Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/12/2021 21:41:37

Pedro
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2004
Messages : 28
Site Web

Possession

Bonjour,
Voici la première planche d'un projet de BD dans l'univers de Lovecraft. 
Toutes les critiques sont les bienvenues. 
Une question que je me pose notamment : ce type de graphisme (sans dessin) peut-il plaire ?
Pedro

1024x1446

Hors ligne

#2 23/12/2021 22:32:02

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 930
Site Web

Re : Possession

L'univers de Lovecraft ce n'est pas rien. Je vais attendre d'en lire un peu plus. Faut dire que je suis fan de l'écrivain.

Pour le dessin, ce n'est pas trop mon genre mais ça ne m'empêchera pas de lire.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#3 24/12/2021 10:38:54

lord hastings
Chiure de gomme
Inscription : 24/09/2021
Messages : 28

Re : Possession

Lovercraft comme on dit c'est du lourd.
Pour le graphisme je suppose que vous avez utiliser un logiciel de rendu 3D tel que Poser pro ou DAZ, ce genre de logiciels est utilisé au passage par de nombreux auteurs de comics US, on ne voit pas la différence entre dessin et 3D car au niveau de la post-production ou retouche ils font un travail monstre, et avec les logiciels ils obtiennent de très bons résultats.

La mauvaise réputation de DAZ studio est dû au fait qu'un grand nombre d'auteurs amateurs ce sont amusés à sortir des comics en l'état sans retouche, voir en exploitant ce logiciel pour diffusé des comics classés X.
Poser pro est très prisé de certains auteurs car le rendu obtenu est en noir et blanc, ils n'ont plus qu'à peindre au dessus en utilisant le "digital painting".
Pour en revenir à votre page, je pense que vous pourriez améliorer le tout avec une post-production adéquate, voir en privilégiant le noir et blanc.

http://www.jurn.org/dazposer/wp-content … 3/Naus.jpg

Hors ligne

#4 24/12/2021 14:57:51

Pedro
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2004
Messages : 28
Site Web

Re : Possession

Lord Hastings, merci pour l'historique, que je ne connaissais pas. Oui, c'est de la 3D (Frameforge), avec un postprocessing 2D. J'ai fait plusieurs tests en noir et blanc, mais ils sont hélas peu concluants. Je vais continuer.

Pour le dessin, ce n'est pas trop mon genre mais ça ne m'empêchera pas de lire

Johnnet, j'en suis très exactement là : en tant que lecteur, je préfère le dessin traditionnel, mais j'ai une histoire à raconter et aucun dessinateur de génie près à me suivre. La question est de savoir si un financement participatif est possible sur la base d'un tel graphisme, ou bien si c'est trop repoussant pour la majorité des lecteurs.

Lovecraft : c'est une passion, mais je suis en général déçu par les oeuvres dérivées. C'est donc un défi. L'objectif est de faire quelque-chose d'absolument fidèle (cette première histoire s'inspire de L'Affaire Charles Dexter Ward, Le Monstre sur le seuil et La Maison de la Sorcière).

Hors ligne

#5 25/12/2021 11:13:51

lord hastings
Chiure de gomme
Inscription : 24/09/2021
Messages : 28

Re : Possession

Pedro a écrit :

Lord Hastings, merci pour l'historique, que je ne connaissais pas. Oui, c'est de la 3D (Frameforge), avec un postprocessing 2D. J'ai fait plusieurs tests en noir et blanc, mais ils sont hélas peu concluants. Je vais continuer.

Pour le dessin, ce n'est pas trop mon genre mais ça ne m'empêchera pas de lire

Johnnet, j'en suis très exactement là : en tant que lecteur, je préfère le dessin traditionnel, mais j'ai une histoire à raconter et aucun dessinateur de génie près à me suivre. La question est de savoir si un financement participatif est possible sur la base d'un tel graphisme, ou bien si c'est trop repoussant pour la majorité des lecteurs.

Lovecraft : c'est une passion, mais je suis en général déçu par les oeuvres dérivées. C'est donc un défi. L'objectif est de faire quelque-chose d'absolument fidèle (cette première histoire s'inspire de L'Affaire Charles Dexter Ward, Le Monstre sur le seuil et La Maison de la Sorcière).

Frameforge je ne connaissais pas, mais sur le site en question je vois que la 3d proposé est daté, c'est pratiquement de la 3D du début des années 2000, alors que chez DAZ ou Poser même Maya (oui on peut utiliser Maya pour la 2D) le niveau est ultra réaliste.
Question dessinateur, je ne pense pas que vous trouverez un dessinateur ici, pas encore à mon avis, suivez votre instinct et tournez vous vers la 3D car ce n'est plus la 3D du début des années 2000, prenez par exemple ce comics US, c'est du Poser Pro qui est retoucher en postproduction :


https://imagecomics.com/comics/releases … an-light-3

Si vous avez reçu mon message sur votre boite email vous aurez appris que l'on peut faire beaucoup de choses avec des logiciels de 3D, mais ce qui compte au final c'est la postproduction soit sur photoshop soit sur GIMP qui lui est un logiciel gratuit, sans postproduction et laissez à l'état le résultat est trop 3D.

Sur le financement participatif, je ne pense pas que cela soit un problème, j'ai vu une fois un dessinateur lancé un projet participatif et recevoir des fonds alors que son dessin est basique voir enfantin, c'est peut-être l'histoire qui attire les mécènes ?

Dernière modification par lord hastings (25/12/2021 11:15:45)

Hors ligne

#6 25/12/2021 14:51:23

Pedro
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2004
Messages : 28
Site Web

Re : Possession

A mon sens, la question n'est pas tant de savoir quel outil 3D utiliser que de trouver un rendu final acceptable pour les lecteurs de BD francobelge.

Voici une planche de Faster Than Light, le comics que vous avez mentionné (image promotionnelle Amazon):
1024x1574

Ce rendu est-il plus attirant pour un lecteur de BD franco-belge que celui de ma planche ? Je pose la question en toute naïveté.

Si vous avez reçu mon message sur votre boite email

Non, je n'ai rien reçu. Mon adresse : pedro.varek@gmail.com

Hors ligne

#7 25/12/2021 19:19:45

lord hastings
Chiure de gomme
Inscription : 24/09/2021
Messages : 28

Re : Possession

Pedro a écrit :

A mon sens, la question n'est pas tant de savoir quel outil 3D utiliser que de trouver un rendu final acceptable pour les lecteurs de BD francobelge.

Voici une planche de Faster Than Light, le comics que vous avez mentionné (image promotionnelle Amazon):
https://images-na.ssl-images-amazon.com … 0_TTD_.jpg

Ce rendu est-il plus attirant pour un lecteur de BD franco-belge que celui de ma planche ? Je pose la question en toute naïveté.

Si vous avez reçu mon message sur votre boite email

Non, je n'ai rien reçu. Mon adresse : pedro.varek@gmail.com

Concernant le rendu final et l'outil 3D, c'est à peu près ce que je vous ai expliqué en parlant de postproduction, mais les logiciels les plus récents sont les meilleurs, si on laisse en l'état un rendu 3D, c'est indigeste (attention je parle là de rendu de bases, car les rendus obtenus par la plupart des utilisateurs de Daz studio et Poser pro sont ultra réalistes).
Le logiciel que vous utilisez est basique, ce n'est pas une insulte mais il y a mieux dans les logiciels de rendus 3D; DAZ studio et Poser pro étant en haut du panier, Maya ou Iclone c'est d'un autre niveau.

Concernant la promo de Faster Than Light que vous avez proposez c'est sûrement une promo ancienne car les nouveaux numéros c'est de ce type :


faster-than-light-1_ac470c7a14.jpg


Et ce rendu c'est du Poser Pro, la série date des années 2015-2016, c'est à dire que le matériel Poser pro proposé est ancien par rapport aux actuels qui sont top, et je ne parle pas de DAZ Studio qui est un cran au dessus du fait que la librairie de personnages, vêtements et poses est hallucinant (mais payant ).
Non, si vous comparez votre page BD à celle de Faster Than Light je suis désolé mais il y a une très grosse différence, le travail de retouche de l'auteur US est énorme, le seul point noir que je note c'est au niveau des poses des personnages, comme il a utilisé une version ancienne, la librairie des poses est moins naturelle que l'actuel.
C'est aussi à ce niveau que vôtre page BD manque de réalisme, les poses, il faut toujours fait gaffe avec les logiciels 3D, les poses sont très souvent robots sans naturel.

Si vous voulez voir d'autres comics utilisant Poser ou DAZ voici un autre auteur, qui lui-même est sculpteur pour DAZ Studio :


https://llgarner.artstation.com/projects/0VEZ5

les-garner-apocalypse-girl-vol1-pg007.jpg?1615819372


Tout dépend de la postproduction.

Concernant l'email, c'est peut-être un problème avec le site, car j'avais rédigé un long email, je vais vous envoyer un nouveau sous peu avec quelques infos supplémentaires.

Hors ligne

#8 25/12/2021 22:18:24

manudetect
Chiure de gomme
Inscription : 20/10/2021
Messages : 70
Site Web

Re : Possession

Salut,
Je me permet de donner mon opinion, j'ai lu du Lovecraft, et je retrouve assez peu l'ambiance générale des romans sur la planche que tu as postée .
En m'imaginant à quoi j'aimerais que ressemble une adaptation de Lovecraft en Bd, je penserais à des dessins de Wrightson ou de Mignolia par exemple. Pour adapter des chefs d'oeuvres ou des classiques de la littérature, le lecteur attendra une réalisation par un grand artiste, avec un trait reconnaissable .
Sinon une adaptation de plusieurs nouvelles de Lovecraft existe en manga, je ne l'ai pas lu mais les retours sont positifs. Le dessinateur s'appelle Gou Tanabe.

Dernière modification par manudetect (25/12/2021 22:20:05)

Hors ligne

#9 26/12/2021 18:44:14

Pedro
Chiure de gomme
Inscription : 21/01/2004
Messages : 28
Site Web

Re : Possession

Merci manudetect. 

J'ai lu "Les Montagnes hallucinées" de Gou Tanabe. C'est à mon sens ce qui s'est fait de mieux à ce jour en terme de "produit dérivé" de l'oeuvre de Lovecraft.
Pourtant Gou Tanabe a un dessin manga assez classique il me semble, ce qui me parait contredire ton idée que "Pour adapter des chefs d'oeuvres ou des classiques de la littérature, le lecteur attendra une réalisation par un grand artiste, avec un trait reconnaissable".

Autre exemple, le Necronomicon de Moore et Burrows. Il me semble que ça a eu un gros succès, avec un dessin qui n'est pas très Mignola et pas du tout Wrightson.

Moi, si je pouvais choisir, je voudrais le dessin d'Andréas dans Cromwell Stone :-) Esthétiquement, c'est pour moi ce qui est le plus évocateur de Lovecraft.

Dernière modification par Pedro (26/12/2021 18:47:09)

Hors ligne

Pied de page des forums