#1 22/07/2016 23:47:11

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

[BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Salut,

Avant de poster des planches, je pense qu'il est préférable de mettre en place le contexte... et l'histoire derrière la BD.

1992, je pars en vacances avec 3 potes, un peu à l'aventure (même si on a le projet d'une rando qu'un de nous a déjà fait quelques années auparavant), dans une R14 en fin de vie, avec sacs à dos et duvet. On a tous entre 18 et 20 ans et on a donc passé 3 semaines entre les Pyrénées, l'Andorre, les Gorges du Tarn et les Causses.
Le truc, c'est que pendant ces 3 semaines, il nous est arrivé plus d'emmerdes que dans nos 4 vies cumulées (je ne vais pas détailler, histoire de ne pas spoiler, mais on a frôlé la mort à plusieurs reprises, entre autres).
Du coup, à y repenser, je me dis que ces souvenirs devraient d'une manière ou d'une autre, être matérialisés de manière un peu plus pérenne que les récits au cours des soirées entre amis.
Ce sera dans mon style de prédilection (cartoon) et assaisonné d'humour à deux balles, jeux de mots foireux et autres artifices du genre dont j'use et abuse au quotidien.
Donc, si la base est un récit autobiographique, le résultat est souvent exagéré/déformé/détourné

1994 : j'attaque donc sans précautions préalables ce projet. Pas de scénario écrit, ni de storyboard et/ou découpage, juste crayonné/mise au propre au Rötring 3.5 et couleurs à l'aquarelle. Et puis, je suis bien plus occupé par les 3 groupes de musique dans lesquels je tiens la basse que par le dessin, pour le moment (j'ai commencé la basse 6 ans auparavant).
Du coup, j'abandonne à la 4ème planche.

1997 : c'est un peu plus calme côté musique (je n'ai plus qu'une seule formation), je suis au chômage depuis peu... Il est temps de se relancer sur ce projet.
Cette fois-ci, je fais les choses plus sérieusement : scénario écrit (à la main), storyboard sommaire, mais correct dans l'ensemble.
Je prends mon temps, j'affine le style et je réalise 14 planches en noir et blanc.
Et à nouveau une pause (je ne sais plus aujourd'hui pour quelle raison).

S'ensuivent 18 ans marqués par divers événements dont l'apprentissage de la vie de famille et un changement drastique de job (passé d'infographiste à webdesigner/intégrateur, le tout en autodidacte).
Je joue toujours de la basse, mais moins (et plus en groupe), je continue à crobarder/griffonner un peu à droite et à gauche, essentiellement par manque de temps.
Ma femme me pousse quand même de temps en temps à me remettre au dessin.

Courant 2015, j'ouvre une page Facebook pour y mettre mes archives (un peu de tout, ça date essentiellement des années 90).
Un de mes frangins me demande de mettre en ligne une série de dessins réalisés pour un projet de t-shirts (projet resté inachevé) et, en cherchant ces dessins, je retombe sur mes planches précédentes.

Petit déclic, donc : je décide en octobre de reprendre le projet à zéro, avec un scénario dépoussiéré, un storyboard plus travaillé, etc...
Le tout avec les moyens du bord (mes Rötrings ont rendu l'âme depuis bien longtemps), donc au feutre sur Canson, puis scan/nettoyage/colorisation sous Photoshop.

J'ai dû me réapproprier mon histoire, mes persos, mon style de dessin et ça a été laborieux, ce qui se traduit par de grosses ruptures dans le style, entre les premières planches (1 à 18), puis les 1ères 100% numériques (j'ai eu l'opportunité d'acheter une Cintiq...) et les dernières réalisées (je travaille sur la planche 46 actuellement, mais seules les planches 1 à 37 ont été officiellement postées sur Facebook. Ca me permet de garder un peu d'avance en cas de coup de bourre au boulot, par exemple, puisque je poste une nouvelle planche chaque lundi).

Bref, désolé pour le méga-pavé

TL;DR
Vieux projet qui prend racine en 1992, avorté 2 fois dans les années 90 et que je reprends de zéro depuis octobre 2015

Après tout ce blabla à l'utilité pas forcément justifiée, place aux dessins :
La première planche réalisée :
6070732503.jpg

Et la dernière publiée :
4956853737.jpg

Dernière modification par Galfi (23/07/2016 04:26:37)

Hors ligne

#2 23/07/2016 04:18:25

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Eh bien je dois dire que c'est une bonne chose de reprendre un projet qui date. Souvent on a du recul et des idées s'ajoute à celle d'avant. Après c'est vrai qu'il est difficile de s'y remettre. Mais ton travail et très bon!


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#3 23/07/2016 06:34:35

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Marrant de lire ce résumé dapostr10.gifune tranche de vie

Assez émouvant en faite

Et puis, on voit la vie passer vite aussi

Je ne vais malheureusement ni sur google, ni sur face book, ni sur toutes ces autoroutes, que les petites routes

je te suivrais ici essentiellement.

Il y a une légère différence de style entre les deux planches, bizarre de voir un autre perso, léonard. Un hommage sans doute, mais ça déstabilise le récit à mon avis, déjà qu'il y a beaucoup de ruptures de  décalage.

Sinon, ça se lit bien

PS
le copier collé de décor se sent toujours pour les dessinateurs, peut être pas le tout public, mais est assez frustrant. Peut être peux tu modifier certaines répétitions pour tromper lapostr10.gifoe10.gifil scrutateur du graphiste

Dernière modification par Cissy (23/07/2016 06:47:34)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#4 23/07/2016 07:56:59

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

sympa le recit, on s apeecoit quon a tous + ou moins le meme genre de break due a la vie et ses chamboulements famille,rupture,job...tes dessins sont bien realises mais trop fondus a mon gout, je prefere le dessin a l arrache ou lon sent les vibrations du feutre, mais il est vrai que je suis encore + a la ramasse que cissy quest branche technique de par son boulot, car ni face book,carte bleue,ordi..ce qui ne m avantage pas car je ne puis pister que des fotos qui ne passent pas de mon fone internet a ce forum,   bref ...ton idee de parler de tes vacances foireuses est tres bonnes, surtout quon a tendance ,par la douce folie de la jeunerie... d embellir le dindon des souvenirs ! tu devrais , a mon modeste avis, revoir ton ecriture texte, pas ds le ton burlesque , et tes dessins idem, genre moins fondu, + au feutre, + de nuances, de griffonages, de fonds moins colorises modernes, qui moi, me font bizarre, genre la chaise roulante sur la montagne et ses rochers trops propres trop ranges , les mains en sang trops petites, car en 1 er plan, le leonard et perso trop "pose'colle' ", reprends tes feutres et feuilles ,  laisse tomber le matos technique pour le moment et dessine au ressenti, tes dessins vont prendre du relief et ca correspondera bien mieux vec le style remenber me 90 .  ..session galere de jeunes branlous !

Hors ligne

#5 23/07/2016 14:15:44

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Avant tout, merci pour vos réponses

Cissy a écrit :

Il y a une légère différence de style entre les deux planches, bizarre de voir un autre perso, léonard. Un hommage sans doute, mais ça déstabilise le récit à mon avis, déjà qu'il y a beaucoup de ruptures de  décalage.

Sinon, ça se lit bien

PS
le copier collé de décor se sent toujours pour les dessinateurs, peut être pas le tout public, mais est assez frustrant. Peut être peux tu modifier certaines répétitions pour tromper lhttp://i35.servimg.com/u/f35/18/93/68/96/apostr10.gifhttp://i35.servimg.com/u/f35/18/93/68/96/oe10.gifil scrutateur du graphiste

Il y a plus qu'une légère différence de style entre les 2 pages, en fait : le trait est mieux maîtrisé, les plans plus variés, les décors plus aboutis...
Léonard, oui, c'est un clin d'oeil, un hommage si on veut.
Quant aux "décalages", j'avais prévenu, le scénario est truffé de plein de petits trucs, entre expressions prises au pied de la lettre ("nous devons le tirer", c6) et autres jeux de mots niveau Carambar

Enfin, pour la répétition des décors, j'essaie de faire en sorte que ça ne soit pas trop visible, mais là, si tu regardes bien, toute l'action de la page se passe pratiquement du même point de vue, donc, effectivement, les montagnes en background, c'est du copié-collé. Mais je me suis limité aux montagnes, les pentes caillouteuses, elles, sont toutes réalisées une à une.

Cissy a écrit :

Je ne vais malheureusement ni sur google, ni sur face book, ni sur toutes ces autoroutes, que les petites routes

je te suivrais ici essentiellement.

Je peux comprendre
Perso, travaillant sur le Web, je n'ai pas le choix, obligé d'être assez connecté quand même, ne serait-ce que pour suivre les tendances en création Web (puis bon, étant à l'étranger, je bosse exclusivement en télétravail, donc les réseaux sociaux me permettent de garder le contact avec famille et amis et mon réseau pro).

Par contre, question, du coup : est-ce qu'il est possible/autorisé de poster toutes les planches de la BD (au fur et à mesure) sur ce sujet ? J'ai bien pris connaissance de l'existence des galeries sur le site, mais bon...

BEUBEUGNE a écrit :

sympa le recit, on s apeecoit quon a tous + ou moins le meme genre de break due a la vie et ses chamboulements famille,rupture,job...tes dessins sont bien realises mais trop fondus a mon gout, je prefere le dessin a l arrache ou lon sent les vibrations du feutre, mais il est vrai que je suis encore + a la ramasse que cissy quest branche technique de par son boulot, car ni face book,carte bleue,ordi..ce qui ne m avantage pas car je ne puis pister que des fotos qui ne passent pas de mon fone internet a ce forum,   bref ...ton idee de parler de tes vacances foireuses est tres bonnes, surtout quon a tendance ,par la douce folie de la jeunerie... d embellir le dindon des souvenirs ! tu devrais , a mon modeste avis, revoir ton ecriture texte, pas ds le ton burlesque , et tes dessins idem, genre moins fondu, + au feutre, + de nuances, de griffonages, de fonds moins colorises modernes, qui moi, me font bizarre, genre la chaise roulante sur la montagne et ses rochers trops propres trop ranges , les mains en sang trops petites, car en 1 er plan, le leonard et perso trop "pose'colle' ", reprends tes feutres et feuilles ,  laisse tomber le matos technique pour le moment et dessine au ressenti, tes dessins vont prendre du relief et ca correspondera bien mieux vec le style remenber me 90 .  ..session galere de jeunes branlous !

Je conçois très bien que le style choisi ne te convienne pas l(l'égout et les coulures)
Mes références sont à chercher du côté de Turk & DeGroot, Franquin, Uderzo et autres monstres de l'école franco-belge du siècle dernier. D'où le style qui te paraît trop propre.
Le fait que je travaille depuis 6 mois en 100% numérique n'y est pas étranger non plus (mais quel confort !).
Mais je ne reviendrais pas vers le tradi (même si le storyboard, lui, est fait en tradi).
Enfin, je n'ai aucune visée professionnelle avec ce vieux projet, je le fais avant tout par plaisir, mais aussi pour enfin tourner la page et passer à d'autres choses wink

Hors ligne

#6 06/04/2018 02:21:33

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Bonjour,

Ce projet est maintenant bouclé, toutes mes excuses pour le manque de participation au forum, manque que j'espère combler avec mon nouveau projet

Hors ligne

Pied de page des forums