#1 29/01/2016 23:49:02

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Animer vos dessins de BD

Bienvenue dans la section "animation" de BDA

Salutations à toi simple visiteur, animateur en herbe ou confirmé.
L'objectif de ce post est de partager des connaissances autour de l'animation et de leur intégration dans vos planches numériques.

Vous trouverez ici :
1- Quelques références de livre sur les techniques d'animation
2- Quelques adresses de YouTuber prodiguant de bon conseils pour progresser en animation
3- Mes propres conseils d'amateur pour réaliser votre première animation de façon traditionnelle ou informatique
4-Des propositions pour s'entraîner et s'améliorer tous ensemble


1-Les bouquins :

Afin de débuter sereinement en animation il est préférable de regarder ce qui existe déjà dans le
domaine.
Il doit en exister des brouettes mais je vous livre ici 2 qui m'ont particulièrement plu / servi.
Bien sûr cette section ne demande qu'à s'agrandir avec vos propres références.


Le SURVIVAL guide :
538575cou12.jpg
Probablement considéré comme le meilleur bouquin sur l'animation (à ma connaissance), bourré d'exemples. Ecrit par un grand maitre de l'animation. Il existe je crois une traduction française de ce livre pour ceux qui seraient allergiques à la langue se shakespeare ^^

Un autre plus CARTOON
640124couv2.jpg
Un autre bouquin par un autre grand maitre de l?animation, résolument plus orienté sur le côté cartoon, c'est un vrai régal pour les yeux et c'est bourré d'exemples et de bons conseils.



Il existe bien entendu des tas d'autres bouquin sur le domaine, ce sujet est donc appelé à grossir avec vos propres conseils.




2-Les youtubers :

Il n'y a pas que des vidéos de chats qui dansent sur youtube, cette banque de vidéos renferme des tonnes de connaissances. Ils ne reste qu'à faire le tri !
Cette section est amené à s'enrichir et je serai très heureux de la compléter par vos propres trouvailles et pourquoi pas votre propre chaîne wink

Il existe un très grand nombre de vidéos pour l'animation 2D, à force de fouiller certains ont
particulièrement retenus mon attention :


AMB animation academy :  https://www.youtube.com/user/eubasaban
Des vidéos d?animations réalisées en « live » devant vos yeux. Vous y retrouverez des animations
assez traditionnelles dans un style assez « Disney ».

Draw with jazza : https://www.youtube.com/user/DrawWithJazza
Même s'il y a beaucoup de tutos/vidéos sur le dessin, la partie animation est également très intéressante, surtout qu'ici il s'agit d'animation réalisées sous flash avec trajectoires et interpolations de forme. C'est à mon avis un autre versant de l'animation 2d ou l'image par image peut être « supplée » par les compétences du logiciel.


3- Les bons conseils de tonton Rhamm :

Réaliser sa première animation de façon traditionnelle :


Réaliser une première animation "traditionnelle"

Ici nous allons essayer de vous donner les premières indications pour réaliser votre première animation « à l?ancienne »
Pour créer une animation le principe est simple : il suffit d?enchainer rapidement des images différentes pour donner une illusion de mouvement. Pour que l?illusion marche parfaitement il faudrait réaliser 25 images par secondes.
Mais rassurez-vous en animation traditionnelle on peut se contenter de moitié moins pour obtenir un résultat déjà satisfaisant.

Le matériel :
Finalement il ne faut pas grand-chose pour débuter dans l?animation à part beaucoup de patience wink
Pour bien démarrer je conseille :
-    Une table lumineuse avec un petit système de fixation pour vos feuilles
-    Du papier pas trop épais (du 70g de base est largement suffisant)
-    Crayon ? gomme
Et voilà rien de plus ? Maintenant que vous êtes parés il faut un sujet à animer.
Alors arrivé ici rien de sert de s?emballer ! Avant de se lancer dans une animation complexe il vaut mieux commencer en douceur et réaliser la base de la base : une balle qui rebondie de gauche à droite de l?écran
Ok OK ! le projet tel qu?il est présenté semble aussi sexy que la vision Gérard Depardieu en petite tenue ?. Mais mine de rien cette balle qui rebondie contient pratiquement à elle seule les principes fondamentaux de l?animation.
-    Une trajectoire de mouvement
-    le timing des images importantes
-    L?espacement des images
-    le principe de déformation

Tout d?abord la trajectoire
Ici rien de bien complexe, on dessine approximativement une série de paraboles qui « s?atténue ».

279942traj.jpg

Ensuite je détermine le timing de l?animation, c?est-à-dire combien d?images je consacre à chaque parabole

484955time.jpg

Maintenant je viens greffer la succession d?image de balles en suivant la trajectoire. Comme vous pouvez le constater sur l?mage dessous j?ai distribué dans l?espace la position de ma balle de façon à peu près égale.

451501ballequalspace.jpg

Ce qui donne une fois animée :
643366bouncerightregul.gif

Comme vous pouvez le constater ce n?est pas fameux comme animation et cela pour la simple et bonne raison que dans la réalité la balle ne garderai pas ce genre de déplacement uniforme, elle aurait tendance à ralentir au sommet de sa trajectoire et accélérer en descendant.
Cette impression nous allons pouvoir la rendre en changement l?espacement de nos balles, par exemple comme ceci :

581046spacing.jpg

266591bouncerightrythm.gif

Comme vous pouvez le constater c?est déjà mieux mais il reste quelque chose qui coince : la déformation. C?est en déformant les choses que vous animez que vous donnerez le petit plus de vie, comme la dessous :

409039spacedeform.jpg

307689bouncerightdeform.gif

Et voilà pour cette première animation, pour résumer :
-    je trace la trajectoire de mon objet
-    je défini le nombre d?image entre chaque point clef : le sommet de ma trajectoire et le contact au sol
-    je fais suivre à mon objet la trajectoire en variant les espacements et en changeant la forme pour accentuer le réalisme du déplacement.

Réaliser sa première animation avec l'outil informatique :
En cours de rédaction, revenez jeter un oeil un peu plus tard




4- Progresser ensemble ! pour progresser plus vite et en s'amusant

L'objectif est de vous proposer régulièrement des défis et propositions de sujets. Ils seront autant que possible orientés dans un esprit de communauté.

Pour l'instant voila 2 propositions qui pourraient vous intéresser :

Challenge : « Kiv' doit mourir ! »
Je me suis amusé à réaliser une petite animation présentant Kiv' une petite mascotte orange qui attend ...
Dans la plus grande tradition cartoon il s'agit de faire subir un malheur à Kiv? , le principe est simple : à partir des quelques secondes d'animation de la position d'attente de Kiv il s'agit de prolonger cette animation pour aboutir une fin funeste pour cette innocente orange.
Rappelez-vous « bip bip et le coyotte » , « tom & jerry »et imaginez, réalisez et partagez votre propre assassinat de toon.
Partagez ensuite cette animation sur le forum ! Une bonne occasion de faire quelque chose de « simple » et d'amusant à partager.

L'objectif final serait de proposer un recueil signé par tous les bda participants

Voici pour le moment l'animation de base :

116164kivpatiente320.gif

N'hésitez pas à suggérer des améliorations, je suis à l'écoute.

Pour accéder à la première partie de l'animation. :
La séquence d'image se trouve ici :
http://rhamm-gallerie.monsite-orange.fr … b9dd12.rar

Je peux aussi vous envoyer l'animation au format flash, envoyez moi un petit mail


·   Challenge : « bouge ta case »
Ce challenge vise à utiliser les créations existantes en terme de planche BD, de les animer et de les réintégrer dans une planche animée.
Bien sur tout se fera avec l?accord de l?auteur original de la planche.
L'objectif est de créer des liens entre des dessinateurs « traditionnels » et une forme plus interactive de BD.
J'espère que nous verrons des collaborations entre nos talentueux dessinateurs de BDA et des animateurs.


Conclusion :

Que ce soit de l'image par image ou de l?interpolation de trajectoires, tout est bon pour insuffler un semblant de vie à nos personnages griffonnés à la hâte sur un coin de table.
Maintenant l'enjeu est de venir combiner tout ça avec nos bonnes vieilles planches et là mine de rien beaucoup de choses restent à faire. Le format animé de la BD n?a pas encore su percer et il n'y a pas de recette miracle. L'occasion pour vous peut être de trouver le bon format qui la fera décoller ?.


En tout cas vous êtes au bon endroit si :

- L'animation vous a toujours attiré et vous aimeriez vous lancer dans l'aventure. Ici vous
devriez trouver quelques bons conseils pour démarrer en douceur

- Vous avez envie de partager vos connaissances dans le domaine

- Vous cherchez des collaborations pour un petit scénario, des idées, des conseils sur le design de vos personnages

- Présenter vos dernières réalisations, partager votre technique de création.


Et voila le Pavé est terminé mais ne demande qu'à grossir avec vos propositions !!

@bientôt !
Rhamm

Dernière modification par Rhamm (03/02/2016 09:26:23)

Hors ligne

#2 30/01/2016 10:09:09

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Animer vos dessins de BD

Content que tu puisses développer ton sujet Rhamm! (et merci aussi aux administrateurs d'avoir accepté ). L'animation m'a toujours intéressé, plus particulièrement la réalisation. Gamin, je m'y suis tenté sur "Mario Paint", sur superNes, qui permettait de faire de l'image par image. Bon c'était très simple et très court, mais j'avais déjà adoré!
C'est pour ça que je vais m'intéresser sérieusement à ce topic, en espérant qu'il puisse se développer, car il y a vraiment matière pour.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#3 30/01/2016 11:15:33

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

Challenge accepté !
l animation de  KIV" doit avoir une fin ?   pour chaque auteur participant , ou c est un cadavre esqui ?
on peutexporter le gif , pour recuperer les images qui le compose,

-on va tuer KIV
-espece d enfoiré !

Dernière modification par jgab (30/01/2016 11:15:51)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#4 30/01/2016 14:11:33

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Animer vos dessins de BD

Hello,

Content que ce toi te plaise kalamitymik, je suis en train de rédiger la partie réalisation traditionnelle. Elle devrait arriver rapidement.

@jgab : en effet chaque animation doit finir par la mort de kiv. J'essaierai de rassembler le tout, peut être par thème.
Si tu veux je peux t'envoyer la série d'image si tu n'arrives pas à les extraire du gif,  envoie moi un petit mail.
Je cherche un endroit pas trop contraignant pour poser les fichiers pour permettre de les telecharger depuis ce post.

++

Hors ligne

#5 30/01/2016 16:01:40

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

google drive  -- en lien public
sinon youtube si on met un son ( du genre melodie de piano bar vieux film comique ? )



Orange_KENN_copie.jpg

Dernière modification par jgab (30/01/2016 16:10:56)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 01/02/2016 10:44:22

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Animer vos dessins de BD

J'ai mis un lien vers la séquence d'images, à tester

Hors ligne

#7 01/02/2016 12:24:00

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Animer vos dessins de BD

Réaliser une première animation "traditionnelle"

Ici nous allons essayer de vous donner les premières indications pour réaliser votre première animation « à l?ancienne »
Pour créer une animation le principe est simple : il suffit d?enchainer rapidement des images différentes pour donner une illusion de mouvement. Pour que l?illusion marche parfaitement il faudrait réaliser 25 images par secondes.
Mais rassurez-vous en animation traditionnelle on peut se contenter de moitié moins pour obtenir un résultat déjà satisfaisant.

Le matériel :
Finalement il ne faut pas grand-chose pour débuter dans l?animation à part beaucoup de patience wink
Pour bien démarrer je conseille :
-    Une table lumineuse avec un petit système de fixation pour vos feuilles
-    Du papier pas trop épais (du 70g de base est largement suffisant)
-    Crayon ? gomme
Et voilà rien de plus ? Maintenant que vous êtes parés il faut un sujet à animer.
Alors arrivé ici rien de sert de s?emballer ! Avant de se lancer dans une animation complexe il vaut mieux commencer en douceur et réaliser la base de la base : une balle qui rebondie de gauche à droite de l?écran
Ok OK ! le projet tel qu?il est présenté semble aussi sexy que la vision Gérard Depardieu en petite tenue ?. Mais mine de rien cette balle qui rebondie contient pratiquement à elle seule les principes fondamentaux de l?animation.
-    Une trajectoire de mouvement
-    le timing des images importantes
-    L?espacement des images
-    le principe de déformation

Tout d?abord la trajectoire
Ici rien de bien complexe, on dessine approximativement une série de paraboles qui « s?atténue ».

279942traj.jpg

Ensuite je détermine le timing de l?animation, c?est-à-dire combien d?images je consacre à chaque parabole

484955time.jpg

Maintenant je viens greffer la succession d?image de balles en suivant la trajectoire. Comme vous pouvez le constater sur l?mage dessous j?ai distribué dans l?espace la position de ma balle de façon à peu près égale.

451501ballequalspace.jpg

Ce qui donne une fois animée :
643366bouncerightregul.gif

Comme vous pouvez le constater ce n?est pas fameux comme animation et cela pour la simple et bonne raison que dans la réalité la balle ne garderai pas ce genre de déplacement uniforme, elle aurait tendance à ralentir au sommet de sa trajectoire et accélérer en descendant.
Cette impression nous allons pouvoir la rendre en changement l?espacement de nos balles, par exemple comme ceci :

581046spacing.jpg

266591bouncerightrythm.gif

Comme vous pouvez le constater c?est déjà mieux mais il reste quelque chose qui coince : la déformation. C?est en déformant les choses que vous animez que vous donnerez le petit plus de vie, comme la dessous :

409039spacedeform.jpg

307689bouncerightdeform.gif

Et voilà pour cette première animation, pour résumer :
-    je trace la trajectoire de mon objet
-    je défini le nombre d?image entre chaque point clef : le sommet de ma trajectoire et le contact au sol
-    je fais suivre à mon objet la trajectoire en variant les espacements et en changeant la forme pour accentuer le réalisme du déplacement.

Hors ligne

#8 01/02/2016 14:26:51

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

Ca va me prendre du temps , pour realiser la sequence de quelques petites seconde ! 

merci encore d avoir mis les images sources rhamm !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#9 01/02/2016 15:06:06

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Animer vos dessins de BD

Il est clair que animation prend beaucoup de temps ... tout comme la BD.
Par contre en animation on regardera avant tout la fluidité, l'énergie que dégage le mouvement avant d'aller voir la virtuosité du dessin.

Hors ligne

#10 08/02/2016 12:58:10

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

Un sujet qui me parle, puisque je voulais du dessin animé à l'origine! J'ai déjà bricolé des petits tests, je ne désespère pas un jour de pouvoir faire quelque chose dans ce domaine, mais pour être honnête je ne sais pas si j'en aurai jamais le temps...

Hors ligne

#11 08/02/2016 13:51:55

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

je vais tester des petites animation avant d attaquer kiw' l'orange a presser !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#12 20/02/2016 16:10:00

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

Une petite video ( de PACBOY un amateur d anime et manga)
http://www.dailymotion.com/video/x17ade … e_creation

les technique d economies  pourtant virulement critiquees , sur la japanime depuis tant d annee , est  un moyen pour les amateurs
d experimenter

je suis loin pour pouvoir realiser l animation de la mort de la petite orange (kiwi)  , je continue entre deux mes recherches


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#13 20/02/2016 17:24:44

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Animer vos dessins de BD

http://pioc.fr/film-danimation/ voci mes modestes film d'animation je travail actuelement sur un clip

Hors ligne

#14 20/02/2016 19:31:16

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Animer vos dessins de BD

Hello,

Sympathique cette chasse aux teletubies ^^
Si tu pouvais nous parler un peu de ton processus de création je pense que ça intéresserait pas mal de monde.
A++

Hors ligne

#15 21/02/2016 10:19:47

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Animer vos dessins de BD

je me sers d'une cintiq j'ai aucune formation dans le domaine mais j'ai appris via les formations elephorm  et aussi via les video de Harry Partridge traduite en français https://www.youtube.com/watch?v=EzWx_xpKL_k
j'ai testé a peu prés tout ce qui ce fait en matiére de logiciel : toon boom studio,flash,tv paint
la gamme de logiciel toon boom et flash est trés bien quand on fait du vectoriel un peu comme  la serie simpson
alors que tv paint reproduit le dessin a la perfection mais il est un peu cher
je travail d'une maniere assez classique je saurai pas par ou commencer mais si vous avez des questions plus precise je serai ravis d'y repondre je conseille d'être motivé pour l'animation car ce sont des heures et des heures de travail je developerai pour ceux que ça interesse les difference entre les logiciels

Hors ligne

#16 22/02/2016 17:57:35

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Animer vos dessins de BD

p40x.jpg
voici l'interface de toon boom il y a des choses interessante comme les os qui permette de creer du mouvement

Dernière modification par pioc (22/02/2016 18:01:09)

Hors ligne

#17 22/02/2016 18:10:29

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Animer vos dessins de BD

e3bu.jpg
voici mon espace de travail

Hors ligne

#18 22/02/2016 20:41:35

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

Le premier et seul projet animé que j'ai mené à son terme, une bande annonce pour ma BD Gustav:

https://www.youtube.com/watch?v=CMikFxBe5Kk

Hors ligne

#19 23/02/2016 10:03:51

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Animer vos dessins de BD

Merci pour toutes ces infos Pioc, pour ma part je connais assez peu toon boom mais les possibilités ont l'air d'être énorme.
Personnellement je travaille sur une vieille version de flash et il n'y a même pas l'outil os ^^

@jekyll : très sympa cette bande annonce, ça a du te demander pas mal de temps ! on est bien dans l'esprit toon avec un vrai travail sur le son et la voix de présentation ^^, à l'américaine quoi ^^


En tout cas merci de nous montrer vos réalisations, je suis sur que ça va donner envie à d'autre de tenter l'expérience.

a++

Hors ligne

#20 08/03/2016 20:57:04

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

je poste ici , je laisse passer les 23hbd ,
je reprendrait mes essais courant avril
je vais la faire mourir cette orange kiwi !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#21 27/05/2016 11:16:47

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Animer vos dessins de BD

j'ai fait l'acquisition il y a pas trés longtemps d'un logiciel qui s'apel TV paint que j'ai decouvert sur le stand wacom on peu utiliser des papier different reproduire un dessin charbonneux mais surtout faire de l'animation traditionel il est trés complet !
le seul inconvenient c toute la securité qu'il y a autour de ce logiciel on peu dire qu'il ont peur de ce faire pirater il y a une clé puis un code qu'il faut demander a tv paint par contre on reçois le logiciel en boite et j'ai apprecié

Dernière modification par pioc (27/05/2016 11:17:13)

Hors ligne

#22 19/02/2017 11:29:05

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : Animer vos dessins de BD

L'animation, j'ai pratiqué aussi dans les années 90, c'était sur Amiga, avec le génial logiciel Deluxe Paint III.
J'ai réussi à convertir 2 vidéos (attention c'est )

hqdefault.jpg
hqdefault.jpg

Hors ligne

#23 19/02/2017 17:16:31

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Animer vos dessins de BD

alors l amigaiste    ( je flood pas les atariste non plus , a l epoque moi j avais qu une GB et une NES pas de minitel ni de PC :'(
1+ eloignez les enfants faites l amour pas la guerre et
2+ sortez couvert )

si tu connait l émulation y a de quoi avec les softs de l époque
mais je ne cite rien d illegal ici
j ai pas trouver d outils libre sur windows. faudra que je replonge dans de la doc aussi pour utliser intelligement.


ET pour Rhamm et ceux qui voulaient faire des trucs ultra simples
Jgab qui n a toujours pas sorti ... de quoi fourni une mort honorable a l orange ( y a plus d un an )
ni un vrai semblant de truc animé digne d une animation BD.

j ai bien chercher quelques outils rapide sur android ( autodesk propose un outil pour animer des images , mais en GIF surtout ... )
l amiga en emulation, je devrait avoir de quoi me rechercher cela de ce coté.
le flip book et le storyboard pour un court de 20 secondes.

ET pour rester dans le sujet. j ai fait que ca
https://www.youtube.com/watch?v=ATHti4Vu8tI
pas vraiment animé le truc... un peu de photoshop, audacity pour sampler les pétards du nouvel an  et un truc pour additioner  l audio et la video.. c est 2017 quoi ...

Dernière modification par jgab (19/02/2017 17:18:52)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#24 27/01/2022 21:16:45

aggak
Chiure de gomme
Inscription : 27/01/2022
Messages : 1

Re : Animer vos dessins de BD

Voici un petit tuto sur comment animer un personnage en 2D.
https://www.youtube.com/watch?v=wHa3yR7hIv4&t=377s

Hors ligne

Pied de page des forums