#51 14/01/2019 10:04:15

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Test Colo sur Nina = pour dossier de présentation WEIRD.

080Z8.jpg
Oy9PN.jpgo09QW.jpg

Hors ligne

#52 16/01/2019 10:37:00

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Petite Illustration pour dossier de présentation Editeurs wink

daNLd.jpg

Hors ligne

#53 16/01/2019 10:43:02

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Encore, un nouveau perso du monde de WEIRD, que je vous présente ici 16x16 = 
Šejić Marz, 31 ans
Espion austro-croate, il travaille à la fois pour La Triple
Alliance (Italie-Allemagne-Autriche/Hongrie) et pour
la Croatie qui attend une défaite de l’ennemi pour
proclamer son indépendance avec la Serbie et Slovénie.


La partie 1/6 est quasi Terminée !!! Vous découvrirez Séjic dans la Partie 2 !!!! YES !

4gWGL.jpg

Hors ligne

#54 16/01/2019 11:40:41

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Je vais passer pour un chieur...tans pis, ce personnage est très peu soigné au niveau dessin, j' ai cru lire dossier présentation exiteur... Tu éviteras de mettre ce personnage, pas construit, coupe de cheveux très approximatif et vêtements peu crédible... cela ne me donne même pas envie de proposer des modifs ou paint over...  J' imagine que c est une recherche mais quand même, même en mode brouillon n oublie pas les "fondamentaux" (construction, 2-3 vues du meme personnage pour bien le définir, positionnement correct des ombres et lumières pas forcément nécessaire en mode brouillon)...
Bonne continuation malgré ce post trop critique...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#55 16/01/2019 12:24:33

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Merci Stefrex pour ton retour. Post critique ou pas peu importe si c'est constructif...
Pour répondre à ton message =
- Le style Graphique de cette BD est particulière et certes ne peut pas plaire à tout le monde..mais c'est un style assumé.
- La colo et le perso dont tu parles ci dessus = c'était juste un échantillon de la page du dossier de présentation ( bien évidemment  nous avons mis des vues différentes des persos )
- Ci dessous qq pages sur les 15 que compte le dossier.

Et pour info ce perso n'est pas en mode brouillon. voilà wink
Bonne journée.

51Pgy.jpg
LXw3L.jpg
rb89e.jpg
187xe.jpg
jXQ4e.jpg

Dernière modification par bowbaq (16/01/2019 12:29:58)

Hors ligne

#56 16/01/2019 14:16:01

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Hello
Style graphique assumé qui ne peut pas plaire à tout le monde...???... ce que je te repproche c est de ne pas construire assez tes personnages... quand tu auras la dexterité pour le faire en direct sans faire de trop grosses erreurs, ok! Va un peu moins vite et fait le mieux...Dans ton dossier une grand majorité de tes personages passent bien, d'autres (en particulier les profils) c 'est pas ça... Si cela ne te derrange pas...tu fais comme tu le sens;-)... sache que lorsqu'on met peu de trait dans un dessin la moindre erreur (maladresse) se voit beaucoup...
Dans ce que tu as presenté je corrigerai les 2 profils, les Sejic Marz (qui n est pas encore bien defini) et le trois quart visage de Ding Yang
Ton synopsis fini par 2 questions...???... c 'est justement la reponse à ces questions que je mesure la pertinence de ton synopsis (histoire)...Ton synopsis me fait plus penser au texte que l on mettrai derriere la bd... on voudra connaitre la reponse à ces questions... en achetant la bd!
Pour la couleur je repenserai un peu la chose car tes dessins en noir et blanc sont sympas et la couleur casse un peu trop le trait...avec de la couleur moins saturée? Faudrait chercher des bd couleur qui corecpondraient à ce style graphique epuré... je ne sais pas si il existe  des bds de Comes colorisée?...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#57 16/01/2019 14:35:47

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Weird - Projet avec Borit'

stefrex a écrit :

Je vais passer pour un chieur...tans pis, ce personnage est très peu soigné au niveau dessin, j' ai cru lire dossier présentation exiteur... Tu éviteras de mettre ce personnage, pas construit, coupe de cheveux très approximatif et vêtements peu crédible... cela ne me donne même pas envie de proposer des modifs ou paint over...  J' imagine que c est une recherche mais quand même, même en mode brouillon n oublie pas les "fondamentaux" (construction, 2-3 vues du meme personnage pour bien le définir, positionnement correct des ombres et lumières pas forcément nécessaire en mode brouillon)...
Bonne continuation malgré ce post trop critique...

Salut stefrex, toute critique est à prendre, même celle qu'on n'a pas forcément envie d'avoir. C'est le jeu et ça me va.
Je connais une autre personne, dessinateur ligne claire, qui ne supporte pas le travail de Borit et qui a ces arguments sur la construction avec le nombre de lignes qui définisse le dessin et le changement à effectuer entre brouillon et dessin encré.
C'est son style. Un ton graphique auquel parfois on s'habitue, parfois qu'on se met à adorer (ça me rappelle le début de 100 bullets où j'avais vraiment du mal avec le trait et l'encrage puis je suis devenu fan d'Eduardo Risso à la longue).

Pour la coupe de cheveux et les vêtements, tu parles bien de Sejic ? Le personnage fumeur ? Sa coupe est assez drôle je trouve sans toutefois être trop invraisemblable (on fera une coupe de cheveux One piece la prochaine fois) et les vêtements sont plutôt typés début du XXème.
On croise les doigts dans tous les cas pour que ça tape positivement dans l'oeil de quelqu'un.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#58 16/01/2019 15:14:17

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Oui je parlais de Sejic en effet où on sent que Borit ne maitrise pas encore ce personage... après qu'il est une coupe de cheveux one piece... à vrai dire vous faites comme vous voulez ;-)
"Tape positivement dans l oeil de quelqu'un"...???.... tu parles d'editeurs? C est  tout le "mal" que je vous souhaite, qu un editeur s interresse à vous! Je croise les doigts avec vous...

Pour en revenir  au dessin de Borit (encore!) je luis suggère de construire plus (ou du moins dans sa tête) avant de poser ses traits, il fera ainsi moins de maladresses... Pour sa façon de dessiner moi j adhere... mais j irai quand meme pas à le comparer avec Eduardo Risso ;-)... ne pas confondre "mal dessiner" et avoir "un style qui ne plait pas"... Bon j arrete là car je pense que je vous agace un peu...Désolé!
Bonne continuation en tout cas...

Dernière modification par stefrex (16/01/2019 15:15:53)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#59 16/01/2019 15:18:41

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Weird - Projet avec Borit'

Zut, Je suis d'accord avec Stefrex impossible ^^ D'abord pour la peluche et Bowbaq j'aime beaucoup votre projet ça bouge bien les couleurs sont plutôt un plus qu'un moins les personnages ont du potentiel bref ça me plait dans le fond et dans la forme on retrouve bien vos références (j'ajouterai Mignola et Morrisson à la liste) par contre et là je suis de l'avis de Sterfex les pages que vous présentées dans ce Topics sont plus de l'ordre d'un Synopsis que d'un projet fini. Je ne suis pas un grand fan des dessins simplifiés certes mais je reconnaîs par contre aux utilisateurs de cette technique une vrai précision quasi chirurgicale quand à leur justesse anatomique (Bastien vives est un bon exemple je crois) et c'est là où je rejoins Stefrex plus un dessin est "simple" moins il a de traits plus il se doit d'être précis et juste (Cela n'empêche en rien la lecture plaisante de Weird je vous rassure par contre pour un projet d'édition "pro" il faudrait mieux suivre le conseil de Stefrex)
Bon continuation c'est génial ce que vous faîtes.


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#60 16/01/2019 17:16:22

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Oui pour info je suis la coloriste du projet...donc Stefrex c'est bien à Borit que tu "reproches" certaines choses sur son dessin...
Puce,  pour ce qui est présenté ici ..c'est donc surtout la partie 1...qui commence dans le monde Weird.. Il n'y pas pas bcp de dialogue ...Nico le scénariste voulait vraiment ça . que le temps paraisse long comme suspendu..
après la rythmique va changer, il y aura plus de dialogue. le projet fait 130 pages environ . déjà Toutes scénarisées par NICO . Coté dessin déjà 2 parties sont bouclées.
Bref 130 pages ce ne sera pas qu'un synopsis...

Pour le côté "Pro"...je ne me considère personnellement pas en tant que tel, je suis amatrice, j'ai appris seule...et je progresse doucement mais surement depuis 3-4 ans que j'ai commencé dans la colo.
Ce projet moi je le voyais plutôt en Crowfunding quand on attaquerai la 6 eme et dernière partie.
Après que Nico veuille faire un dossier et voir des retours et des critiques constructives c'est bien !
Et si on nous dit c'est de la merde , bah c'est que cela en est .... voilà tout.
Et si le projet abouti pas . bah cela aura été une bonne expérience. Après tout nous sommes tous les 3 amateurs...

Et oui Stefrex , parfois je trouve dans le monde actuel on a la critique vraiment facile.... attention je ne dis pas que tes remarques ne sont pas en prendre ne compte... Mais bon faut pas abuser non plus ...j'ai vu d'autres posts de projets sur ce forum...il y a de tout...et je ne pense pas que celui-ci soit si horrible que ça...
D'ailleurs pour dire de telle chose et argumenter de la sorte c'est que tu dois être très très fort en dessin ! Respect à toi.....

Hors ligne

#61 16/01/2019 17:31:07

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Weird - Projet avec Borit'

bowbaq a écrit :

Et oui Stefrex , parfois je trouve dans le monde actuel on a la critique vraiment facile.... attention je ne dis pas que tes remarques ne sont pas en prendre ne compte... Mais bon faut pas abuser non plus ...j'ai vu d'autres posts de projets sur ce forum...il y a de tout...et je ne pense pas que celui-ci soit si horrible que ça...
D'ailleurs pour dire de telle chose et argumenter de la sorte c'est que tu dois être très très fort en dessin ! Respect à toi.....

Attention à ce genre de petite phrase (même si je cautionne à 300%) ça m'a valu un lynchage en rêgle il y a un an ^^.(rien de perso Stefrex tu es bien le seul à t'être excusé)

Continuez sans vous occuper des gens c'est vous et rien que vous qui créez cette histoire

Dernière modification par puce (16/01/2019 17:34:58)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#62 16/01/2019 17:53:22

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

@puce
je suis très très fort... mdr...je suis sur ce forum depuis....oula.... si j etais très très fort je ne serai plus ici


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#63 16/01/2019 18:01:59

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Weird - Projet avec Borit'

ça chauffe un peu, rien de bien grave. Merci d'être resté tempéré.
C'est sûr que depuis le nombre d'années qu'on traîne ici, on confirme notre statut d'amateurs big_smile


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#64 16/01/2019 18:07:43

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Exact stefrex et oui voila nico

Hors ligne

#65 16/01/2019 18:13:53

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Weird - Projet avec Borit'

La peluche a raison par contre évitons de confondre amateur qui s'oppose à professionnel (payé pour) avec expérience et où la technicité je vous rappelle que sur ce forum il y a des gars comme PIL, Joker S3B et beaucoup d'autres pour lequel j'offrirai un bras pour avoir la moitié de leur technique.
Etre amateur ne veux pas dire être mauvais tout comme être pro ne valide en rien le talent.

Dernière modification par puce (16/01/2019 18:14:50)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#66 16/01/2019 18:15:12

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#67 16/01/2019 18:43:16

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Weird - Projet avec Borit'

Et d'ailleurs, on a PAGO sur le forum qui a édité son projet chez YIL tout de même, classe.

Bien d'accord qu'on peut être amateur et déchiré !


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#68 19/01/2019 01:38:18

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Perso, je ne suis pas dérangée par le dessin dont le style est clairement assumé et fonctionne très bien avec la colo et l'histoire. Par contre le gros reproche que j'aurais à faire c'est que Marz en couleurs me donne l'impression de regarder qqn d'autrd qiue Marz en noir et blanc et je trouve son vêtement vraiment bizarre. J'ai regardé rapidement les planches précedentes et elles m'ont l'air très bien.

Hors ligne

#69 19/01/2019 14:19:39

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Weird - Projet avec Borit'

Merci Cyann pour ce retour. Je demanderai au dessinateur son inspiration pour le costume de Sejic Marz.
Très sympa ton blog et j'ai eu un vrai petit plaisir sur tes 10 produits alimentaires au Canada (souvenir souvenir) et tu m'auras fait découvrir les œufs double (jamais vu pour ma part à la vente).


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#70 20/01/2019 14:39:19

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Ah le Canada... Grande histoire! wink Contente que ça t'ai plu!

Hors ligne

#71 26/01/2019 09:25:17

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Salut à tous,
Voici la Planche 20 toute fraichement terminée.
A plus !!!

JGoZr.jpg

Hors ligne

#72 27/01/2019 00:31:13

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Weird - Projet avec Borit'

>J'ai mis vraiment beaucoup de temps à comprendre ce qu'il se passait en case 5 (et cela m'a pas mal sorti du récit).
Je suppose que'elle éteint un feu (mais encore maintenant je n'en suis pas certain), mais je me suis demandé si ce n'était pas une limace géante (l'univers le permettrait) ou une sorte de roche.
Au final le plus problématique est le décalage de cette case avec la continuité parfaite des autres.
On commence de nuit, elle marche, croise des créatures surprenantes, regarde vers le ciel, le jour se lève et elle s'assoit sur une pierre.
Arrivé là, la transition avec la case 6 est parfaite, (l'héroïne est assise et il fait jour) ce pourrait même être une case plus travaillée et de pleine largeur.
On comprend que le temps passe sans cet épisode nocturne d'éteinte de feu.

Je me demande donc si cette case est bien nécessaire?

Hors ligne

#73 27/01/2019 16:44:09

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Weird - Projet avec Borit'

Merci c'est une belle planche perso même si je comprends Mr Clark c'est aussi ce qui me plait dans ce projet d'être complètement paumé aussi bien dans l'espace comme dans la temporalité avec comme seul repère l'héroïne


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#74 30/08/2019 14:00:07

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

Mr Clark a écrit :

>J'ai mis vraiment beaucoup de temps à comprendre ce qu'il se passait en case 5 (et cela m'a pas mal sorti du récit).
Je suppose que'elle éteint un feu (mais encore maintenant je n'en suis pas certain), mais je me suis demandé si ce n'était pas une limace géante (l'univers le permettrait) ou une sorte de roche.
Au final le plus problématique est le décalage de cette case avec la continuité parfaite des autres.
On commence de nuit, elle marche, croise des créatures surprenantes, regarde vers le ciel, le jour se lève et elle s'assoit sur une pierre.
Arrivé là, la transition avec la case 6 est parfaite, (l'héroïne est assise et il fait jour) ce pourrait même être une case plus travaillée et de pleine largeur.
On comprend que le temps passe sans cet épisode nocturne d'éteinte de feu.

Je me demande donc si cette case est bien nécessaire?

Bonjour Mr Clark,Tout d'abord désolé de ma réponse plus que tardive....
Donc pour répondre à ton questionnement l'objet en case 5 est bien une roche / Kami s'exerce avec son éventail magique (objet avec lequel elle exerce son pouvoir / maitrise du vent) / donc là elle vient de mettre à terre la roche.
Concernant ta vision de l'enchainement je comprends ce que tu veux dire et en effet ces enchainements montre que Kami erre ça et là dans le monde Weird qu'elle explore...
Après je ne suis que la coloriste du projet donc je laisserai "la peluche", scénariste du projet , te répondre plus précisément sur ce point technique wink
En tout cas merci d'avoir pris le temps de t'exprimer ici sur ce projet.
wink

Hors ligne

#75 30/08/2019 14:01:07

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Weird - Projet avec Borit'

puce a écrit :

Merci c'est une belle planche perso même si je comprends Mr Clark c'est aussi ce qui me plait dans ce projet d'être complètement paumé aussi bien dans l'espace comme dans la temporalité avec comme seul repère l'héroïne

Merci Puce et merci de nous suivre.

Hors ligne

Pied de page des forums