription : 26/10/2013
Messages : 18

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

Merci Dabent pour ton retour. A vrai dire, dans ma première version il y avait des cases beaucoup plus aérées (sans décor) pour justement permettre une respiration mais j'ai eu des retours d'un éditeur qui préférait que je pousse le niveau de détail sur l'ensemble des planches. Ce qui était cohérent avec le récit pour souligner la détresse du personnage ayant perdu son chien dans un décor foisonnant. Il me faudrait peut-être trouver un juste équilibre entre les deux, notamment via la couleur qui pourrait aider à la compréhension globale.

Hors ligne

#4 22/02/2023 19:01:40

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

Oui je pense qu'il y a un juste milieu. La couleur peut aider, les ombres aussi... À voir si les autres du forum ont des idées !

Hors ligne

#5 22/02/2023 19:09:34

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

Je suis d'accord sur l'aération des cases. En effet, il faut trouver le juste équilibre, ce n'est pas toujours évident. Parfois en utilisant davantage de noirs ou en jouant sur l'épaisseur des traits. La couleur pourrait être aussi une solution. Dans la deuxième case, par exemple, l'œil ne se fixe pas du tout sur le protagoniste mais sur les visages au premiers plans. 

Le dessin est quand même très réussi. Bonne continuation en espérant lire les prochaines planches ici !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#6 23/02/2023 09:24:49

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

J'aime beaucoup : bien dessiné, bien raconté et très dynamique.
Je rejoins les autres sur le manque de lisibilité / le côté chargé. Tu résous ce problème et c'est tout bon.
Bravo !

Hors ligne

#7 23/02/2023 12:02:45

malikd
Chiure de gomme
Inscription : 26/10/2013
Messages : 18

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

Merci pour vos retours, je vais retravailler quelques cases pour améliorer la lisibilité. La suite est storyboardé, je commencerai à me remettre sur le projet le mois prochain, j'essaierai de poster la suite par salves de 3 planches.

Hors ligne

#8 26/02/2023 14:45:42

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

Salut malikd!

C'est un beau projet en tout cas, dommage que tu n'ais pas eu de retours positifs de la part des éditeurs;
Le synopsis dévoilait une très belle histoire il me semble, ton dessin s'y prêtait bien en plus, les décors, véhicules sont bien maitrisés. Tu as choisi de bons cadrages pour certaines scènes qui amplifient les émotions de ton personnages (très attachant).
Oui, c'est parfois chargé, le problème se porte plus sur les scènes dynamiques (3ème planche et planche flash back). Mais je pense que si tu as prévu une colo, ça arrangera beaucoup de chose, notamment sur les autres planches.
Tu as raison de terminer cette bd, même si c'est juste pour le fun, et sait-on jamais, il y a d'autres moyens d'être publié, et ton projet mérite d'être partagé.
Bonne continuation!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#9 27/02/2023 09:14:16

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 320

Re : El Burrito : combattant de Lucha Libre

Le côté chargé ne me dérange pas plus que ça, on arrive à suivre. J'ai l'impression que ton style de dessin change pendant les scènes d'action, il est plus "underground". Et limite je trouve que la première case, qui est pourtant très belle et claire, fait un peu terne/classique par rapport au reste. Bon courage si tu dois garder ce niveau de détails pendant plus de 40 pages big_smile

Je serais curieux de voir une colo là-dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums