#1 28/02/2019 15:41:42

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

BD Pirate

Hello les BDA, j'entame une nouvelle BD, dans un monde de pirates, je ne sais pas encore si j'aurai le courage de la finir, mais j'y compte bien ^^

Ca va me prendre du temps : déjà faire cette page sans la couleur je n'en voyais pas le bout.

J'ai hâte d'entendre vos avis, n'hésitez surtout pas à me critiquer, je veux vraiment savoir où je peux encore m'améliorer ! (notamment je pense qu'un petit travail complémentaire sur les bulles ça peut pas faire de mal sur cette planche)


p1_petite.jpg


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#2 28/02/2019 15:56:14

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : BD Pirate

Salut!

L'encrage est vraiment propre ! Tu le fais à la main ou au PC ?
Je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment chouette avec de la couleur.

Concernant les remarques :

- Case 1 : soit le bateau est vraiment immense, soit il y a un problème de perspective Je pense que ce qui donner cette impression est les multitude de fenêtre à canon et leur taille : compare la taille d'un canon à la figurine de proue ; elle est immense.
Après, j'imagine la galère (hahaha!) pour dessiner un bateau.
- Les personnages sont chouettes. Juste un petit problème sur la jambe droit du personnage en dernière case.
- Je pense que c'est Sir   Gul mais, au début, je lis Sirgul
- La bulle au milieu des cases : il y a un problème de lecture. Doit-on la lire après "il est mort c'est fini" ? ou après "il a vu le hollandais volant..."

- Le costume de l'infirmière est très sympa !

Voilà pour les quelques remarques ! Mais ça donne envie de voir la suite.

KarmF

Hors ligne

#3 28/02/2019 17:17:00

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : BD Pirate

C'est très chouette, belle encrage

Hors ligne

#4 28/02/2019 19:49:38

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : BD Pirate

Bonjour,

J'aime beaucoup le dessin. C'est très vivant, dynamique. En effet, le dernier pied est trop petit par contre.

Étrangement, je te conseillerais surtout d'améliorer tes textes. C'est le point faible j'ai l'impression. 
Problèmes typographiques : écriture qui tombe et qui est serrée en fin de ligne parfois.
Problèmes de sens : Ca parle trop j'ai l'impression. Par exemple, la bulle "Sir Gul, nous avons un accident grave sur le pont ! Le vigie est tombé !" Dans l'action, en réalité, la personne arrive en courant, on comprend déjà l'urgence. Et si il y a urgence, on peut simplifier en "Sir ! Le vigie est tombé ! Ca semble grave !"

En tout cas, bravo, je trouve ton graphisme très agréable et fluide.

Hors ligne

#5 01/03/2019 11:16:58

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

c 'est clair que c'est un bon niveau et c'est propre... mais beaucoup de choses ne vont pas... Constructions principalement!!! c 'est bien dommage... un peu moins de rapidité pour plus de qualité ce serait une bonne chose...après tu fais comme tu veux...
Je te conseille de changer d'outil numerique (ou au moins l'epaisseur ou couleur) pour differencier les differents plans... sauf si tu comptes sur la couleur pour le faire... meme l epaisseur des cadres et des bulles se confondent avec l'image...

je me suis permis des modifs... en essayant de garder l 'esprit de la page telle que que je l'ai comprise: decision du capitaine d'imposer un arret de la rumeur meme si lui meme n en est pas convaincu...d'autant plus que les images telles que je les ai mise me semblent plus coherente...Hawkins se leve et se baisse le temps que le capitaine baisse les yeux ;-) et on comprend mieux la presence de la fille...


Je ne comprends pas ou se trouve le bateau? acosté au bord d'une ile volcanique ou ou dans les pôles... Dans tous les cas tout le monde est bien aprétés pour une nuit bien avancée ;-)
Pour enlevé cette amiguité et pour aprecier les qualités graphiques de popof j'aurai fait 2 pages la première plein page pour le bateau, ce qui aurait en plus laissé un suspens sur le 2 bulles "SIR GUL"...
1551443453-popofbd.jpg

Dernière modification par stefrex (01/03/2019 13:37:12)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 01/03/2019 12:56:29

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Merci pour vos retours !

J'ai voulu tout prendre en compte et modifier la planche pour voir ce que ça donne :



@KarmF : Oui le bateau est immense, c'est le but, mais je crois effectivement qu'il y a un problème de perspective. J'ai abaissé la ligne d'horizon et je crois que ça va mieux maintenant. J'ai déplacé la bulle qui faisait conflit, J'ai modifié la perspective de la jambe du personnage

@Greg : tu pointes du doigt quelque chose d'important : je n'ai aps beaucoup travaillé sur les dialogues et comment les rendre le plus percutant possible. Je vais me renseigner, lire des conseils. J'ai fait des modifications pour essayer d'enlever le dialogue superflu, et je me suis créé une police d'écriture pour que ce soit plus propre.

@Stefrex : Erf, j'ai passé du temps à la construire cette planche donc je suis un peu triste que tu y voies autant de problèmes. Quels sont-ils? Ce sont des problèmes de composition de la planche? De composition des cases? De construction des éléments en perspective? De positionnement des bulles? Ce sont toutes des questions que je me suis posées et sur lesquelles j'ai passé du temps en dessinant la planche. J'ai tout de même renforcé le trait des éléments en premier plan pour les distinguer mieux. Je ne sais pas si je vais le garder, je trouve que ça fait un peu artificiel de renforcer les traits comme ça. Par ailleurs, je ne veux pas renforcer les bulles, elles se distingueront par la couleur.

p1_petite2.jpg

Dernière modification par Popof (01/03/2019 12:58:11)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#7 01/03/2019 13:59:13

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

Désolé de t'avoir blessé... je me doute que tu as passé du temps... mais tu gagneras du temps à proposer un crayonné leger ou storyboard avec texte avant de te lancer sur une planche...
Je parle de construction en volume ... il y aussi des maladresses ou les traits tombent mal ou qui interrogent sur leur presences...
De plus la forme des case sont peu reflechies du coup l'ensemble donne une lecture spiralaire... je pense que c 'est dû à la case en incrustation qui attire l oeil et naturellement je lis la replique du capitaine avant celles du matelot...
si tu veux je te mets des fleches rouges où il y a des problemes...
Dernier conseil: il faudrait poser le texte avant de te lancer sur la realisation de ta planche...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#8 01/03/2019 14:43:12

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Merci beacuoup pour ton retour ! Pas de soucis, tu ne m'as pas blessé, j'étais juste désemparé devant ta critique donc merci d'avoir fait des precisions.

Je comprend ce que tu me dis sur l'agencement en spirales. Je pense effectivement que mes compositions ne sont pas géniales... Peut être que je ne réfléchis pas assez dessus...

Je pose toujours le texte avant de faire la planche, mais souvent je fais des modifications lorsque je le met en place.

Dernière modification par Popof (01/03/2019 14:43:24)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#9 01/03/2019 15:05:34

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

1551448951-popofbdp1-petite2.gif
La bd  c'est difficile...il y a toujours moyen de ratraper mais c'est souvent super long... en tout cas bien plus long que si on respecte les etapes...mais on perd de la spontaneité...
Rq ce qui ma fait sourire c'est que je n avais pas compris que dans la case où l 'infirmière apparaitle bras ....c'est celui du mort....;-) pourquoi avoir dessiner ce bras???
Je suis curieux de savoir comment tu bosses...
Pas grave d'accentuer les traits qui ne sont pas "naturels" cela ne se verra pas à la couleur mais cela facilite enormement la tache du coloriste...

Dernière modification par stefrex (01/03/2019 15:15:03)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#10 01/03/2019 15:27:43

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Merci beaucoup pour ce Gif comparatif, je vais m'en inspirer à coup sûr, tu as de bonnes idées !


Je suis curieux de savoir comment tu bosses...


Je divise le travail en 6 phases en général pour faire une page :

Phase 0 : j'ai le scénario de ma BD en tête et je démarre de là.

Phase 1 : Storyboard et texte
Phase 2 : Composition de la planche, agencement des cases et des bulles, placement des personnages.
Phase 3 : Dessin brouillon : travail de perspective, composition des cases
Phase 4 : encrage
Phase 5 : Base de couleur
Phase 6 : Ombre et lumière


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#11 01/03/2019 15:36:13

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

Tu peux faire voir ton storyboard...  et le dessin brouillon...?

Tu as l'etape recherche-documents non? Tu as reussi à faire le bateau de memoire, chapeau!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#12 02/03/2019 11:37:31

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Ah ben c'est la seule partie que je fait avec un papier et un crayon, je t'aurais bien fait une photo mais je ne la retrouve pas parmis tous mes croquis ^^

Oui j'ai fait beaucoup de recherche sur les navires et les costumes de marins, parce que si je dessine cette BD, je vais en dessiner quelques uns ahah


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#13 02/03/2019 12:54:42

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

Tans pis... à priori j'ai tendance à te dire que ton crayonné ne doit pas etre assez poussé.... Je te conseille avant d'attaquer les planche d'avoir comme "anti seche" tous tes pesonnages sur 3 vue differentes de façon à toujours pouvoir visualiser ton perso en 3D, c'est bien plus facile pour bien les dessiner dans  tes planches... Bien sûr à ce stade le posing, les dialogues, les formes des cases de ta planche sont parfaitement definis pour un max de lisibilité... (storyboard avec bonhommes batons suffit)...
Bon courage mec! Moi la bd j'ai laissé tomber snif!...j espère y revenir un de ces 4...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#14 03/03/2019 00:08:40

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : BD Pirate

Je rejoins assez Stefrex sur la plupart de ses remarques. Pour moi, le problème est que tu veux mettre trop de choses en une seule planche, ça en mériterait deux. Ça résoudrait beaucoup les problèmes de lecture et de compréhension :

Exemple :
Case 1 : très bien
Case 2 : "La vigie est tombée !"
Case 3 : (marchant sur le pont) "Il est mort ?" / "Je ne sais pas"
Case 4 : le médecin prend le bras de la vigie (et on voit la vigie) "Alors, Docteur ?"
Case 5 : vue sur la fille et le capitaine "Ho non !"
Case 6 : "C'est le Hollandais volant..."

Hop, mystère de fin de page et on passe à la page suivante :
Case 1 : "Comment ça le hollandais volant ?" / "Le vaisseau fantôme... La vigie ! Il l'a vu !"
Case 2 : "Il a vu les torches au loin... Juste avant de tomber..."
etc.
Case 3 ! "Taisez-vous".

La partie storyboard (avec placement des textes) est ESSENTIELLE. Sinon on fait une planche, on y passe du temps et ça ne fonctionne pas. Tes dialogues, il faut le peaufiner à fond en réfléchissant à ce que tu veux exprimer.

Concernant le dessin pur, tu essaies aussi parfois de mettre trop de choses dans certaines cases comme pour la 3ème où finalement on ne comprend pas trop ce qu'il s'y passe (et où le Capitaine est trop stoïque ! wink ). Il y a aussi ton bateau qui pose problème car il est quasiment SUR l'eau. Ça donne l'impression que tu as dessiné à partir d'une maquette et que tu as ajouté l'eau après. Pour un bateau de cette taille, une bonne partie de la coque est sous l'eau.

Dernière modification par belzaran (03/03/2019 00:11:32)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#15 03/03/2019 01:58:08

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Blarg...

J'ai fait un storyboard je vous assure ! Avec les textes et tout ^^

Merci beaucoup pour ces retours précis, je vais essayer d'en tirer le plus de d'utilité possible.
Ptet qu'avant de passer 20 heures à faire une BD détaillée je vais d'abords m'essayer à faire des BDs simples mais bien construites.

Pas très encourageant ces affaires...

Dernière modification par Popof (03/03/2019 02:30:40)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#16 03/03/2019 13:53:54

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : BD Pirate

Commencer par des BDs courtes est parfois un bon début. Pour ma part, mes scénarios de BD "longues" ont souvent mûri plusieurs années avant que je ne commence la première planche.

Mais n'oublie pas qu'on apprend aussi par l'erreur, donc faut se jeter à l'eau ! wink

Dernière modification par belzaran (03/03/2019 14:13:22)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#17 03/03/2019 14:14:56

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : BD Pirate

J'aime beaucoup ton style, continue x)

Hors ligne

#18 03/03/2019 15:16:16

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : BD Pirate

Le style est sympa, ça devrait bien rendre en couleurs également.
Sinon, même avis que stefrex et belzaran globalement.

Hors ligne

#19 03/03/2019 17:04:48

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

On aurait bien aimé le voir ce storyboard ;-)
En tout cas malgrè toutes nos durs remarques il est illusoire au début d'encrer une planche sans un avis extérieur... quand tu aurais saisi les "contraintes" de la narration graphique tu pourras te le permettre... même si je te le déconseille!
Si tu veux que je te donne mon avis sur ton histoire et ton storyboard je peux te donner mon mail; qui sait, le fait de te donner un coup de main cela me motiveras peut être à produire quelque chose comme bd... J'ai pris conscience me concernant que je ne réussirai pas à faire une bd seul...
Comme Vequiel "continue!"
Rq sinon rien à voir perso j'aurais mis Stephen au lieu de Gul j'aurais rajouté un g au prénon du matelot et à la place de "taisez vous":"assez avec vos breves histoires" mais ce clin d'oeil n a d'interet de relier à un moment ou un autre ton histoire au regreté scientifique... lol


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#20 05/03/2019 13:40:44

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Pour répondre à d'autres critiques :
-La page va vite, oui mais je veux que ça aille vite parce que ce n'est que l'intro de la BD. Sir Gul et son navire vont rencontrer le hollandais volant et disparaitre. Des recherches vont être lancées, c'est là que les héros de l'histoire vont apparaitre.
- Sir Gul est stoïque : oui, il n'est pas très sensible c'est son caractère. C'est le plus grand amiral de la Marine, à bord du plus imposant navire de guerre. La mort d'un vigie ne lui fait ni chaud ni froid.

Bon, je ne retrouve définitivement pas le storyboard, mais j'ai la phase juste après où j'agence les cases :

story_board.jpg



Je met la page 1 en pause niveau travail, je vais revenir dessus à tête reposé.

Ok, donc suivant les conseils de sterfex, je vous montre la page 2 en brouillon avant de l'encrer pour avoir votre avis
p2brouillon2.jpg

Dernière modification par Popof (05/03/2019 16:09:03)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#21 05/03/2019 20:16:53

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

Très bien le doc où tu agence les cases.... cette etapes n 'est pas au point puisque tu modifies après coup dans ton brouillon pour gagner en lisibilité en rajoutant par exemple une case... et en enlevant du texte superflu...
Dans cette deuxième planche deux belles images et tu ne sais pas laquelle choisir....  Perso je choisi la première qui a une vue originale differente de celle de la première planche (case à soigner)... d'autant plus que l on ne comprends pas forcememnt ce que tu veux dire par ahhhhhh (le capitaine seul ou tout l'equipage.... quelques secondes j ai cru que c'etait le rire du Hollandais...) et qu'on a compris à ce moment que c'est le hollandais ( pas besoin d'insister à nouveau avec autre belle image de bateau) je chois une vue plus eloignée pour preciser le lieu où se trouve le bateau en mettant du decors car je trouvais que cela manquait dans la première planche....)
Voici ce que je proposerai....
1551813347-popof2brouillon2.jpg
Sinon ton brouillon est deja trop poussé, il faut garder cette precision quand tu es sûr casi 100% qu'il n y aura pas de modif mais pour s'assurer par d'autres peronnes qu 'il n y a pas de pb...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#22 06/03/2019 14:30:19

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Merci beaucoup sterfex, mais je ne suis pas d'accord avec ton agencement. Voir la tête du fantôme d'abord ça fait qu'on ne comprend pas du tout la case où elle apparait.
Ca donne ça :

 53888990_299009227455980_7155564700825026560_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=b284c78bfe65df69da6faa41d06177fb&oe=5CDFA13C

original :
52933006_2069402286462022_6269578750854168576_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=213939ddecfe0b8deae0bade216aca34&oe=5D197017
Pour moi ma planche (la deuxième) suit un ordre logique de la vision de l'apparition du Hollandais volant :

1- C'est quoi cette lumière? (première interrogation)
2- Ouah ! Il y a un gros truc qui vient d'apparaitre !  (grosse surprise, on ne comprend pas trop, c'est trop d'un coup)
3- C'est un fantôme ! (on comprend un peu mieux : précision sur le point focal de l'image précédente)
4- C'est le hollandais volant ! (On a compris : c'est le hollandais volant, c'est la panique)

J'ai fait un sondage avec mes amis sans leur dire quelle planche était mon premier jet et laquelle était le deuxième, et ils m'ont confirmé qu'ils comprenaient mieux ce déroulé.
Après je suppose que ce n'est pas une science exacte.

Je vais peut être remonter un peu la case du fantôme sur ma planche pour avoir une lecture horinzontale propre

Et je ne sais pas si je veux réduire la taille des bateaux, peut être.

Dernière modification par Popof (06/03/2019 14:59:44)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#23 06/03/2019 16:31:17

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Pirate

Je confirme ce n 'est pas une science exacte...si tu as demandé dans ton entourage et que ta version est la plus comprehensible alors garde ta version! De toute façon on comprends que c'est le Hollandais qui arrive, on a pas trop de surprise ;-) La seule "surprise" c'est qu'il arrive tôt dans le recit...
C'était surtout pour "changer" l'image sans case qui "ressemble" beaucoup à celle de la première planche... Pour moi la case "bouh" était la  plus importante avec l 'image du vaisseau fantome (on apprend deja que le fantome est facetieux) et c'est dans ce sens que j ai proposé cette version: une bulle dans une image permet de rester plus longtemps sur cette image et du coup l'apprecier plus ... je trouvais excessif la dernière image sans case pour juste un "aaaah" d'autant plus que c 'est le bateau et non le bateau fantome qui prend le plus de place dans l'image...
Dans tous les cas il est important que chaque case ait un role precis... à toi de le definir avec le plus de pertinence...avec toutes les contraintes qu'impose la bd...

Bonne continuation alors... pour la planche suivante!!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#24 21/03/2019 20:58:01

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD Pirate

Salut tout le monde,

Une petite mise à jour sur où j'en suis dans la BD :
Le storyboard des pages 3 et 4 est dessiné, mais surtout... J'ai encré et colorié la page 2

Je la met donc ici en pâture à vos critiques. Vu qu'il y a la coloration, je ne vais plus avoir beaucoup de marge de manoeuvre toutefois pour changer les choses, donc on verra selonn ce que je peux faire ^^

p2colorbpetite.jpg


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#25 22/03/2019 18:41:54

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Pirate

Salut! J'ai regardé tes autres planches mais pas lu les commentaires de tous, pas le courage... Donc pardon d'avance si ça a déjà été dit.
Je vais juste revenir sur ta première planche pour ton problème de perspective :
- Ta figure de proue ne semble pas au milieu de la proue justement, problème du à l'arrondi de l'avant du bateau.
- Le souci de la flottaison du bateau vient du fait que ta "caméra" est posée sur l'eau pour pouvoir l'avoir dans ce plan. Or dan la même image, tes rochers à gauche eux apparaissent avec une base plus inclinée. Il faut donc baisser la ligne de flottaison du bateauà l'avant. Dur d'expliquer sans dessin...

Pour ta dernière planche, ta police d'écriture des bruitage devrait être plus épaisse pour évoquer la puissance du bruit. En case trois, cette police est difficile à lire car sa couleur et celle de son contour égarent l'oeil vu qu'il y a du blanc et du rouge juste derrière. D'une manière générale j'ai du mal avec cette case, je dois "chercher à comprendre" ce qui s'y passe, il y manque donc du naturel. Mais peut-être que les autres n'auront pas ce souci?
La main du capitaine en case 1 est étrange.
Dernière case, vu la luminosité du bateau fantôme, tu pourrais accentuer l'ombrage du bateau réel. Ca manque d'ombres portées, une telle lumière en amène beaucoup plus. Sur cette case encore, comptes tu travailler davantage ton eau et tes montagnes? La ligne d'eau des rochers en bas à droite n'est pas bonne comparée à celle du bateau et de l'environnement.

C'est une très bonne planche, ne te décourage surtout pas, je ne saurais même pas en faire autant (et faut tellement que je m'y meeeeeeette...). Hawkins en référence à l’île au trésor?

Hors ligne

Pied de page des forums