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Bonsoir BDA. Aujourd'hui c'etait encrage. La 8è planche.
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Superbe planche Zon'Art! Les modifs que t'as fais par rapport à tes premiers crayonnés sont très efficace, notamment le lancé du pieu (et c'était pas gagné). J'aime bien ta chasseuse de vampire. Elle a du style, même dans ces mouvements.
LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
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bonjour zon'art... en effet ça pas bouge pas mal, il y a un bon mouvement sur cette planche... par contre si je puis me permettre il ya quelques détails d'anatomie qui coince un peu... case 1 l'alignement des yeux de ton héroine ...case 2 les mollets de ta vampire ,un plus gros que l'autre...case3 il y a un truc sur la forme de la jambe droite mais je ne serait pas de dire quoi ....peut etre son tibia .
bon je chipote un peu ...
ton travail est sympa
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Merci Kalamity, c'était en effet pas gagné ce passage. Mais d'inverser les positions des personnages à finalement permis de debloquer plusieurs situations, donc ça valait le coup
Bonjour Pil, l'oeil droit est p'tet' un poil trop haut, je peux facilement le corriger. Je vais les grossir aussi. Les proportions sont trop realistes par rapport au reste des dessins, tiens.
Par contre je comprend pas ce que tu veux dire sur la case 3 puisqu'on ne voit pas les jambes (juste un p'tit bout). A moins que tu ne parles de la dernière case où il y a un truc qui cloche sur jambe droite de la vampirette, oui. A vrai dire en la regardant je me demande bien ce que j'ai fichu. Donc je vais la refaire aussi.
Et pis en attendant de refaire tout ça, he bien voilà l'encrage de la planche numéro 9.
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très bonne planche numéro 9
Jo, tu te fais appeler numéro 9 toi ? C'est une sorte de cousin de numéro 6 ?
Dernière modification par Nicolas Archimède (11/02/2016 21:20:51)
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
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Pil, merci.
Nico, Je n'suis pas un numéro !! (et si j'en etais un, ce serait le 8, toc. 8 Zone.)
Netzou, ah ! Merci ! J'avais peur pour la variations des plans sur les scènes en interieur. C'est un peu pour ça que j'ai voulu faire un plan vue du plafond à la fin, pour situer les perso dans l'environnement, vu qu'on etait toujours très près d'eux tout du long (et puis aussi, j'avais envie de dessiner un lustre, oui.) Merci.
Et pour aujourd'hui, he bien ma cafetière est vide, mais pile poil quand j'ai fini d'encrer la 10è et dernière planche de l'introduction de HELL SMOG.
Donc, hop, voilà. (j'ai pas encore faisle logo, y'en a un provisoire en attendant. Mais faut pas le prendre en compte.)
Allez, musique !
https://www.youtube.com/watch?v=EqQuihD0hoI
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Moi je l'aime bien ce logo provisoire. Enfin si celui là c'est le provisoire qu'Est-ce que ça doit être le définitif!;)
Très belle planche sinon, y a juste peut-être un peu les flammes en case 2, les encrées plus fines, enfin faut voir aussi avec une colo ce que ça peut donner!
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Merci Zon'Art c'est plein de belle planche par ici !
Allez HOP ! un copier collé et j'envoie tout ça à un éditeur par e-mail et à moi la gloire !
Hé, hé, Gnirak ! Gniark !
A+ Zon'Art et merci encore !
Dernière modification par berya yank (14/02/2016 19:38:23)
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Le logo definitif n'aura rien à voir avec ce provisoire Kalamity
Pour ce qui est des flammes, ne t'inquiètes pas, j'ai prevu que ça serait trop chargé si tout etait encré en noir sur cette case, alors je les ai faites sur un calque (numerique le calque, hein ) à part. Comme ça à la couleur, je change le tracé noir des flammes en rouges ou oranges, et hop, elles se fondront à la couleur du feu. Tandis que la femme restera tracée en noir.
Berya, si tu fais ça et que tu obtient un retour positif, previens moi. Je leur enverrais les planches en bonne qualité avec la suite et le scenario. Et les noms d'isangeles et le mien surtout.
Sinon, bonne nouvelle, Isangeles m'a fourni la suite par ecrit. Y'a plus qu'à decouper tout ça et ... et dessiner. Et surtout faire des recherches. Pour une moto, un manoir, des armures, des mecha... Oui. Isangeles m'a gaté sur le prochain chapitre. A coté de ce qui m'attend, je crois que la vue de la ville en planche 2 n'etait qu'un touuuuuuut petit défi.
Alors, en attendant tout ça, un petit peu de valeur sur la planche 6 (Toujours dans l'idée de faire des essais couleur, mais cette fois ci sur une scène d'intérieur. Ambiance differente.)
Suivi de quelques crobards de recherche pour des personnages qui arriveront plus tard.
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J'adore cette planche! C'est pas trop mon truc de voir une femme se faire cogner, mais l'enchainement des coups, donc des cases est bien maitrisé. L'encrage et l'ajout de niveau de gris ont bonifié cette planche. C'est toujours très bon... mais je veux la suite!
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Toujours de l'excellent travail par ici
Une remarque qui m'a flashé en revoyant la page avec le vampire qui se décompose (la page titre) : le squelette a une bouche "gentilette". Pour garder l'air de désespoir/colère des 2 cases précédentes, ne devrais-tu pas faire descendre les côtés de la mâchoire supérieure. Là, la bouche est limite souriante, neutre en tout cas.
Tuvoikeskejveudir ?
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Hey salut.
Il va falloir attendre un peu pour la suite Kalamity, faut decouper les planches, trouver les idées pour la moto, les robots...
L'enchainement des coups, c'est Isangeles qui a tout écrit/décrit. Le vil.
Monsieur K, dis donc... C'est pas malin ce genre de remarque. Jevoisketuveudir, je vais essayer d'arranger le tir, sans devoir refaire tout le squelette. En modifiant le crâne peut etre je pense. J'te tiens au courant.
Aujourd'hui, j'ai colorié super vite fait une case de la planche 6, pour voir quelles couleurs utiliser pour le manteau de Harlock.
Mmmh, j'ai aussi quelques croquis à vous montrer, deux têtes de personnages à venir. Une armure en pièce detachée. Encore en cours de reflexion.
Et puis aussi un début de moto. (il manque le guidon là, hein.) Voilà. Et puis aussi j'ai mis à jour mon blog, mais là c'est pas le sujet. (HAHA TROP TARD C'EST DIT !)(le lien est dans ma signature, voilà.)
Allez, a vos yeux ! A bientot !
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Salut, déjà gg pour le taff accompli, on voit qu'il y a du boulot derrière.
Je pense que tu gagnerais à varier un peu plus l'épaisseur de ton traits pour accentuer la valeurs des plans (et éventuellement faire des pleins / déliés)
Les plans sur les scènes d'actions sont assez molles, ça manque de dynamisme, de mouvement, je t'ai fait un dessin à la zob rapidos pour te donner une idée ce que j'aurais fait à ta place sur la page 6 :
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Salut BDA.
Salut Abysson. T'as raison pour l'epaisseur des traits, c'est un truc que j'ai perdu depuis que je suis passé au numerique. J'ai du mal à retrouver ça. La couleur rattrape le coup en general.
Pour ton croquis à propos de la page 6, ça aurait pu fonctionner... mais ça ne fonctionne pas.
Le premier coup qu'il porte, j'avais fais un plan du meme style (le croquis doit toujours etre là dans les pages precedentes), mais la pose n'etait pas assez dynamique, pas assez raccord avec la course qu'il fait avant. Sur ton croquis elle est bien. Mais j'avais un autre problème : en choisissant ce plan, on ne voyait pas la gorge de la femme se faire dechirer. Du coup j'ai changé de plan.
Pour l'uppercut, cette fois ci j'avais besoin d'une vue sur le coté pour voir le mur derrière et surtout le miroir. Pour le lecteur attentif, on peut voir... qu'on ne voit pas le reflet de la p'tite dame. Donc on peut se dire "mais quel batard ce mec il la tabasse severe... oh wait... elle a pas de reflet, c'est p'tet' pas ce qu'on croit..." C'est un détail, c'est discret. Mais j'aime les détails.
Tes deux poses sont bien à part ça. Par contre (tant que j'suis dedans) je les mettrais pas à la suite comme ça, le cadrage est trop identique. Tete de la femme en gros plan, homme en second plan. ça pourrait fonctionner si encore d'autre plans se succedaient comme ça dans une animation, mais perso en BD là je trouve ça trop similaire.
Et dernier point, ce qui donne beaucoup de dynamisme à ton croquis ce sont les nombreuses lignes en fond (qui annule donc un possible décors) et ça c'est un code de manga. Et je ne fais pas de manga, donc je ne peux (veux) pas me servir de ça pour donner du speed.
Je te rassure, il y a quand meme quelques lignes de mouvements. Je les ajoute au moment de la couleur. Donc, oui, mon encrage peut sembler statique.
Mais, encore une fois, ce n'est pas du manga, donc je ne vais pas abuser du SD ou exagerer les mouvements.
(j'ai abusé sur les lignes de vitesse en arrière plan sur la page 4 par exemple, et j'hésite encore à les laisser au profit d'un décors hachuré pour symboliser la vitesse de chute/balancement du personnage)
En parlant de lignes ajoutées à la couleur, hop, j'ai continué vite fait un essai de couleur/ambiance sur la planche 6. Je suis pas convaincu DU TOUT. C'est terne. L'essai precedent etait trop sombre.
Je sais pas comment je vais faire ce rendu intérieur sombre dans la nuit eclairé par la fenetre et tout et tout, sans perdre le trait dans le noir.
Et puis aussi le reste du croquis de la moto. Et ... et j'ai fais quelques croquis de mecha, mais sont pas scannés, alors la prochaine fois.
Et puis aussi, à la fin des chapitres on ajoutera un texte, une histoire, des informations sur l'univers. Donc, un cadre.
Dernière modification par Zon'Art (19/02/2016 18:25:25)
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Salut Zon'art.
Je pense que tu as trop pris mon croquis au pied de la lettre ou que tu n'es pas très dégourdi ^^' à travers ce rapide croquis fait en même pas 5 minutes, je n'avais pas la prétention de te faire une correction implacable, stricte et complète de ta planche, mais plutôt te proposer des idées à adapter.
Si à la case 3 de ta page, on ne voit pas la gorge de la nana se déchirer sur le plan que je t'ai montré, rien ne T'empêches de dezoomer légèrement pour le voir son cou qui se déchire, surtout qu'on le verrait bien puisqu'il serait en premier plan. Si t'aime les détails, tu aurais justement pu te régaler là.
Pareil pour la case 4, l'idée c'était surtout de te montrer un exemple de plan plus dynamique, à toi d'adapter ce dynamisme avec le miroir (et à ta place je suis sur qu'il y a moyen, il suffit juste d'y réfléchir un peu deux minutes comme pour l'histoire du dezoom pour le cou)
En gros, je préfère te donner les clefs plutôt que d'ouvrir la porte pour toi. D'une parce que je trouverais ça trop prétentieux du haut de mes 4 petite années d'expériences, de deux parce que je n'ai pas à t'imposer tel ou tel plan précis. C'est ton taff, moi je te propose juste des pistes à explorer.
Quand aux lignes de vitesse que tu veux pas utiliser parce que c'est dans les mangas qu'on trouve ça et que tu veux pas faire du manga... Bon ça va peut-être partir en débat mais ça peut être interessant d'échanger sur ce propos : je pense que c'est un gros manque d'ouverture d'esprit ce que tu dis là. Un manga, concrètement, c'est quoi ? C'est une BD japonaise. Effectivement, je suis d'accord, il y a des différences, mais de là à parler de code... Non, ce n'est qu'un format qui change. Pour la petite anecdote, l'homme considéré comme le papa du manga, Tezuka, s'est inspiré du travail de Disney. Donc déjà la base du manga n'est pas purement japonaise, mais surtout, il n'a eu aucun scrupule à aller piquer des idées hors de son pays, de sa culture, pour faire des chefs d'oeuvres. On en revient à ce gros manque d'ouverture d'esprit "c'est dans les mangas, je fais pas du manga".
Les japonais ont eu des idées originales pour leurs BD, et c'est ça qui rend la chose interessante, maintenant, faut piocher dans le franco belge, comics, manga, et meme le cinéma, y'a des bonnes idées partout, c'est bête de se limiter parce que "on voit ça que là dedans" ce n'est pas parce que tu va faire des lignes de vitesses que tu fais un manga, et le comble, c'est que tu en fait sur cette même page 6, dès la première case (oui oui, je parle bien des traits blancs...) donc bon faut savoir ce que tu veux xD
Enfin après, je te dis tout ça mais ça reste que mon humble avis.
Dernière modification par Abysson (20/02/2016 21:12:26)
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Ben bien sûr qu'on peut piocher partout mais on peut aussi ne pas vouloir utiliser des codes très spécifiques d'un style de BD et le manga a en effet des codes très marqués (ce qui la rend très efficace mais à parfois lui donne ce côté un peu répétitif que les gens dénigrent un peu vite de fait).
Enfin après, je te dis tout ça mais ça reste que mon humble avis.
Hum...
Monsieur K, dis donc... C'est pas malin ce genre de remarque. Jevoisketuveudir, je vais essayer d'arranger le tir, sans devoir refaire tout le squelette. En modifiant le crâne peut etre je pense. J'te tiens au courant.
Ouais je sais, désolé, mais là il fallait que je l'dise
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Hello BDA, ce week-end j'ai pas fichu grand chose. Par contre X Com 2 est vraiment bien.
Voilà quand meme quelques croquis de mecha, pour le prochain chapitre. Je prefere le modèle Mk 10 pour le moment, mais il est p'tet' un peu grand et lourd pour patrouiller sur/dans les ponts-rues de Dunwitch.
Et suite à la remarque de Mr K (Et toc, finalement c'etait pas si chiant à modifier ), j'ai modifié le crâne de la page 10... Et de fluide en anguilles, la langue, les dents, l'oeil et l'oreille en c2 pour faciliter la transition Vampire - Re humain - mort.
Et le titre n'est toujours en rien le logo qui viendra, hein. Voilà.
Allez, café boulot.
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Les 3 premières pages (4 avec la page titre) du prochain chapitre sont découpées. ça fait plic ploc, vrooooo et chung chung dedans, mais je dois attendre qu'Isangeles rentre de vacances pour valider.
Paf. Du coloriage.
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Héhé ça envoie !
Très bien aussi la décomposition ! ^^
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Bon, après plusieurs pages réalisées, je me sens obligé de faire un peu mon méchant.
Y'a un beau travail général sur les décors et le dynamisme des scènes. Malgré tout, je suis gêné par les problèmes anatomiques des personnages. Il y a beaucoup d'erreurs. Ce ne serait pas dérangeant si c'était voulu (le style touchant un peu au comics), mais ça ne semble pas le cas. Par exemple, les persos sont trop rigides globalement ou encore la femme vampire a des épaules de nageuse.
Tu as fourni ce travail relativement rapidement (vu la complexité des planches). À toi de voir si ça vaut le coup de repenser et/ou retravailler le graphisme général par rapport au rendu voulu.
Pour aller dans le même sens, je trouve tes croquis de robots bien plus réussis que ceux des personnages.
Dernière modification par belzaran (24/02/2016 18:29:01)
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Purée quel rythme pour un BDA, c'est rare avec une qualité graphique pareil.
Je suis pris par l'histoire, avec l'envie de suivre cela avec attention.
Par contre, si j'aime beaucoup la version noir et blanc, j'ai du mal avec la version couleur. Je trouve que l'ensemble est trop sombre, y a des cases qui deviennent illisibles à cause de cela.
Je n'aime pas aussi les onomatopées qui ne sont pas forcément nécessaires dans la plupart des cases (limite je n'en mettrai aucune). Je trouve qu'elles prennent trop de place, elles cachent parfois le dessin et le fait que cela soit en blanc accentue encore plus l'aspect sombre des cases (ce qui fait qu'on ne voit plus qu'elles).
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Projet de ouf, vraiment
Certaines planches sont très impressionnantes, je pense en particulier au plan à la Assasin's Creed qui donne le vertige et qui est magnifique.
Pour le reste, mon avis est exactement le même que Dede Jojo : l'histoire est chouette, j'ai envie de voir la suite. La décomposition du vampire est super réussie et j'adore tes essais de logo (et puis ton enluminure qui entoure le Lorem Ipsum ça déchire), bref je suis fan... de la version noir et blanc.
Car la couleur, c?est pas trop ça. Elle nuit à la lisibilité alors que ça devrait être l'inverse (en revanche tes effets de brouillard sont intéressant, il y a quelque chose à creuser) et il y a beaucoup trop de noir.
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De magnifiques planches, un énorme travail et un joli shoryuken, tout ce que j'aime
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