#1 25/01/2023 08:44:23

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Hors ligne

#2 25/01/2023 09:47:31

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : Mes planches

Super ! Très belle planche, style très sympa et vivant, parfaitement lisible, avec des persos bien identifiables. Ma qué démandé dé plouss ?

Juste l'encart avec la petite astuce qui arrive trop tôt je trouve, mais peut-être que dans le bouquin on aura déjà découvert la recette, et du coup, c'est bon.

Bon courage pour ce beau projet !

Hors ligne

#3 25/01/2023 10:15:44

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Mes planches

C'est très cool, on dirait du Zep (quand il fait ses notes de blog ou des BD autres que Titeuf). Histoire de donner un piste d'amélioration, je mettrais quelques petites ombres avec une grande parcimonie sur les personnages. Mais bon c’est vraiment histoire de dire^^


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 25/01/2023 10:24:04

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Mes planches

@Tian22 : merci vieux ! Oui, la recette sera sur la double page juste avant. Là je me tâtais sur la mise en couleur...
@mypréciousnico : oui, c'est une option mais je me tâte. Après quand on tu dis qu'on dirait du Zep : j'aimerais bien dessiner aussi bien wink Pour la mise en couleur c'est plutôt les tendances du moment (après j'aime bien les tendances du moment) qu'on trouve chez Riad Sattouf, Blain ou Zep oui.

Hors ligne

#5 25/01/2023 12:10:44

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : Mes planches

J'ai toujours apprécié ces couleurs minimalisme. Et ça semble bien collé avec ta planche. Mais je vais attendre d'en voir plus pour me faire plus sur l'histoire. Mais graphiquement j'aime bien.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#6 25/01/2023 12:57:14

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Mes planches

Lykeios a écrit :

Pour la mise en couleur c'est plutôt les tendances du moment

Damn ! je suis totalement pas au fait des dernières tendances de la BD...
Mais j'aime bien aussi oui. C'est très lisible, ça va a l'essentiel. Less is more quoi


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#7 25/01/2023 18:09:16

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Mes planches

c'est top, j'adore la colo finalement pas besoin de plein de couleurs ! ^^


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#8 25/01/2023 18:23:37

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Mes planches

@Johnnet : Merci, je trouve aussi que ça colle pas mal. Pour l'histoire, je fais un bouquin-reportage sur la cuisine bretonne. Je ne vais pas en dire trop. Tant que le projet n'est pas abouti. Mais en gros, voilà l'idée. Et là c'est une planche de liaison entre 2 visites.
@LB : Ha ! ha ! Merci camarade.

Hors ligne

#9 25/01/2023 22:53:43

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Mes planches

Comme dit en haut, l'astuce en plein milieu casse la lecture et la continuité des bulles.

Niveau dessin, il y a quelques mains à retravailler je pense (case 1 notamment, ou en case 3 où le personnage n'a pas les doigts de la même épaisseur).

La bichromie rend très bien sinon.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#10 26/01/2023 06:35:51

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Mes planches

Salut, superbe gestion des "gestures" et expressions, et la mise en couleur fonctionne bien !
Pour les choses à redire ce n'est peut-être que moi, je trouve que la dernière case pourrait être retravaillée sur la voiture et la perspective sur l'immeuble à droite.
La voiture par son orientation par rapport à la voiture que je trouve en décalage et cela casse la vue globale de la scène à mon sens, et son mouvement donne l'impression que les 3/4 des roues ne touchent plus le sol ce qui donne un côté en suspension qui ne lui donne pas forcément plus de dynamisme (à mon goût bien sûr).
Pour l'immeuble je chipote peut-être mais la perspective des fenêtres dessus etc (la ligne verticale du bord de façade aussi) donne l'impression qu'il n'est pas dans la même perspective que le reste des bâtiments de la scène. Les bordures de fenêtre horizontales ne devrait pas être aussi visible au premier étage qu'au dernier par exemple aussi.

C'est des suggestions même si je comprends bien que la planche est en l'état terminée.

Hors ligne

#11 26/01/2023 07:31:57

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : Mes planches

Salut Lykeios !
Comment tu fais ton choix de savoir si tu vas encadrer une case ou pas ?

Hors ligne

#12 26/01/2023 08:27:07

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Mes planches

@ Belzaran : ouais, je vais peut-être la virer la petite astuce...

@Kenji : Merci pour les commentaires. je te rejoins sur la bagnole. Il va falloir que je redessine ça en l'orientant un peu différemment. Pour l'immeuble en arrière plan, je trouve que ça passe je vais donc laisser comme ça. Non, le plus emmerdant, que je n'avais pas vu, c'est que j'ai mis la conduite à droite... et pas à gauche... c'est ce qui m'a convaincu de redessiner la bagnole. Niveau perspective, celle de la case 4 est davantage foirée. Là aussi des retouches s'imposent wink

@Dabent : aucune idée du comment je fais... je regarde l'ensemble et je me dis "tiens ?! là ce serait bien un bord de case"... c'est une approche graphique et de tâtonnement. Je ne saurais pas vraiment justifier ou non ces choix. Mis à par que "j'aime bien comme ça".

En tout cas merci à tous pour vos retours : ça aide. Je suis maintenant bien convaincu d'utiliser des couleurs dans ce goût là. Avec des teintes qui vont varier mais dans l'idée je vais garder le système. Là aussi "j'aime bien". wink

Hors ligne

#13 26/01/2023 09:52:54

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : Mes planches

Sur ce projet, tu aurais un style différent, plus "réaliste", j'aurais aussi fait les remarques sur les mains ou sur la persp ou sur la voiture, mais là franchement ça passe nickel, ça rajoute même un petit "truc", un charme...
A mon humble avis d'amateur, ne commence pas à t'épuiser sur des détails que 99,9% des lecteurs ne remarqueront pas alors que tu pars sur un projet d'un an et demi / deux ans (source : instagram big_smile)
Garde ton énergie sur la lisibilité, la mise en page, la composition, etc...

Pour l'astuce, tu peux la garder, vu qu'il y aura la recette avant, c'est tout à fait cohérent.

Pour la couleur, vu que je suis daltonien, je ne peux pas faire de commentaire plus constructif que "j'aime bien"

Hors ligne

#14 26/01/2023 11:30:22

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Mes planches

Merci Tian de ce très sympathique commentaire.
Oui, je ne vais pas non plus trop me prendre la tête d'autant plus qu'effectivement le trait et le dessin étant assez relâché, ils tolèrent assez bien les approximations.
La couleur, comme c'est du monochrome tu dois pouvoir l'apprécier quand même non ? Bon, c'est peut-être pas du bleu, mais ça doit fonctionner ?
Du coup, comment tu fais pour les couleurs toi ?

Hors ligne

#15 26/01/2023 12:03:06

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Mes planches

Haha bien vu pour la conduite à droite, ça aurait pu passer suivant le contexte. ^^ Bon au moins tu peux rendre davantage visible ton protagoniste. 
Oui il ne faut pas s'épuiser sur les détails, c'est des remarques qui peuvent servir à d'autres moments aussi.

Hors ligne

#16 26/01/2023 12:33:26

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : Mes planches

Pour la couleur, ben je ne fais pas, tout simplement (ou alors très exceptionnellement sur une illu parfois, et là je demande à ma femme ou à ma fille si rien ne choque, genre si la peau des personnages n'est pas verte).
Sinon, je bosse juste avec des valeurs de gris pour donner du volume et faciliter la lecture.
Et oui, j'apprécie les couleurs que tu as mises, quand il y en a peu, voire une seule, et que justement c'est plus sur les valeurs que ça se joue, j'aime beaucoup. Pour moi ça fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#17 27/01/2023 08:33:39

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Mes planches

Déjà, merci beaucoup pour ton commentaire.
Ensuite, Uderzo aussi était daltonien. Ce n'est donc pas un handicap pour faire de la BD.
Je profite du message pour te féliciter de ta dernière planche (vue sur Insta) très réussie.
J'attends l'encrage avec impatience car, oui, tu gères bien les noirs wink

Hors ligne

#18 29/01/2023 08:34:02

Sylvanha
Chiure de gomme
Inscription : 08/06/2022
Messages : 70
Site Web

Re : Mes planches

J’aime beaucoup ton coup de crayon. Étant novice je ne saurais trop que dire de plus.


Le blog de Talaé et Sylvanha
https://talaesylvanha.wordpress.com/

Hors ligne

#19 29/01/2023 09:16:03

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Mes planches

Et c'est déjà beaucoup wink
Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums