#1 22/05/2016 16:20:54

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Capharnaum - il était une fois

Salut a tous!

La peluche a eu la gentillesse de me confier un de ses scénarios afin de faire un essai et voir si mon style peut convenir à l'histoire.
Comme spécifié dans le titre le nom de cette BD est Capharnaüm

Voici donc le crayonné de la premiere page de cette histoire:
capharnaum_p001_by_vinzouille-da3hthe.jpg
Il me reste des détails a ajouter ci et là mais je préfère vous la soumettre avant d'aller plus loin.
J'attend vos remarques 

Hors ligne

#2 22/05/2016 18:22:51

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Capharnaum - il était une fois

Pour une planche d'exposition le taf est là. Belle composition, peut-être une perspective un peu brouillonne sur la première case mais cela reste un crayonné pour le moment j'attends l'encrage avec impatience ^^ (La civilisation Inca n'aurait donc pas disparue??)

Hors ligne

#3 22/05/2016 18:33:36

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Ca donne l'impression de photos touristiques retracées. Un peu sévère peut-être...
J'espère que tu sauras mettre plus de personnalité et d'unité dans l'encrage.
Quelques remarques:
En bas à gauche. L'homme à gauche est un peu approximatif. Et la perspective du système audio ne raccorde pas avec la perspective pour la salle.
En bas à droite. Tous les pieds des danseurs sur une même ligne. Ca cogne parce que cette ligne n'est pas ta ligne d'horizon.

Hors ligne

#4 22/05/2016 20:03:06

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

@otopuce effectivement je vais reprendre ça même si j'y ai deja passé pas mal de temps
@dirk ce n'est pas sévère du tout mais ça s'expliquera par la suite. pour la perspective du systeme audio tu parles des platines? Bien vu pour les danseurs je pense que ça vient de la perspective de la "scène" qui semble fausse après coup

Hors ligne

#5 22/05/2016 23:47:58

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

alors j'espère avoir bien pigé le remarques
capharnaum_p001_2_by_vinzouille-da3jmod.jpg
et voici une ebauche de la page 2, la dernière case me laisse perplexe (je suis pas très doué en perspective ça c'et vu sur la page 1) vous en pensez quoi?
capharnaum_p002_by_vinzouille-da3jmwu.jpg

Hors ligne

#6 23/05/2016 06:37:38

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

oh mais c'est pas mal dis donc!
Moi j'trouvais pas gênant les danseuses au début mais sur ta version modifié ah oui wow quoi ^^

La deuxième planche commence bien. Pour l'instant la dernière case fait brouillon mais c'est normal s'en est un. Ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à dire si la perspective est bonne. Mais honnêtement ça m'en a tout l'air.

Bon courage pour la suite c'est du bon boulot^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#7 23/05/2016 07:50:16

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Capharnaum - il était une fois

décidement vous ne faites pas semblant ça fait plaisir à voir pour la cité Aztèque plus rien de flagrant me choque (attention niveau perspective je suis une quiche et je rattrape mes erreurs à la fin quand j'ai un peu plus de recule)
j'adhère complètement

Hors ligne

#8 23/05/2016 09:30:39

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Capharnaum - il était une fois

Ca commence très bien vinzouille! Pour cette dernière case, il ne me semble pas y avoir d'erreurs, te reste plus qu'à peaufiner, bonne chance


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#9 23/05/2016 10:09:04

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Merci pour vos retours
@mokacyd oui comme quoi juste faire descendre une ligne ça change tout, merci a dirk pour le coup d'oeil
@otopuce bah il pleuvait hier du coup j'avais le temps ! tant mieux pour la cité je sais pas si j'aurais le courage de la modifier une troisième fois pour le moment
Comme le dit kalamitymik reste plus qu'à peaufiner la dernière case a voir si j'aurais le temps ce soir

Hors ligne

#10 23/05/2016 18:35:19

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Concernant la perspective:
en général on dessine les têtes des personnages toutes à la même hauteur. C'est parce qu'on dessine de la perspective d'un spectateur; la ligne d'horizon est alors à la hauteur des yeux du spectateur (qui est normalement debout).
Là tu dessines les pieds tous à la même hateur. Alors les yeux du spectateur se trouvent (avec la ligne d'horizon) au niveau du sol. Ou ici plutôt la tribune sur laquelle se trouvent les danseurs.
Dans la première version tu as fait l'erreur de dessiner le sol de la tribune aussi en perspective, erronant que le ligne d'horizon se trouvait plus haut.
Dans la version 2 c'est mieux. Pour être 100% correct, tu pourrais dessiner la ligne supérieur du podium un peu plus bas - carrément au niveau des pieds ,ou même en dessous s'ils sautent...

Ma remarque concernant les photos touristique a été contrée. haha.

Hors ligne

#11 24/05/2016 16:19:23

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Capharnaum - il était une fois

Wow, tu balances pas mal de perspectives, il faudra assurer par la suite et en faire pas mal d'autres pour ne pas trop juré avec tes premières planches peut être, bon boulot en tout cas, la perspective, c'est la vie !

Hors ligne

#12 24/05/2016 16:53:42

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

merci,
La prochaine planche sera aussi pleine de perspective, après si j'ai bonne mémoire ça se calme

Hors ligne

#13 24/05/2016 17:29:13

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

courage
sur la dernier case a remplir
  çà va être chaud pour détailler cette construction en perspective.
je parle de placer les éléments ( fenêtres , personnages etc .. ) pour qu ils soit pas décaler  .
sinon : tu gere vinzouille

Dernière modification par jgab (24/05/2016 17:30:51)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#14 04/09/2016 21:52:19

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

hello désolé pour le manque de nouvelles j'ai repris les crayons cette semaine bébé a pointé le bout de son nez fin mai et c'est fou le temps que ça prend ces petites bêtes
j'avais donc avancé sur la perspective de la page 2
untitled_by_vinzouille-dagl8qx.jpg
puis finalement ça ne me plaisait pas trop alors je suis parti d'une photo
capharnaum_p02_v2_by_vinzouille-dagl7t6.jpg
encore une grosse pasge de perspectives et ensuite ça se calme ouf!

Hors ligne

#15 04/09/2016 22:17:54

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

hello désolé pour le manque de nouvelles j'ai repris les crayons cette semaine bébé a pointé le bout de son nez fin mai et c'est fou le temps que ça prend ces petites bêtes

C est un nouveau jeu, sur le forum ? 
felicitation au papa , a la maman et au bébé .
-

pour le dessin ,  la version du decors  d apres photo ,  parait mieux.

Dernière modification par jgab (04/09/2016 22:19:19)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#16 05/09/2016 06:52:05

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Capharnaum - il était une fois

La photo est une perspective réaliste à 3 points de fuite et effet de lentille

La première était plus charmante, car plus scolaire et sans doute plus raccord avec les autres dessins
L'ancienne était également plus futuriste

Juste une question entre 2 biberons : ton rendu final est au crayon de papier avec ombrage ?

Dernière modification par Cissy (05/09/2016 06:53:11)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#17 05/09/2016 07:51:16

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Ta dernière case est 10 fois mieux ainsi !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#18 05/09/2016 09:54:47

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Moi j'aimais bien la version en perspective, elle avait un côté futuriste et froid, mais ne connaissant pas le contexte de ton récit je ne sais pas laquelle est la plus appropriée...

En tout cas ça démarre bien... La sweet...

Dernière modification par William Lee (05/09/2016 09:55:27)

Hors ligne

#19 05/09/2016 10:49:46

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

A la lecture de vos commentaires j'ai comme une hésitation sur la version a privilégier va falloir demander a lapeluche
En tout cas merci pour le retours ça encourage a continuer entre deux biberons
@Cissy actuellement on en est à la phase du crayonné, par la suite le tout sera encré.
A la lecture du scénario je pense qu'un ambiance type polar noir irait pas mal pour donner une atmosphère un peu pesante et froide.
Du coup je continue de m?entraîner a coté de la réalisation des pages en lisant des livres sur les comics noir (et pas mal de comics d'ailleurs) et en regardant pas mal de vidéos de dessinateurs pour m'inspirer de leur méthode de dessin, ça donne l'impression de tout reprendre a zéro mais c'est pas déplaisant

Dernière modification par vinzouille (05/09/2016 10:51:38)

Hors ligne

#20 08/09/2016 22:36:57

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Capharnaum - il était une fois

Hello ! Félicitations pour cet heureux événement !

Niveau planche, la découpe des cases marche bien. Pour l'atmosphère urbaine, en fait, je suis quelque chose de très pierreux, pas bétonné et futuriste.
Ainsi, tu gardes une certaine homogénéité dans la ville entre les vieux et grands monuments incas et les bâtiments récents qui donc, par contre, ont ce côté cubique, d'immeubles et de tours, mais tout en pierre.

Comme quoi, entre ce qu'on a en tête, ce qu'on écrit et ce qui est dessiné, il se passe mille et une choses big_smile


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#21 09/09/2016 17:41:05

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Donc si je pige bien ambiance 2? Envoie moi un mail qu on en parle

Hors ligne

#22 29/10/2016 02:46:07

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Hello!
3eme version de la page 2 et début de la page 3.
Je pense avoir saisit les idées de la peluche, en tout cas j'espere!
Il me reste encore une belle vue de ville a faire pour l page 3 surement demain enfin cesoir wink
capharnaum_p002v3_by_vinzouille-damnhi7.jpg
capharnaum_p003_by_vinzouille-damnhji.jpg

Hors ligne

#23 29/10/2016 06:14:14

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Capharnaum - il était une fois

Très sympa vinzouille ! Oui, on est bien dans le style de la cité auquel je pensais pour la fin de la planche 1, avec ces pyramides incas bien visibles.
Le personnage d'Ipou en P2, il est top, vraiment. Son visage est super réussi. Pour la P2, je te conseille de garder des gouttières pour séparer les cases, surtout les cases de dézoom. Dans le dernier dézoom, en fait, sa tour-prison fait plus massive (donc trois fois plus large que ce que tu as dessiné) et isolée du reste, plus élevée aussi. On sent que cette prison est à part des autres bâtiments. Mais pour son aspect en pierre, t'es bon !


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#24 29/10/2016 11:30:45

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Capharnaum - il était une fois

Bonjour,

Concernant la dernière case, les trois versions sont sympas sérieusement. La première mettait l'accent sur un aspect futuriste et sur la pyramide. La seconde sur l'aspect grouillant de la ville et ses hauteurs (la pyramide n'était pas vu au premier coup d'oeil, et elle semblait bien petite). La troisième version équilibre l'importance entre pyramide et buildings, et apporte les dunes que l'on n'avait pas du tout avant.
C'est donc un choix scénaristique qu'il faut faire. Les dessins sont bons.

Sinon, personne n'a rien dit mais j'ai un soucis avec le dessin de la main en case 2 : l'articulation du pouce me semble trop haute. Ta première phalange semble trop longue du coup. Je couperai en deux.

En tout cas c'est du bon boulot tout cela. Continue.

Hors ligne

#25 30/10/2016 13:57:57

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Capharnaum - il était une fois

Ok merci pour les retours
@la peluche je pensais faire de la prison un aggloméra de plusieurs batiments vestiges de notre époque mais ça peut se modifier facilement si tu préfères
@Greg24 ok je vais regarder cette histoire de main wink

Hors ligne

Pied de page des forums