#1 29/01/2017 09:21:31

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Simuler le crayon HB avec GIMP

Bonjour les amis dessinateurs

Pour ce tutoriel, vous devrez posséder GIMP (gratuit) et une tablette graphique, moi je possède une tablette Wacom intuos pen & touch medium

Mes essais avec un vrai dessin au crayon et à côté le dessin sur tablette

dessin14.jpg

Les réglages que j'ai mis au point pour être le plus proche du crayon

Si on appui à peine sur le crayon on obtient un trait fin trait léger

En grisant très vite avec le stylet on obtient un trait plus large et léger pour les ombres

En appuyant plus fort, le trait s'épaissit un chouille et devient très vite plus noir

C'est sur ce réglage que l'on choisit si c'est un HB, un 6B ou autre

Je vous livre  mes réglages

captur41.png

captur42.png

captur43.png


POUR une feuille A4 au format 300dpi
règlez une taille de 28 pixels environ avec le pinceau CHALK (craie)

captur44.png

Choissisez une couleur graphite

captur45.png

Pour que cela soit pratique, quand vous créez votre dynamique, créez aussi un nouveau préglage d'outil ou vous enregistrez à la fois la couleur, taille, dynamique du crayon, comme cela, vous n'avez plus qu'a cliquer dessus et tout est dispo

captur46.png


Je trouve le résultat assez bluffant.

test_d10.jpg

Pour vous donner une idée, la BD que j'ai publiée ce matin est réalisée à la tablette faux crayon.
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 94#p318494, (descendre de 4 postes)

Mais bon, je ne maîtrise pas aussi bien le trait, et je ne prends pas de plaisir à dessiner comme cela.

Alors qu'etre allongée dans l'herbe en culotte sur une couverture avec un bloc A3 de 270g, un porte mine 0.9 B, une gomme, par une journée calme et ensoleillée d'été.

Ben ça, c'est pas règlable sur un logiciel, même gratuit.


PS : n'oubliez pas de brancher votre tablette avant de lancer GIMP

Dernière modification par Cissy (29/01/2017 09:59:29)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#2 29/01/2017 10:08:10

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

Merci pour le partage Cissy.

Moi aussi j'ai la même tablette et comme je dessine mieux sur papier, et surtout avec plus de plaisir, je fais tous mes croquis sur papier puis je les scanne pour les reprendre avec Gimp.
En fait, c'est comme si je ne faisais que l'encrage avec.

Hors ligne

#3 29/01/2017 10:27:08

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

je n'ai jamais utilisé GIMP mais je viens de le télécharger car j'étais assez curieuse. J'ai la même tablette que vous mais... je n'arrive pas à avoir de dégrader de couleur selon la pression. pourtant j'ai bien tout programmé comme toi !

Vous travaillez avec l'aerographe ou avec le pinceau ? (ou le crayon ?]

Hors ligne

#4 29/01/2017 10:35:38

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

gimp a ete fait pour tourner sur les GNU/LINUX ( dont UBUNTU ) avec les pilotes generiques pour tablettes wacom . je crois que c est reglé par defaut apres son installation sur les UBUNTU recents . ( je n ai plus utilisé UBUNTU depuis longtemps désolé )
sinon pour les version WINDOWS, je creuse.

et quel que soit le SYSTEME (windows, LINUX )  il faut le passer en MODE FENETRE UNIQUE ( la version disposé n importe comment s affiche souvent apres l installation )

C est CHOUETTE :à)
Merci pour ce tuto sur GIMP CISSY !
  Wacom intuos pen & touch medium ( j ai la meme , faudrais que je retablisse mes yeux vite.

GIMP  , travail dessin matriciel avec les calques, le premier logiciel gratuit qui permet de passer plus aisement a Photoshop ! ( on comprend le systeme de calques, transparence, superposition pour coloriser ou les photomontages encore )
KRITA ( egalement dessin matriciel et logiciel libre aussi  , il est issu du projet de devellopeur sur le bureau LINUX KDE)
qui gere les couche CMJN + un peu de vectorisation tel un PHOTOSHOP complet

Dernière modification par jgab (29/01/2017 10:41:27)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 29/01/2017 12:57:23

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

Le rendu est assez impressionnant mais je ne comprends pas trop l'intérêt de simuler du crayon avec une tablette ?! L'intérêt de la tablette ce n'est pas justement d'éviter d'utiliser un crayon ?


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#6 29/01/2017 13:39:41

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

belzaran a écrit :

je ne comprends pas trop l'intérêt de simuler du crayon avec une tablette ?! L'intérêt de la tablette ce n'est pas justement d'éviter d'utiliser un crayon ?

Pour casser l'effet lisse du numérique et apporter un peu de matière
Pour obtenir un effet crayon sans passer par des étapes de scans et de réglages : ici le crayonné est à la fois brouillon...et propre
Pour combiner des effets crayon/colo numérique

Tel que je le vois, c?est une affaire de choix en fait. On peux choisir d'utiliser le numérique et que ça ait l'air de numérique...ou pas.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#7 29/01/2017 13:43:39

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

Une colle de belzaran ...

sinon on peut aussi s amuser avec les reglages d outils pinceaux / brosse et de reglage de la tablette ( comme sur la plupart des autre logiciels de dessins matriciels )  retrouver un effet de crayon par dessu un brouillon qui aurait été scanné  avec un raté, pour qu'il fasse un peu mieux ?   ou si on a pas accé au scanner et que ca fait plus propore de faire un rendu au crayon ( qui aurait été fait au stylet )
je suis compliqué. )

+1 mypreciousnico 
.

Dernière modification par jgab (29/01/2017 13:45:04)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#8 29/01/2017 20:16:39

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

Celiora, il existes des tuto pour utiliser la tablette

Le secret c'est aussi de la brancher AVANT de démarrer Gimp

Pour l'utilité d'imiter le crayon, oui , c'est juste pour le fun

Disons que ces réglages permettent d'avancer doucement dans son esquisse comme avec un crayon

Au fur et a mesure qu'on est sur d'une ligne on la confirme en appuyant et en repassant. C'est juste drôle de voir un trait qui ressemble au crayon.

___________

Mais moi aussi, je continuerais le croquis à la main, l'encrage aussi d'ailleurs

Je ne trouve un intérêt à la tablette que pour la couleur

Je n'utiliserais ce Faux crayon que pour mes délires sur le forum....

Dernière modification par Cissy (29/01/2017 20:17:35)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#9 30/01/2017 09:11:48

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Simuler le crayon HB avec GIMP

Sympa le tuto, c'est vrai que le rendu est très réussi !! Merci du partage.
Et je rejoins l'avis de mypreciousnico, on peut rechercher certaines texture traditionnelles dans le numérique, le crayon n'ayant pas que pour vocation de faire des esquisses. Je préfère aussi tâtonner le crayon sur carnet (dans l'herbe pourquoi pas, mais pas spécialement en culotte ) mais il y'a l'effet psychologique sur le numérique aussi, il m'arrive de prendre des brushs type crayon pour attaquer un croquis, ou même en jouant sur la texture en colo en grossissant pas mal le trait.

Dernière modification par Kenji (30/01/2017 09:12:48)

Hors ligne

Pied de page des forums