#1 09/12/2021 05:00:23

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

L'accent québécois

Bien souvent sur ce forum, surtout pour ma BD Infanterie 0010, je dois des fois expliquer l'accent québécois. De quoi à lequel je tiens beaucoup dans ma BD. Même que mes persos ont souvent les accent régionaux aussi (comme le "là là" que la Caporal Lemieux dit tout le temps, typique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ). Ça me dérange rarement d'avoir à l'expliquer, ou "traduire", quoi que des fois... me semble que j'ai répété trop souvent que mes persos ont cet accent particulier.

En gros, l'accent québécois est un peu le vieux français. Ou e França ou Francè comme on dit. Dû au fait que pendant près de 300 ans il n'y a pratiquement eu aucun échange entre les Canadiens-français et les Français, l'évolution de la langue a suivit sont propre chemin de chaque côté de l'océan.

Et récemment je suis tombé sur cette bonne petite vidéo où une Française aide à en comprendre l'accent avec un peu d'humour.. Je la partage.

Je précise que, si elle l'a très bien d'une façon général, c'est surtout le Français parlé autour du Fleuve. L'accent est un peu différent dans les région au Nord. Et il est très différent de celui parlé dans les Maritimes.

https://www.youtube.com/watch?v=VrPj8mKcf6I

Et je finit. J'ai visité la France en 2009. J'ai fait Paris, la Normandie, Rouen et Dieppe (c'était un pèlerinage durant les commémorations de la Deuxième guerre mondiale)  et autant que j'entendais moi-même mon propre accent, pourtant pour certaines raison le miens est plutôt faible, autant que des fois j'avais de la difficulté à comprendre l'accent Français. Juste pour dire.

Tabarnaque !

Dernière modification par Johnnet (09/12/2021 05:08:57)


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

Pied de page des forums