#1 01/10/2003 20:44:59

Dilhanir
Chiure de gomme
Lieu : Lyon
Inscription : 21/01/2003
Messages : 20
Site Web

Decoupage

Salut,
je ne suis pas completement nouveau ici vu que je suis le BDA depuis plusieurs années mais je me lance aujourd'hui en tant que dessinateur.
Je voudrais avoir des avis sur le découpage d'une page que je suis en train de monter.
Découpage
2e découpage (suivant les conseil de Corriveau)

Merci d'avance

Dilhanir                         

<!--EDIT|Dilhanir|mercredi 01 octobre 2003, 21:16-->

Hors ligne

#2 01/10/2003 21:02:05

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Decoupage

Salut Dilhanir!  Rebienvenue ici

Ton découpage est pas mal du tout!  Par contre, je verrais bien quelques petites améliorations à y emmener. wink

Au niveau des deux premières cases, je ne sais pas, peut-être que d'autres pourront mieux expliquer que moi mais je pense que c'est un peu superflu de mettre un gros plan de la lune vu la case qui suit.  Je verrais tout simplement une seule case, avec une vue d'ensemble et donc la lune aussi, avec la forêt

Et dernier petit détail, comme on vois une branche d'arbre dans la case 3 et qu'on saut ensuite tout de suite à la fenêtre, je crois que ça aiderait à la lecture de voir encore quelques branches (voire même quelques arbres) en case 4, avant le plan plus rapproché de la dernière case.  Un peu comme si le batiment se trouvait à l'orée de la forêt...

Sinon bin je vois rien d'autre qui cloche!  Vivement la version finale de ça!  Bon travail wink

<edit> ah et, ton avatar est génial big_smile                         

<!--EDIT|corriveau|mercredi 01 octobre 2003, 20:04-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 01/10/2003 21:37:17

Dilhanir
Chiure de gomme
Lieu : Lyon
Inscription : 21/01/2003
Messages : 20
Site Web

Re : Decoupage

Merci des ces petits conseils...
pour les cases 1 & 2, je pensais  mettre le titre dans la case 1 mais je vais essayer de les fusionner pou voir ce que ca donne.
En ce qui concerne l'enchainement des cases, l'effet de lumiere de la case 3 est censé montrer que l'on se trouve dans la forêt.

Dilhanir

Hors ligne

#4 02/10/2003 11:23:34

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Decoupage

Au niveau de ta première version je ne trouve pas ça top : la forme des cases est un peu zarbi mais ça n'apporte rien, qu contraire on se perd au niveau du sens de lecture.
Deuxième remarque : l'intérêt de la planche.  Que se pass-t-il sur cette  planche?  On apprend qu'on est en forêt, la nuit et qu'il y a un joueur de flute qui a l'air d'habiter dans un arbre.  C'est très peu.  Pour ma part j'aurais fait ça en deux ou trois cases maxi : un plan d'ensemble de la forêt, un plan de l'arbre/maison et un close up sur le flûtiste. Au niveau de ces 3 cases, j'aurais représenté les notes de musique qui seraient le fil conducteur (parce qu'ici on peut croire que ce sont des lieux différents). 

Maintenant si l'air que joue le flutiste a un effet sur les animaux par exemple, là ça deviendrait intéressant et tu pourrais jouer là dessus en montrant les animaux qui écoutent ou qui courent vers lui, ou fuient... etc.

Enfin voilà c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut  wink


:-D

Hors ligne

#5 02/10/2003 12:03:45

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Decoupage

Pour ma part , je ne suis pas tout à ft d'accord avec Splne .. ( pour l'interet de la planche ) ..

Je trouve qu'on est plongé dans une ambiance , ilprend son temps pour nous presenter son décor et moi je trouve ça important ..

Pour le découpage . Le premier était pas mal mais c'est vrai que ça marche beaucoup mieux de la deuxième façon !!

Bonne continuation

Hors ligne

#6 02/10/2003 12:27:35

Dilhanir
Chiure de gomme
Lieu : Lyon
Inscription : 21/01/2003
Messages : 20
Site Web

Re : Decoupage

Sp|ne > je comprends ton point de vue pour l'interet de la planche mais justement, je veux instaurer un ambience et non une préparer un action.

Dilhanir

Hors ligne

#7 02/10/2003 14:56:12

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Decoupage

ah! j'aimes beaucoup la deuxième version!  je viens juste de comprendre que le flutiste habitait dans un arbre   Alors comme ça ça va!  Je trouves que c'est beaucoup mieux... pour pallier à ce que Sp|ne signale, tu pourrais simplement faire un plan plus rapproché de la fenêtre...  où l'on apercevrait un peu le flutiste... wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 02/10/2003 18:28:40

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Decoupage

je préfère la 2ème version, plus claire à mon avis. Suggestion: tu devrais changer "la caméra" de position de case en case pour rendre un effet de plongée. On voit les arbres de haut, et puis on descend dans la forêt et puis on se rapproche de l'arbre. Donc à mon sens la case 2 au moins devrait être en plongée...
(je ne sais pas si j'ai été clair sur ce coup là tiens...)

Hors ligne

#9 02/10/2003 18:58:48

Dilhanir
Chiure de gomme
Lieu : Lyon
Inscription : 21/01/2003
Messages : 20
Site Web

Re : Decoupage

Alcante > merci du conseil, je vais essayer pour voir ce que ca rend.

Corriveau > j'allais de toute facon faire un plan plus rapproché pour la dernière case parce que, en prenant du recul, je trouvais qu'elle était trop "vide".
                         

<!--EDIT|Dilhanir|jeudi 02 octobre 2003, 18:59-->

Hors ligne

#10 02/10/2003 20:17:41

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Decoupage

moi j'voudrais dire un truc, .
je pense que la case où on voie ce que la lune éclaire, n'est pas indispensable:

-la case 1 prendrais toute la longeur
-la casede fond, elle s'en va
-la petite case ajoutée par corriveau, bin elle reste mais, un peu + large (vers la haut).

a oui et je suis un peu d'acc avec Sp|ne. les notes on devrai les voir + tôt.
je pense à: on les voie dans la première case et après, dans les 2 dernière.

voilà c'est tout
moi c'que j'en dit...

édit> corriveau à raison, il est super ton avatar.
                         

<!--EDIT|truster|jeudi 02 octobre 2003, 19:18-->


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#11 02/10/2003 21:33:25

Dilhanir
Chiure de gomme
Lieu : Lyon
Inscription : 21/01/2003
Messages : 20
Site Web

Re : Decoupage

truster > je dois avouer ke je n'ai pas compris tout ton post mais pour la 1ere case, je vais la garder car, a mon humble avis, elle amene une ambience.
Pour les notes de musique, je ferais des essais pour voir ce qui rend le mieux.

Merci pour tous ces compliments sur mon avatar (c'est un dessin vieux de 2 ans).

Hors ligne

#12 02/10/2003 23:09:07

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Decoupage

Elle sert à quoi la case 3 de la seconde version ? o_O

J'ai beau regardé j'y vois la même chose qu'en case 2 mais en plus pti


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

Pied de page des forums