#1 05/08/2022 03:14:03

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

[Projet BD] Mocheton

Bonjour,

je travaille sur un projet de BD depuis près d'1 an et je suis en quête de critiques constructives 

Il s'agit d'une BD à gags, avec un héros nommé Mocheton. C'est un petit personnage qui s'estime moche et mal dessiné et se désespère d'errer dans un monde vide.

Tout ça à cause de la paresse de l'auteur, qui rechigne à dessiner des décors ou d'autres personnages.

Voici 6 histoires qui résument le tome 1, qui en compte 30 en tout.

1%20-%20Et%20Sax%20crea%20le%20monde%201%20de%202.jpg
1%20-%20Et%20Sax%20crea%20le%20monde%202%20de%202.jpg
4%20-%20Carte%20blanche%201%20de%202.jpg
4%20-%20Carte%20blanche%202%20de%202.jpg
8%20-%20Et%20la%20couleur%20fut%201%20de%202.jpg
8%20-%20Et%20la%20couleur%20fut%202%20de%202.jpg
13%20-%20Mocheton%20legionnaire%201%20de%202.jpg
13%20-%20Mocheton%20legionnaire%202%20de%202.jpg
15%20-%20La%20tache%20-%201%20de%202.jpg
15%20-%20La%20tache%20-%202%20de%202.jpg
30%20-%20la%20planete%20des%20hommmes%20invidibles%201%20de%202.jpg
30%20-%20la%20planete%20des%20hommmes%20invidibles%202%20de%202.jpg

Dernière modification par Sax (05/08/2022 06:55:46)

Hors ligne

#2 05/08/2022 07:49:33

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Mocheton

Salut Sax ! 
J'aime bien le concept et on voit que tu as pas mal d'idées. Après je me demande si ça peut marcher sur le long terme. Comme c'est de la BD, j'imagine que le lecteur attend quand même un niveau minimum de dessin. Du coup, peut-être qu'il faudrait qu'au file des histoires, l'auteur devienne moins feignant et que ça gagne petit à petit, subtilement, en qualité graphique (sans tuer le concept). Mais c'est peut-être déjà ce que tu veux faire, puisque tu introduis la couleur par exemple ?
Niveau lettrage, je mettrais les accents même si les lettres sont en majuscules.
Bon courage !

Hors ligne

#3 05/08/2022 19:02:02

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Salut Dabent et grand merci pour tes commentaires 

L'évolution du dessin vers plus de "sérieux" est en effet prévue, mais comme tu l'évoques, c'est délicat car l'objectif est en fait de bien "mal dessiner". Je pense chercher à rendre le trait plus franc, tout en préservant le plus possible des précieux défauts 

Mais je ne suis pas sûr d'y arriver, car je ne me suis pas tellement amélioré depuis mes 8 ans, comme on le voit dans l'histoire que voici :

Les%20crepes%20de%20l'ouest%201%20de%202.jpg
Les%20crepes%20de%20l'ouest%202%20de%202.jpg

L'ajout de la couleur va également dans ce sens, même si elle ne pouvait arriver qu'en cours d'album car certaines histoires sont basées sur le fond blanc. Mais je trouve intéressant que le lecteur voie évoluer le dessin et la conception globale, même si ce n'est pas toujours évident de maîtriser les couleurs, comme on le voit dans cette autre histoire :

Les%20couleurs%201%20de%202.jpg
Les%20couleurs%202%20de%202.jpg

Concernant le lettrage, j'ai voulu être fidèle à la règle qui veut qu'on n'accentue pas les majuscules, mais c'est vrai que ça peut parfois gêner la compréhension. Du coup, je referai peut-être le lettrage en minuscules, ça se fait dans certaines BD, comme dans Mortelle Adèle par exemple.

Merci encore pour ton avis, jusqu'ici je n'avais que des avis d'amis et aussi celui d'une enfant de 12 ans (qui a tout compris et trouvé ça drôle, ouf !). L'avis d'amateurs éclairés et d'auteurs complètent bien donc. J'en profite d'ailleurs pour féliciter les créateurs de ce forum, très utile et empli de bon esprit. Bravo.

Dernière modification par Sax (06/08/2022 03:05:47)

Hors ligne

#4 05/08/2022 23:45:08

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Hello
Mon grain de sel... La colo ordi passe pas sauf pour le gag avec les couleurs .. je préfère la couleur traditionnelle avec des crayons ( tu pourras également mal "coups de crayonner")
Je ne vois pas l intérêt d'avoir une évolution dans le dessin l auteur est sensé ne pas savoir dessiner...  Du coup la première planche fait "tâche"...
Comme Dabent on pourrait peut être se lasser...d autant plus si à chaque fois la dernière case se termine sur le fait que l auteur est trop fainéant pour faire la chute... 
J aime bien l'idée de la note de l auteur mais ce n est pas graphiquement visible et je me demande si cela ne devrait pas être faite manuscrite en laissant les éventuelles fautes 
Corrigé avec des ratures...faut essayer pour voir.... 
Quelques lourdeurs parfois je trouve avec les "twists" et j espère qu on aura des explications sur les passages temporels... 
C'est mon avis en espérant que cela soit constructif ... Bon courage



1wn2.jpg

Dernière modification par stefrex (06/08/2022 01:10:41)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#5 06/08/2022 03:04:33

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Hello Stefrex,

merci d'avoir réagi 

Pour la colo, j'ai essayé diverses choses et j'ai finalement préféré l'ordi, notamment pour le dégradé du fond, que j'apprécie dans d'autres BD comme les Disney contemporaines. L'idée de mal colorier pourrait être intéressante, mais tout mal faire serait too much à mon avis.

L'évolution de l'auteur s'est faite naturellement. Je trouvais que c'était plus sympa, après 2 ou 3 histoires "bâclées", d'avoir une amélioration du dessin, l'arrivée de la couleur... du moment que c'est pas trop fatigant, l'auteur est content de pouvoir embellir sa BD 

Pour l'absence de chute, y a qu'une ou deux histoires qui jouent avec ça, car effectivement, ce serait vite lassant.

La note de l'auteur à la main, avec des ratures, j'avais testé à la base, mais ça ne m'a pas convaincu. Je pourrais faire la note en un peu plus grand par contre.

Les twists, qu'on peut tout à fait trouver "à la con" c'est vrai, je les revendique ! 

Enfin, y aura surtout pas d'explication sur les voyages temporels car le gag c'est précisément "sans qu'on sache pourquoi", renforçant par ailleurs l'aspect étrange, et in fine inquiétant, du monde de Mocheton (au-delà des blagues et autres absurdités, c'est ce qui m'intéresse le plus dans le développement de cet univers, pas très loin de l'enfer en réalité).

Merci en tout cas pour tes commentaires, savoir comment diverses personnes perçoivent ma proposition est vraiment intéressant (Dabent qui trouve que "le lecteur attend quand même un niveau minimum de dessin" et toi qui dis que tu "ne vois pas l intérêt d'avoir une évolution dans le dessin l auteur est sensé ne pas savoir dessiner". Je crois que je serais d'accord avec un mix des 2 en fait).

Hors ligne

#6 06/08/2022 04:34:38

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Re
Tu fais comme tu le sens, c est ton œuvre ;-). Penses au format final que tu veux faire ... Et  à la LISIBILITE : évite les noeuds graphiques par exemple les traits filiformes du personnage se confondent  avec les queues des bulles...  Bonne continuation en tout cas


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#7 06/08/2022 06:31:36

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

J'ai pas mal pensé au format en fait depuis le départ. J'étais parti sur le style A4 classique mais je me suis finalement arrêté sur un format très moderne, type A5 couverture souple, avec 4 cases carrées par page.

C'est celui adopté par Ajax, le chat de Mortelle Adèle notamment et je trouve que ça va bien pour Mocheton, permettant notamment de proposer de grandes cases où on voit bien les détails - les yeux qui louchent de la couleur bleue par exemple - et aussi les textes plus petits. C'est également particulièrement agréable à manipuler.

Ajax.jpg

Le premier album d'Ajax propose 64 pages et c'est exactement ce qui me conviendrait pour Mocheton, avec le tome 1 qui comporte 30 histoires. J'ai d'ailleurs conçu une maquette dans ce format avec un porte-vue A5 et ça m'a conforté dans cette idée (bien pratique pour faire lire autour de moi aussi).

Mocheton.jpg

Merci pour la remarque sur les noeuds graphiques sinon, je pensais justement grossir quelque peu le trait du corps de Mocheton.

PS : je viens de réaliser que tu avais fais quelques unes des retouches dont tu parles dans la repro des "Crêpes de l'Ouest", dont j'avais pas compris la présence au départ ^^ Merci déjà pour ce petit travail. En fait, tu as mis 4 cases par page comme je l'ai fait dans ma maquette, donc on est d'accord sur ça. La retouche sur le fil des bulles est pas mal aussi, option intéressante (tout comme descendre le "Sax ?" pour qu'on le lise dans le bon ordre, bien vu). Je garde ça dans un coin de ma tête.

Dernière modification par Sax (06/08/2022 06:40:34)

Hors ligne

#8 06/08/2022 17:02:12

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Re je continue mon analyse sur l’exemple du gag de la couleur…
Déjà pour la couleur tu as raison c’est peu être pas top much mais cela nécessite surtout une maîtrise qu’on a pas…peut être la solution de dessiner avec des crayons de couleur…à essayer 
Je préfère la typo de la couverture et la couleur ( pas le dégradé ordi beurk lol)

L idée c est de faire apparaître la couleur il faut mettre les éléments graphiques qui renforcent cette idée  d ou ma proposition :


wcp2.jpg
iqw4.jpg

En espérant que ces essais te donnent des idées… à plus et bonne continuation!
Remarque finale: ne pas imaginer que la couleur va rattraper un dessin, la couleur ne sert qu’à mettre en valeur un dessin… si ce n ‘est pas le cas c’est que la mise en couleur est ratée…
Au fait une dernière remarque, au début le dessinateur est un fainéant et maintenant il tire des trais droits pour son personnage il se bonifie alors….;-)

Dernière modification par stefrex (07/08/2022 00:48:24)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 07/08/2022 00:06:26

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Eh bien, sacré taf de recherche. Ca part dans pas mal de directions mais au final, je préfère la mienne (faut dire, j'avais moi-même testé certaine idées que tu as montrées, comme le fond uni). Selon moi, le fond dégradé apporte un effet de profondeur que je trouve adapté à un espace vide infini comme celui qui entoure Mocheton.

Pour la typo de la couverture, là aussi j'ai testé pas mal, et celle que j'ai gardée m'a semblé comme une évidence.

Quant à l'évolution de l'auteur, 2 théories possibles : soit il s'améliore malgré lui par la pratique régulière, soit il s'est rendu compte qu'à l'ordi il pouvait ajouter des couleurs et retoucher çà et là son trait sans trop se fouler 

Hors ligne

#10 07/08/2022 01:27:51

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Une image n’apparaissait pas…???...j’ai rectifié… joue sur la saturation plutôt pour la profondeur… le dégradé jure avec les applats de couleur de ton personnage… mais comme tu as l’air d’ y tenir je te laisse faire …je ne sais pas ce que tu comptes faire avec  tes strips…si c est pour toi, pas de problème mais si tu penses à une éventuelle publication cela ne passera pas
Pour la typo si cela te semble une évidence ok mais Dabent et moi ne sommes pas convaincus ;-)….pas simple tout ça c est je trouve extrême compliqué de faire les choses d apparence simple:tu t’es lancé un beau défi 
il faut si il y ait une certaine « unité »dans la bd… si d aventure il y a une évolution dans le dessin et que ce point est important il faut que le lecteur comprenne sinon il va interpréter comme un manque de qualité et c est un peu se moquer du lecteur…
Bon je te laisse j espère voir d autres planches quand ton projet aura plus décanté … comme tu le disais ça  peut partir dans pas mal de direction et faut réussir à faire les bons choix… fais toi confiance il n y a pas de raison…
J’espère que tu auras d autres commentaires que les miens pour y voir mieux les choses car je te l’accorde mes conseils sont un peu « radicaux »


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#11 07/08/2022 05:23:42

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Je vais à nouveau être en désaccord ;-) Certaines BD pro utilisent le mix aplats pour les persos et dégradés pour les fonds, notamment les BD Disney actuelles :

Donald.jpg

C'est là que j'ai trouvé mon inspiration pour la colo et du coup, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire pour l'édition.

Pour la typo, je parlais uniquement du titre sur la couverture de ma maquette, pas de l'accentuation des textes, que je trouve effectivement plus indiquée (je compte remplacer les majuscules par des minuscules en fait).

Pour l'évolution du dessin, dans le tome 1, il y a 7 histoires en noir et blanc avant l'arrivée de la couleur, qui évoluent peu à peu vers un Mocheton mieux défini. Mais je voulais ici juste présenter une sélection des 5 histoires les plus représentatives, comme on le fait auprès d'un éditeur. J'aurais pu présenter uniquement des histoires couleurs, ça m'a traversé l'esprit d'ailleurs, mais je trouvais dommage de ne pas avoir l'histoire de base. En complément, voici l'histoire n°2, où les 2 derniers Mocheton font déjà un pas vers sa forme définitive :

2%20-%20Faineant%201%20de%202.jpg
2%20-%20Faineant%202%20de%202.jpg

L'unité apparaît donc après 8 histoires, je sais que ça ne se fait pas, en général on refait les premiers dessins pour "unifier" justement. Mais d'un autre côté, je trouvais intéressant de permettre au lecteur de suivre ladite évolution, même si ça ne se fait pas ou, peut-être justement, parce que ça ne se fait pas ;-)

Dernière modification par Sax (07/08/2022 07:13:12)

Hors ligne

#12 07/08/2022 09:21:07

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Mocheton

Pour la typo, tu peux rester en majuscule. Dans ton exemple disney, tu as bien des majuscules accentuées.

C'est vrai que dans la plupart des BD, le style est unifié. Mais dans ton cas, pas forcément. Et j'aime bien cette idée du style qui évolue. Je ne sais pas si as déjà lu le livre Des Fleurs pour Algernon ? On y trouve une évolution dans l'écriture tout au long du roman. Ta BD me fait un peu penser à ça d'un point de vue dessin, même si le thème n'a rien à voir.

Hors ligne

#13 07/08/2022 23:28:16

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Hello Dab.

Pour la typo, c'est juste que j'ai vu des minuscules dans Ajax, alors je me suis dis "pourquoi pas mettre des minuscules après tout...". Donc, je verrai... je ne sais pas ce qui est mieux dans l'absolu, tant que le texte est accentué.

Merci de souligner que tu aimes l'idée de présenter l'évolution du style. Même si j'aime de toute façon l'idée, c'est bien de savoir qu'on n'est pas le seul.

Je ne connaissais pas Des fleurs pour Algernon et c'est vrai qu'on peut rapprocher l'idée des différences de style en tant que jeu avec le support et le lecteur. Ca me plaît bien cette proximité avec une oeuvre littéraire, car il y en a d'autres dans ma BD, volontaires elles ;-)

Exemple dans l'histoire suivante, qui, au-delà du gag premier degré qui en constitue la chute, est en fait basée entièrement sur une phrase éminemment métaphysique du poème "Après le déluge" d'Arthur Rimbaud :

X%20-%20Illumination%201%20de%202.jpg
X%20-%20Illumination%202%20de%202.jpg

Hors ligne

#14 07/08/2022 23:35:07

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Mocheton

Comme ça je dirais majuscule, parce que c'est plus lisible. Mais il y a sans doute plusieurs écoles !

Hors ligne

#15 08/08/2022 00:00:36

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

J'ai cru remarquer en effet que la plupart des BD étaient en majuscules accentuées, mais bon, les choses peuvent évoluer. Tant qu'on se fait comprendre... Dans Ajax, ça ne m'a pas dérangé du tout. Je crois même que je ne l'aurais pas remarqué si je n'avais en fait acheté la BD pour l'analyser avant tout ;-)

Hors ligne

#16 09/08/2022 18:45:01

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

en effet, le dessin est disons ...basique
après ça peut être sympa sans maitriser le dessin de jouer
sur les plans (zoom) et un petit peu de souplesse dans les lignes
afin d'avoir des courbes.

la bd peut être réussie si le scénario est excellent

Hors ligne

#17 10/08/2022 04:19:42

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Salut Bruth,

merci d'avoir donné laissé un avis  jouer sur les cadrages, le hors-champ et les valeurs de plan est en effet un truc qui m'intéresse bien et qui effectivement enrichit l'image que peut donner un bonhomme sommaire esquissé sur un fond vide. C'est aussi moins lassant à dessiner.

Pour le scénar, je cherche plus une progression et une cohérence entre les gags qu'un scénar à proprement parler. Pour moi, au-delà des blagues potaches qui peuvent plaire aux enfants et aux amateurs de rigolades en tout genre, l'objectif est de mettre en scène la solitude de l'être, l'absurdité de l'existence, l'incommunicabilité entre les gens, ce genre de choses... bien trop graves pour être abordées sérieusement ;-)

Dernière modification par Sax (10/08/2022 06:24:54)

Hors ligne

#18 10/08/2022 10:16:40

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

belle démarche
un scénario bien construit avec de bons dialogues peut largement compenser un dessin plus minimaliste.
je me suis marré sur certaine bd dont le dessin était peu approfondi.

Hors ligne

#19 11/08/2022 06:29:02

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Merci. J'avoue que sans une telle démarche, je ne serais sans doute pas motivé pour mener à terme un projet de BD.

J'espère arriver à un résultat proche de ce que tu décris et, au-delà, créer un véritable univers autour de cette idée de base un peu folle 

Hors ligne

#20 11/08/2022 18:49:02

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Pour une meilleure la lisibilité ( faudrait changer de type surtout) et pour un aspect plus « moderne »…je dis cela mais je ne dis rien mdr
8e15.jpg

Dernière modification par stefrex (11/08/2022 18:50:43)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#21 11/08/2022 19:46:30

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Merci Stefrex pour cette nouvelle proposition 

Dans tes choix, j'aime bien l'épaississement du trait et les queues de bulles en blanc, les noires que j'utilise jusqu'ici étant surtout héritées de la version noir et blanc et ultra minimaliste des débuts.

J'ai bien compris que tu étais fâché avec les fonds dégradés sinon   et le reste me convainc moins, surtout la typo, que je trouve moins lisible en fait.

Et je profite de ce message pour introduire le 3e personnage principal de ma BD, après Mocheton et l'auteur :

7%20-%20Le%20vide%201%20de%202.jpg
7%20-%20Le%20vide%202%20de%202.jpg

Hors ligne

#22 11/08/2022 23:18:38

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

J ai pas mis de typo dans mon exemple qui est bien sûr en l état illisible ( c est ta typo filtré pour pouvoir faire des retouches sur le dessin)  je te laisse choisir ta typo... J ai tendance à penser qu elle doit être manuscrite mais si le dessin et la colo est ordi ça risque d être bizarre...
Je voudrais bien voir d autres gags avec le vide...qui est une bonne idée comme idée de  personnage...!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#23 12/08/2022 04:09:43

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Ah OK pour la typo, je comprends mieux lol. Pour l'instant je garde celle que j'ai, même si je compte l'accentuer, surtout depuis que j'ai lu ceci sur le web :

"UN INTERNE TUE
Qu’est-ce qu’il faut comprendre ? Un interné tué ? Un interne tué ? Un interné tue ? Un interne tue ?"

C'est clair que sans accent, c'est le bordel !  

Content que le personnage du vide te plaise. Voici donc une autre histoire où il apparaît :

X%20-%20Gribouillis%201%20dz%202.jpg
X%20-%20Gribouillis%202%20dz%202.jpg

Hors ligne

#24 12/08/2022 08:13:47

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Mocheton

Salut Sax,
Un moment, tu dis que gribouille revient par la gauche, mais il est toujours sur la droite dans la case. Il vaudrait mieux inverser non ?

Hors ligne

#25 12/08/2022 16:54:50

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Pour moi il manque une case vide avant la réflexion  faite par le vide et le case ne devrait  pas être blanche...nom avis perso... et j espère que tu ne feras pas toujours ce gag avec le vide mdr... En tout cas bravo si tu arrives à faire des gags avec le vide belle contrainte!!!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums