#1 30/12/2015 11:05:21

Haurror
Chiure de gomme
Inscription : 15/12/2015
Messages : 9
Site Web

Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Voilà , je vous l'avais dit que j'aurais besoin de vous assez vite Il me reste normalement encore quelques fautes à corriger sur ces planches (type bulle, cases etc) mais dans l'ensemble elle sont quasi finies ! J'aimerais donc bien avoir votre avis big_smile

C'est l'histoire de Mady , obsédée par l'astronomie, elle rêve de trouver une nouvelle planète.
Nous avons des contraintes techniques toutes les trois pages (p2 à 4 le vélo, p 5 a 7 une phrase, p 8 a 10 un pégase!). On fonctionne en écriture automatique du coup c'est un peu de l'impro à chaque fois . Et il manque encore a peu près 5 pages avant la fin .

J'espère que ça vous plaira ! N'hésitez pas à me poser des question ou me donner des conseils siouplait !

25831314p1.jpg

18936746p2.jpg

73011182p3.jpg

75834026p4.jpg

40499022p5.jpg

88523750p6.jpg

26748595p7.jpg

86965189p8.jpg


N'hésitez pas a faire un petit tour par mon facebook, et me laisser un petit like <3
Haurror Dessine

Hors ligne

#2 30/12/2015 11:52:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Très sympa!
Le papa de Mady fait un peu vieux, non? Il m'évoque plus un grand père qu'un père!...
Sinon, en critique, je dirai que le personnage qui tousse ne semble pas tousser, ce n'est pas très clair. Surtout sur la dernière page, où on a presque l'impression qu'il réfléchit! ^^
Sinon, beau boulot, et hâte de lire la suite!

Hors ligne

#3 30/12/2015 12:18:29

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Plus que sympas, magifique !
ne fait pas l etoile filante haurror et brille encore !
la fin est un peu spaciale

Dernière modification par jgab (30/12/2015 12:19:36)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#4 30/12/2015 12:34:46

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Pas mal du tout Haurror! L'histoire est intéressante, et donne envie de lire la suite. J'ai trois planches coup de c?ur, 3,5 et 6, elles sont très bien réalisée.
Attention en planche 1 case 1, t'as oublié le collier de Mady, et pour l'ambulance en dernière planche, le fait qu'il y ait pas de conducteur, ça fait bizarre, même si elle est à l' arrêt et que les ambulanciers sont déjà en train d'intervenir, on ne le sait pas forcément, et vu qu'on voit que le haut... Après peut-être qu'il y a que moi que ça dérange, un autre avis là-dessus serait intéressant.
Sinon good job et bonne continuation.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#5 31/12/2015 11:44:48

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris ... Je pense que le mode écriture automatique ainsi que les contraintes expliquent cela. Sinon, ce n'est pas mal du tout sauf qu'au début je n'aurais pas donné 25 ans à Maddy. J'aimerai vraiment voir la fin.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#6 01/01/2016 17:43:27

Haurror
Chiure de gomme
Inscription : 15/12/2015
Messages : 9
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Coucou je reviens de mes folies du nouvel an ! Bonne année à tous et merci pour vos avis!

Jekyll c 'est assez juste pour le perso qui tousse j'avais pas trop fait gaffe effectivement faudra que je le retouche . Pour le papa , c'était un peu volontaire, Mady à 25 ans déjà , mais c 'était surtout pour lui donner l'aspect " vieux con coincé"  (dans ma tête c'est un dirlo d'école et je sais pas pourquoi , surement mes anciens directeurs d'école qui me l'ont inspiré )

merci Jgab ! Ouaaaaais c 'est assez space, et d'ailleurs c 'est le début du "trip " y en a encore une bonne page derrière

merci Kalamitymik ! tu sais que ça fait a peu près depuis fin octobre que j'ai fait la planche 1 et j'avais même pas remarqué encore qu'il lui manquait son collier, merci de me le dire !!pour l'ambulance y avait une raison en fait, c'est surtout pour faire comprendre au lecteur a la base, vu que ensuite on ne voit plus que le pégase, et il est tellement perché que l'ambulance devient le pégase. Mais si ça se comprend pas je devrais peut être rajouter un mec, genre sur son tel ou quoi effectivement !

Fifine , je pense que c 'est normal que tu aies pas trop tout compris mais oui je pense que c'est les contraintes et tout ça qui rendent le tout un peu " haché" . est-ce- que tu as déjà lu du Tony Sandoval? Nocturno est super cool. J'aime bien le coté un peu mystique qui laisse des choses à imaginer derrière ^^ Pour les 25 ans de Mady , tu l'imaginais plus jeune ou plus vieille?

En tout cas, ça me fait super plaisir d'avoir vos avis la dessus et je m'en vais avancer pour vous mettre la suite très vite ! et aussi , vous montrer mes corrections !
des bisous a vous

Dernière modification par Haurror (01/01/2016 17:45:46)


N'hésitez pas a faire un petit tour par mon facebook, et me laisser un petit like <3
Haurror Dessine

Hors ligne

#7 01/01/2016 21:45:47

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Mady fait beaucoup plus jeune. Perso je pensais qu'elle avait 15 ans.

Son attitude, son comportement rebelle vis à vis de son père ne fais pas du tout 25 ans.
Et puis dans le parc, sa pote qui lui demande si elle a fait ses devoirs. Son vélo avec un petit panier et des franges aux poignées. Sa tenue.

Du coup, quand elle annonce son âge, ça fait bizarre.

Par contre j'aime assez ton trait, ton p'tit univers, le graphisme que tu utilises. Les maisons tordues, tes décors exterieurs...

Ah et, ce son d'anciens textes mal gommés ou bien ça se veut discret, genre une voix dans sa tete, pour les textes quand elle grimpe les escaliers et arrive dans sa chambre ?

Hors ligne

#8 02/01/2016 02:13:12

Haurror
Chiure de gomme
Inscription : 15/12/2015
Messages : 9
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Merci Zon'art pour ton retour ! Le comportement rebelle est voulu , elle est piercée de partout et à même les yeux tatoués, mais effectivement si elle fait si jeune je devrais peut être revoir certains trucs, les devoirs c'est parce qu'elle est en dernière année d'études d'astronomie. Elle en parle sur la colline pour sa thèse elle veut trouver une planète. Enfin oui voilà après dans ma tête c'est beaucoup plus clair parce que j'ai surement beaucoup plus de détails à propos d 'elle que le lecteur, mais c'est vrai que je la montre assez superficielle et enfantine. Il faudra que je revoie ça pour la suite.

Merci beaucoup , ce que tu me dis ça me fait chaud au coeur, les décors et tout ça , c'est pas trop mon fort, j'essaie de m'entrainer, mais je galère encore.Du coup j'essaie d 'y porter une attention particulière ici

Pour ce qui est des textes mal gommés non , c'est des corrections que je me suis notées déjà avec le premier retours de mes profs, des modifs de texte pour pas être trop redondante. Mais c'est marrant j'avais pas pensé à la voix, et c'est un truc qui pourrait m'être utile pour la suite ! Je prend donc bonne note de ça (bien sur il faudra mieux travailler la typo que là parce que pour le coup c'est vraiment trop discret ^^ )


N'hésitez pas a faire un petit tour par mon facebook, et me laisser un petit like <3
Haurror Dessine

Hors ligne

#9 02/01/2016 15:36:52

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

ça y est, j'ai pris le temps de lire ces planches ! La première impression c'est que ça se lit bien, les cases s'enchaînent sans souci (à part l'ellipse quand elle rentre chez ses parents que je trouve un peu brutale mais je crois que j'ai un souci avec les ellipses hmm) et quand on arrive en bas d'une planche on a envie de savoir ce qui va se passer et lire la suivante, ce qui est quand même bon signe.
Je rejoins monsieur Zon'art à propos de l'âge : j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir affaire à une ado et pas à quelqu'un de 25 ans (même si à 25 ans t'es encore petit en vrai). L'indication concernant la thèse m'a pas suffit parce qu'elle en parle de manière un peu irréaliste (du genre "un jour quand je serai grande je ferai avancer l'astronomie mondiale) comme si c'était encore un projet vague et donc lointain.
Niveau dessin, je trouve que tu alternes des passages super maîtrisés (le perso de Dolly en bas à droite de la première planche, le décor avec le hibou et la ville, la chambre de Mady, etc) et d'autres où tu sembles plus hésitante (la première case on dirait qu'elle est dessinée par quelqu'un qui essaie de dessiner comme toi^^, et les cases d'action de mouvement comme la baffe ou le mec qui tombe à genoux, qui tousse). Même si globalement, je serais bien content d'être capable d'en faire autant hein !

Bon et pis... allez quoi, je veux savoir ce qu'il en est pour Dolly moi !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#10 02/01/2016 16:50:56

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Une belle histoire, on a envie de lire la suite.

Un plus : une belle maîtrise des décors et des arrière-plans. Plus généralement, un univers graphique qui se tien.

Un ? : page 6, qui est ce personnage qui a quelque choses à lui montrer. J'ai raté un truc ?

La suite !

Hors ligne

#11 02/01/2016 18:13:35

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Tyben a écrit :

Un ? : page 6, qui est ce personnage qui a quelque choses à lui montrer. J'ai raté un truc ?

C'est Gab non ? le même qui dessine en toute première case. Il s'est un peu coiffé c'est tout ;p


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#12 02/01/2016 18:37:49

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

Rien à voir avec Jgab, notre ami BDA, je suppose ?

Hors ligne

#13 02/01/2016 18:44:03

Haurror
Chiure de gomme
Inscription : 15/12/2015
Messages : 9
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

@nicolas archimède
Merci d 'avoir pris le temps de lire les planches ! je suis d 'accord avec toi pour la première ellipse , ça fait partie des quelques corrections que m'avaient données les profs ; de recouper la case noire en page 4 afin de faire mieux comprendre l'ellipse. Mais si déjà ça te donne envie de lire la suite , c'est un bon début ! big_smile
Pour l'age de Mady , c'est vrai que moi ça m'avait pas vraiment choquée, j'ai 24 ans et honnetement , je me sens un peu comme elle, effrontée , un peu gamine et puis pareil j'suis en dernière année d'études, j'ai des plans sur la comètes (ahaha) mais rien de concret , et j'ai absolument aucun recul sur le monde professionnel. Peut être qu'elle est du coup un peu trop à mon image !
Pour ce qui est des décors, la planche 1 date d'octobre/ novembre, et c'est marrant ce que tu dis, parce que c'est vrai que je tatais encore pas mal le terrain, et Dolly était le seul personnage que j'avais bien dessiné avant puisque c'est un perso que j'avais déjà imaginé pour un autre projet. Donc le fait que ce soit la case la plus réussie de la planche ça m'étonne pas tant que ça. Pour le mouvement et tout je plaide coupable c'est vraiment mon point faible, quand c'est plutot statique j'ai l'habitude, dès que le mouvement arrive je suis beaucoup moins a l'aise, mais j'y travaille aussi !
Et bien vu pour Gab aussi wink pareil, j'avais pas encore trop pris le coup de le dessiner sur la première planche et je l'avais plus taffé quand est arrivé la p6!

@Tyben
Merci merci pour les plus j'y travaille encore mais je commence a me sentir déjà plus a l'aise que l'année dernière!
Pour ta question, nicolas a vu juste ;p
La suite , devrait arriver dans la semaine, peut être accompagnée du storyboard de la suite ! wink

Petite question technique sinon, si je veux vous montrer d'autres planches de ce que j'ai fait, qui ne sont pas forcément en rapport avec ce projet , dois-je recréer un topic ? ou je peux me contenter de vous les mettre ici à la suite? J'avoue être un peu une newbie en terme de forum..


N'hésitez pas a faire un petit tour par mon facebook, et me laisser un petit like <3
Haurror Dessine

Hors ligne

#14 02/01/2016 19:57:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Planches "Nouvelle terre" - projet scolaire

vue que tu as donné le titre de ta BD sur ce topic tu peux créer un nouveau topic


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums